Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par Kaou
#2839860
Je profite un peu de ce topic :genance:

Je serais du côté du lac de serre ponçon au mois d'août, à Baratier près d'Embrun exactement.

Je pensais attaquer par la montée des Orres pour démarrer en douceur, ça a l'air plutôt roulant.

Pourriez vous me conseiller quelques cols sympas dans le coin. Y a le col du Pontis mais ça a l'air d'être une belle cochonnerie :sylvain84:

#2839865
Racemousse a écrit :
08 juin 2018, 19:54
Et sinon, petite question par curiosité : Quels sont pour vous les plus beaux cols de France, niveau paysages ?
(même si c'est un col hyper facile vous avez le droit de le citer!)
(je dis bien de France et pas simplement des Alpes)
J'ai pas fait beaucoup de grands cols mais sinon, je dirais :

Col du Galibier, de loin mon préféré par Valloire, c'est magnifique,
Mont Ventoux, atypique et unique dans son genre,
Col du Glandon, versant nord, on change régulièrement d'environnement et le sommet est assez sauvage,
col du Mollard,
Col de la Croix de Fer,
Serre de Mûre,
Col Jérôme Cavalli,
Col de la Bataille,
Col de Mézilhac,
Col de Brun (ma découverte 2018)
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2839866
Kaou a écrit :
08 juin 2018, 22:06
Je profite un peu de ce topic :genance:

Je serais du côté du lac de serre ponçon au mois d'août, à Baratier près d'Embrun exactement.

Je pensais attaquer par la montée des Orres pour démarrer en douceur, ça a l'air plutôt roulant.

Pourriez vous me conseiller quelques cols sympas dans le coin. Y a le col du Pontis mais ça a l'air d'être une belle cochonnerie :sylvain84:
Yep, mais il ne "fait" que 5 km :green: .

Par contre, déçu au sommet, on voit rien.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2839868
Le Granon est très dur, mais quels paysages :love:

Bonette et Cayolle dans les alpes du sud, grandioses.

Et l'Izoard par la casse déserte...on se sent tout petit.

Et le Glandon face nord effectivement...avec peu de circulation.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2839893
loloherrera a écrit :
08 juin 2018, 22:22
Le Granon est très dur, mais quels paysages :love:

Bonette et Cayolle dans les alpes du sud, grandioses.

Et l'Izoard par la casse déserte...on se sent tout petit.

Et le Glandon face nord effectivement...avec peu de circulation.
Je ploussoie, Galibier, Bonnette, Cayolle, Izoard, ce sont des paysages magnifiques et sauvage de haute montagne.

La Croix de Fer côté Sud, les 7 derniers km sont aussi magnifiques, mais avant c'est moins intéressant.

Dans le Queyras le col Agnel c'est aussi impressionnant.

Sinon, si tu cherches des routes magnifiques même sans que ce soit des grands cols, la montée des gorges de la Bourne dans le Vercors (où est passé le Dauphiné hier) c'est démentiel. Moi quand j'y passe j'en oublie presque de pédaler, car pas assez de deux yeux pour tout voir...

Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2839897
Et en voyant ton pseudo, Xav, me vient évidemment à l'esprit le col de Sarenne :super: un des plus beau assurément...en fait, y en a tellement.
Faudrait plutôt une liste des cols moches :elephant:

Même le Lautaret, qui s'apparente à une autoroute, a un certain charme...surtout en vtt par les chemins :hehe:
Par GracchusBabeuf
#2840867
En fait pour vous dans les grands cols des alpes le plus au nord c'est la madeleine :green: c'est le coté chocolatinien de VCN?
Franchement tout les points envisagés ca fait de long kilomètres pour être au pied des grands cols et le fond de vallée en maurienne ou tarentaise il faut aimer.
Tu peux par exemple allez dans le beaufortain et te faire des cols du chablaix (joux plane)/Aravis (colombière)/val d'Arly/beaufortain un jour + tarentaise au sud un autre
Après les autres grands cols c'est souvent oisans/maurienne ou plus au sud mais si c'est la collection "des grands noms" qui t'intéresse la maurienne et la tarentaise sont pas si folichonne.
Ŝur une semaine, à mon avis, les enchainements de cols sont plus sympa autour de briancon et dans l'oisan et le temps y est rarement mauvais plusieurs jours de suite.
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#2841470
GracchusBabeuf a écrit :
10 juin 2018, 11:32
En fait pour vous dans les grands cols des alpes le plus au nord c'est la madeleine :green: c'est le coté chocolatinien de VCN?
Perso, étant Suisse, les cols plus au nord me sont plus facilement accessibles (et puis il y a moins de noms qui me font rêver :spamafote: ).
Et puis, au-delà du défi physique, je veux aussi voir d'autres paysages, d'autres régions.
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#2841475
Xav_38 a écrit :
08 juin 2018, 22:59

