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#2895912
Bonjour tout le monde :)

Voilà, premier message sur ce forum qui à l'air très sympa.

Je me présente. Cycliste sur route amateur depuis environ 3 ans mais ayant tjr adoré le vélo, voici ma pratique:
- Sortie d'environ 2 heures, 2h30 (50-60 km) Selon la forme.
- 2 fois semaine pdt les 6 beaux mois de l'année. D'autres sport en hiver.
- Sur terrain très vallonné et souvent du vent mais pas de montagne (les mauges ds le 49).
- Je ne ferais jamais de compet' mais je veux me faire plaisir avec une utilisation sportive à mon petit niveau.


Sachant ca, le vif du sujet:
Je roule sur un Orbea Aqua de 2013 en aluminium fourche carbone. Un vélo correct je pense. Shimano 105 10 vitesse triple plateau. Pedales look keo2max et roues Mavic Aksium pneu section de 23mm. 9.4 kg avec pedales.

Loin d'être un mauvais vélo mais parfois je me dis qu'un peu plus de légèreté et de nervosité serait sympa.
Cela dis ma pratique ne pourra pas bcp évoluer (contraintes familiales, pro...) et je me vois mal prendre un vélo ultra-rigide et exigeant que je ne pourrait pas emmener.

Je pensais du coup à garder mon Vélo actuel et changer les roues pour des fulcrums racing 3.
Qu'en pensez-vous?
Vais-je réellement sentir un bénéfice à mon humble niveau? Si oui à quel point?

Voilà. Merci de m'avoir lu et je suis à l'écoute de vos avis et conseils avisés :D

:smile:

#2896049
Salut,
Vu ta pratique, je pense que ton vélo est largement suffisant.
Bon, le triple est un peu too much pour le terrain de jeu mais l'avantage est que tu peux affronter n'importe quel profil si un jour tu as la chance d'aller te frotter à des reliefs plus costauds.
Pour les roues, tes aksiums sont les bases fiables
Des Racing 3 vont améliorer un peu le poids mais pas non plus transformer fondamentalement ton vélo.
Ça sera pareil pour des roues de cette gamme mais ce qui est sûr, c'est que ce genre de roues sont les références du marché.
Niveau roulements, poids, freinage, comportement, tu as ce qu'on attend d'une roue.
L'Aksium ne démérite pas mais disons que tu risques d'arriver un jour à ses limites alors que du côté des Racing 3 ou des Ksyrium Élite, c'est quasiment impossible.
Ça fait le taf sur tous les terrains.
Autre bon point pour toi, tu choisis des roues à profil bas. Pour la region venteuse que tu décris, c'est largement plus raisonnable que des roues profilées.
Niveau look, ça cartonne mais bon, ça promet aussi de belles frayeurs les jours de bon vent (j'ai pas dit "grand vent" exprès).
Dans l'idéal, il faudrait que tu te fasses prêter une paire de roues de la gamme des Racing 3 pour comprendre ce que je te dis.
:wink:
#2896106
Je te remercie vraiment pour avoir pris le temps de faire une réponse aussi complète.

J'ai essayé de bien me renseigner concernant les roues et effectivement, les fulcrums racing 3 et les ksyrium elite sont des références en terme de polyvalence, qualité prix etc.
Je me suis tourné vers les fulcrum qui resortent peut étre comme un chouilla plus nerveuses que les ksyrium, un chouilla plus confort même si cela à l'air de se jouer à pas grand chose. J'ai déjà pas mal de confort et justement je veux rendre mon Vélo un peu plus sportif :)
Ceci est très théorique et c'est pour ca que je suis content d'avoir vos retour.

En tout cas merci de ce retour qui valide mon choix.

Du coup, la question auquel tu sembles avoir repondu positivement est:
- Monter ce genre de roues sur ce genre de vélo n'est il pas complètement inutile? Même si j'ai bien compris que ca va pas faire de miracle.
(J'ai qlq côtes à plus de 10% de plusieurs centaines de metres quand même par chez moi). Donc ca me tente bien qd même.

