Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#2880199
Bonjour tout le monde,

Alors voilà. J'ai la chance de travailler 100% en ligne de manière indépendante, ce qui me donne la possibilité de vivre ou j'en ai envie (dans les limites de mon budget). J'ai vécu les 4 dernières années en Argentine/Brésil/Colombie/Ukraine/Thaïlande et mon pays : la Belgique, ou je suis depuis Mi-Mai. Depuis, je m'entrainais pas mal avec l'idée de faire quelques courses en Septembre mais malheureusement... un accident à eu raison de mes objectifs la semaine passée :( Voiture garée à moitié sur une route ''départementale'' que je n'ai pas pu éviter :(

Je ne veux pas rester sur un échec. Je pense prendre 6 mois en 2019 (Entre Mars/Avril et Septembre/Octobre) pour me mettre en mode entrainement/travail et faire quelques compétitions quelque part à l'étranger. Si vous étiez à ma place, avec les envies/limitations suivantes :
- Pouvoir s'en sortir avec un budget total autour de 1500 euros maximum tout compris (loyer / nourriture / etc.)
- Les routes sont relativement ''safe'', les conducteurs en voiture/etc. ont du respect pour les cyclistes.
- Le climat est agréable sans être trop abusé niveau chaleur/pluies
- C'est facile de rester 6 mois maximum dans le pays avec un passeport européen en tant que touriste
- Il y a un minimum de culture vélo / des compétitions amateurs d'un bon niveau / bon état d'esprit
- Les routes ne sont pas exagérément montagneuses - j'aime bien les montées - mais je fais 1m93, pas du tout adapté à ce genre d'endroits.

L'année prochaine, j'aurais 35ans, et je veux absolument faire ce genre de ''saison'' avant de commencer à devenir un poil trop vieux pour atteindre un maximum/une plénitude physique. Je veux pouvoir voir jusqu’où je suis capable d'aller / quel niveau je suis capable d'atteindre et ne jamais avoir de regrets plus tard dans ma vie.

J'ai pensé à l'Italie/Espagne mais pas sur niveau budget/climat/montagnes.
J'ai pensé USA/Australie mais très compliqué je pense niveau VISA pour rester plus de 3 mois.
J'ai pensé à la Colombie (que j'adore) mais les montagnes sont lol et surtout, c'est suicidaire la-bas, tant les conducteurs roulent comme des fous.

Alors, vous, vous vous exileriez ou ?

#2880229
C'est une réponse intéressante, d'autant plus que c'est bien pour moi d'être dans un pays dont je maitrise la langue (anglais/francais/espagnol et des bases de portugais/italien).
Mais oui, pas certain niveau budget même si les villes en dehors de Dublin doivent être meilleur marché. Et pour le climat, aucune idée, j'imagine que ca va mieux dans le Sud de l'ile :)
#2880238
Il y a les Antilles aussi qui peuvent être sympas, la Guadeloupe en particulier où le peloton est fort dense et où il y a pas mal de compétitions locales. Aucun problème de passeport puisqu'on est dans l'UE. Pour la sécurité sur les routes, il y a pas mal de vélo mais il faut tout de même faire attention car les Guadeloupéens ont le pied lourd.
Après niveau climat c'est peut-être trop chaud pour toi, surtout qu'entre mars/avril et septembre/octobre c'est la saison la plus chaude et pluvieuse mais ça reste assez correct pour faire du vélo puisque c'est la période des courses les plus importantes.
Et enfin niveau budget, ça passera juste je pense car la vie est assez chère dans les Antilles.

#2880246
matthmic a écrit :
01 août 2018, 11:55
Il y a les Antilles aussi qui peuvent être sympas, la Guadeloupe en particulier où le peloton est fort dense et où il y a pas mal de compétitions locales. Aucun problème de passeport puisqu'on est dans l'UE. Pour la sécurité sur les routes, il y a pas mal de vélo mais il faut tout de même faire attention car les Guadeloupéens ont le pied lourd.
Après niveau climat c'est peut-être trop chaud pour toi, surtout qu'entre mars/avril et septembre/octobre c'est la saison la plus chaude et pluvieuse mais ça reste assez correct pour faire du vélo puisque c'est la période des courses les plus importantes.
Et enfin niveau budget, ça passera juste je pense car la vie est assez chère dans les Antilles.
C'est une bonne idée mais en effet... Cela serait un peu trop cher pour mon budget. Et puis je n'aimerais pas être restreint à une zone aussi ''petite'' pour mes routes d'entrainement.

