Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Lfaugeron
#2834157
Bonjour a tous et merci de lire mon message
Je prévois de m'acheter un vélo de route/course depuis pas mal de temps... Et je me dis que l'arrivée de l'été est une occasion à prendre...
Je souhaite donc me procurer un vélo dont le prix maximum sera environ de 900€ voir 1000€ même si c'est fort peu probable car le payant avec mes moyens limités je dois trouver le meilleur rapport qualité/prix... L'utilisation de pédales automatiques ne me gêne pas car j'en ai déjà utilisé par le passé... mon objectif serait de réussir à réaliser en fin d'été des parcours de 100km ou plus... Merci à tous encore une fois :smile:
Par Lfaugeron
#2834180
J'ai déjà le casque et la tenue... il me manque les chaussures mais je le mets dans le budget auxiliaire... le budget du dessus est uniquement pour le vélo merci :smile:
Par Richard
#2834195
Attention car le budget auxiliaire est assez vite coûteux... tout cumulé, on a fortement tendance à le sous-estimer.
Même en s'en tenant à l'essentiel et en prenant au moins cher (qui peut s'avérer assez vite coûteux à nouveau :) )


Pour les vélos dans ce budget, par ordre de facilité décroissante et de connaissance croissante :

1. Décathlon Triban 540, ça ne fait pas forcément rêver, faut pas être allergique au gros B'TWIN bien moche (je trouve) mais ça reste un bon rapport qualité/prix,
des roues très correctes dans cette gamme, une bonne transmission, tb pour s'y mettre avec un peu d'ambition sportive sans taper tout de suite trop haut... ni trop bas.
Confort du SAV/garantie Décath (et éventuellement de l'atelier même si c'est assez variable d'un magasin à l'autre) si tu en as un près de chez toi.

2. même topo chez un vélociste, en ciblant un vélo de l'année dernière (avec une remise idéalement) tu peux trouver dans ces prix un équivalent, c'est l'entrée de gamme des bonnes marques.
Peut-être une gamme en-dessous pour la transmission (Shimano Tiagra par exemple) et 100€ de plus pour la différence entre B'twin et une "grande marque"
mais sinon à peu près le même genre.
si tu as confiance et que le gars te refile pas le truc qui l'arrange alors que la taille n'est pas adaptée... mais c'est pas franchement son intérêt de long terme
donc pareil, à voir, si t'as un magasin proche ?

3. la vente en ligne : Canyon, Origine Cycles, Rose... ou équivalents.
pour ce budget mieux vaut viser un alu bien équipé (type 105-Aksium) qu'un carbone sous-équipé
il y en a, type Canyon Endurace, Origine Tuxedo...
Il faut être un minimum dégourdi/curieux pour s'orienter (bien guidé par ces marques) vers son choix, y consacrer un peu de temps, ne pas être effrayé par la mécanique de base aussi,
mais rien de très sorcier pour un aspirant de bonne volonté :)
sûrement les meilleurs rapports qualité/prix en raison de l'absence d'intermédiaire vendeur

4. trouver la bonne occase (leboncoin, troc-vélo...) il y a moyen d'avoir de très bons vélos dans ton budget, qui valent le double neufs, sans être trop vieux.
mais pour éviter l'arnaque, évaluer l'état, l'entretien, les composants adaptés, la taille etc. il faut déjà s'y connaître ou être cornaqué par un connaisseur.
à défaut je ne conseille pas pour un premier achat.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2834198
Je pense qu'il va falloir faire un topic unique "achat d'un premier vélo", les questions sont toujours les mêmes, et les budgets disponibles souvent très proches.
Par Lfaugeron
#2834205
On3 a écrit :
31 mai 2018, 13:24
Je pense qu'il va falloir faire un topic unique "achat d'un premier vélo", les questions sont toujours les mêmes, et les budgets disponibles souvent très proches.
C vrai que je suis pas malin mais je me perds souvent quand je recherche un forum du meme style désolé
Par Richard
#2834210
On3 a écrit :
31 mai 2018, 13:24
Je pense qu'il va falloir faire un topic unique "achat d'un premier vélo", les questions sont toujours les mêmes, et les budgets disponibles souvent très proches.
et j'imagine les réponses toujours les mêmes, à quelques nuances persos près :)
Lfaugeron a écrit :Donc après repérage je reviens demander ce que vous me conseiller entre le triban 540... le Canyon endurance wmn 6.0... et le tuxedo ls 16... merci
Déjà de regarder d'un peu + près car "wmn" = woman, c'est un modèle femme :)

