Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2838954
-Kasseifretter- a écrit :
07 juin 2018, 19:47
Il est ouvert au public le Finestre ?
Ça me brancherait bien de faire les cols mythiques mais le problème avec la montagne, c'est la météo. :spamafote:
Je suis de l'Est, les vacances chez moi, j'ai plutôt tendance à regarder pour avoir un peu de soleil "garanti" donc je me prive de ce genre de destination.
Cette année, je fais la Corse du Sud (Portogliolo).
On verra. Je pars vraiment dans l'inconnu. J'ai la tête dans d'autres préoccupations perso et j'ai rien repéré. Limite à l'arrache ! :rieur:
L'autre truc qui me branche, c'est d'aller aux Canaries durant l'hiver. Avec un collègue, on avait regardé les tarifs et franchement, c'est "cadeau".
À terme, ça me plairait bien ce genre de trip!
:wink:
Briançon est parmi les villes les plus ensoleillées de France, pluviométrie faible également ! :smile:

En Drôme, c'est vraiment la lose question chaleur pendant l'été. Du coup, l'été dernier à Serre Chevalier, j'étais bien content d'être à ~1400m d'altitude quand c'était la "canicule" un peu partout en France. On s'était même fait une raclette en pull le soir de mon anniversaire. :green:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2838977
-Kasseifretter- a écrit :
07 juin 2018, 19:47
Il est ouvert au public le Finestre ?
Ça me brancherait bien de faire les cols mythiques mais le problème avec la montagne, c'est la météo. :spamafote:
Les Alpes sont tout de même très bien ensoleillé en été, en particulier les Alpes du Sud. Si tu vas vers Briançon, Guillestre ou Barcelonnette, avec des grands cols tout autour, tu tombes dans des régions de France avec un taux d'ensoleillement parmi les plus élevé en France (les fameux 300 jours de Soleil par an).
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#2838983
-Kasseifretter- a écrit :
07 juin 2018, 19:47
Il est ouvert au public le Finestre ?
Ça me brancherait bien de faire les cols mythiques mais le problème avec la montagne, c'est la météo. :spamafote:
Je suis de l'Est, les vacances chez moi, j'ai plutôt tendance à regarder pour avoir un peu de soleil "garanti" donc je me prive de ce genre de destination.
Cette année, je fais la Corse du Sud (Portogliolo).
On verra. Je pars vraiment dans l'inconnu. J'ai la tête dans d'autres préoccupations perso et j'ai rien repéré. Limite à l'arrache ! :rieur:
L'autre truc qui me branche, c'est d'aller aux Canaries durant l'hiver. Avec un collègue, on avait regardé les tarifs et franchement, c'est "cadeau".
À terme, ça me plairait bien ce genre de trip!
:wink:
Oui : les Canaries l'hiver c'est top pour le vélo…
Le truc c'est que ça semble compliqué d'amener sa machine.
J'y suis allé il y a une dizaine (vingtaine ?) d'année et j'avais loué un vélo sur place pour monter le Teide (vraiment un super souvenir !). Après, pour avoir fait le tour de l'île en voiture, j'ai découvert qu'il y a vraiment des parcours magnifiques (mais costauds !) à faire pout qui prévoit d'y faire du vélo (je n'y étais pas pour ça) !
#2839000
On3 a écrit :
07 juin 2018, 20:09
...
Ouais je sais pour Briançon mais j'ai toujours cette appréhension sur la montagne à cause de souvenirs d'enfance de vacances vraiment gâchées par le mauvais temps. :spamafote:
Même dans mon coin, je ne m'aventure pas dans les Vosges quand la météo est dégueulasse
J'ai pas de gros problème avec la chaleur même si comme tout le monde, je crève de chaud mais dans ces moments là, je pense à ces journées d'hiver où je me caille comme pas possible.
Cet après-midi, je suis allé faire une sortie de 120 bornes et j'ai croisé plusieurs fois la flotte sans avoir prévu quoi que ce soit (je m'étais auto- persuadé que j'éviterais les gouttes! :rieur: )... J'avoue que les premières minutes m'ont démoralisé mais direct, j'ai repensé à mes sorties de début d'année avec le tracteur...
Directement, la pluie m'a paru bien insignifiante.
:wink:
El_Pistolero_07 a écrit : ...
Il y a une cyclo genre Étape du Tour il me semble.
Perso, je me suis arrêté à 2005 quand le col était au programme du Giro pour la première fois.
C'était un terrain militaire avec accès interdit au public.
