Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Laura
#2805070
Bonjour amis cyclistes,

Je pratique le VTT , je pars souvent seule et souvent sans portable (pas pratique et j'ai peur de l'abîmer) sauf que voilà : je ne suis jamais sereine et j'ai peur de faire une mauvaise chute et de ne pas pouvoir prévenir quelqu'un.

Ce problème m'a mener à un intense questionnement au point d'en faire mon sujet d'étude pour mon mémoire de fin de master.
Je m’adresse donc à vous car vous pouvez m’être d’une grande aide pour que je mène à bien ce mémoire.
Le sujet : les outils de sécurité connectés utilisés lors de la pratique des sports & loisirs de plein air.
C’est très simple, si vous pouviez répondre à ce questionnaire qui vous prendra 3 minutes montre en mains je vous serais grandement reconnaissante !

Merci pour votre participation ! :hole:

https://goo.gl/forms/BCSi0C7K6GRIZsTD3
#2805129
Bonjour Laura,

En plus de l'âge de la personne, il serait utile d'interroger sur l'expérience et la fréquence de la pratique du cycliste : une personne plus expérimentée et qui a l'habitude de rouler seul se sentira plus facilement en sécurité et n'aura pas besoin de ces appendices.

Après je trouve qu'il est inconscient de partir à vélo sans moyen de communication. On m'a offert mon premier portable quand je me suis mis au vélo à 16 ans, et je ne suis jamais sorti sans mon portable à vélo.

Bon courage pour ta fin de master.
Par Laura
#2805154
C'est une très bonne remarque cela peut effectivement changer le ressenti du cycliste, je vais l'ajouter!
C'est vrai que c'est inconscient le fait de n'être pas loin de chez moi me procure un sentiment de fausse sécurité, j'essaye de partir avec des partenaires maintenant ou alors je prends un vieux portable que je n'ai pas peur de cabosser :)
Merci pour ton retour constructif.
Avatar de l’utilisateur
Par Mengin88
#2827766
Moi aussi le téléphone me suffit. Bon je n'ai pas peur de l'abimer vu que c'est un simple téléphone qui m'a couté 20 euro il y a 5 ou 6 ans!
J'avoue que j'évite quand même les sorties VTT seul, il n'y a pas toujours de réseau dans les bois! Mais sur la route, en cas de problème, il finira toujours pas passer un véhicule...
Pour l'anecdote, lors d'une sortie vélo, mon téléphone (c'était encore un mobicarte!) m'a servi pour appeler les secours mais c'était pour un pécheur qui appelait à l'aide depuis 45 minutes suite à une chute. L'endroit était peu propice au passage de piétons et les automobilistes ne pouvaient ni le voir ni l'entendre. J'ai d'ailleurs eu du mal à savoir d'où venaient les "au secours, à l'aide". Le bruit de la rivière plus la circulation masquaient ses appels et comme l'endroit est étroit, il y avait peut-être aussi un peu d'echo. Je n'ai jamais eu de merci, pourtant j'avais laissé mes coordonnées aux pompiers!
Avatar de l’utilisateur
Par Demosys
#2828372
Je pars toujours avec le téléphone. Comme nouveau téléphone j'avais volontairement acheté un smartphone qui ne craint pas trop et assez compact pour ne pas gêner dans la poche arrière. Au moins je n'ai as trop peur de le fracasser.
J'ai roule aussi avec un bracelet Silincode. Il y a un QR code dessus qui permet de renseigner des contacts utiles, Numéro de sécu, etc..
#2833438
Hmm le hasard fait que je travailles dans la sécurité géolocalisée, donc où c'est que je ramasse le pognon là? :D

Plus sérieusement les solutions de sécurité existent déjà pour le sport en extérieur et il ne faut pas aller chercher loin; les GPS Garmin niveau sécurité par rapport à l'étude ont déjà tout ce qu'il faut ;)
Avoir un smartphone tout comme une CB et un ou deux billets peut s'avérer très utile, et il doit bien aussi exister des applis mobile pour la sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#2833618
Bonjour, je suis étudiant en master et j'ai besoin de témoignages pour le master que je prépare depuis deux ans et que je rends dans un mois. J'adore le vélo et j'adore l'argent. C'est pour ça que j'ai choisi le sujet "Les cyclistes et leurs coordonnées bancaires".
Si vous pouviez répondre à ce questionnaire (moins de trois minutes, et m'envoyer le tout à l'adresse mail située en bas)
NOM

PRENOM

AGE


GENRE

NUMERO DE CARTE BLEUE

POIDS

DATE D'EXPIRATION DE CB

MATERIEL UTILISE

CODE DE SECURITE

AVEZ VOUS LES MOYENS DE VOUS PAYER UN BON AVOCAT ?

à envoyer à antikelmeurisme@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2833631
Bof, il manque quand même une chose essentielle...





...pour vraiment appâter, il faut dire que tu es une fille :siffle:




Et pour revenir au sujet, ben si vous avez tous répondu comme moi, ça ne dépassera pas le stade d'étude de marché :green:
#2833816
Oui, il faut prendre un pseudo de fille...
On a dans le même genre Clémentine d'Alltricks ou Maud de ProBikeShop...
:rieur:
Je réponds à ce genre de questionnaire en étant bien conscient que c'est bien évidemment de l'étude de marché...
Le truc, c'est que justement, je réponds franchement que ça ne m'intéresse pas donc si une majorité de pratiquants font de même, ce genre de gadget restera à l'état de simple projet.
Sérieusement, un portable fait le taf et si jamais on vient à le casser, ben tant pis, c'est la vie. :spamafote:
Perso, le portable glissé dans une pochette étanche, un peu de monnaie dans la sacoche de selle ( :siffle: ) et ma plaque type GI où sont gravées mes coordonnées.
Je vois vraiment pas de quoi j'ai besoin en plus... :reflexion:
:wink:
Par Muller
#2844941
Salut ! J’ai répondu au questionnaire (j’espère qu’il n’est pas trop tard). Perso, j’ai toujours mon smartphone sur moi lorsque je vais courir ou faire du VTT. On n’est jamais à l’abri d’un imprévu et cela est plus rassurant de savoir que l’on peut contacter quelqu’un en cas de souci.
DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 2024

Très bon début de saison de Cosnefr[…]

Le souci pour Madouas c'est qu'il pourrait se fair[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Sep Kuss pourrait-il se retrouver sur le Giro &a[…]

Oui, vous n’avez pas tort, et c’est vr[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site