Honnêtement les vélos eux-mêmes n'ont pas de différence significative pour toi je pense,
c'est plus le mode d'achat/choix/montage/livraison/distribution/entretien futur... qui doit aiguiller ton choix
(ou le coup de coeur, l'esthétique... ça compte aussi !)

Endurace c'est un bon vélo pour débuter, fiable, confortable, assez bien équipé...
On me corrigera peut-être mais tu devras le monter toi-même, pas ultra-compliqué mais faut pas être rebuté par ça.

Origine aussi, très bons tests ce vélo, très bons retours de la boîte,
et le service est top (si tu as des hésitations de taille ou autre) et la configuration à la carte possible
(bon elle est assez minimale pour le Tuxedo avec ton budget t'auras pas trop de marge, tu prendras tout au plus bas mais c'est déjà très bien hein !
mais je pensais plus à des histoires de déco du vélo, réglage, de taille de composants...)
là pour le coup ils arrivent montés, sauf la roue avant que tu n'as qu'à visser et hop.

Ça se vaut, Canyon est plus la grosse boîte allemande qui domine ce marché cyclosportif en ligne,
Origine est la petite française qui monte...

Décath c'est sans doute un poil moins bien équipé, un peu plus lourd comme cadre et un peu moins pointu sur les finitions etc. mais t'as le confort de l'enseigne "physique" déjà évoqué.
Et tu peux aller acheter ton vélo sans délai aussi s'il est en stock, chez les autres c'est quelques jours ou semaines en général.
Par Lfaugeron
#2834211
J'ai vraiment honte pour le "wmn" :neutral:
Sinon ouais le canyon me plait bien et pour le montage tant qu'il y a une notice je me débrouillerais... Au niveau de la taille il me semble que M me correspond pour 175cm... Ah oui aussi je me demande si je l'achète je vois pedales plates... vous me conseillerez de prendre des pédales avec sangles vu que jen ai déjà histoire de rester sur ce que je connais ou c'est pas grave ?
Par Richard
#2834216
Je ne connais pas bien Canyon mais ça taille petit j'ai l'impression...
Possible que suivant ta morphologie ou tes proportions il te faille du S.
à regarder, il doit y avoir de quoi t'éclairer sur le site, pour prendre tes mesures etc.

Pour les pédales comme tu veux mais je ne connais personne qui soit passé aux pédales autos et qui en soit revenu...
(à part pour du "vélotaf" avec le même vélo, et encore).

Les sangles je trouve que ça cumule un peu tous les inconvénients, mieux vaut pédales autos, cales et chaussures dédiées

(après ça fait un budget auxiliaire, on y revient... Compte 30 à 50€ pour des bonnes pédales, cales incluses.

tu peux commencer avec des pédales à sangle et investir ensuite dans les autos mais bon autant y aller direct si t'es pas trop ricrac en budget)
Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#2834219
J'ai un Canyon Endurace, je mesure 1m78, et c'est un S.
Mais j'ai une morphologie particulière avec un grand tronc pour ma taille et des jambes du coup plus courtes.
Ça dépend comment tu es taillé du coup.
Mais les géométries de cadre sont bien précisées sur le site.
Par Richard
#2834227
Les cales c'est ce qui permet de "clipser" les chaussures dans les pédales auto.
Un peu comme les débords d'une chaussure de ski (c'est d'ailleurs Look qui faisait des fixations, qui a inventé ça)

Pour des pédales dites "automatiques" il faut donc des chaussures spéciales (plutôt rigides) prévues pour y fixer ces cales.