Pour le 28, ça dépend de ton niveau mais ce qui "m'inquiète" le plus, c'est le risque de crevaison et le problème du ravito.
Les pros s'en foutent, ils ont toujours quelqu'un pour les dépanner. Nous, c'est moins évident sauf organisation de fou!
C'est d'ailleurs un truc qui me brancherait de faire à ma retraite...Assister des jeunes coursiers sur des cols de ce genre pour qu'ils découvrent le truc dans de bonnes conditions.
En France, niveau non asphalté, le Col du Solude me plaît bien. :siffle:
:wink:
#2839027
-Kasseifretter- a écrit :
07 juin 2018, 21:08
On3 a écrit :
07 juin 2018, 20:09
...
Ouais je sais pour Briançon mais j'ai toujours cette appréhension sur la montagne à cause de souvenirs d'enfance de vacances vraiment gâchées par le mauvais temps. :spamafote:
Même dans mon coin, je ne m'aventure pas dans les Vosges quand la météo est dégueulasse
J'ai pas de gros problème avec la chaleur même si comme tout le monde, je crève de chaud mais dans ces moments là, je pense à ces journées d'hiver où je me caille comme pas possible.
Cet après-midi, je suis allé faire une sortie de 120 bornes et j'ai croisé plusieurs fois la flotte sans avoir prévu quoi que ce soit (je m'étais auto- persuadé que j'éviterais les gouttes! :rieur: )... J'avoue que les premières minutes m'ont démoralisé mais direct, j'ai repensé à mes sorties de début d'année avec le tracteur...
Directement, la pluie m'a paru bien insignifiante.
:wink:
El_Pistolero_07 a écrit : ...
Il y a une cyclo genre Étape du Tour il me semble.
Perso, je me suis arrêté à 2005 quand le col était au programme du Giro pour la première fois.
C'était un terrain militaire avec accès interdit au public.
Pour le 28, ça dépend de ton niveau mais ce qui "m'inquiète" le plus, c'est le risque de crevaison et le problème du ravito.
Les pros s'en foutent, ils ont toujours quelqu'un pour les dépanner. Nous, c'est moins évident sauf organisation de fou!
C'est d'ailleurs un truc qui me brancherait de faire à ma retraite...Assister des jeunes coursiers sur des cols de ce genre pour qu'ils découvrent le truc dans de bonnes conditions.
En France, niveau non asphalté, le Col du Solude me plaît bien. :siffle:
:wink:
Je parlais de pneu, pas de braquets... En fait, la pente ne m'effraie pas trop sur ce col, c'est jamais un mur le Zoncolan, l'Angliru et le Mortirolo me paraissent plus inquiétant, je suis assez bon grimpeur, mais le 15% et plus me fait beaucoup souffrir...
#2839132
El_Pistolero_07 a écrit :
07 juin 2018, 21:39
...
Ah, tu parlais des pneus,! :confused1:
J'avoue que je ne sais pas trop si le 28 serait plus à préconiser que du 23 ou du 25...
Pour mon cas, c'est vite vu, je doute que la géométrie de mon titane accepte plus gros que le 25 Continental (il faudra que je pense à les mesurer 1 de ces 4).
De sûr, il ne faut pas s'aventurer sur ce genre de revêtement avec des pneus performance à la réputation fragile (Véloflex Corsa ou Master, Specialized Turbo Cotton...) ni avec des pneus trop rincés...
L'idéal, c'est évidemment de le faire en gravel...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#2839141
On3 a écrit :
07 juin 2018, 14:27
Et si tu es bien chaud, tu te fais le parcours de la Marmotte en légèrement adapté : St Jean de Maurienne - Galibier - Alpe d'Huez - (en passant par Villard-Reculas à partir du sommet de l'Alpe) Croix de Fer - St de Jean de Maurienne. Si t'as pas assez de D+, tu peux ajouter le Mollard. :elephant:
T'es pas fou? :genance:

Perso si j'arrive à fair un grand col par jour je serai déjà super content.
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#2839142
angelsB a écrit :
07 juin 2018, 13:16

Perso il me semble difficile de faire "les grands cols des Alpes" en une semaine tout comme à partir d'un seul camp de base. Je crois, Racemousse, qu'il faut que tu fasses des choix dans tes goûts et tes préférences : choisir dans les cols mythiques des Alpes ceux qui, pour toi, représentent "les grands cols des Alpes" que tu te fixes de faire lors de ton défi et, en fonction de ces priorités voir à partir de quel camp de base tu peux en faire le plus en une semaine.

