Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Lanfranky83
#2793913
Bonjour,

J'ai pratiqué durant des années le rugby puis à 34 ans j'ai décidé de laisser reposer mon corps de tous ses contacts.

Après 2 ans d'arrêt total de pratiques sportives et avec l'arrêt du tabac j'ai pris 15 kg.

Prise de conscience au mois de mai 2017 j'ai décide de me reprendre en main et commencé à faire du vélo suivit d'un régime.

Aujourd'hui je suis toujours en phase de diète je mesure 179 pour 82kg mon objectif étant les 75 kg.

je me suis acheté un vélo sur le bon coin pour 200€ : un Lapierre audacio dont vous trouverez les caratériqtiques ci dessous :
Gamme
Lapierre 2011
Pratique
Cadre Aluminium géométrie Homme
Cadre
AUDACIO 200 Alloy 7005
Fourche
LAPIERRE Carbon Alloy Steerer 2011
Dérailleur avant
SHIMANO FD2303
Dérailleur arrière
SHIMANO 2300
Manettes
SHIMANO 2300
Freins
PROMAX RC 459
Roues
MACH1 CFX / SHIMANO M40 2200
Pneu
MICHELIN Dynamic Sport TS 700x23
Cassette
Shimano HG50 13x26 8S
Pédalier
SHIMANO 2303 52/42/30
Potence
RITCHEY 4bolts 6°x90mm
Cintre
RITCHEY Logic 40cm
Selle
PONZA Power White/Blue
Tige
LAPIERRE SP-65 31.6x300
Tailles
46-49-52-55-58
Poids
9.90 kg
Infos
Tube to Tube « T3 Technology »

J 'essaye de faire 2 sorties semaines soit une sortie de 40 kg en semaine le plus rapidement possible et une sortie longue le week end (entre 80 et 100 km moyen). Le vélo prenant beaucoup de temps j'essaye de composer entre sortie et vie de famille.....

Je sens que j'ai réalisés quelques progrès depuis mes début mais pas assez à mon goût....

TRES Néophyte en la matière ...(plateaux x3 , compact, double compact, etc... )Pensez vous que changer de vélos peut être une option significative dans mes objectifs et que je ressentirais une réelle différence, et si oui quel type de vélo à tarif abordable me conseillerez vous ?

J'espère que pour une première connexion j'ai pu être le plus clair et concis possible et que vous saurez me guider dans ce brouillard et cette reprise en main de mon corps !!! :wink: :wink: :wink: ;-) ;-)

Merci !!!! :smile: :smile:

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2793940
Tu fais combien de km à l'année ? Ce rythme de deux sorties/semaine, c'est le cas même l'hiver ?
En vélo, si tu veux progresser, faut que l'entraînement soit très régulier (sur la période de temps cible j'entends). Si tu coupes 3 mois l'hiver, faut recommencer de zéro quand tu reprends.


Pour maximiser la condition sans empiéter sur la vie de famille :

- Le home-trainer
- Le vélotaf

Deux bons moyens de gonfler les km, en réduisant le nombre d'heures utilisées destinées à la famille.


A quoi ressemblent tes sorties ? Toujours le même rythme ?
À un moment donné, tu ne progresseras plus tellement en continuant de rouler au même rythme tout le temps. Il pourra alors être intéressant d'utiliser ta sortie courte en semaine pour faire plus de spécifique (du fractionné, force/vélocité ou tout simplement monter des cotes à bloc).


Concernant ton vélo, on ne va pas se le cacher, ce n'est pas un foudre de guerre. C'est vraiment le basique de chez basique.
Donc oui, tu verras une différence si tu changes pour mieux, clairement. Maintenant, avant de chercher là, je commencerais plutôt par décrire mon entraînement et voir ce que je peux optimiser ici. C'est gratuit, et il y a surement bien plus à optimiser de ce côté. :)
Mais si tu as l'argent et l'envie de te faire plaisir, alors tu peux combiner les deux !
Par Lanfranky83
#2793951
Bonjour et tout d'abord merci de la réponse.

Oui effectivement j'ai stoppé la route 3 mois cet hiver et je me suis imposé 2 fois des cours de RPM de 50min par semaine et un peu de footing.

En ce qui concerne mes sorties je ne sais pas si l'on peut dire mais avec un ami on arrive parfois à se tirer la bourre sur les derniers métrés de cotes ou sur certains plats pour se faire mal et aussi montrer qui a la plus grosse :smile: :smile: :smile:

Concernant ma dernière sortie à titre indicatif j'ai réalise une sortie de 90 km à 24.8 km/h moyen , 515 m d'altitude cumulé et 158 ppm moyen avec une pointe à 198ppm. Je précise qu'il y avait du vent à 40km/h moyen avec des rafales à 50...

pour ma sortie courte est est vallonné avec une monté de 3km à 6% moyen...