Sinon, si tu cherches des routes magnifiques même sans que ce soit des grands cols, la montée des gorges de la Bourne dans le Vercors (où est passé le Dauphiné hier) c'est démentiel. Moi quand j'y passe j'en oublie presque de pédaler, car pas assez de deux yeux pour tout voir...
Ah oui, après une petite recherche sur Google, je comprends. :love:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2841764
Bourg St Maurice, ça donne quoi comme camp de base svp ?
Avatar de l’utilisateur
Par chargain55
#2842960
On3 a écrit :
11 juin 2018, 08:58
Bourg St Maurice, ça donne quoi comme camp de base svp ?
J'ai testé une fois mi-mai, après un hiver moyennement neigeux : je m'étais régalé. Roselend par Bourg, c'est superbe. J'ai adoré aussi la montée de Montgirod qui redescend vers Moûtiers. Courchevel et La Plagne, j'ai moins de souvenirs, mais c'était assez mythique par rapport aux arrivées du Tour des années 2000 (Pantani, Boogerd... j'étais ado et j'avais vibré au bord de la route).
J'aurais pu rester une semaine de plus vu la quantité de montées à portée de roues.
Le point négatif, c'est la vallée fréquentée et les tunnels à passer.
Avatar de l’utilisateur
Par chargain55
#2842972
Kaou a écrit :
08 juin 2018, 22:06
Je profite un peu de ce topic :genance:

Je serais du côté du lac de serre ponçon au mois d'août, à Baratier près d'Embrun exactement.

Je pensais attaquer par la montée des Orres pour démarrer en douceur, ça a l'air plutôt roulant.

Pourriez vous me conseiller quelques cols sympas dans le coin. Y a le col du Pontis mais ça a l'air d'être une belle cochonnerie :sylvain84:
Tout à côté de la montée des Orres, tu as celle de Crévoux (le début bitumé de la montée du Parpaillon) que je trouve plus belle et sauvage (et moins fréquentée). En revanche, si tu aimes te faire plaisir en descente, les Orres, c'est le top.
Autre montée en station agréable : Réallon par la route des Puys ou par Saint-Apollinaire.

Ensuite, d'Embrun, tu peux aller chercher facilement les cols de Vars (avec ses marmottes peu sauvages de ce côté), Izoard (par le versant de la Casse déserte) et Agnel (les 5 dernières bornes sont fabuleusement belles), ainsi que la montée de Risoul (sans intérêt), de même que la montée vers la Pré de Madame Carle au-dessus de Vallouise, et celle vers le village de Ceillac, nid à parapentistes (montée surprenante de difficulté).

D'Embrun, il faut aussi prévoir un tour du lac de Serre-Ponçon via Sauze-du-lac et sa descente magique. Et aussi la boucle par la vallée de l'Ubaye et le col de Vars : un classique, à faire plutôt dans le sens des aiguilles d'une montre pour se faire la vallée en faux plat descendant :)
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2843017
chargain55 a écrit :
12 juin 2018, 21:03

Ensuite, d'Embrun, tu peux aller chercher facilement les cols de Vars (avec ses marmottes peu sauvages de ce côté), Izoard (par le versant de la Casse déserte) et Agnel (les 5 dernières bornes sont fabuleusement belles), ainsi que la montée de Risoul (sans intérêt), de même que la montée vers la Pré de Madame Carle au-dessus de Vallouise, et celle vers le village de Ceillac, nid à parapentistes (montée surprenante de difficulté).

