Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Pinouat
#2837074
Bonjour a toute la communauté
Je suis nouveau sur ce site et j’aurai une question un peu personnelle à vous poser.
J’ai 70 ans et j’ai repris le vélo il y a tout juste dix ans après avoir arrêté la course à pied.
Comme je roule très souvent seul je n’ai pas trop de repères pour savoir à quel niveau je me situe
Pour info je mets sur 100 kms pratiquement plat 3 h 35
Sur 100 kms plus vallonné je mets dans les 4 heures, j’ai des problèmes des que la route monte
Il ya qqs mois j’ai mis 10 heures pour faire 220 kms
Donc les deux questions, est ce que je suis sur un bon rythme et qu’est ce que je peux faire pour améliorer mes montées car j’ai vraiment du mal dans les cotes.
Je vous remercie pour vos réponses.
Je n’ai pas l’intention de faire le tour de France mais juste à continuer de prendre du plaisir à rouler le plus longtemps possible en montant mieux les cotes.
Pinouat

Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2837075
Pinouat a écrit :
05 juin 2018, 11:13
Bonjour a toute la communauté
Je suis nouveau sur ce site et j’aurai une question un peu personnelle à vous poser.
J’ai 70 ans et j’ai repris le vélo il y a tout juste dix ans après avoir arrêté la course à pied.
Comme je roule très souvent seul je n’ai pas trop de repères pour savoir à quel niveau je me situe
Pour info je mets sur 100 kms pratiquement plat 3 h 35
Sur 100 kms plus vallonné je mets dans les 4 heures, j’ai des problèmes des que la route monte
Il ya qqs mois j’ai mis 10 heures pour faire 220 kms
Donc les deux questions, est ce que je suis sur un bon rythme et qu’est ce que je peux faire pour améliorer mes montées car j’ai vraiment du mal dans les cotes.
Je vous remercie pour vos réponses.
Je n’ai pas l’intention de faire le tour de France mais juste à continuer de prendre du plaisir à rouler le plus longtemps possible en montant mieux les cotes.
Pinouat
:w00t:
Si tu récupères bien et que tu n'as pas trop mal le lendemain, sachant que 220kms/j est ton max ; à raison de 150kms par jour et en restant sur un parcours plat (le long des rivières ou des côtes par exemple) tu peux le faire le tour de France :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2837077
Bonjour
Et bien moi je trouve que tu roules déjà plutôt vite et sur de longues distances, chapeau ! :jap:

Si tu as un smartphone, tu peux utiliser l'application Strava pour enregistrer tes sorties. L'avantage, c'est qu'il y a plein de segments chronométrés (plat et montée) où tu pourras comparer ta performance avec celle d'autres cyclistes passés par là.
Par Pinouat
#2837080
Nopik merci pour ton conseil je vais essayer,mais le problème n'est pas le smartphone, c'est juste que je roule dans le nord de la Thaïlande....
Par Pinouat
#2837090
J'ai oublié de préciser, je roule avec un VTT de marque Mosso 650b avec pédales normales et je mesure 165 pour 63 kilos.

Avatar de l’utilisateur
Par damienleflahute
#2837106
Pinouat a écrit :
05 juin 2018, 11:54
J'ai oublié de préciser, je roule avec un VTT de marque Mosso 650b avec pédales normales et je mesure 165 pour 63 kilos.
:w00t: :w00t:
N'as tu pas oublié de précisé que tes 6 petits enfants prennent place dans la charrette que tu tires?
Blague à part, à 70 ans,des sorties de 100km à 27 de moyenne sur un VTT sans pédales auto, tu n'as pas vraiment à t'inquiéter de ton niveau.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2837144
Je pense que tu peux aisément gagner le Tour de Thailande et le Tour de la princesse shinakaragawi du coup. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#2837394
A part Valverde et Rebellin, je vois personne !
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2837495
Pinouat a écrit :
05 juin 2018, 11:13

Donc les deux questions, est ce que je suis sur un bon rythme et qu’est ce que je peux faire pour améliorer mes montées car j’ai vraiment du mal dans les cotes.
Si tu roules sur route, la première réponse qui me vient pour t'améliorer c'est de passer sur un vélo de route plutôt qu'un VTT...
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#2837517
La moyenne sur la distance en vtt et en pédales normales, moi je suis pas capable de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2837545
Il y a un truc qui me gêne sur ce premier post, c'est qu'au final, c'est nous qui devrions demander des conseils à Pinouat, vu son niveau et pas l'inverse. Du coup c'est impossible de répondre, vu comme la barre est placée haute d'entrée :w00t:

Perso j'ai un vieux VTT et j'envisage de faire des modifications dessus pour pouvoir faire de la moyenne distance (200bornes je ne pense pas l'atteindre avec un VTT dans la journée) mais du 100-150 bornes sur des sentiers en Bretagne je trouverais ça sympa.

