Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#2802990
Bonjour à tous,

C'est mon premier message, donc je tenais tout d'abord à vous dire que je prends plaisir à vous lire depuis plusieurs années principalement sur une autre partie de ce forum.
Je débute dans le vélo et souhaiterais avoir des conseils techniques car je n'y connais rien en matériel et ne voudrais pas me faire avoir par un vendeur/réparateur peu scrupuleux.
Je m'explique, j'ai eu un accident récemment avec mon vélo de route (heureusement et même miraculeusement, je ne déplore qu'une toute petite éraflure sur la main droite). Je ne peux en dire autant du vélo. En effet, j'ai fait un tout droit sur la portière arrière d'une voiture à une vitesse relativement faible (inférieure à 30km/h). Résultat, c'est la roue avant qui a pris :
- roue avant bien voilée (il a fallu que j'enlève un patin de frein pour que la roue puisse tourner),
- potence désaxée par rapport à l'axe de la roue d'une 30aine de degrés (à la louche) ce qui veut dire que pour que la roue avant aille tout droit il faut que je tourne mon guidon de cet angle (pour visualiser la chose),
- manette gauche de frein/vitesses tournée.

J'aimerais donc faire réparer mon vélo car je n'ai ni le matos, ni la place pour le réparer chez moi. Mes interrogations sont :
- Je souhaite faire inspecter ma fourche avant qui est en carbone afin de vérifier que celle-ci n'a aucune fissure ou autre détérioration. Comment peut-on faire pour le vérifier soit même? Que conseillez-vous après ce type d'accident, doit-on essayer de conserver la fourche ou bien l'idéal est de la changer car il est difficile de connaître les conséquences d'un choc de ce type. Que me proposeront des réparateurs sur ce type de requête?
- pour l'ensemble de ces réparations, avez-vous une idée de la somme qui peut m'être demandée (dans l'hypothèse idéale que rien n'est véritablement détérioré et que seuls des réglages sont nécessaires)? D'ailleurs, si certains peuvent me recommander un bon établissement sur Paris où réparer mon vélo, je suis preneur (par M.P. si vous le souhaitez).
- Ce passage chez le réparateur sera aussi l'occasion d'un checkup complet (à vrai dire, cela dépendra du prix car ma boursée n'est que peu garnie en ce moment :spamafote: ). J'avais, l'été dernier, démonté le dérailleur lors du nettoyage de mon vélo et en le remontant, j'avais trop forcé (c'est mon côté bourrin) sur une des deux vis de fixation. L'une d'elle, donc, n'assure donc pas un maintien total. Un réparateur dispose-t'il selon vous du matériel adéquat pour remplacer cette vis?
Je vous remercie de votre lecture,
A bientôt!

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2803022
Pour la fourche, un premier contrôle visuel déjà. Mais il faudra sans doute la démonter pour inspecter le pivot. Si rien de visible, je conseille de la garder quand même, même si ce que tu évoques (conséquences réelles sur une pièce carbone visuellement pas touchée) est vrai.

Aucune idée de la somme. Pour la roue, tu auras de la chance si elle est juste "voilée", ce qui signifie qu'en refaisant la mise en tension, elle retrouvera sa forme initiale. Le risque c'est que la jante soit pliée et donc que rien n'y fasse même en reprenant la tension.
Si aucune pièce n'est abîmée, tu paieras la main d'oeuvre seulement. Un vélociste sérieux contrôlera quand même l'ensemble du vélo plutôt que de simple remettre "droites" les pièces que tu lui as indiqué. Ça doit bien faire quelques heures de travail mais rien d'hallucinant question prix.

C'est quelle vis qui est ruinée ?
#2803070
Bonjour On3 et merci de ta réponse.

Pour la vis, voici une photo que j'ai prise (ce sont les deux vis de fixation de la patte du dérailleur) :

Image

A l'époque, quand j'avais démonté le dérailleur, j'avais dû le faire deux fois car je m'étais trompé dans la position du câble du dérailleur justement. Dès le deuxième resserrage, les vis ont commencé à se détériorer. En fait, ce n'est pas le filetage mais plutôt la tête de vis qui est abimé ce qui m'empêche de serrer ou desserrer maintenant. Après, ce que je me dis, c'est que la fixation de la roue se superpose et empêche les vis de s'en aller si ces dernières se desserrent. J'étais plutôt agacé par la médiocre qualité de celles-ci d'ailleurs car il ne me semble pas que j'avais fait mon bourrin ce qui peut m'arriver parfois... :sorry: Le problème, c'est que ces vis sont vraiment petites, et donc les extraire doit nécessiter un matériel spécifique.

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2803085
OK, je pense qu'un vélociste à ce qu'il faut pour faire la réparation.

Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site