Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par theomaur1n
#2923140
Bonjour, je viens a vous n'ayant pas trouvé ma réponse ailleurs.
Voilà mon problème, je possède un vélo traditionnel et un vélo de contre la montre, tout deux ayant des capteurs de puissance (le CLM a les Vector 3, le route a un Quarq).
J'avais fait un test PMA avec ces deux capteurs et j'avais remarqué une différence de 4 watt entre les deux (les vector étant 4 watt en dessous du quarq).
Cependant lorsque je suis sur mon vélo de contre la montre il m'est impossible de tenir la même puissance que sur le vélo de route, que ce soit sur 5 minutes, 20 minutes ou 30 minutes (je peux donner les chiffres si ça peut aider).
Nous avons essayer plusieurs fois de changer la position sur le CLM mais rien y fait.
J'espère avoir été clair dans mon explication et vous demande donc si quelqu'un avait une explication a cela ?
Merci d'avance.
Cordialement.

Par Tony09*
#2923174
Il semble y avoir une différence (plus ou moins grande) entre chaque capteurs de puissance, tu trouvera pas mal de tests comparatifs sur internet (http://cyclesetforme.blogspot.com/2017/ ... ce-en.html)
Une différence de 4 watts sur 250 (par exemple), ce n'est "qu'une" différence de 1.6 watt, ce qui ne me semble pas délirant non plus et peut simplement être le décalage de mesure entre tes 2 capteurs.

Sinon, regardes ta position, je sais que lorsque j'utilisais un vélo de chrono, la position trop couchée m’empêchait de tenir un certains niveau de puissance trop longtemps, alors que sur mon route je n'avais pas ce problème la.
C’était il y a prés de 10 ans, mais je crois en être arrivé à la conclusion que c’était l’artère iliaque qui en se pliant trop (angle tronc/cuisse trop resserré), ne pouvait plus irriguer les membres inférieurs de façon optimum. (http://cafe-de-l-osteopathie.fr/patholo ... e-iliaque/)
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2923180
T'as essayé de transférer chacun de tes capteurs de l'un à l'autre ?
#2923294
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Il est vrai que je n'ai pas transferer les capteurs d'un vélo a l'autre mais je ne pense pas que ça vienne de la : les différences que les capteurs me donne par rapport a mes sensations et à ce que je suis censé capable de reproduire sont énormes : je note parfois des écart de 70 watt !
Après avoir lu votre article Tony, cela me semble pouvoir être une cause en effet, qui pourrait donc être partiellement réglé par des étirements ?
Par Tony09*
#2923321
Des étirements peut être, après je ne sais pas quelle sorte exactement (ça doit se trouver sur internet...).
Ce qui est sur, c'est qu'il faut être très souple pour maintenir la position aéro un max de temps sans perte de puissance. Sinon, ne pas hésiter à adopter une position un poil moins aéro mais être à l'aise sur sa machine, au final tu sera gagnant (Par exemple, Armstrong avait tranché pour cette solution https://www.sportphotogallery.com/conte ... 8-list.jpg )

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2923541
Non mais perdre 70 watts sur une position, ça semble assez fou quand même ?

Essaie au moins d'échanger tes capteurs d'un vélo à l'autre, juste histoire d'être sûr que l'un n'est pas complètement à l'ouest (ça ne mange pas de pain).
Avatar de l’utilisateur
Par Demosys
#2923644
On3 a écrit :
19 oct. 2018, 10:29
Non mais perdre 70 watts sur une position, ça semble assez fou quand même ?

Essaie au moins d'échanger tes capteurs d'un vélo à l'autre, juste histoire d'être sûr que l'un n'est pas complètement à l'ouest (ça ne mange pas de pain).
4 watts de différences entre 2 capteurs c' est effectivement dans l'ordre de 1/2 % donc ça me parait tout à fait normal.
L'important c'est pas tellement d'avoir exactement la même valeur entre les 2 capteurs mais plutôt d'avoir toujours le même écart. Si le vector est toujours 4 watts en dessous, tant pis tu as juste une lecture un pouilleme inférieur avec le vector. Ça ne changera rien à ta performance derrière.

Par contre comme dit On3 et écart de 70w c'est assez énorme donc avant même de le lire sur ton compteur tu dois sentir une différence en terme de sensation non ? A moins qu'un des capteurs soit effectivement à la rue.

Petit HS mais on reste sur le sujet:
La position vraiment extrême de certains coureurs comme Castroviejo m'a toujours étonné.
Image
#2924362
Demosys, oui en effet je ne me sent pas très bien sur le vélo de chrono en effet, j'ai du mal a tenir la position même si j'y arrive de plus en plus à force de rouler avec. Cependant, rien qu'en étant à 250 watt par exemple sur le vélo de CLM j'ai du mal à les tenir alors que je suis au milieu de ma zone I2...

Je vais faire des étirements tous l'hiver en espérant avoir du mieux, mais sinon pensez vous qu'il faudrait que j'aille voir quelqu'un pour ma position quand même ?
Par Tony09*
#2924504
theomaur1n a écrit :
21 oct. 2018, 12:55
Demosys, oui en effet je ne me sent pas très bien sur le vélo de chrono en effet, j'ai du mal a tenir la position même si j'y arrive de plus en plus à force de rouler avec. Cependant, rien qu'en étant à 250 watt par exemple sur le vélo de CLM j'ai du mal à les tenir alors que je suis au milieu de ma zone I2...

Je vais faire des étirements tous l'hiver en espérant avoir du mieux, mais sinon pensez vous qu'il faudrait que j'aille voir quelqu'un pour ma position quand même ?
As-tu reporter tes exactes cotes assises de ton route à ton clm ? Deja, assure toi de ça...
Je n'hésiterais pas à remonter mon guidon quitte à avoir une position assez relevé, deja tu vas vite savoir si le problème vient de la.
Ensuite, le descendre petit à petit (1 fois par mois), pour arriver à une position "confort" ou tu vas retrouver une cohérence avec les sensations que tu as sur ton vélo de route.
Par Tony09*
#2926357
Si t'as un home trainer, ce serait pas mal de te filmer/photographier pendant une dizaine de seconde de profil en train de pédaler, et dans une position recherche de vitesse (mains en bas du guidon sur le route/avant bras sur les coussinets sur le clm).

jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Etape 2 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site