Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#2837510
Salut les gars!

Cet été j'aimerais me lancer dans un défi "Les plus grands cols de France".
Bon.
L'idée serait de faire une semaine dans les Alpes, puis une semaine dans les Pyrénées (avec le Ventoux entre deux).

Pour les Pyrénées pas de soucis, je sais où crécher.
Par contre pour les Alpes, je me demandais quel serais le lieux le plus propice (sachant que j'aurai une voiture et qu'au pire je pourrais faire quelque km afin de rejoindre le pied des cols).
Après quelques recherches il me semble que Bourg d'Oisans et Saint-Jean-de-Maurienne semblent pas mal...

Mais bon, entre Googlemap et la réalité du terrain il y a un monde...

Du coup si certains ont des conseils à me donner, pour un bon "camp de base", idéalement j'aimerais faire plusieurs cols* en restant au même hotel.

*Notamment le Galibier, l'Alpe d'Huez, l'Izoard, la Bonnette, le Glandon, etc...

#2837533
La Maurienne c'est top, c'est le point de départ de pas mal de cols. Pour te donner une idée, l'été 2017, j'ai passé une semaine à Albiez-Montrond, au sommet du col du Mollard. En gros en partant de la vallée, tu peux faire le Glandon, la Madeleine, la Croix de Fer, le Galibier via le Télégraphe, le Mont Cenis et l'Iserand. Attention ces deux derniers sont un poil plus loin. Et si t'es chaud, tu traverses la frontière, tu vas à Susa et tu fais le Finestre !

Par contre, on veut des récits et des photos ! :reglement:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2837546
Racemousse a écrit :
05 juin 2018, 21:22

Du coup si certains ont des conseils à me donner, pour un bon "camp de base", idéalement j'aimerais faire plusieurs cols* en restant au même hotel.

*Notamment le Galibier, l'Alpe d'Huez, l'Izoard, la Bonnette, le Glandon, etc...
Faire tout ces cols en restant au même hôtel ce n'est pas évident, car les pieds de cols peuvent être à plusieurs heures de voiture les uns des autres.

Si tu loges en Maurienne (vers Modane par exemple) tu peux rapidement être au pied de :
- Télégraphe + Galibier (le plus dur de tous je pense)
- Croix de fer côté Maurienne
- Le Glandon
- L'Iseran
- La Madeleine

Mais il te faudra pas mal de temps pour aller faire l'Izoard ou l'Alpe d'huez, sans parler de la Bonnette; car il faudra que tu passes le Galibier ou La croix de fer en voiture et cela prends toujours du temps.

Si tu loges vers le Col du Lautaret (il y a un hôtel au sommet du col :wink: ); tu n'es pas très très loin (disons 1h - 1h30 de voiture) de :
- Col de Sarenne
- Alpe d'huez
- Croix de fer côté Oisans (compte 1h de voiture pour atteindre le pied)
- Galibier côté Lautaret (beaucoup moins dur et beaucoup moins mythique que de l'autre côté)
- Izoard (1h - 1h30 de voiture pour atteindre le pied)
- Col de Vars (1h - 1h30 de voiture pour atteindre le pied)

A Bourg d'Oisans tu vas être au pied de :
- Alpe d'huez
- Croix de fer côté oisans
- Col de Sarenne
- + qq beau petit truc vers le col d 'ornons mais bcp moins mythique comme la montée de Villard Reymond qui vaut le détour.

Un autre point très sympa c'est Barcelonnette, là tu peux te régaler avec :
- Col de la Bonnette
- Col d'Allos
- Col de Vars
- Col de la Cayolle


Mais difficile de tout avoir à la fois. Par contre si tu choisis Bourg d'Oisans, je peux te rejoindre pour faire un de ces cols ensemble ou un petit parcours sympa :wink: Dans ce cas là fais moi signe.
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#2837594
Xav_38 a écrit :
05 juin 2018, 22:31
Par contre si tu choisis Bourg d'Oisans, je peux te rejoindre pour faire un de ces cols ensemble ou un petit parcours sympa :wink: Dans ce cas là fais moi signe.

