Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2918204
On3 a écrit :
05 oct. 2018, 10:49
Du coup, avec la rumeur "Maurienne - Tignes", on se dirige bien vers un Albertville - Val Thorens pour l'EDT. Reste toujours le "spectre" de l'EDT dans les Pyrénées, mais l'étape qui s'y portait le mieux ne sera finalement pas un "Tarbes - Tourmalet" mais plutôt un "Toulouse - Tourmalet", toujours selon les dernières rumeurs. Bref, pas évident le retour sur Toulouse une fois là-haut. :elephant:

Le Dauphiné évoquait les cols suivants :

- Col du Pré puis Cormet de Roselend (un beau petit morceau !) :

Image

- Val Thorens, deux possibilités en fonction de comment sera gérée la vallée entre Bourg Saint Maurice et Moutiers :

Image

Image


Avec ces deux morceaux, on cumule sensiblement ~3600m de D+. Reste à voir comment sera géré la partie entre Bg St Maurice et Moutiers, et l'approche sur Val Thorens. Le journal évoquait la possibilité de quelques grimpettes sur l'un ou l'autre versant. Au plus direct on a ~3600m de D+ et 135km, je suppose qu'ASO ne se privera pas d'ajouter un truc au milieu pour qu'on ait quelques chose autour de 150km et entre 4 et 4,5km de D+.
Si c'est le cas, la côte de Montgirod au départ d'Aime est tout indiquée puisqu'elle s'enchaine parfaitement avec la montée vers Val Thorens :

Image

J'ai 138km pour 4500m de D+.

Par Chadmild85
#2919781
On3 a écrit :
08 oct. 2018, 14:17
Un autre parcours possible évoqué via des rumeurs (illustration d'abord postée par marooned sur le topic dédié au TDF 2019 sur VCN) :

Image

Autour de ~4700m de D+ (c'est du lourd !), avec des cols terribles, ça serait un véritable chantier.
Celle-ci me plairait bien dans la mesure où la Madeleine est un mythique qui manque à ma collection :smile:
Ca serait le même coin que l'an dernier par contre, un peu dommage.
Par weeman6442
#2921680
Je remets le débat sur la table mais je regrette beaucoup que l'EDT boycotte depuis plusieurs années les Pyrénées. Après d'où vient le problème (les villes qui refusent, ou choix d'ASO), j'en ai aucune idée. Il est probable que les concurrents venant de l'étranger préfère les mythiques Alpes aux Pyrénées. Mais il n'empêche qu'il y aurait des sacrés chantier à faire !

Après c'est clair que c'est l'occasion de prendre une petite semaine de vacances dans les Alpes. Je n'y ai pas encore été, et il me tarde de découvrir ça. Peut-être en 2019, à voir selon la date.

Sinon l'étape du dessus fait saliver... c'est du solide !!!
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2922366
Pour le parcours, s'il semble (?) acquis que c'est bien Albertville - Val Tho, il y a des rumeurs pour les deux tracés évoqués ici. C'est à dire celui par la Madeleine, et celui par Roselend.
Le second a déjà été emprunté cette année, donc c'est vrai que ça serait étonnant de le faire deux années de suite (spécialement dans le même sens), donc j'aurais plutôt tendance à imaginer la Madeleine. Néanmoins, à aujourd'hui, des rumeurs/sources pour les deux.

Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2922380
Bon, cela me saoule un peu que ce soit toujours dans le même coin des Alpes. Je pense que je ne vais pas y aller, je ferais d'autres cyclos cette année. Dans les Alpes du Sud j'aurais sûrement été tenté.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2922385
rbl85 a écrit :
16 oct. 2018, 11:53
Apparemment on parle plus de Roselend et Montgirod
Disons que c'était effectivement déjà ce qu'annonçait le DL quand il a révélé l'étape. Et aujourd'hui les rumeurs reviennent malgré l'insistance pour la Madeleine entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2922386
On3 a écrit :
16 oct. 2018, 12:14
rbl85 a écrit :
16 oct. 2018, 11:53
Apparemment on parle plus de Roselend et Montgirod
Disons que c'était effectivement déjà ce qu'annonçait le DL quand il a révélé l'étape. Et aujourd'hui les rumeurs reviennent malgré l'insistance pour la Madeleine entre les deux.
Ah oui et l'arrivée a Val Thorens pourrait se faire plus a 2500m qu'a 2300
Par Chadmild85
#2922587
Avis aux habitués de l'EDT (Alex notamment), vous avez également reçu cette invitation par mail ? :pompom:


"Tu es l’un(e) de nos plus fidèles participant(e)s à l’Étape du Tour et nous souhaitons te féliciter et te récompenser. Pour cela, nous t’invitons à la présentation officielle du Tour de France 2019 accompagné(e) de la personne de ton choix.

En présence des coureurs du peloton et des plus grands champions de l'histoire du cyclisme qui viendront célébrer les 100 ans du Maillot Jaune, tu découvriras quelle étape sera le théâtre de tes futurs exploits sur la prochaine édition de l'Étape du Tour.

