Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par SchleckRivals
#2833451
Bonsoir,

Depuis quelques temps sur les longues sorties j'ai vraiment la plante à l'avant des pieds en feu, ça chauffe tellement que je suis obligé de desserrer au max les chaussures pendant un moment pour calmer la douleur. J'aimerais savoir si il y en a qui ont déjà connu ce genre de problème et en découvrir la cause et essayer de trouver des solutions car c'est assez génant. Je ne sais pas d'où ça vient si c'est les chaussures ( des Northwave Sonic 2+ ) ou mes pieds qui sont creux ou autre chose :D.

Là je vais tester des semelles Specialized Bleu pour voir si ça change quelque chose mais même les gars de Specialized n'étaient pas convaincu :D

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2833588
Yes, cf. mon second post dans le topic en question. J'ai longtemps été confronté au problème, jusqu'à ce que je finisse enfin par trouver la solution.

Pour résumer (et considérons que tes cales sont bien réglées) :

- Tu dois t'assurer que ta semelle t'apporte un bon support de voûte plantaire. Si semelle plate et pied creux, pas assez de retour veineux.
Par définition, pour la très grande majorité des chaussures du marché, les semelles sont plates. Quelques fabricants proposent néanmoins (par défaut) des "inserts" pour faire varier le support de voûte plantaire.

- Si le support est bon, il faut t'assurer que le chaussant est assez large. Ca peut être con dit comme ça, mais les rares études sur le sujet montre que la largeur moyenne d'une chaussure de vélo est moins grande que la largeur moyenne des pieds des pratiquants masculins. Cela finit par amener des problèmes, notamment ce qu'on appelle Névrome de Morton.
Avatar de l’utilisateur
Par SchleckRivals
#2833869
Merci pour ces infos cools :)

Du coup la semelle Specialized est faite pour mes pieds creux a voir sur plusieurs sorties. Mes pieds son mieux tenus dans les chaussures déjà mais sur les 60kms de ce matin, ça commençait à piquer un peu sur la fin quand je forçais ou en danseuse avec les pieds penchés vers l'avant. Du coup je ne suis pas sur que les semelles règlent mon problème :s

Pour les chaussures elles sont plus large que mes pieds c'est d'ailleurs un peu pour ça que j'ai celles là on m'avait conseillé d'autres chaussures mais je me sentais déjà serré dedans à l'essai. Après peut être que je les serres trop aussi?...
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2833947
Peut-être...
En tous les cas, tente l'huile essentielle de menthe poivrée...
Quelques gouttes (5 ou 6) à même la peau que tu étales sous tout le pied avant de mettre tes chaussettes.
Ça vaut le coup d'être tenté et au pire, tes godasses sentiront bons la menthe!
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Par SchleckRivals
#2833974
Ouai j'ai vu pour l'huile déjà sur l'autre topic ça peut se tenter effectivement, je verrais après une sortie de 100 bornes + déjà avec les semelles, normalement ce week end si pas d'imprévu
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2834141
C'est bizarre que ça "pique" en danseuse ou quand tu forces. Le feu aux pieds, ça vient petit à petit peu importe la position.

Tes chaussures sont à ta taille ? Les cales bien réglées ? Ni trop étroites ni trop larges ? Car le risque effectivement, c'est que tu serres trop au niveau du cou de pied, et que la circulation sanguine soit mauvaise (ce qui serait exacerbé quand t'es en danseuse).
Avatar de l’utilisateur
Par SchleckRivals
#2834342
C'est surtout que ça accélère et accentue le feu.

Mes chaussures oui sont a ma taille, les cales sont plutôt pas trop mal. Et justement au niveau du coup de pied je ne serre pas, je touches qu'à la molette.
J'ai regardé un peu le Névrome de Morton et d'autres douleurs au pied, Et mon cas se rapprocherait plus de la Métatarsalgie pour donner un exemple.
Image

Si les semelles n'arrangent rien, je pense que faire un tour chez un podologue serait peut être pas con
Avatar de l’utilisateur
Par SchleckRivals
#2836302
Bon les semelles n'ont eu aucun impact, il faisait chaud et lourd ça a commencer a piquer tôt aujourd'hui vers 20/30kms, j'ai passé ma sortie à desserrer/resserrer les chaussures (dans un col de 20kms c'est pas top :D) et sur la fin du parcours à un moment c'était assez violent
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2836428
Tu avais le même phénomène avec tes pompes précédentes?
C'est peut-être juste une histoire de chaussures...
Tout le monde ne supporte pas les semelles carbone. :spamafote:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2836480
Honnêtement, il n'y a rien de normal à avoir mal aux pieds après 20-30 bornes. Ca veut dire seulement 30' à 1h de vélo, c'est juste hallucinant. Je ne sais pas dans quel coin tu te situes même s'il faisait beau ce WE, on n'est pas dans les chaleurs caniculaires de l'été, donc tu vas douiller.

Peux-tu décrire la sensation ? Les deux pieds sont-ils concernés et au même moment ? Comment calmes-tu la sensation en question (dois-tu descendre du vélo/marcher/etc ?).
Comment apparaît la douleur (progressif ou pas) ? Quand disparaît-elle ?

Quel est ton modèle de chaussure, en quelle pointure ? Peux-tu donner un lien vers la semelle que tu as achetée ?
As-tu mesuré tes métatarses (pieds nus, bien posés au sol sur une feuille de papier, dos contre un mur tu demandes à un proche de tracer un trait de chaque côté de ton métatarse et tu mesures) ? Ca permettra déjà d'écarter ou non les pieds larges.

