Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#2802990
Bonjour à tous,

C'est mon premier message, donc je tenais tout d'abord à vous dire que je prends plaisir à vous lire depuis plusieurs années principalement sur une autre partie de ce forum.
Je débute dans le vélo et souhaiterais avoir des conseils techniques car je n'y connais rien en matériel et ne voudrais pas me faire avoir par un vendeur/réparateur peu scrupuleux.
Je m'explique, j'ai eu un accident récemment avec mon vélo de route (heureusement et même miraculeusement, je ne déplore qu'une toute petite éraflure sur la main droite). Je ne peux en dire autant du vélo. En effet, j'ai fait un tout droit sur la portière arrière d'une voiture à une vitesse relativement faible (inférieure à 30km/h). Résultat, c'est la roue avant qui a pris :
- roue avant bien voilée (il a fallu que j'enlève un patin de frein pour que la roue puisse tourner),
- potence désaxée par rapport à l'axe de la roue d'une 30aine de degrés (à la louche) ce qui veut dire que pour que la roue avant aille tout droit il faut que je tourne mon guidon de cet angle (pour visualiser la chose),
- manette gauche de frein/vitesses tournée.

J'aimerais donc faire réparer mon vélo car je n'ai ni le matos, ni la place pour le réparer chez moi. Mes interrogations sont :
- Je souhaite faire inspecter ma fourche avant qui est en carbone afin de vérifier que celle-ci n'a aucune fissure ou autre détérioration. Comment peut-on faire pour le vérifier soit même? Que conseillez-vous après ce type d'accident, doit-on essayer de conserver la fourche ou bien l'idéal est de la changer car il est difficile de connaître les conséquences d'un choc de ce type. Que me proposeront des réparateurs sur ce type de requête?