La présentation officielle se tiendra au Palais des Congrès de Paris jeudi 25 octobre de 10h30 à 13h00. Confirme-nous ta présence dès maintenant en cliquant ici pour recevoir ton invitation officielle.
Tu as jusqu'à jeudi 18 octobre minuit pour confirmer ta présence. "
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2922755
Wow ! Hé bien non, je n'ai pas eu cette chance. ;)

Et a priori je ne recevrai pas non plus l'invitation à m'inscrire en avance de phase puisqu'il faut accepter de recevoir les offres des partenaires ASO ... ce que je trouve très limite comme pratique.
ET MÊME si je le voulais, le site "time to" est tellement daubé que je ne peux pas enregistrer mes informations.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2922760
Le parcours proposé ci dessus ne m'attire pas plus que cela car je connais plutôt bien les difficultés hormis le Cucheron que j'ai bizarrement jamais escaladé et ca n'a rien de très mythique. (sauf le Cormet s'il est emprunté)
La montée de Val Thorens, bien qu'assez ennuyeuse en terme de paysage est pourtant assez intéressante d'un point de vue sportif: 35 bornes d'ascension avec 6 bornes finales aux alentours de 2000m d'altitude: ca pourrait bien être mentalement un truc interminable (2h30 de montée :w00t: ) et potentiellement assez "rigolo"...

Bon, ceci dit, ce sera une nouvelle fois sans moi...
Par Chadmild85
#2922805
On3 a écrit :
17 oct. 2018, 09:58
Wow ! Hé bien non, je n'ai pas eu cette chance. ;)

Et a priori je ne recevrai pas non plus l'invitation à m'inscrire en avance de phase puisqu'il faut accepter de recevoir les offres des partenaires ASO ... ce que je trouve très limite comme pratique.
ET MÊME si je le voulais, le site "time to" est tellement daubé que je ne peux pas enregistrer mes informations.
J'ignorais ça :euh:

J'attends de voir le parcours définitif mais la montée vers Val Thorens pour finir peut être sympa ouais, encore plus interminable que celle vers La Toussuire en 2015.
Par -Vélomen-
#2924247
Allobroges a écrit :
17 oct. 2018, 10:13
Le parcours proposé ci dessus ne m'attire pas plus que cela car je connais plutôt bien les difficultés hormis le Cucheron que j'ai bizarrement jamais escaladé et ca n'a rien de très mythique. (sauf le Cormet s'il est emprunté)
La montée de Val Thorens, bien qu'assez ennuyeuse en terme de paysage est pourtant assez intéressante d'un point de vue sportif: 35 bornes d'ascension avec 6 bornes finales aux alentours de 2000m d'altitude: ca pourrait bien être mentalement un truc interminable (2h30 de montée :w00t: ) et potentiellement assez "rigolo"...

Bon, ceci dit, ce sera une nouvelle fois sans moi...
Bah des 2 propositions de parcours, le seul col myhtique c'est la Madeleine, qui est un monstre. Le Cormet de Roselend est un col splendide donc j'aurais bien aimé le faire.

Mais la montée finale vers Val Thorens franchement ça ne me fait pas rêver... Et niveau paysage c'est moche alors ?

Le parcours 2018 était plus beau (niveau paysage c'était même le top du top !) et intéressant je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2924516
oui, simplement la Madeleine, je l'ai déjà faite (et en EDT en plus)
Du coup, c'est moins sexy pour moi...

disons que la longue montée sur Val Tho n'a absolument rien de singulier si ce n'est son caractère d'autopista à longue ligne droite que les espagnols nous envieront. C'est l'autoroute à touristes par excellence sachant qu'il y a de quoi les loger à chaque hameau traversé dans des immeubles pas toujours réussis...
Et je parle pas de l'immonde station des Menuires...
Par stmichel
#2924877
Bonjour, une fois arrivés à Val Thorens, c'est possible de renvoyer les 12000 finishers dans la vallée (en vélo ou en voiture), en direction d'Albertville ? Sans être à contresens des coureurs finissants leur étape ! Dans le cadre d'une EDT Albertville-Val Thorens.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2924934
Oui, tu longeras la nationale de Moutiers vers Albertville. Et auparavant, il y a plusieurs façon de monter à Val Thorens, ce qui ferait que la route serait éventuellement séparée en deux (montée/descente) sur quelques kilomètres.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2925928
J'ai mis à jour le premier post avec le tracé officiel.

135km pour ~3700/3800m de D+ a priori.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2925935
Mais pour le coup, Tarbes-Tourmalet l'est encore moins donc pas de regrets qu'elle n'ait pas été choisie à la place.

Pour trouver moins de 44 coureurs à l'arriv[…]

Nice Ghost Cycling Team

Quel coup dur pour les fans. Ils étaient en[…]

J'attendais avec impatience mon marronnier pr&ea[…]

Paris sportifs 2024

Bravo Stcyrr, super journée :super: William[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site