Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2909248
TRACE OFFICIEL :

Albertville - Val Thorens

Image

135km pour un D+ qui devrait tourner autour de 3700m.

Par Flocycle
#2909944
Intéressant... par contre le Colombis pour finir ça serait une boucherie, j'y crois pas!
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2909947
On3 a écrit :
18 sept. 2018, 13:45

Ça serait sûrement plus "épique" de finir par le Mont Colombis ( https://profils.cols-cyclisme.com/612.gif ). Sans doute compliqué pour les pros (problèmes logistiques ?), mais peut-être plus facile pour les amateurs ?
Sauf que c'est un cul de sac, tu ne peux pas redescendre tant que l'épreuve n'est pas finie. Du coup pour évacuer les 12000 cyclistes que tu vas amener là haut ça va être coton. Et comme le principe de l'EDT c'est d'avoir le même parcours que l'étape du tour, je n'y crois pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2910153
Oui, je ne connais pas bien la configuration, mais après avoir jeté un oeil sur Streetview, ça semble compliqué en effet.
Pour la même étape que les pros, je rappelle qu'en 2015 les lacets de Montvernier n'avaient pas été empruntés par les amateurs (maintenant, j'ai un doute, était-ce la même étape ?).
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2910154
On3 a écrit :
20 sept. 2018, 10:11

Pour la même étape que les pros, je rappelle qu'en 2015 les lacets de Montvernier n'avaient pas été empruntés par les amateurs (maintenant, j'ai un doute, était-ce la même étape ?).
Ah oui, effectivement cela me rappelle quelque chose maintenant. Mais je ne pense pas qu'ils le feront pour une montée finale, qui est le point clefs de l'étape.

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2910155
De toute manière, vu la configuration du Colombis, je pense que tu as raison. Ça semble impossible de séparer la route en deux (fait sur le Semnoz en 2013 ou Hautacam 2014) pour montées/descentes.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2910157
On3 a écrit :
20 sept. 2018, 10:19
De toute manière, vu la configuration du Colombis, je pense que tu as raison. Ça semble impossible de séparer la route en deux (fait sur le Semnoz en 2013 ou Hautacam 2014) pour montées/descentes.
Oui, c'est très étroit comme route.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2910237
La station de Céüse peut-elle être une arrivée au sommet crédible ? La route a l'air d'être large et en très bon état. Quid de la place au sommet ?
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2910267
marooned a écrit :
20 sept. 2018, 13:26
La station de Céüse peut-elle être une arrivée au sommet crédible ? La route a l'air d'être large et en très bon état. Quid de la place au sommet ?
Céüze, l'une des plus belle falaise de France (Edlinger avait un pied à terre au pied de la montagne et y a ouvert quelques voies d'escalade).

Image

Bon l'accès par la route se fait par l'autre versant, on ne passe pas par les falaises :elephant:

De manière surprenante je ne l'ai monté qu'une fois (j'habitais quasi au pied de la montagne quand j'étais ado), la partie raide (au delà de 7%) ne dure pas très longtemps (2-3 km) et oui la route est très correcte. Autrefois il y avait un contre la montre organisé tout les automnes, je ne sais pas si c'est encore le cas.

En haut c'est une petite station, il y a donc un peu de place. Mais clairement ce n'est pas aussi grand que SuperDevoluy, cela reste de la station de ski familiale.

Image
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2910294
Merci Xav pour ce retour sur Céüze. Ca parait donc compliqué d'imaginer une arrivée là bas.

Autre option : une arrivée à la station des Orres au dessus d'Embrun. Il n'y a eu qu'une seule arrivée d'étape là bas dans l'histoire du Tour en 1973 avec la victoire d'Ocana.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2910298
marooned a écrit :
20 sept. 2018, 14:54
Merci Xav pour ce retour sur Céüze. Ca parait donc compliqué d'imaginer une arrivée là bas.

Autre option : une arrivée à la station des Orres au dessus d'Embrun. Il n'y a eu qu'une seule arrivée d'étape là bas dans l'histoire du Tour en 1973 avec la victoire d'Ocana.
Oui Les Orres c'est une belle montée, sur une route très roulante.

Image

Il y a aussi la classique arrivée (enfin classique il y a de cela quelque temps, ça fait longtemps qu'il n'y a plus de course qui y est passée) à Orcières-Merlette

Image

Tu as aussi le col de Gleize au départ de Gap. Les 7 premier km c'est le col Bayard, puis tu prolonges par 4,5km très raide. Mais c'est pire que Colombis, la route est trouée et toute petite et c'est un cul de sac

Image

Mais c'est beau...

