Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Matt29
#2794692
Bonjour, j'ai des jambes poilus et je souhaite m'épiler pour la première fois.
Est ce que je peux faire ça directement au rasoir ? Ma mère (j'ai 17 ans) me dit qu'ils vont repousser dur.
Sinon est ce que je dois faire ça à l'épilateur ou dois-je aller chez un esthéticien ?
Dites moi comment faire svp !
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2794743
On a dû déjà débattre de celà l'an passé avec un forum sur qui avait sauté le pas et qui souffrait "terriblement"...
El_Pistolero_07 à raison, un petit coup de tondeuse dégrossit bien.
Ensuite, ça se passe sous la douche ou mieux, dans la baignoire...
Mon conseil c'est de faire ça en s'aidant de savon au ph neutre... En gros, du savon de Marseille mais si tu souhaites un truc un peu plus parfumé, les "Petit Marseillais" sont très biens.
Tu te savonnes abondamment la zone que tu vas raser et tu te sers de rasoirs jetables mais en ayant pris le soin de privilégier les "3 lames flexibles" plutôt que les "1 lame"...
Surtout, n'appuie pas trop. Tranquille, tu prends ton temps et tu rinces au fur et à mesure. Mieux vaut plusieurs petits passages légers que de bourriner et se couper... :mouchoir:
La première fois, ça prend du temps et ça irrite un peu mais c'est normal.
Si tu veux, tu peux te passer un peu d'après-rasage après mais sur le moment, tu vas comprendre ta douleur et surtout, si tu te rases un peu plus haut que les cuisses, oublie ce conseil! :siffle:
Les poils ne repoussent pas plus nombreux et pas plus durs... En faits c'est un mythe et pas mal de sites causant du rasage féminin l'expliquent très bien.
Mon conseil, c'est surtout d'insister. Il y a de grandes chances pour que tu n'es pas vraiment des sensations super agréables les premiers temps mais en n'en remettant un (petit) coup à chaque passage sous la douche, les douleurs vont vite s'estomper et tu n'auras plus aucune gêne.
Par contre, plus tu attends entre 2 passages, plus tu vas galèrer.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2794745
Matt29 a écrit :
14 avr. 2018, 20:56
Et le fait de raser ça n'entraîne pas une repousse plus vite des poils comme sur le visage ?
J'ai arrêté de m'épiler et mes jambes sont poilues comme avant que je faisais du vélo donc je ne pense pas qu'il y ait de grands changements, à confirmer. Ca peut-être embêtant pour les femmes mais pour les hommes, au pire tu auras des jambes encore plus viriles :green:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2795048
Je confirme la technique de la tondeuse pour la première "tonte" de l'année !
Avec une tondeuse efficace, même pas besoin de raser dessus pour la première (si le poil est clair au moins).

1 semaine plus tard, tu prends le rasoir + une bonne mousse à raser pour peau sensible, et tu rases le bas de la jambe + un peu au dessus du genou (bref, tout ce qui est visible). Ca repousse vraiment pas vite sur la cuisse (et pas visible avec le cuissard), donc je conseille de ne pas raser tout de suite et plutôt de repasser la tondeuse dès que ça devient un peu long.

Sinon effectivement, sous la douche à l'eau chaude, toujours avec une mousse de qualité (et un rasoir propre et de qualité également).

Maintenant effectivement, si tu fais au rasoir, c'est à répéter toutes les semaines. Ça sera moins souvent revenu avec l'épilation probablement mais jamais fait. Enfin si, j'avais tenté seul à la maison, ça avait été un échec total. ^^
Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2795070
pourquoi les coureurs s'épiles au fait ? Risque d'infection en cas de chute avec poils dans la plaie (je dis ça au pif, c'est la première idée qui me vient)


en tout cas, une de mes ex était anti-poil et m'avait obligé à épiler mes jambes, j'ai détesté, car le poil est régulateur de température, ça limite le froid quand il fait froid, ça évite la transpiration quand il faut chaud.

Epilé, tu te gèle les jambes en hiver et transpire en été.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2795078
Ça favorise la cicatrisation si tu te vautres aussi.

Maintenant, c'est clairement aussi "social". Le gars qui a du poil aux jambes, ce n'est pas un "vrai" cycliste.

Par ailleurs, les quelques études menées ont montré que c'était un gain non-négligeable de watts sur un chrono d'une heure. :jap:
Par albo
#2795090
tuco a écrit :
15 avr. 2018, 15:41
pourquoi les coureurs s'épiles au fait ? Risque d'infection en cas de chute avec poils dans la plaie (je dis ça au pif, c'est la première idée qui me vient)


en tout cas, une de mes ex était anti-poil et m'avait obligé à épiler mes jambes, j'ai détesté, car le poil est régulateur de température, ça limite le froid quand il fait froid, ça évite la transpiration quand il faut chaud.

Epilé, tu te gèle les jambes en hiver et transpire en été.
C'est plus de la tradition que quoique ce soit d'autre.

Tu as plus de risques d'infection en te rasant les poils, avec développement de folliculites ou autre, qu'à les laisser tranquille.

