Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#2842759
Bon voilà, j’en avais deja causé l’année derniere et force est de constater que mon souci reste entier, à savoir que j’ai mal au cul dès que la sortie dépasse...30mn. :mouchoir:
J’ai encore des recherches/reglages à faire, mais je viens prendre ici toutes infos et experiences utiles, avant de changer eventuellement de materiel.

Alors, je vais etre précis car j’ai l’impression que mon mal n’est pas vraiment commun: la douleur est tres localisée, elle se situe clairement au niveau du coccyx. Je ne souffre pas de frottements, je n’ai pas mal au niveau des ischions, ni à l’anus, ni aux muscles mais bel et bien pile poil au niveau du coccyx, qui est en appui sur la selle. Je tiens à etre précis sur la localisation de la douleur car les temoignages sur internet font tres peu etat de douleur au niveau du coccyx.
Le souci est double car non seulement cette douleur est forcément désagréable, mais lorsque je suis « en prise » pendant un long moment, la circulation sanguine semble difficile puisque tout le fessier semble engourdi, comme des fourmis quoi. La seule solution pour dégourdir tout cela est de me mettre en danseuse, mais bon paye ta gestion de l’effort quoi :green:
Et puis, c’est surtout que ça m’empeche de faire toute sortie excedant 2h00... J’ai encore les jambes, mais j’ai trop mal au cul :genance:

Je précise aussi que la douleur n’est présente que quand je suis assis sur mon vélo et que le coccyx est donc directement sollicité. Je ne ressens aucune douleur une fois descendu du vélo.

A noter que je fais 1m82 pour 72kg.
J’ai un cuissard milieu de gamme D4, tres confortable. Je ne pense pas que le souci vienne de là, en tout cas je doute qu’un mega top cuissard pourrait reduire assez fort cet appui de mon coccyx.
Je pense que ma selle est bien réglée, que ce soit en hauteur ou en recul. Je n’ai pas encore essayé de revoir à l’inclinaison.
Le souci vient donc peut-etre de ma morphologie, et donc de la forme de la selle qui ne serait pas adaptée à mon coccyx peut-etre plus « protubérant » chez moi.

J’ai vu une vidéo qui explique qu’il existe des tests chez les vélocistes où on s’asseoit sur un siege en gel, afin de materialser les appuis, et donc de choisir la selle en fonction. Peut-etre enfin mon salut?...

En tout cas, si vous avez des conseils ou quoi que ce soit, je prends volontiers car j’aimerais tant croire ce gars qui dit qu’il n’est pas normal d’avoir mal au cul sur un vélo, et que tout probleme à ce niveau a sa solution. Et qu’une fois qu’on a trouvé sa selle, c’est parti pour 4 ou 5 heures de selle, sans douleur. Pour l’instant, c’est de la SF en ce qui me concerne. :spamafote:

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2842854
Etude posturale à mon avis, soit t'es très mal foutu, soit très mal positionné. :elephant:
Que le coccyx soit "posé" sur la selle, ce n'est pas une position normale.

Clairement, cette position est mauvaise :

Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2842870
Je ne connais que cette position, moi :holland:

Plus sérieusement, moi aussi j'ai un souvent un peu mal à la selle mais pas de fourmis ou quoi que ce soit d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#2842891
C'est toi Jean Benguigui ?

Envoie des pics de ta position parce qu'effectivement, j'ai du mal à visualiser comment tu peux avoir le coccyx posé sur la selle.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#2842939
Arf nan mais lol ça bâche sec ici!

Alors, on reprend, j’ai dû mal m’exprimer en disant que j’ai le coccyx directement en appui. J’en sais rien en fait, j’ai pas de micro camera à cet endroit. :green:
Mais disons que la douleur est clairement localisée à ce niveau-là, quoi. Mais c’est vraiment à l’interieur, je n’arrive meme pas à toucher la zone douloureuse. C’est en haut de la raie des fesses, mais à l’interieur, quoi. Oh punaise......j’ai encore plus peur des réactions avec ce nouveau message.