Oui, c'est l'idée.
Je n'ai pas l'intention (ni la capacité) de tout faire, je n'ai aucune liste de col prédéfini même si il y en a certains qui me semblent incontournables (Galibier dans les Alpes, Tourmalet dans les Pyrénées, Ventoux).
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2839149
Racemousse a écrit :
08 juin 2018, 07:53

Oui, c'est l'idée.
Je n'ai pas l'intention (ni la capacité) de tout faire, je n'ai aucune liste de col prédéfini même si il y en a certains qui me semblent incontournables (Galibier dans les Alpes, Tourmalet dans les Pyrénées, Ventoux).
Ah oui c'est pas les 3 plus faciles :super:

Si tu fais le Ventoux, quitte à être sur place tu peux y rester 2-3 jours et faire les deux versants (Malaucène et Bédoin). La montée par Bédoin est le plus connue, celle qui se termine par les 7km dans le desert de caillasse, mais l'autre versant veut aussi le détour. Et les deux montées sont dans des styles assez différents, bien que toutes les deux très dures.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2839160
Xav_38 a écrit :
08 juin 2018, 08:02
Racemousse a écrit :
08 juin 2018, 07:53

Oui, c'est l'idée.
Je n'ai pas l'intention (ni la capacité) de tout faire, je n'ai aucune liste de col prédéfini même si il y en a certains qui me semblent incontournables (Galibier dans les Alpes, Tourmalet dans les Pyrénées, Ventoux).
Ah oui c'est pas les 3 plus faciles :super:

Si tu fais le Ventoux, quitte à être sur place tu peux y rester 2-3 jours et faire les deux versants (Malaucène et Bédoin). La montée par Bédoin est le plus connue, celle qui se termine par les 7km dans le desert de caillasse, mais l'autre versant veut aussi le détour. Et les deux montées sont dans des styles assez différents, bien que toutes les deux très dures.
Et il y a plein d'autres cols sympas à faire dans le coin : Notre Dame des Abeilles, Liguière, Lagarde-d'Apt, l'Homme Mort, Macuègne, Négron, etc...
#2839167
-Kasseifretter- a écrit :
08 juin 2018, 07:21
El_Pistolero_07 a écrit :
07 juin 2018, 21:39
...
Ah, tu parlais des pneus,! :confused1:
J'avoue que je ne sais pas trop si le 28 serait plus à préconiser que du 23 ou du 25...
Pour mon cas, c'est vite vu, je doute que la géométrie de mon titane accepte plus gros que le 25 Continental (il faudra que je pense à les mesurer 1 de ces 4).
De sûr, il ne faut pas s'aventurer sur ce genre de revêtement avec des pneus performance à la réputation fragile (Véloflex Corsa ou Master, Specialized Turbo Cotton...) ni avec des pneus trop rincés...
L'idéal, c'est évidemment de le faire en gravel...
:wink:
Ou alors avec un renfort anti crevaison, mais je sais pas ce que ça vaut ces machins là...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2839178
angelsB a écrit :
07 juin 2018, 20:42
-Kasseifretter- a écrit :
07 juin 2018, 19:47
Il est ouvert au public le Finestre ?
Ça me brancherait bien de faire les cols mythiques mais le problème avec la montagne, c'est la météo. :spamafote:
Je suis de l'Est, les vacances chez moi, j'ai plutôt tendance à regarder pour avoir un peu de soleil "garanti" donc je me prive de ce genre de destination.
Cette année, je fais la Corse du Sud (Portogliolo).
On verra. Je pars vraiment dans l'inconnu. J'ai la tête dans d'autres préoccupations perso et j'ai rien repéré. Limite à l'arrache ! :rieur:
L'autre truc qui me branche, c'est d'aller aux Canaries durant l'hiver. Avec un collègue, on avait regardé les tarifs et franchement, c'est "cadeau".
À terme, ça me plairait bien ce genre de trip!
:wink:
Oui : les Canaries l'hiver c'est top pour le vélo…
Le truc c'est que ça semble compliqué d'amener sa machine.
J'y suis allé il y a une dizaine (vingtaine ?) d'année et j'avais loué un vélo sur place pour monter le Teide (vraiment un super souvenir !). Après, pour avoir fait le tour de l'île en voiture, j'ai découvert qu'il y a vraiment des parcours magnifiques (mais costauds !) à faire pout qui prévoit d'y faire du vélo (je n'y étais pas pour ça) !
Yes, ça se fait vraiment beaucoup maintenant pendant l'hiver. Il y a toute une logistique qui s'est développée sur place pour accueillir ce type de tourisme.