Sur une chute de vélo dans la boue/crotte de chien/huile de vidange de bagnole/flaque de gasoil en sortie de rond point, c'est clairement pas la présence de poils ou non qui définit le risque infectieux de la plaie.

(les plaies du cuir chevelu ne sont plus "tondues" aux urgences et on suture parfois directement sur le cheveux, aucun papier n'ayant jamais montré que couper les cheveux limitait les risques...)

:smile:

(Y a un gain aérodynamique aussi)
Par albo
#2795092
On3 a écrit :
15 avr. 2018, 15:45
Ça favorise la cicatrisation si tu te vautres aussi.

Maintenant, c'est clairement aussi "social". Le gars qui a du poil aux jambes, ce n'est pas un "vrai" cycliste.

Par ailleurs, les quelques études menées ont montré que c'était un gain non-négligeable de watts sur un chrono d'une heure. :jap:
Comment ça?
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2795108
albo a écrit :
15 avr. 2018, 15:48
On3 a écrit :
15 avr. 2018, 15:45
Ça favorise la cicatrisation si tu te vautres aussi.

Maintenant, c'est clairement aussi "social". Le gars qui a du poil aux jambes, ce n'est pas un "vrai" cycliste.

Par ailleurs, les quelques études menées ont montré que c'était un gain non-négligeable de watts sur un chrono d'une heure. :jap:
Comment ça?
En terme de cicatrisation, si tu es pas mal poilu, ça va venir se mettre dans la plaie, etc. C'est pas l'idéal pour que ça cicatrise vite et bien.
Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2795115
Merci pour vos explications


je l'ai déjà dit, mais quand je pense à ceux qui disent que le cyclisme est un "sport de bourrin ou il suffit d'être le plus fort pour gagner" d'un côté,et de l'autre, la réalité des incroyablement nombreux paramètres d'une course, d'une saison, d'une carrière, moi je dis :agenou:
Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#2795177
Je ne suis pas un vrai cycliste. :spamafote:
Mais à force de porter un cuissard long tous les jours à part en été, mes poils aux jambes ne poussent plus des masses et sont assez courts.
Par Matt29
#2795439
Et du coup qu j'opte pour la solution des rasoirs jetables et du savon de Marseille, il faut raser tout les combien de temps environ ?
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2795608
En faits, une fois rasé, quand tu prendras ta douche (normalement, tous les jours!), tu en profites pour passer un petit coup sur une zone et comme çà, ça t'évite un travail fastidieux mais disons que tous les trois/quatres jours, il faut avoir repasser partout pour avoir des jambes vraiment impeccables.
Par jour, ça prend moins d'une minute donc, c'est pas non plus la mer à boire.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Taosloop
#2795798
Oui l'intérêt est clairement principalement pour les massages selon moi.
Quelqu'un a des liens sur les études affirmant qu'il y a un gain de watts sur un chrono d'une heure ?
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2795899
Taosloop a écrit :
16 avr. 2018, 04:27
Oui l'intérêt est clairement principalement pour les massages selon moi.
Quelqu'un a des liens sur les études affirmant qu'il y a un gain de watts sur un chrono d'une heure ?
https://www.theglobeandmail.com/life/he ... e20370814/

Le pire, et comme je m'en souvenais, c'est que les chiffres avancés sont assez costauds.
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2795912
La crème dépilatoire, ça peut-être hyper-agressif pour la peau... Perso, j'ai pas eu de super réactions et donc je déconseille.
Après, celui qui a une peau qui supporte, pourquoi pas mais bon...
L'intérêt des guibolles rasées, c'est je pense à la base pour les massages mais il y a d'autres avantages.
Je sais par expérience que quand on vient à se gaufrer, c'est beaucoup simple pour nettoyer la plaie et la cicatrisation. Sous la douche, un bon savonnage au savon de Marseille (décidément ! :w00t: ) et un bon rinçage. Séchage à l'air libre et en répétant l'opération tous les jours, c'est l'histoire de deux ou trois jours.
Niveau démangeaisons, c'est mieux aussi. Il y a moins de trucs genre poussière, sable... qui viennent se coller. Pour le VTT et le cyclo-cross, c'est encore plus vrai.
Je vais pas le nier non plus, il y a un aspect esthétique. :siffle: Je me fous un peu que les autres aient du poil au pattes (le côté "vrai cycliste" me fait sourire) mais me concernant, il y a plus moyen. :spamafote:
Pour le truc des gains de watts, j'ai souvenir d'un débat enflammé sur un autre forum...
Personnellement, je n'y accorde aucune importance. On parle de gains très marginaux et de toute façon, tous les professionnels ont les jambes lisses en raison des massages.
Sagan, pour le show, avait fait le vœu de ne pas se raser tant qu'il n'avait pas lever les bras avec son maillot de Champion du Monde et au final, il a craqué avant... Tiens, au passage, il a la même méthode que celle que je conseille le Peter! :super:
:wink:

Avec tout ça, on en oublie presque que […]

ah oui interessant ton article sur mohoric et se[…]

Francesco Bettiol :D

Groupama-FDJ 2024

L' a dernier et en 2022 quand même la FDJ […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site