Après je sais que mon poids est un handicap non négligeable et il me semble qu'avec ma diet mes muscles se tétanisent plus vite j'ai moins de jus... pour info je suis sur un régime de base à 1500 calories / jour plus si sports (muscu ou vélo) dans la journée.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2793958
Bonjour Lanfranky,

A confirmer mais je pense que pour perdre du poids à vélo, il faut que tu fasses de longues sorties en moulinant et ce de manière régulière. L'alimentation est priomordiale aussi mais je pense que les exos spécifiques doivent venir après ce travail de fond. Cela ne t'interdit pas de te faire "plaisir" en montant une côte à bloc, faire des sprints ou autre de temps en temps mais il ne faut pas que cela flingue le reste de ta sortie.

Ton kilométrage augmentera très rapidement, mais c'est très chronophage donc la solution du home trainer proposée par On3 est intéressante si tu as des contraintes qui t'empêche de faire de longues sorties.

Bon courage :wink:

Par Lanfranky83
#2794001
ok donc si je recapitule... pas la peine de changer de velo pour progresser dans un premier temps mais surtout essayer de plus rouler quitte à faire du home trainer !

Je fais 4 fois de la salle de sport en semaine est ce que le vélo de salle peut faire l 'affaire et 1 heure peut il etre suffisant ? Le PM est il efficace pour progresser ou trop intense ?

Encore merci de toutes vos reponses !!! :super: :super: :super:
Par Lanfranky83
#2794032
une autre question au vu de mon vélo et afin de ne pas arriver "Cramer" en fin de parours mais de ne pas réduire "ma vitesse de croisière" quel développement devrais je employer :
-sur plat ?
-sur vallon ?
- en cote ?

merci :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2794374
L'idée, c'est plutôt d'être constamment autour de 90 rpm. Evidemment, dans les cols, c'est un peu plus compliqué de maintenir cette fréquence de pédalage.

Quand tu fais du vélo en salle, tu fais quoi comme exos dessus ? Car tu sembles avoir du temps pour optimiser ton entraînement, mais tu dis ne pas avoir le sentiment de progresser, donc j'ai un peu l'impression que tu ne mets pas à profit ton temps pour faire du spécifique. Mais sinon oui, HT = vélo en salle (enfin, c'est proche quoi).

Pour perdre du poids, les longues sorties restent l'idéal, même si depuis quelques années on voit se développer les séances courtes à de hautes intensité pour y arriver (spécialement pour ceux qui n'ont pas le temps). Il me semble que l'idée c'est de dire qu'une fois que le corps aura consommé ce qui est disponible immédiatement dans le sang (le dernier repas), il ira forcément taper dans les graisses ensuite.
Par Lanfranky83
#2795901
Encore une fois merci de vos réponses et conseils §

Alors quand je fais du vélo en salle je fais majoritairement du RPM sur une durée de 50min mais j'ai lu que ce n’était pas un exercice approprié pour les cyclistes même si je ne comprends pas forcément le pourquoi du comment ...

Ensuite quand je dis que je ne progresse pas, j'exagère certainement car oui j'ai fais des progrès depuis mon tout premier tour mais j'ai le sentiment que cela stagne depuis un moment...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2795939
Lanfranky83 a écrit :
16 avr. 2018, 09:23
Encore une fois merci de vos réponses et conseils §

Alors quand je fais du vélo en salle je fais majoritairement du RPM sur une durée de 50min mais j'ai lu que ce n’était pas un exercice approprié pour les cyclistes même si je ne comprends pas forcément le pourquoi du comment ...

Ensuite quand je dis que je ne progresse pas, j'exagère certainement car oui j'ai fais des progrès depuis mon tout premier tour mais j'ai le sentiment que cela stagne depuis un moment...
Je ne vois rien qui ferait que ça serait à déconseiller.

La question, c'est de savoir ce que tu fais exactement dessus ? Tu tournes les jambes pendant 50' et basta ?
Par Lanfranky83
#2795952
en fait je suis un programme video avec plusieurs musiques et plusieurs phases de travail spécifique , à titre d'exemple :
* une musique 7 min avec plusieurs phases de travail de vitesse
* phase recup
* et derrière une musique de 7 min phase debout avec une puissance de plus en plus élevé combiné avec phase assise sur la mémé puissance.

C'est un travail assez intensif ou je sors complètement carbo
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2796055
Honnêtement, deux fois par semaine + ta séance longue le WE, tu devrais quand même progresser ?

Maintenant oui, le fait de changer de vélo aidera. Je pense que perdre du poids aidera également.

Zijlaard / Scott sur le prologue, Godon / Vendrame[…]

Jakobsen qui offre la victoire à un &ea[…]

Le Mme Irma du forum saison 9

Vous devez trouver le 61ème d'Eschborn-Fran[…]

Sébastien Joly pardon pour les victoires de[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site