Comme le disait Kasseifretter, ça coûte pas grand chose (le moins cher, ça reste quand même les Baléares et de loin), et tu loues ton vélo sur place.
#2839187
El_Pistolero_07 a écrit :
08 juin 2018, 09:24
-Kasseifretter- a écrit :
08 juin 2018, 07:21

Ah, tu parlais des pneus,! :confused1:
J'avoue que je ne sais pas trop si le 28 serait plus à préconiser que du 23 ou du 25...
Pour mon cas, c'est vite vu, je doute que la géométrie de mon titane accepte plus gros que le 25 Continental (il faudra que je pense à les mesurer 1 de ces 4).
De sûr, il ne faut pas s'aventurer sur ce genre de revêtement avec des pneus performance à la réputation fragile (Véloflex Corsa ou Master, Specialized Turbo Cotton...) ni avec des pneus trop rincés...
L'idéal, c'est évidemment de le faire en gravel...
:wink:
Ou alors avec un renfort anti crevaison, mais je sais pas ce que ça vaut ces machins là...
Tu parles des pneus en Kevlar ? Parce que le mien avait fait les 9000 bornes sans crevaison, et sur tout type de revêtement (gravillon/bitume/sable/bord de route plein de cochonneries) donc si on évite de rouler sur des gros cailloux c'est très intéressant. La seule fois où j'avais crevé, c'était en roulant sur du verre :super:

La marque des pneus : Michelin :france:
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#2839788
Et sinon, petite question par curiosité : Quels sont pour vous les plus beaux cols de France, niveau paysages ?
(même si c'est un col hyper facile vous avez le droit de le citer!)
(je dis bien de France et pas simplement des Alpes)
#2839848
Le sucre sportif a écrit :
08 juin 2018, 09:52
El_Pistolero_07 a écrit :
08 juin 2018, 09:24

Ou alors avec un renfort anti crevaison, mais je sais pas ce que ça vaut ces machins là...
Tu parles des pneus en Kevlar ? Parce que le mien avait fait les 9000 bornes sans crevaison, et sur tout type de revêtement (gravillon/bitume/sable/bord de route plein de cochonneries) donc si on évite de rouler sur des gros cailloux c'est très intéressant. La seule fois où j'avais crevé, c'était en roulant sur du verre :super:

La marque des pneus : Michelin :france:
Aucune idée de ce que valent ces renforts anti-crevaison... Jamais essayé.
Le truc, c'est que je ne sais pas si le Finestre est entretenu tout au long de l'année.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai le souvenir de la reconnaissance des 2 leaders de la Lampre en vue du Giro 2005 où c'était quasi impraticable.
Pas envie de partir pour le faire et de devoir le faire à pied à cause du fait que c'est infaisable en vélo.
D'ailleurs, en parlant de ça, je pense que je pencherais pour des pédales de VTT histoire de pas flinguer mes pompes de routes en cas d'obligation de mettre pied à terre.
@Le sucre sportif : On parle de ça :
Image
Pour la solidité des pneus, il y a un facteur chance...
Le Panaracer que j'ai flingué en roulant sur une pièce métallique a fait moins de 200 bornes... Plus fort, un Véloflex Master flingué dès la première sortie en roulant sur une plaque d'égout... :paf-mur:
À côté de ça, aucun problème avec mes Continental actuels (25mm) mais j'ai quand même déjà crevé avec ce modèle de pneu (en 23mm)...
Bon, il y a des modèles réputés fragiles mais je dirais que tout dépend de leur degré d'usure.
Le Vittoria graphène annoncé comme LA solution anti-crevaison s'avère très limité tant son usure est rapide.
Un pneu rincé étant un nid à crevaison, c'est pas super intéressant. :spamafote:
Après, il y a une histoire de rendement. Un pneu solide ne rend pas obligatoirement.
Vu qu'on parle de chaussée non asphaltée, le rendement, on s'en fout un peu... :rieur:
:wink:

Amady, je l'ai pas reconnu sur cette course.

la bobonne atomique C’est une expres[…]

Très bon début de saison de Cosne[…]

Le souci pour Madouas c'est qu'il pourrait se fair[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site