A cela j'ai deux problèmes : la suspension arrière qui me gêne (perte d'énergie), et empêche de placer un deuxième porte bidon (primordial d'avoir deux bidons quand on fait plus d'une heure de vélo je pense). Et surtout le braquet. Je mouline énormément, et je suppose que pour tracter un vélo plus lourd, je dois être plus en force.

Donc quel braquet tu amène Pinouat pendant tes sorties pour tenir la distance tout en tractant un vélo "lourd" ?

Aussi tes pneus, c'est des combien en taille ? Moi j'ai des 28 pouces donc nickel pour les chemins, mais pour aller loin pas top :reflexion:

Autre chose enfin, tu as des prolongateurs ? Parce que le guidon de VTTiste c'est pénible j'hésite à acheter à minima de quoi poser mes avant bras sur le guidon, car parfois, je tente de mettre mes coudes sur le guidon, de m'étendre pour chercher une position aéro, mais avec la suspension et la forme du guidon, c'est vraiment pas stable :evil:
Par Pinouat
#2837628
Bonjour a tous
He bien je vois que mes deux questions ont suscité plus de questionnements que de réponses alors pour être clair je réponds en premier a loloherrera, je ne suis pas marseillais mais normand d’origine et je n’ai pas pour habitude la galéjade, libre a chacun de se faire son opinion. Je vis au soleil toute l’année et si je le voulais je pourrais rouler tous les jours ce que je ne fais pas, par contre je sors 4 a 5 fois la semaine, je vous donne pour info mon programme de la semaine dernière, mardi roulage de 56 kms a 23.6, mercredi 45 kms avec cotes a 21.5 vendredi seulement 40 mais 24.5 et dimanche 110 kms a 22 je fais en moyenne 200 a 250 la semaine, je pense que le travail régulier porte ces fruits. J’ai toujours autant de mal avec les grandes montées alors si vous avez un conseil je suis toujours preneur.
Si je roule en Vtt c’est que je trouve qu’à mon âge la position est plus confortable qu’avec un vélo de course, sinon pour le sucre sportif je n’ai pas de suspension arrière, je roule uniquement sur la route et sur le plat je suis sur un 44 dents.
Je vous souhaite a tous pleins de bons plaisirs sur les routes.
Pinouat
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2837649
Tu devrais prendre un vélo fitness, c'est un bon intermédiaire entre route et VTT. En tout cas, c'est sur qu'en roulant souvent, ce qui est ton cas, on progresse. Pour passer mieux les côtes, essaye de développer ta force, une fois par semaine, tu fais ça :

Sur une côte roulante, tu mets le gros plateau et tu pédale à 55/60 tour par minute (petite astuce, tu comptes sur 10 sec le nombre de fois où ton genou droit est en haut et tu fais fois 6, t'auras ta cadence à peu près) pendant 3 minutes. Tu re pédales normal pendant 2 minutes et tu recommence. Tu fais ça déjà 5 fois par séance sur un mois, tu devrais voir des progrès. Ne fais pas ça tout le temps, c'est assez dur psychologiquement, mais tu fais 1 mois de force, 1 mois sans et ainsi de suite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2837667
Pinouat a écrit :
06 juin 2018, 10:12
Bonjour a tous
He bien je vois que mes deux questions ont suscité plus de questionnements que de réponses alors pour être clair je réponds en premier a loloherrera, je ne suis pas marseillais mais normand d’origine et je n’ai pas pour habitude la galéjade, libre a chacun de se faire son opinion. Je vis au soleil toute l’année et si je le voulais je pourrais rouler tous les jours ce que je ne fais pas, par contre je sors 4 a 5 fois la semaine, je vous donne pour info mon programme de la semaine dernière, mardi roulage de 56 kms a 23.6, mercredi 45 kms avec cotes a 21.5 vendredi seulement 40 mais 24.5 et dimanche 110 kms a 22 je fais en moyenne 200 a 250 la semaine, je pense que le travail régulier porte ces fruits. J’ai toujours autant de mal avec les grandes montées alors si vous avez un conseil je suis toujours preneur.
Si je roule en Vtt c’est que je trouve qu’à mon âge la position est plus confortable qu’avec un vélo de course, sinon pour le sucre sportif je n’ai pas de suspension arrière, je roule uniquement sur la route et sur le plat je suis sur un 44 dents.
Je vous souhaite a tous pleins de bons plaisirs sur les routes.
Pinouat
Merci pour les précisions ! Je comprends mieux alors pourquoi tu tiens une telle forme, tu es du pays d'Anquetil et de Gougeard, normal que tu roules aussi vite, fort et longtemps :smile:

Ca ne devrait pas être du grand Pogacar […]

UNO X Mobility 2024

On sait ce qu'a Cort qui n'a plus couru depuis MSR[…]

Un top 10 serait extraordinaire pour Tiberi mais j[…]

Paris sportifs 2024

malheureusement les paris ne sont pas possibles &a[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site