Ca me fais penser à deux choses (pour la culture):
- Par chez moi, unbtriple est pas nécessaire ok. Mais est ce que ca peut être handicapant ?(meme si je pense pas).
- les roues à profil bas, c'est plus pour la vitesse pure non? Aero mais plus lourdes ?
#2896187
Orbealapilippe a écrit :
27 août 2018, 21:52
...
- Monter ce genre de roues sur ce genre de vélo n'est il pas complètement inutile? Même si j'ai bien compris que ca va pas faire de miracle.
(J'ai qlq côtes à plus de 10% de plusieurs centaines de metres quand même par chez moi). Donc ca me tente bien qd même.
...
- Par chez moi, un triple est pas nécessaire ok. Mais est ce que ca peut être handicapant ?(meme si je pense pas).
- les roues à profil bas, c'est plus pour la vitesse pure non? Aero mais plus lourdes ?
Ça n'est pas inutile mais avec des aksiums, tu ne pars pas de zéro.
Disons que les roues entrée de gamme de supermarchés spécialisés ou pas type Décathlon ou Go Sport valent 1 ou 2 sur 20, les Aksiums ou les Fulcrum R7 valent 8 ou 9.
C'est le poids qui les condamne à rester sous la moyenne mais hormis çà, il n'y a rien à leur reprocher..
En passant sur des Ksyrium Élite ou des Fulcrum R3, tu passes à 13 voir 14 (selon ta capacité à exploiter le potentiel d'une roue) sachant que la roue qui mérite 20 sur 20 n'existe pas.
Tu devras toujours sacrifier un ou deux points de confort, d'efficacité ou de fiabilité en fonction de ce que tu recherches. Si tu rajoutes le point de pénalité quasi-obligatoire en raison du tarif des roues de vélo en général, tu obtiens une note de 18 au maximum.
En clair, avec une R3 ou une Élite, tu as ce qui constitue l'étalon en matière de roues de route.
Les monter sur ton vélo n'est pas un non sens mais c'est l'évolution ultime. À toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Autre truc, tu roules sur quoi niveau pneumatiques ?
Avant de te lancer dans les dépenses folles, monter une paire de pneus performance n'est pas un non sens si tu es actuellement sur du pneu type Michelin Lithion.
C'est fiable et solide mais niveau rendement, on fait mieux.
Pour le triple, le seul truc handicapant, c'est le poids "superflu" embarqué mais au fond, c'est le cas pour n'importe quel pignon non utilisé lors d'une sortie.
Ce qui est agréable avec le triple, c'est que tu as toutes les configurations possibles.
Avec des pentes à plus de 10%, ça peut être utile surtout un jour sans.
Le seul truc chiant pour moi, c'est que ça nécessite une certaine rigueur au niveau du croisement de chaîne si tu veux que le réglage optimal dure. Bon, c'est un peu le cas pour le double aussi mais les risques de croisements sont moins extrêmes.
Pour les profils de roues, une roue basse est plus légère et plus polyvalente.
Les roues hautes, c'est sûr que c'est esthétiquement plus "moderne" et "valorisant".
Le truc, c'est que c'est plus difficile à emmener (une fois lancé par contre...) et c'est vraiment pas agréable quand il y a du vent de côté.
Disons que vu ton terrain de jeu (valloné et venteux) et le niveau que tu annonces (rassure toi, le mien n'est pas meilleur), utiliser des roues à haut profil sera plus à ton désavantage qu'autre chose.
:wink:

#2896201
Image
Je ne sais pas si le lien va fonctionner mais une photo du vélo, à imaginer en version triple 105.

Pour ce qui est des pneumatiques, effectivement c'est pas Top. Des Vittoria Zaffiro en 23 mm. Tringle rigide. Du pneu d'entrainement quoi ^^.

En tout cas, avant de faire mon lèche-botte, juste envie de vous remercier pour la qualité et l'objectivité des réponses ou je ressens vraiment l'envie de conseiller au mieux. c'est très agréable et j'avais envie de le souligner.

Et si je peux me permettre, puisqu'on parle Vélo. je lis pas mal de truc sur internet mais j'essaie tjr de garder un esprit critique et un peu de bon sens.
je lis que les carde en alu "s'usent" avec le temps. Et perdent en rigidité. Certain vont jusqu'à dire que le cadre est rincé au bout de quelques années.
J'ai du mal à y croire. Si on part du postulat que le cadre à été bien construit, hydroformé, soudé... Ok, un mec qui à des watts à foison dans les jambes et qui tape dessus comme un fou des milliers de km par ans sur des routes types paris-roubaix..bon, à force de chocs, de contraintes, je peux imaginer que le cadre se "plis" un peu à certains endroit et que les soudures s'usent.
Mais un type comme moi (et je pense qu'on est nombreux), avant de venir suffisamment à bout du cadre pour en ressentir réellement une dégradation, il doit falloir y aller non?
Vous en pensez quoi?