Avec plaisir! Par contre ça ne sera pas avant le mois d'aout, j'ai encore pas mal d'entrainement pour être au niveau.

Autre petite question, niveau circulation automobile, quel sont les cols les plus tranquilles et ceux plus chiants?

Avatar de l’utilisateur
Par Gambrinus
#2837595
L'accès au Bourg d'Oisans est chiant d'un point de vue circulation. Pas mal de voitures entre Bourg et le Lautaret, c'est une autoroute toute proportions gardées.
Galibier : fréquentation correcte hors période du Tour.
Croix de fer et Glandon : la circulation automobile est raisonnable
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2837602
Racemousse a écrit :
06 juin 2018, 07:07

Avec plaisir! Par contre ça ne sera pas avant le mois d'aout, j'ai encore pas mal d'entrainement pour être au niveau.

Autre petite question, niveau circulation automobile, quel sont les cols les plus tranquilles et ceux plus chiants?
Comme dit Gambrinus, ce sont en général des vallées assez fréquentée (que ce soit la Maurienne ou la vallée Vizille-Briançon passant par Bourg d'Oisans et le col du Lautaret). Les cols cités sont relativement tranquilles, mais les accès par la vallée peuvent être encombrés. Et effectivement le point compliqué avec Bourg d'Oisans c'est que dans la vallée il n'y a pas d'autres routes à prendre que la nationale. Donc si tu fais un circuit en partant de Bourg d'Oisans par exemple (il y en a quelques uns de sympa) ll est difficile d'éviter 10-15km de nationale bien fréquentée en été.

Pareil, voire pire, au départ d'un point sur la nationale autour du Lautaret (disons de La Grave à Serre Chevallier).

Maurienne c'est très fréquenté aussi mais il y a souvent des petites routes parallèles au plus grand axe. Et comme il y a une autoroute, la nationale est moins fréquentée.

Barcelonnette c est sûrement l'endroit le plus calme parmi ceux-cités.

Pour les cols, parmi ceux que tu cites, l'Alpe d'Huez est de loin la route la plus fréquentée car montant à une station. Les autres cols sont surtout empruntés par des touristes en ballades l'été.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2838370
Oui, je confirme tout ce qui a pu être dit sur St Jean de Maurienne.

Les routes autour de l'Alpe d'Huez me semblent plus fréquentées et plus dangereuses. Beaucoup moins agréable d'y circuler à mon sens (spécialement la p*tain de route entre le pied de l'Alpe et le pied de la Croix de Fer ...).

Autre choix à considérer : Briançon ou à côté (Serre Chevalier par exemple). Tu as accès au Galibier, Glandon (dans Serre Chevalier tu es au pied), Sestrières, Izoard rapidement. Et si tu pousses un peu : Vars et quelques cols italiens : Bardonecchia et le fameux Finestre ... :)
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#2838475
On3 a écrit :
07 juin 2018, 10:12
Oui, je confirme tout ce qui a pu être dit sur St Jean de Maurienne.

Les routes autour de l'Alpe d'Huez me semblent plus fréquentées et plus dangereuses. Beaucoup moins agréable d'y circuler à mon sens (spécialement la p*tain de route entre le pied de l'Alpe et le pied de la Croix de Fer ...).