Pour Teide : J'ai pensé aux Iles Canaries mais de ce que je sais/comprends, c'est vraiment presque uniquement pour les stages d'hiver. Et beaucoup trop chaud en dehors de cette période.


Je viens de me renseigner plus profondément pour les USA / l'Australie et apparemment, 6 mois comme touriste en tant que Belge (Union Européene) ce n'est pas si compliqué. Peut-être bien que mon graal pourrait se situer la-bas même si je suis complètement ouvert à d'autres idées, notamment en Europe. (Je crains que l'entièreté de l'Asie et de l'Amérique Latine sont automatiquement exclues)
#2880259
Killarmy a écrit :
01 août 2018, 11:41
C'est une réponse intéressante, d'autant plus que c'est bien pour moi d'être dans un pays dont je maitrise la langue (anglais/francais/espagnol et des bases de portugais/italien).
Mais oui, pas certain niveau budget même si les villes en dehors de Dublin doivent être meilleur marché. Et pour le climat, aucune idée, j'imagine que ca va mieux dans le Sud de l'ile :)
Pour revenir là dessus et compléter un peu
- comme tu parlais de la période avril/septembre, je pense que c'est la meilleure niveau météo là bas (bon c'est pas scoop...). J'y ai fait 2 séjours en mai et il faisait plutôt beau et autour de 20° je crois. Bref, je pense que ca pourrait le faire
- il y a énormément de routes sinueuses, vallonnées, dans de jolis paysages avec vue sur les baies, les "montagnes", etc. Justement à chaque fois que j'y étais je me disais que ce serait génial à faire en vélo.
- niveau voitures, j'ai l'impression qu'ils ne roulent pas trop comme des sauvages. Et un dimanche dans le sud de dublin vers wicklow/glendalough j'avais quand même vu beaucoup de cyclistes (du style bourgeois de 50 ans avec du bide).
- niveau loyers je ne sais pas mais effectivement dublin est réputé pour être chère. Galway ca doit être un peu plus abordable, sinon des villes comme limerick ou killarney. Au passage je conseillerais plutôt tout l'ouest du pays en effet. Quitte à faire un séjour en itinérance (genre 1 mois dans chaque ville ? ). Je crois me souvenir que les achats au supermarché ne sont pas donnés non plus, mais bon quand on est touriste on ne connait pas les bonnes adresses.

Image

Edit : sinon autre idée : la crête ? Mais je crois qu'ils roulent comme des dingues.
#2881404
Hello,

Merci pour la réponse Nopik ! Je pense que cela risque d'être compliqué niveau budget l'Irlande et aussi, de ce que j'ai pu voir, il y a très peu de compétitions cyclistes.

Par contre, on m'a chaudement recommandé le Piemont, une région qui fait rêver pour le vélo et que je pensais beaucoup plus chère que ce qu'elle semble être en réalité. Cuneo par exemple m'a été cité.
Des experiences par rapport au Nord de l'Italie, ou le vélo est plus que jamais développé et ou le climat semble adéquat et pas trop trop dur si l'on reste dans la valée du Pô ?
#2881695
On3 a écrit :
03 août 2018, 09:57
Question con peut-être mais ... pourquoi tout simplement pas un coin sympa en France ? Ça semble répondre à tous les critères.
J'allais dire que tu es proche de la vérité. Les meilleures solutions étant pour moi le Haut Languedoc (entre Castres et Narbonne), les Cévennes (vers Alès).

Et vraiment pour répondre à tous les critères je dirai que la meilleure région c'est le Limousin, Tulle et Limoges ou le coût de la vie doit être moindre.
- Pouvoir s'en sortir avec un budget total autour de 1500 euros maximum tout compris (loyer / nourriture / etc.) ==> VALIDE
- Les routes sont relativement ''safe'', les conducteurs en voiture/etc. ont du respect pour les cyclistes. ==> Petites routes sympa
- Le climat est agréable sans être trop abusé niveau chaleur/pluies ==> Je pense qu'on est pas mal comparé à l'IRLANDE / BELGIQUE
- C'est facile de rester 6 mois maximum dans le pays avec un passeport européen en tant que touriste ==> AUCUN PROBLEME
- Il y a un minimum de culture vélo / des compétitions amateurs d'un bon niveau / bon état d'esprit ==> C EST LE CAS
- Les routes ne sont pas exagérément montagneuses - j'aime bien les montées - mais je fais 1m93, pas du tout adapté à ce genre d'endroits. ==> JE PENSE QUE C EST L UNE DES MEILLEURES RÉGIONS POUR TON PROFIL !
#2881700
oui effectivement, pourquoi ne pas profiter du plus beau pays du monde à quelques encablures de tes racines??? :elephant:

Et bien, je m'orienterai sur la Bretagne, il semble y avoir une telle densité de courses et de clubs. Et y a une vraie culture cycliste la bas qui s'apparente probablement le plus à la Belgique en terme de ferveur...
Et les paysages sont fabuleux...



