Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#2834222
Bonjour à Tous,

Je sollicite vos avis éclairés et votre retour d’expérience pour m’aider dans l’achat de mon nouveau vélo en vue d’un reprise après 15 ans d’arrêt.

Je cherche en premier lieu un vélo facile, confortable, polyvalent mais qui ne soit pas un gros poids à trainer dans les cols. Je n’ai pas d’ambition sportive particulière, donc plutôt une géométrie relevée.

Mon budget se limite à 1000€ +/- 100€. Je vise, à priori, un cadre alu avec fourche carbone, une transmission au mini en Tiagra 10V ou 105 11V, des roues correctes pour un poids de 9 à 10kg max.

Toutes les marques ont ce type de vélo dans leur gamme mais le choix final est difficile, j’en ai essayé plusieurs mais ce n’est pas 3 tours de parking ou de quartier que permettent vraiment de faire le point.


Les marques en vente à distance ou directe comme Radon, Canyon ont pour ce budget des cadres carbones… est-ce judicieux de prendre cette option sachant que les équipements sont généralement un ton en dessous pour matriser le prix.

J’ai présélectionné plusieurs modèles ci-dessous dans 3 gammes de prix :

Sous les 1000€ :
Scott Speedster 20 cadre Alu, fourche carbone, Tiagra, roue Bontrager, poids 9.3 kg # magasin sur place

Wilier Montegrappa, cadre alu, fourche carbone, Tiagra, roue ?, poids 9.8 kg # magasin sur place

Radon R1 105 en promo, cadre Alu, furche carbone, Shimano 105 et freins 105 !, roue Mavic Askium Elite, poids 8.1kg ( !?) # vente à distance  qui connait bien cette marque ? est-ce fiable.

Cube Attain SL en promo, cadre Alu, fourche carbone, shimano 105 et freins 105, roue Cube RA 0.8 Aero, poids 9.3 kg # vente à distance

Canyon Endurace AL 6.0
, cadre Alu, fourche carbon, shimano Tiagra et freins Tiagra, roue mavic askium, poids 8.6 kg, # vente à distance

Entre 1000 et 1100€
Scott speedster 10, cadre Alu, fourche carbone, shimaro 105, freins tektro, roue.., poids 8.85 kg, # magasin sur place

Trek ALR 3, cadre alun fourche carbone, group Sora (…), roue ?, system ISospeed pour le confort, poids, 10 kg, # magasin sur place

Canyon Endurace AL 7.0,
cadre Alu, fourche carbon, shimano 105 et freins 105 , roue mavic askium, poids 8.4 kg, # vente à distance


Et un peu au-dessus du budget

GIANT,CONTEND SL, cadre alu, foruche carbone, en Tiagra et frein Giant hybrid à disques, roue ?, poids 9.94 kg, magasin sur place

Specialized Allez Elite, cadre Alu, fourche FACT carbone, équipé en 105 mais frein TEktro, par contre roue DT SWISS R460, magasin sur place et poids 9.5kg


Voilà !! cela vous fait du travail… mais je doute pas que les passionnés m’aideront..

Merci encore par avance
Eric
#2834235
personne ne connaîtra assez tous ces vélos pour te donner un avis neutre...
techniquement tout ça est très proche, donc choisis selon d'autres critères évoqués dans le sujet voisin :)

à la limite je prendrais comme critère les roues sinon...
Aksium c'est costaud, c'est pas les plus légères et sportives mais c'est mieux que beaucoup de roues >2kg vendues de série avec les vélos, très bas de gamme voire de marque inconnue
un bon alu + 105 (ou Tiagra) + Aksium c'est déjà top !

& si tu veux élargir ton panel :)
dans les cadres alu à très bonne réputation tu peux rajouter Cannondale Caad :)
et dans les ventes à distance de très bonne réput aussi regarde Origine cycles qui fera peut-être ton bonheur si le type de cadres te plaît !
#2834315
Tous ces vélos ont l'air bien dans cette gamme de prix, après faut que tu vois aussi si tu préfères la vente à distance ou magasin.

L'avantage du magasin même si c'est plus cher que sur internet, tu peux négocier les prix et te rapprocher du prix internet, mettre ce que tu veux en plateaux/pignons, tu as accès a un SAV plus facilement si tu as besoin de réglages plus spécifique, ...

Faut regarder un peu tout aussi et je pense au niveau du pédalier et plateaux quand ils te mettent un groupe 105 parfois c'est pas forcément le pédalier et les plateaux du 105 et peut être moins bon
#2834569
merci à vous pour ces premiers retours.
en général, il remplace le plateau du 105 par du FSA et surtout en magasin les freins sont du Tektro et pas les vrais 105.
en VPC, la plupart des offres, c'est le package complet. maintenant j'imagine que je peux upgrader les freisn plus tard ?

pour les roues, c'est vrai que Scott par ex, ou Cube or Wilier proposent leurs marques... mais ça vaut quoi ? et surtout par rapport à des Mavix Askium ? seul Specialized propose des DT Swiss R460 sur son Allez Elite, le vélo est plus cher mais rien que les roues coutent 370 €....