T'as les pieds creux ou pas ? Ca donne quoi :

Image
Avatar de l’utilisateur
Par Taosloop
#2836494
Pour ma part, le changement de chaussure fut la première cause d'apparition du feu au pied.
Un nouveau changement de chaussure + semelles orthopédiques ont réglés une bonne partie du problème, même si je pense que si je veux être vraiment tranquille, il faudrait que je me tourne vers des modèles moins haut de gamme sans semelle carbone et bien larges (pas très sexy ^^).

La semelle ortho est un vrai plus car adaptée à ton pied. Mais si ca vient au bout de 30' et que le problème est concomitant avec un changement de chaussure, il vaut mieux repasser sur l'ancien modèle:/
Avatar de l’utilisateur
Par SchleckRivals
#2836840
Je douille quand même déjà pas mal ^^

Sur mes anciennes chaussures (shimano RD76) j'avais aussi des douleurs, mais comme j'ai pas roulé l'année dernière je ne me souviens plus trop comment c'était.

Je suis pas très loin de Lyon (Vienne-Bourgoin Jallieu) et hier ça tapait quand même pas mal.
Non les deux pieds ne sont pas forcément concernés au même moment et je calmes la douleur en desserrant la chaussure. La douleur apparait progressivement et je desserre une fois que ça brule trop et ça met une bonne demi heure a partir, je ne m'arrête pas de rouler par contre.

Mes chaussures sont des Northwave Sonic 2+ : https://northwave.com/en/p/sonic-2-plus/?v=112217 en taille 44
La semelle Specialized: https://www.topvelo.fr/dossier-materiel ... 3-504.html
Pour la largeur du pied je suis à 11cm environ et il est creux 1er degré.
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2836903
Tu es certain de ton réglage de cales?
Ça semble vraiment bizarre si tu avais les mêmes problèmes sur tes Shimano. :scratch:
Tu as quoi comme marque de pédales et qu'elle liberté angulaire as-tu?
Je sais que quand j'étais en Look, je devais retoucher au réglage "théorique".
Je me souviens que Jean-Pierre Le Vacon s'était amusé du fait que je pédalais "sur les pointes" au moment de mon étude posturale.
Depuis que je suis en Shimano, je suis sur le réglage qu'un pote m'a fait et je n'ai vraiment aucun problème mais ça n'est pas très objectif de ma part car je pars sur un vélo différent du précédent. :spamafote:
Le seul truc, c'est que je ne tolère que les cales Shimano jaunes... J'ai essayé les bleues, je n'ai pas du tout aimé.
Autre truc... Tu te sens comment dans tes pompes? Pas quand tu es sur le vélo hein?
Comme çà, en statique ?
Niveau chaussettes, tu mets quoi ?
Je me rappelle de pompes (des Scott) que j'avais dû "faire" en profitant de la moindre fontaine pour les tremper parfois sous le regard médusé de personnes se demandant ce que je faisais les pieds dans la fontaine ou le ruisseau qui traversait le village. :rieur:
Faudrait d'ailleurs que je les ressorte ces godasses histoire de voir ce que ça dit désormais. :rieur:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par SchleckRivals
#2836922
En pédale j'ai des vielles Look Kéo 2, et en cales j'ai les Look grises donc liberté angulaire de 4,5°.
Pour le réglage de mes cales j'ai fait en suivant les conseils qu'on voit de partout et j'ai modifié un peu pour que mes jambes soient droite. Elles sont quasiment le plus bas possible sur la chaussure.
En chaussettes j'ai celles là: https://www.ekoi.fr/fr/chaussettes-hive ... results=47
Dans mes pompes en dehors du vélo c'est le pied je suis vraiment bien dedans.
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2837025
El_Pistolero_07 a écrit : ...
Ça sert à faire la forme de la godasse plus rapidement. C'est Jacky Durand qui avait fait le topo sur çà en chambrant au passage Christophe Moreau qui ne connaissait pas cette méthode.
C'est pas vraiment pour le problème du feu aux pieds mais plus quand tu ne te sens pas l'aise dans tes pompes. Perso, j'avais de petites gênes à l'usage alors qu'en "statique", ça allait.
:wink:
SchleckRivals a écrit :...
Pour le réglage de mes cales j'ai fait en suivant les conseils qu'on voit de partout et j'ai modifié un peu pour que mes jambes soient droite. Elles sont quasiment le plus bas possible sur la chaussure.
...
Dans mes pompes en dehors du vélo c'est le pied je suis vraiment bien dedans.
Ça ressemble quand même à un mauvais réglage ton truc... :scratch:
Vas voir un bouclard et regarde avec lui.
Au pire, ça te coûtera le prix d'une paire de cales...
Une fois réglé, tu repères la position des cales avec un stylo-peinture ou du vernis à ongles afin de vérifier en fin de sortie si ça a bougé.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2837033
Plus la cale est "sous" la chaussure, moins le retour veineux est bon. Evidemment, ce n'est pas ça qui doit guider ton réglage de cale, mais ça peut expliquer une partie du problème.
Sur les cales, il y a normalement une encoche. Tu dois te débrouiller pour que le métatarse soit bien en face de cette encoche. À partir du moment où tu as pris le truc, ça devient assez simple de bien positionner ses cales. Pour l'orientation de la cale, elle doit aller dans le "sens" du pied (exemple, si tes pieds partent vers l'extérieur, la cale doit permettra à ton pied d'avoir ce mouvement quand tu pédales). Pour ces derniers réglages, cela s'affine en roulant.

Par ailleurs, 11cm de métatarse en 44, ça commence à faire large ! Et je ne serais pas étonné que le problème vienne de là ...
Le truc, c'est qu'il va te falloir tester avec d'autres chaussures pour savoir si ça vient bien de là. Et beaucoup disent faire des chaussures larges, mais très peu affichent la largeur du chaussant ...

Je sais que c'est assez difficile à é[…]

jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site