D'Embrun, il faut aussi prévoir un tour du lac de Serre-Ponçon via Sauze-du-lac et sa descente magique. Et aussi la boucle par la vallée de l'Ubaye et le col de Vars : un classique, à faire plutôt dans le sens des aiguilles d'une montre pour se faire la vallée en faux plat descendant :)
Que de souvenirs magnifiques sur toutes ces routes :love: :love: :love: , lorsque j'étais un coureur junior licencié sur Gap, dans les années.... 1980... :gafauvel: :gafauvel: :gafauvel:
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#2904568
Petit up afin de remercier les différents intervenants pour leurs précieuex conseils. :wink:

J'ai finalement opté pour une semaine en Maurienne (et je n'ai pas été déçu : Galibier, Croix-de-Fer, Glandon, Madelaine, les lacets de Montvernier et le Mont Cénis (pour me limiter à ceux que j'ai pu escalader) sont tous facilement accessibles depuis la même zone), puis trois jours plus au sud dans la belle vallée de l'Ubaye (avec des ascensions beaucoup plus "sauvages" comme la Bonette ou le col de la Cayolle, un vrai régal!).

J'ai prolongé mon séjour en direction des Pyrénées (avec une petite halte au Ventoux, ascension magique :love: ), j'étais installé vers Argelès et c'est un bon "camp de base" aussi : Tourmalet, Hautacam, Soulor et Aubisque tous à proximité.

Bref, plein de bons souvenirs au cours de ces trois semaines, vraiment une expérience géniale (j'hésite à attaquer les cols italiens pour l'an prochain du coup).
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#2905123
Oui, un bon trip. :smile:
D'autant que finalement j'ai opté pour le VTT, ce qui m'a permis de découvrir agréablement les différentes régions traversées, par des chemins et des sentiers, lors de mes journées "de repos".

Pour en revenir aux cols, j'en garde une impression étrange, peut-être certains d'entre vous l'ont-ils déjà ressentie en gravissant ces cols vu depuis des années à la tv, une sensation d'irréalité, comme l'impression d'évoluer dans un décor de cinéma. Que ce soit sur le Galibier, le Ventoux, le Tourmalet, j'ai vraiment eu du mal à croire que c'était "pour de vrai". Un décor de cinéma, oui, c'est exactement l'impression que ça me donnait.
Mais, cela dit, ce n'était pas désagréable du tout comme sentiment.
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#2905159
Ah oui ! :applaud: :agenou:
Tu as fait en 3 semaines ce que j'ai fait en plusieurs années !
Pour ce sentiment d'être dans des décors de cinéma, d'évoluer dans un film c'est aussi ce que j'ai ressenti la première fois que j'ai fait la Marmotte (d'être sur une ligne de départ avec des centaines d'autres coureurs, les couleurs des maillots, l'hélicoptère qui tourne au-dessus, qui vient vous filmer, les motos, etc.
Mais j'avais trouvé ça génial… Comme réaliser un rêve d'enfant… Et j'en ai redemandé longtemps ensuite en éprouvant toujours le même bonheur de pouvoir vivre ça ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2905355
Racemousse a écrit :
11 sept. 2018, 19:47
Oui, un bon trip. :smile:
D'autant que finalement j'ai opté pour le VTT, ce qui m'a permis de découvrir agréablement les différentes régions traversées, par des chemins et des sentiers, lors de mes journées "de repos".

Pour en revenir aux cols, j'en garde une impression étrange, peut-être certains d'entre vous l'ont-ils déjà ressentie en gravissant ces cols vu depuis des années à la tv, une sensation d'irréalité, comme l'impression d'évoluer dans un décor de cinéma. Que ce soit sur le Galibier, le Ventoux, le Tourmalet, j'ai vraiment eu du mal à croire que c'était "pour de vrai". Un décor de cinéma, oui, c'est exactement l'impression que ça me donnait.
Mais, cela dit, ce n'était pas désagréable du tout comme sentiment.
Oui même à chaque fois, une fois rentré chez moi, je me demande si c'était réel ! C'est pour ça que je fais plein de photos. :elephant:

C'était quoi la rumeur de Bradounet ? Si[…]

Pogacar qui pulvérise le record de la Red[…]

c'est aujourd'hui la sortie annuelle d'Herrego[…]

Marcin Budzinski est parti ! :love: Repris[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site