PS: Bon la j'ai complètement changé de sujet, mais c'est pour savoir si ca vaut le coup d'investir un peu pour ce vélo. Après me direz-vous, des roues, ca se monte sur un autre vélo, ce n'est pas perdu, mais bon... ^^
#2896442
Orbealapilippe a écrit :
28 août 2018, 09:03
...
Les vérités d'il y a 20 ou 30 piges ne sont plus obligatoirement celles d'aujourd'hui.
L'acier ne rouille plus aussi facilement et l'aluminium ne perd plus aussi rapidement ses qualités du fait de sa composition et de la manière de fabriquer les tubes et les cadres...
Après, comme tu le dis très bien, on ne parle pas d'une utilisation intensive comme un(e) coursier(e) pro ou semi-pro donc ton cadre a normalement quelques années à faire avant de perdre ses qualités.
Il y a juste si tu le sables pour le (faire) repeindre que tu risques de modifier son comportement.
Le cadreur qui m'a fait mon titane déconseille de faire cette opération plus d'une fois...
:wink:
#2896459
+1 pour les pneus d'abord, en passant au 25 mm aussi tant qu'à faire, des bons pneus "cyclosport" type GP4000, Michelin Power, Hutchinson milieu/haut de gamme ou autre) seront déjà un gros plus et un petit budget, compter autour de 70€ la (bonne) paire de pneus.

Une option non évoquée pour les roues, c'est de prendre carrément du haut de gamme alu : Ksyrium Pro, Fulcrum Zéro, Shimano Dura-Ace C24...

Là t'auras un vrai gain net des roues, en ressenti "sportif", en poids, sans te pénaliser.
Tu passes à 16/20 disons pour reprendre la notation, en considérant qu'au-dessus c'est le carbone, le boyau, des belles choses inutiles dans ta pratique.

J'étais passé directement des Shimano R500 (ou R501, le bas de gamme alu de Shimano, des bonnes roues bien costaudes de 2kg) aux C24, - 600-700 grammes d'un coup environ, (et même plus avec des pneus plus légers), sacrée différence.
Je ne saurais chiffrer le gain réel mais en rigidité/rendement, même à un niveau modeste, c'était bluffant.
Et il y a le gain mental aussi (surtout) ça donne des ailes !

Bon bien sûr c'est un bon cran au-dessus niveau budget bien sûr, mais ça peut être réduit en ciblant les soldes ou les bonnes occases (j'avais trouvé mes roues à 450 je crois, encore en super état).
#2896737
Que ce soit les Racing 3 ou le Ksyrium Élite, on est sur un budget de 500 boules.
C'est déjà une belle somme sachant que la plupart des gens "voulant se mettre au vélo de route" n'envisage pas ce budget pour le vélo entier!
L'occase, pour moi, c'est hyper casse-gueule surtout en ce qui concerne les roues. Il y a des gens à qui j'achèterais des roues à 2000€ les yeux fermés et d'autres dont je ne voudrais pas des Aksiums à 50€.
Je suis d'accord sur le fait que les roues type Ksyrium Pro ou Dura Ace c24 sont le haut du panier de la roue alu mais on est proche de l'étalon...
Normalement, n'importe quel vélociste s'aligne à 20/30 balles près sûr le tarif du net.
Tu te fais un copain, tu as la garantie et le contrôle du produit à la réception...
Franchement, c'est la solution de facilité et de tranquillité.
Hormis les blasés de tout, personne ne trouvera à redire sur un(e) cycliste qui roule avec ces roues.
Perso, je suis plutôt branché Mavic car je connais le produit mais je n'ai aucune inquiétude sur la Fulcrum. C'est en tous les cas un bon choix.
:wink:
#2896837
Oui, 800 ou 900 euros la paire, ca fait un gros budget pour un vélo à 1300 euros. Je pense que 500-600 euros sera déjà pas mal.
Je prend aussi note de vos conseil sur les pneus.
Ce sera effectivement une de ces deux paires; krysium elite ou Fulcrum 3. Probablement les Fulcrum. A voir selon les stocks, offres etc
En tout cas, encore merci à vous !!!
:wink:

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