à vous entrendre
#2834578
Pour les DT Swiss R460, ce sont dans jantes vendues séparément. Pas des roues complètes DT Swiss. Faudrait se renseigner sur les rayons et moyeux utilisés par Spé pour le montage, mais pas de quoi sauter au plafond. Si j'ajoute à ça les freins Tektro et le prix pratiqué, ça n'en fait pas une affaire.

Dans le doute je partirais plutôt sur du Mavic.
#2837086
J'ajoute quelques pistes pour tes recherches:
Si rouler sur Btwin ne te déranges pas il y a le Ultra AF 900. Pile 1000€ groupe complet Shimano 105 mais je n'ai pas trouvé d'info sur la géométrie :scratch:

En VPC:
Rose: Pro SL très bien équipé, Full 105 MAvic Aksium, Périphérique Ritchey. Un peu au dessus de ton budget par contre: 1100€
Origine Tuxedo: Tu peux de faire un modèle tout en 105 avec de bon périphérique autours de 1000€. L'avantage c'est que tu peux le configurer entièrement.
#2837233
Bonjour à nouveau
j'ai finalement porté mon choix sur le Cube Attain SL 2018, tout équipé en Shimano 105. Le tout pour 1050 € en magasin avec une excellente remise.
le rapport qualité-prix me semble imbattable et j'ai le SAV sur place en prime.
merci pour vos réponses et commentaires
cordialement
#2910181
Bonjour, je cherche moi aussi un vélo aux alentours de 1000 €: je souhaite progresser dans cette discipline pour me trouver à moyen terme des courses en mode duathlon et triathlon. Le problème c'est que je ne connais pas grand chose aux vélos et tout ca me parait très technique...
Le Cube Attain SL 2018 a l'air effectivement bien noté en plus d'être très joli esthétiquement, mais je ne le trouve nul part en boutique sur Paris... Sauriez-vous où trouver ce modèle? Et de manière générale, je cherche une grande boutique sur Paris avec beaucoup de choix et de conseil pour m'aiguiller, auriez-vous une adresse? Je pensais dans un 1er temps à la boutique culture vélo située pas loin de chez moi (rue de la croix nivert). Acheter en ligne l'autre vélo, même s'il me parait bien, sans l'essayer et sans conseil ca me parait risqué...
Merci par avance pour vos conseils avisés !
#2910188
Pour un premier vélo, je pense qu'acheter en boutique n'est pas idiot effectivement. Ça te permettra d'essayer et d'avoir des conseils sur ta position (le plus difficile à mon sens quand tu débutes).

Pour du duathlon / triathlon, dans une majorité de cas tu viseras plutôt un cadre aéro (donc moins d'importance à apporter au poids communiqué).
#2910384
Pour une boutique qui vend du Cube a Paris je te conseilles d'aller sur le site Cube et de cliquer sur "trouver un revendeur" ;)
Après chez qui faire confiance c'est compliqué de savoir, essaye de voir les avis sur google map peut être et aussi d'aller voir sur place si possible.
Sinon le vélo a l'air plutôt pas mal.
#2910649
Hello, merci beaucoup pour ta réponse ! Très bonne idée le trouver un revendeur, et du coup j'en ai effectivement trouvé 2, dont Le Pape qui propose une étude posturale en plus et un rabais de 10% donc un peu au dela de 1100 €... Penses tu que ca vaille toujours le coup pour ce vélo? L'étude posturale me parait un must have non?
Sinon, concernant le stockage du vélo, je pensais le mettre dans ma cave pour au moins le sécuriser. Mais est ce prudent de le mettre dans une cave, ou non? Ou alors le protéger dans une housse?
Merci par avance pour votre aide !
#2911087
Palto a écrit :
21 sept. 2018, 15:00
Hello, merci beaucoup pour ta réponse ! Très bonne idée le trouver un revendeur, et du coup j'en ai effectivement trouvé 2, dont Le Pape qui propose une étude posturale en plus et un rabais de 10% donc un peu au dela de 1100 €... Penses tu que ca vaille toujours le coup pour ce vélo? L'étude posturale me parait un must have non?
Sinon, concernant le stockage du vélo, je pensais le mettre dans ma cave pour au moins le sécuriser. Mais est ce prudent de le mettre dans une cave, ou non? Ou alors le protéger dans une housse?
Merci par avance pour votre aide !
Tu as KM0 à Argentine (prés des Champs) qui sont très sympathiques et ce n'est pas simplement un magasin de vélo, ils ont leur petite communauté et font souvent des sorties le samedi ou dimanche matin, pour un débutant, ça peut être top :smile:
#2911861
Sans vouloir faire ma pub (un peu quand même), je vends 2 Peugeot R01-100 à 1.100 €, taille 55 et 57, équipé en Ultegra 11 vitesses.
Avant la vente, le vélo sera complétement nettoyé, graissé et révisé, câblerie et chaine neuve, pneumatiques et patins de frein neufs ou quasi-neufs. :smile:

Lazkano j'ai quand meme l'impression que sa forme […]

la bobonne atomique C’est une expressi[…]

Vous pouvez désormais attaquer sur ce secte[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site