En fait, je voulais preciser la localistaion de la douleur car elle ne semble pas commune, d’après ce que je lis: c’est vraiment tres localisé et tres au centre. Et, si ca peut vous aider, la douleur est assez tenace au bout d’une demi-heure quand je suis assis sur la selle, mais elle se décuple dès que je lève le cul, ça fait tres mal pendant quelques secondes, puis ça « se tasse », et puis ça se réactive dès que je me rassois. Enfin, je dis peut-etre une connerie mais ça me semble tellement etre au niveau du coccyx que je ne peux dire autre chose.

A votre avis, ils peuvent se pencher serieusement sur le probleme chez D4 (attention, pas de jeu de mots, je vous ai à l’oeil :police: ), ou il vaut mieux que je cherche directement depuis un vélociste?

PS: pour ma posture, j’en sais rien. Clairement je ne roule pas « à la Hollandaise » :wink: , je pense que je dois etre pas trop mal, encore que pour le style je dois me rapprocher d’un Froome.

Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2842950
La position doit avoir un rapport avec ton mal.
Possible que tu sois à peine trop haut mais impossible de dire comme çà...
L'autre truc, c'est l'âge de ton cuissard. Un cuissard rincé est la pire des choses.
Le laver avec une lessive liquide et sans assouplisseur est un des trucs de base pour prolonger sa durée de vie.
Perso, aucun problème avec la machine à laver. Une machine avec juste des fringues de vélo à 30°, un séchage naturel et j'ai jamais eu de problème.
Enfin, le troisième truc, c'est ta selle... C'est quoi le modèle et l'autre truc, c'est quoi ton profil de popotin ?
Tu as peut-être des besoins spécifiques. Une ouverture centrale, une selle plus large, plus souple...
Fait vraiment pas s'arrêter au truc "telle selle fait cyclo" ou "telle selle fait pimpin"...
Avoir mal, ça, c'est un vrai truc de pimpin !

Un truc qui peut t'aider:

https://www.topvelo.fr/dossier-materiel ... 3-499.html

Après, attention à l'effet de mode...
Pour info, Greipel utilise une Turbomatic de Selle Italia.

Image

Armstrong et quelques pros encore à l'heure actuelle utilisent une Concor Light de San Marco.

Ça peut nuire à l'esthétisme de ton vélo mais aux dernières nouvelles, tu ne vois jamais ta selle vu que tu es censé être assis dessus. :rieur:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#2842971
Je te rassure, je me fous de l’esthetique, le confort est le graal pour moi.

Alors pour mon profil de popotin, pas facile à dire, mais avec 1m82 et 72kg, tu dois te douter que je suis plutot fin quoi.
Je pense clairement que trouver la bonne selle sera mon salut, mais va falloir trouver le gars qui veut bien prendre son temps et vraiment m’aider, au risque de ne rien me vendre si rien ne me convient. J’ai pensé aux selles creusées qui pourrait alléger cette sensation d’appui central.
Ma selle est la selle d’origine sur les VTT Rockrider de D4, elle est plutot confortable, comme ça. Mais c’est la durée qui me fait mal.

J’essaierai de faire une photo avec moi sur le vélo. Je sens que ça va bâcher sévère encore........ :sylvain84:

Merci pour vos contributions en tout cas :super:

PS: en tout cas, je conçois que mon explication puisse déconcerter car, en effet, il parait clair que le coccyx ne peut pas, physiquement parlant, etre en appui sur la selle. Mais comment expliquer que la douleur soit aussi localisée au centre, si ce sont les ischions qui sont en appui?
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2842993
El_Pistolero_07 a écrit :
12 juin 2018, 21:20
Hormis la selle je vois pas ce que tu pourrais changer... Attention, les selles les plus molles ne sont pas toujours les plus confortables !
Oui, ça n'est pas un truc obligatoire.
Il n'y a pas vraiment de modèle universel.
Chacun doit trouver le modèle qui lui convient sachant qu'on a pas tous la même sensibilité et ce dans tous les domaines.
Baisse la selle de 5mm à certains cyclistes et tu verras que très peu vont sentir la différence alors que certains vont repérer le truc au bout de 100 mètres.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#2842996
Merci pour les conseils! A preciser aussi, et ça peut jouer: je ne suis vraiment pas musclé :genance: , le lieu global a peut-etre besoin d’encaisser petit à petit, avant que ça aille mieux. Mais j’ai un doute quand meme car, si elle est globalement supportable pendant une heure, la douleur est intense à la longue.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2843003
Tu roules souvent ou pas ? Parce que oui petit a petit le corps s'habitue... Si à chaque fois c'est une "reprise", ca peut être plus dur.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#2843015
Un rockrider 540. Et je roule de maniere irreguliere, ce qui ne doit pas aider.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2843033
dolipr4ne a écrit :
12 juin 2018, 20:06

Alors, on reprend, j’ai dû mal m’exprimer en disant que j’ai le coccyx directement en appui. J’en sais rien en fait, j’ai pas de micro camera à cet endroit. :green:
Mais disons que la douleur est clairement localisée à ce niveau-là, quoi. Mais c’est vraiment à l’interieur, je n’arrive meme pas à toucher la zone douloureuse. C’est en haut de la raie des fesses, mais à l’interieur, quoi. Oh punaise......j’ai encore plus peur des réactions avec ce nouveau message.
J'espère ne pas dire de bêtises, mais la zone que tu indique là, ne serait-ce pas le sacrum (juste au dessus du coccyx, la base de la colonne vertébrale quoi). Si c'est une inflammation du sacrum, penses à voir éventuellement un ostéopathe, ça peut venir d'un déséquilibre au niveau de quelques vertèbres. J'ai déjà eu ce genre de souci, alors j'aurais plutôt dit des douleurs dans le tout bas du dos que au c... :wink: ; mais c'était très près de la zone que tu indiques. Un bon ostéopathe m'en a débarrassé.

Dans tout les cas, même si c'est le coccyx en lui même (mais je ne crois pas que cela soit une zone douloureuse normalement), un ostéopathe pourra essayer de comprendre ce qu'il se passe.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2843037
Une image pour aider : le sacrum c'est le truc en rouge... Est-ce que cela peut être là ta douleur ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2843038
-Kasseifretter- a écrit :
12 juin 2018, 21:40
El_Pistolero_07 a écrit :
12 juin 2018, 21:20
Hormis la selle je vois pas ce que tu pourrais changer... Attention, les selles les plus molles ne sont pas toujours les plus confortables !
Oui, ça n'est pas un truc obligatoire.
Il n'y a pas vraiment de modèle universel.
Chacun doit trouver le modèle qui lui convient sachant qu'on a pas tous la même sensibilité et ce dans tous les domaines.
Baisse la selle de 5mm à certains cyclistes et tu verras que très peu vont sentir la différence alors que certains vont repérer le truc au bout de 100 mètres.
:wink:
J'ai même tendance à penser qu'une selle dure, on est mieux calé et que donc ça évite les frottements. Pour infos j'avais une Selle Italia et je n'ai jamais eu de pépins. Sur les sorties longues, j'alternais entre position "hollandaise" main en haut du guidon, fesses à l'avant de la selle ; avec des positions couchées, mains au cocottes voir en bas du guidon, en étant plus au centre de la selle, ce qui me permettait de soulager la partie de mes fesses qui avaient été sollicitées dans l'autre position. Donc alterner les positions, c'est peut-être une idée, mais ça dépend de ton dos aussi :reflexion:

L'étude de posture, je pense que c'est ce que tu dois faire avant de penser un remplacement de matériel car si ça se trouve, ta selle ou ton guidon sont trop proches/trop éloignées du coup tu te fais mal aux fesses/dos :reflexion:

Même si le sujet prête à sourire, c'est un sujet important car je connais des gens dans mon entourage qui me sortent l'argument du "le vélo ça fait mal aux fesses", pour ne pas se mettre au vélo. Je les plains ne pas pouvoir profiter d'une ballade à vélo, c'est dur, surtout quand on aime ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2843084
Je rejoins l'avis de Xav_38 et du Sucre Sportif.
Possible que ton souci ne soit pas dû au vélo mais qu'une pratique irrégulière et peut-être non adaptée (position/type de selle/cuissard...) agisse comme un révélateur de ton mal réel.
Une visite chez un ostéo ou même ton généraliste dans un premier temps peut s'avérer salvateur.
Même si ta zone de douleur n'est pas vraiment celle dont un pratiquant irrégulier se plaint d'habitude, c'est clair que beaucoup de gens sont vite démotivés par la pratique du vélo car c'est pas facile au début surtout si on part vraiment de zéro.
J'ai pas mal de potes qui ont cru qu'il suffisait d'avoir du bon matos pour être un "vrai" cycliste du jour au lendemain et qui ont tout laissé en plan pour un petit mal aux jambes ou un petit mal aux fesses...
Tant pis pour eux... :spamafote:
C'est sûr que les premiers temps, c'est pas évident. Le truc, c'est qu'en général, on se met au vélo aux beaux jours et on voit les pros à la télé virevolter sur des pentes des cols de haute montagne alors qu'on est limite à mettre pied à terre sur un pont d'autoroute. :rieur:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#2843201
@Xav38: difficile à dire, c’est clairement dans ce coin-là quoi :green:

C’est impossible de dire quel est le truc precis qui me fait mal mais c’est bien cette zone, c’est sûr. Comme je disais, je ne parviens pas à toucher la zone sensible, c’est vraiment à l’interieur, quoi. Mais c’est une sensation de forte compression dans le tout bas du dos, dans le tout haut du popotin, mais bien à l’interieur. Comme si l’os, quel qu’il soit, venait compresser un ou plusieurs muscles à force d’etre assis sur la selle.
A noter que je ne ressens cette douleur que sur le vélo.

Bon, à ce que je vois, mon mal n’est vraiment pas commun. Je suivrai vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#2843238
-Kasseifretter- a écrit :
13 juin 2018, 07:51
Je rejoins l'avis de Xav_38 et du Sucre Sportif.
Possible que ton souci ne soit pas dû au vélo mais qu'une pratique irrégulière et peut-être non adaptée (position/type de selle/cuissard...) agisse comme un révélateur de ton mal réel.
Une visite chez un ostéo ou même ton généraliste dans un premier temps peut s'avérer salvateur.
Même si ta zone de douleur n'est pas vraiment celle dont un pratiquant irrégulier se plaint d'habitude, c'est clair que beaucoup de gens sont vite démotivés par la pratique du vélo car c'est pas facile au début surtout si on part vraiment de zéro.
J'ai pas mal de potes qui ont cru qu'il suffisait d'avoir du bon matos pour être un "vrai" cycliste du jour au lendemain et qui ont tout laissé en plan pour un petit mal aux jambes ou un petit mal aux fesses...
Tant pis pour eux... :spamafote:
C'est sûr que les premiers temps, c'est pas évident. Le truc, c'est qu'en général, on se met au vélo aux beaux jours et on voit les pros à la télé virevolter sur des pentes des cols de haute montagne alors qu'on est limite à mettre pied à terre sur un pont d'autoroute. :rieur:
:wink:
Moi qui ne suis qu'un cycliste estival (1 à 2 sorties par semaine l'été), je connais trop bien ça, le vélo, c'est dur.

En général, lorsque je termine ma ballade, je reviens souvent par la même route et il y a une côte de 500m à 6% suivie d'un faux-plat à 3 % sur 300m. Je peux vous assurer que parfois, c'est très très compliqué de me hisser jusqu'au "sommet".

Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site