Bon, après, faut se fader les bretons, mais ça, c'est une autre histoire... :elephant:
#2881834
Merci pour vos réponses ! Je me suis renseigné sur 2/3 autres forums cyclistes (notamment de langue anglaise) et c'est marrant car la France est en effet souvent revenue avec d'autres régions.

- La Bretagne, ca pourrait en effet vraiment bien m’intéresser, je connais la réputation, en plus j'ai un peu de famille la-bas. Laquelle des 4/5 villes principales est la plus sympa à priori pour avoir un bon mix entre qualité de vie / vie sociale / entrainement ?
Je vais aussi me renseigner sur Limoges, qui a l'air d'être une ville sympa/ la meilleure option dans le Limousin.

Sinon, pour le moment, mes autres grandes sources d'interet se dirigent vers les endroits suivants, toutes avec leurs petits avantages/inconvénients.
: Nord Ouest de l'Espagne (Je parle la langue, grosse culture cycliste/climat plus vivable que le reste du pays.
Piémont (Grosse culture locale, je ne parle pas italien mais ca m'attire beaucoup/ climat agréable
Slovénie (Bonne culture cycliste j'imagine / plus riche des pays d-ex Yougo tout en étant assez cheap/nature/italie tout près)
USA ou Canada (je cherche encore éventuellement des régions idéales mais niveau experience de vie, ca m'attire beaucoup)
#2883639
Je pense qu'on est tous convaincu que la France est un très bon compromis surtout dans les régions citées.

Pour répondre plus particulièrement sur les autres pays dont tu parles:

Nord Ouest de l'Espagne (Je parle la langue, grosse culture cycliste/climat plus vivable que le reste du pays.
==> C'est en effet un choix très intéressant, tu as quelques bosses sympatiques (j'imagine que la Classica San Sebastian t'as donné des idées :green: ). Le coût de la vie est relativement modéré, tu as la mer juste à côté ainsi que les Pyrénées. Moi qui aime la montagne, cet endroit serait dans mon top 3 !

Piémont (Grosse culture locale, je ne parle pas italien mais ca m'attire beaucoup/ climat agréable
==> Je connais peu la vie là-bas donc pour le coût et les voitures je n'ai aucune idée. D'un point de vue sportif, cela dépend de quel endroit du piémont on parle... Tu peux être plutôt au sud de Turin et tu auras peu de montagne, c'est peut-être ce qui te correspondrai le mieux. Pour les beaux paysages et les routes moins encombrées, il est clair que vers Varèse ou au nord de Novare, ça doit être top, tu as les lacs à côté en plus.

Slovénie (Bonne culture cycliste j'imagine / plus riche des pays d-ex Yougo tout en étant assez cheap/nature/italie tout près)
==> Je trouve cette proposition tout à fait intéressante. En effet, tu casses un peu les codes en sortant d'un "top pays" du cyclisme européen. Mais du coup, je pense que le coût de la vie y est moindre et tu dois pouvoir trouver une variété de paysage et de terrains sportifs géniale entre Maribor et Trieste. Je dirai que cela correspond à tous tes critères sauf peut-être pour la langue ou cela risque d'être difficile ? Concernant le peloton cycliste slovénien, il ne cesse de grandir et j'imagine que des coureurs comme Primoz donne des idées !

USA ou Canada (je cherche encore éventuellement des régions idéales mais niveau experience de vie, ca m'attire beaucoup)
==> Cela dépend en effet de la région, mais ces pays sont plus réputés pour "l'auto reine" que la "petite reine". L'expérience de vie c'est peut être quelque chose en effet, notamment au sud de la Californie mais par contre, le coût de la vie et les routes c'est pas tip top...

Pour trouver moins de 44 coureurs à l'arriv[…]

Nice Ghost Cycling Team

Quel coup dur pour les fans. Ils étaient en[…]

J'attendais avec impatience mon marronnier pr&ea[…]

Paris sportifs 2024

Bravo Stcyrr, super journée :super: William[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site