ça ressemble à ça

Image

tu peux trouver des vidéos montrant le système


Si tu préfères les sangles type Image

ça peut se faire et tu n'as pas besoin de chaussures spéciales, de simples baskets iront,

mais je ne suis pas très fana,
pas très sécurisant (déchaussage d'urgence compliqué) pour un maintien pas optimal

une autre solution intermédiaire peut être des cale-pieds sans sangle
Image


Je croyais que tu avais déjà une paire de pédales à refourguer sur ton futur nouveau vélo mais visiblement non, j'avais mal compris,
si pour des raisons impératives de budget ou confort tu ne veux pas tout de suite passer aux pédales autos,
je te conseille plutôt des cale-pieds basiques sans lanières

mais sinon je te conseille fortement de franchir le cap pédales autos,
un petit temps d'apprentissage pour les apprivoiser avec prudence, mais c'est très rapide,
et ensuite comme je te le disais tu ne concevras plus de faire du vélo (en tout cas du vélo "sportif") sans, crois-moi


voilà, le boulot est plus que mâché là, tu peux aussi trouver toutes ces infos par toi-même d'ailleurs :siffle:
Par Lfaugeron
#2834251
Merci beaucoup pour cette précision sur les pédales... en tout cas je vais voir mqis oui si je peux je passe le cap sans hésitation merci a tous pour vos réponses rapides je n'en attendais pas autant
Par Lfaugeron
#2834417
Enfin je suis perdu... vous me conseillez de prendre S mais ma taille correspond à M... est-ce normal... par ailleurs les sites me conseillent S aussi donc je suppose que oui mais je veux être sur
Par Richard
#2834476
pour la taille : ça dépend de ta morphologie (taille totale et entrejambe, rapport jambes/buste) donc c'est à toi de voir en fonction de ce que la marque précise (pour ce modèle)

après c'est comme les vêtements quand c'est pas du sur-mesure mais du prêt-à-porter, tu peux faire quelques retouches pour ajuster au mieux mais pas changer complètement de taille... donc bien viser la plus proche


pour les chaussures, pas de conseil particulier à part d'essayer autant que possible...
ah si c'est moins grave si ça affleure au niveau des doigts de pied que pour des chaussures de marche ou course à pied
il faut être bien maintenu sans être comprimé, sentir qu'avec des pieds un peu gonflés par la chaleur ou avec des chaussettes + épaisses quand il fait froid ça marche quand même.

Compter 50-80€ pour l'entrée-milieu de gamme (B'twin, Shimano... tu trouveras les deux chez Décath) qui est tout à fait bien
- après les prix peuvent grimper... beaucoup, mais dans un premier temps c'est vraiment pas la peine de te ruiner je pense
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2834568
On3 a écrit :
31 mai 2018, 13:24
Je pense qu'il va falloir faire un topic unique "achat d'un premier vélo", les questions sont toujours les mêmes, et les budgets disponibles souvent très proches.
+1
Bon, je crois que malgré tout, on va voir fleurir ce genre de topic jusqu'à la fin du Tour. :spamafote:
Bon, il y a fort à parier que si la plupart des gens qui ouvrent un topic pour exposer leur cas personnel ne prennent pas la peine de lire les autres sujets, il y a peu de chances qu'ils lisent le topic idoine. :rieur:

Je précise que ça n'a rien de personnel vis-à-vis de Lfaugeron... C'est juste que je rebondis sur ce que dit On3.
:wink:

Double Team. Avec un casting tellement improbable.[…]

Rivals Manager 2024

Moi c'est pareil avec Laporte et Powless malades e[…]

LA CAGNOTTE 2024

Mise de base pour le Ronde.

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site