Image


Image

Sinon pour Le Noyer, ce qui était un peu tristounet ces dernières année sur le Dauphiné c'était de faire ensuite arriver à Super-Dévoluy. Il y a eu systématiquement un regroupement dans la descente du Noyer et tout c'est joué finalement sur la courte montée de Super-Dévoluy.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2910305
marooned a écrit :
20 sept. 2018, 14:54
Merci Xav pour ce retour sur Céüze. Ca parait donc compliqué d'imaginer une arrivée là bas.

Autre option : une arrivée à la station des Orres au dessus d'Embrun. Il n'y a eu qu'une seule arrivée d'étape là bas dans l'histoire du Tour en 1973 avec la victoire d'Ocana.
Yep après Madeleine, Télégraphe, Galibier et Izoard ! Mon pote Charles Genthon était de ce TDF, il m'en a parlé quelque fois de cette étape ! :gafauvel:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2910339
Xav_38 a écrit :
20 sept. 2018, 15:08
Sinon pour Le Noyer, ce qui était un peu tristounet ces dernières année sur le Dauphiné c'était de faire ensuite arriver à Super-Dévoluy. Il y a eu systématiquement un regroupement dans la descente du Noyer et tout c'est joué finalement sur la courte montée de Super-Dévoluy.
Pour une arrivée à Superdévoluy, il faut absolument durcir le parcours entre Moissière et le Noyer. La transition entre les deux était trop longue sur les étapes du Dauphiné.

Sur le topic du Tour 2019, j'ai proposé une étape de ce style afin d'avoir 60 derniers km sans temps mort :

Image
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2910345
El_Pistolero_07 a écrit :
20 sept. 2018, 15:33
marooned a écrit :
20 sept. 2018, 14:54
Merci Xav pour ce retour sur Céüze. Ca parait donc compliqué d'imaginer une arrivée là bas.

Autre option : une arrivée à la station des Orres au dessus d'Embrun. Il n'y a eu qu'une seule arrivée d'étape là bas dans l'histoire du Tour en 1973 avec la victoire d'Ocana.
Yep après Madeleine, Télégraphe, Galibier et Izoard ! Mon pote Charles Genthon était de ce TDF, il m'en a parlé quelque fois de cette étape ! :gafauvel:
Sacrée tappone effectivement où le 6ème de l'étape finit à plus de 20' :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2910347
marooned a écrit :
20 sept. 2018, 16:28

Pour une arrivée à Superdévoluy, il faut absolument durcir le parcours entre Moissière et le Noyer. La transition entre les deux était trop longue sur les étapes du Dauphiné.
Oui je suis d'accord avec toi, joli parcours d'ailleurs.

Sinon si tu arrives du Sud, tu peux aussi monter le col Bayard et prendre des petites routes pour la descente pour directement attaquer le col du Noyer. Tu dois avoir encore moins de km de plat, même si le col Bayard est moins susceptible de faire des écarts que Moissière.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2910351
Je pense que ça aurait clairement sa place sur une EDT.

Cette année, on avait des cols très durs (en terme de pourcentage). Une étape "nerveuse" du genre avec un enchaînement de "petits" cols serait un changement appréciable.
Reste à savoir si ça serait apprécié par tous. Une EDT sans col mythique/très dur, ça peut en rebuter.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2910363
Une étape sans col mythique/très dur peut effectivement en rebuter certains. Mais c'est déjà arrivé que ASO propose une étape de ce genre comme étape du Tour. En 2011, c'était l'étape entre Issoire et Saint-Flour qui avait été choisie.

Image
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2910367
marooned a écrit :
20 sept. 2018, 17:00
Une étape sans col mythique/très dur peut effectivement en rebuter certains. Mais c'est déjà arrivé que ASO propose une étape de ce genre comme étape du Tour. En 2011, c'était l'étape entre Issoire et Saint-Flour qui avait été choisie.
En 2011 il y avait deux étapes du Tour. Celle de Saint Flour était la seconde, cela a d'ailleurs était une boucherie à cause du mauvais temps, pluie continue et même neige fondue sur certains sommets. Il n'y a eu que 1/3 des partants qui ont fini..

Mais avant, la même année, il y avait Modane-Alpe d'huez avec Telegraphe-Galibier-Alpe d'Huez, donc que du col mythique.

https://nsm09.casimages.com/img/2021/01/17//2[…]

juste gelé, complètement gel&eacut[…]

41 La Flèche Wallonne 1 judimi VAN […]

Nice Ghost Cycling Team

Quel coup dur pour les fans. Ils étaient en[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site