Autre choix à considérer : Briançon ou à côté (Serre Chevalier par exemple). Tu as accès au Galibier, Glandon (dans Serre Chevalier tu es au pied), Sestrières, Izoard rapidement. Et si tu pousses un peu : Vars et quelques cols italiens : Bardonecchia et le fameux Finestre ... :)
A Serre-Chevallier tu es au pied du Granon (et pas du Glandon!) :rieur:
Sinon je partage ce qui a été dit…
Perso il me semble difficile de faire "les grands cols des Alpes" en une semaine tout comme à partir d'un seul camp de base. Je crois, Racemousse, qu'il faut que tu fasses des choix dans tes goûts et tes préférences : choisir dans les cols mythiques des Alpes ceux qui, pour toi, représentent "les grands cols des Alpes" que tu te fixes de faire lors de ton défi et, en fonction de ces priorités voir à partir de quel camp de base tu peux en faire le plus en une semaine.
Personnellement comme beaucoup de passionnés je dirais :
- à partir de Bourg d'Oisan (il y a un gite sympa à Mizoen) : l'Alpes d'Huez, la Croix de Fer (et Glandon) sud, les Deux Alpes, le Sarenne, Galibier (par le Lautaret)
- à partir de la Maurienne : la Madeleine, le Glandon nord, Croix de Fer nord, le Mollard, Télégraphe/Galibier (le must)
- à partir de Briançon : l'Izoard (des 2 côtés), le Granon, Galibier (par le Lautaret), Montgenèvre, Finestre en Italie... Avec la voiture à Guillestre : Vars, Agnel, Izoard, éventuellement la Bonnette
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2838518
À partir de la Maurienne, tu as aussi les lacets de Montvenier et le Chaussy, qui sont -au final- une des façons possibles de rejoindre la Madeleine.
Et si tu es bien chaud, tu te fais le parcours de la Marmotte en légèrement adapté : St Jean de Maurienne - Galibier - Alpe d'Huez - (en passant par Villard-Reculas à partir du sommet de l'Alpe) Croix de Fer - St de Jean de Maurienne. Si t'as pas assez de D+, tu peux ajouter le Mollard. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#2838525
On3 a écrit :
07 juin 2018, 14:27
À partir de la Maurienne, tu as aussi les lacets de Montvenier et le Chaussy, qui sont -au final- une des façons possibles de rejoindre la Madeleine.
Et si tu es bien chaud, tu te fais le parcours de la Marmotte en légèrement adapté : St Jean de Maurienne - Galibier - Alpe d'Huez - (en passant par Villard-Reculas à partir du sommet de l'Alpe) Croix de Fer - St de Jean de Maurienne. Si t'as pas assez de D+, tu peux ajouter le Mollard. :elephant:
Ca fait parti des autres options en fonction des objectifs que Racemousse se donnent.
Personnellement j'aimais beaucoup le côté "parcours mythiques" des épreuves cyclosportives des années 90. Plutôt que monter un grand col (la Bonnette que j'ai fait une fois) je trouve qu'avoir terminé la Marmotte (Croix de Fer/Télégraphe/Galibier/Alpes d'Huez) ou la Louison Bobet (Galibier à partir de Valloire/Guillestre/Izoard/ Lautaret/ Galibier) ça donne la sensation de "l'avoir fait !" (les grands cols des Alpes) :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2838539
angelsB a écrit :
07 juin 2018, 14:36
On3 a écrit :
07 juin 2018, 14:27
À partir de la Maurienne, tu as aussi les lacets de Montvenier et le Chaussy, qui sont -au final- une des façons possibles de rejoindre la Madeleine.
Et si tu es bien chaud, tu te fais le parcours de la Marmotte en légèrement adapté : St Jean de Maurienne - Galibier - Alpe d'Huez - (en passant par Villard-Reculas à partir du sommet de l'Alpe) Croix de Fer - St de Jean de Maurienne. Si t'as pas assez de D+, tu peux ajouter le Mollard. :elephant:
Ca fait parti des autres options en fonction des objectifs que Racemousse se donnent.
Personnellement j'aimais beaucoup le côté "parcours mythiques" des épreuves cyclosportives des années 90. Plutôt que monter un grand col (la Bonnette que j'ai fait une fois) je trouve qu'avoir terminé la Marmotte (Croix de Fer/Télégraphe/Galibier/Alpes d'Huez) ou la Louison Bobet (Galibier à partir de Valloire/Guillestre/Izoard/ Lautaret/ Galibier) ça donne la sensation de "l'avoir fait !" (les grands cols des Alpes) :smile:

Ouf oui c'est sévère. Le fameux triptyques Croix de Fer-Galibier(+télégraphe)+Alpe d'huez cela a toujours été trop dur pour moi. Je me suis contenté du Télégraphe-Galibier-Alpe d'Huez (sous la canicule) et j'étais déjà pas beau à l'arrivée.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2838548
Je l'ai fait en solo l'an dernier le WE avant la vraie Marmotte. Je partais de St Julien Mont Denis, après le Galibier, je suis monté par Sarenne plutôt que l'Alpe d'Huez (que je commence à connaître par coeur), puis j'ai rejoint la Croix de Fer en passant par Villard-Reculas comme suggéré à Racemousse plus haut (pour éviter la route moisie au pied, et pour en prendre plein les yeux + ajouter du D+ ...).
À noter que quand tu redescends sur St Jean de Maurienne en passant par St Jean d'Arves ... bah c'est loin d'être de la descente tout le temps. :elephant:


J'avais fini un peu sur les rotules, mais pour ajouter à la difficulté (parce que c'était trop simple :sylvain84: ), une cale était mal réglée et j'avais un genou qui couinait après X heures de selle + des chaussures pas assez larges.
Content néanmoins de l'avoir fait.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2838552
angelsB a écrit :
07 juin 2018, 13:16

- à partir de Bourg d'Oisan (il y a un gite sympa à Mizoen) : l'Alpes d'Huez, la Croix de Fer (et Glandon) sud, les Deux Alpes, le Sarenne, Galibier (par le Lautaret)
Autour de Bourg d'Oisans il y a aussi quelques autres parcours sympa avec pas trop de voiture, je viens par exemple de poster le Col de Solude sur le topic "ces cols méconnus" (déjà repéré par certains :wink: ). Il y a aussi la vallée de la Bérarde à remonter (tu finis à 2000m au bout d'une magnifique vallée au coeur des écrins, une montée par pallier qui alterne des passages raides et des replats, mais que c'est beau), la route des balcons au dessus de Bourg d'Oisans (prendre à droite à La Garde au bout des 3 premiers km d'ascension de l'Alpe d'Huez, la seule route où je suis capable d'avoir le vertige en montant en vélo) ;

Image

ou même le Col d'ornon côté Nord qui n'est pas très dur mais avec des paysages magnifiques. Par contre tout cela ça monte, dès que tu fais quelques kilomètres de plat c'est que tu es dans la vallée et là il y a beaucoup de voiture.

La parcours proposé ici https://lesbaroudeursenvadrouille.wordp ... en-oisans/ n'est pas piqué des hannetons...
#2838938
Il est ouvert au public le Finestre ?
Ça me brancherait bien de faire les cols mythiques mais le problème avec la montagne, c'est la météo. :spamafote:
Je suis de l'Est, les vacances chez moi, j'ai plutôt tendance à regarder pour avoir un peu de soleil "garanti" donc je me prive de ce genre de destination.
Cette année, je fais la Corse du Sud (Portogliolo).
On verra. Je pars vraiment dans l'inconnu. J'ai la tête dans d'autres préoccupations perso et j'ai rien repéré. Limite à l'arrache ! :rieur:
L'autre truc qui me branche, c'est d'aller aux Canaries durant l'hiver. Avec un collègue, on avait regardé les tarifs et franchement, c'est "cadeau".
À terme, ça me plairait bien ce genre de trip!
:wink:

Vauquelin je l'ai découvert à La […]

Le Mme Irma du forum saison 9

Vous devez trouver le 35ème de Liège[…]

Groupama-FDJ 2024

"N’y a-t-il pas une crainte d’en […]

LA CAGNOTTE 2024

Liège-Bastogne-Liège : 31pts

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site