Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#2852182
A mon tour de revenir sur mon Ariégeoise 2018. Lors de la révélation des parcours j'avais assez rapidement décidé de basculer cette année, et pour la première fois, sur le grand parcours. Ce sera donc 156 kms et 3150 mètres de D+.

Comme chaque année c'est l'occasion de passer un super week-end entre potes (dont Jul) et nous arrivons le vendredi en début d'après-midi au camping à 4 kms du départ où on récupère notre mobilhome.

Après avoir récupéré un peu plus tard la plaque de cadre et le maillot mal taillé (sérieux les gars... :tdf: ), on file au Super U du coin faire les courses pour le samedi soir. :saoul: :baguette:

Soirée studieuse au camping, le resto propose comme chaque année un petit menu cycliste à base de salade de crudité, de pâtes bolognaises et de salade de fruits, simple mais efficace.

Lendemain matin, après une trop courte nuit comme toujours la veille, tout le monde est sur le pont à 5h15 pour le petit dèj, et cette année ce n'est pas avec Eye Of Tiger (cf 2017) que je réveille la troupe mais avec I Will Survive, petit double clin d'oeil à la journée épique qui nous attend, et aussi au match des Bleus qui nous attend à 16h. :glasses:

7h, après avoir englouti environ la moitié du GatoSport noix de coco/pépites de chocolat qui est effectivement une petite tuerie, et après m'être delesté de quelques centaines de grammes aux toujours très impeccables sanitaires du camping, nous descendons sur Tarascon.
La journée s'annonce extrêmement chaude du coup on part trés leger, et j'en tremble dans les 4 kms jusqu'à Tarascon. :pt1cable:
On laisse Jul qui part rejoindre le petit peuple dans le SAS de départ et on part à 3 rouloter avant de rejoindre le SAS prioritaire où je retrouve assez rapidement Gradouble avec qui je discute jusqu'au départ, après 3 pipis de la peur.

Cette année j'ai décidé d'essayer, je dis bien essayer, de fixer une stratégie de course. En effet en basculant cette année sur le grand parcours j'ai eu l'occasion d'avoir 2 galops d'essai sur des grands parcours cette année avec la Castraise et l'Octogonale, et les 2 fois j'ai pu constater que je partais comme sur les petits parcours, donc beaucoup trop fort, et je terminais la course vraiment dans le dur.
J'ai donc prévu de partir un peu en dedans sur les 2 premiers cols (Pas de Souloumbrie et col de Pradel) pour pouvoir garder un maximum de gaz sur la 2ème partie du parcours où la chaleur sera également extrême.

8h le départ est donc donné, 4 kms de plat/léger faux plat montant pour rejoindre le pied du premier col du jour, dans les roues ça passe très facilement le rythme n'est pas fou, autour de 40 km/h.
On arrive au pied du Pas de Souloumbrie, 9.2 kms à 4.6% de moyenne mais très irrégulier: les 3 premiers kms sont très roulants puis on arrive à Arnave où 4 kms à 8% nous attendent et enfin un sommet un peu plus roulant.
Je reste calé dans les roues les 3 premiers kms où le rythme est régulier entre 25 et 30 km/h, ça passe bien, et tout commence à exploser dès les premières rampes raides à la sortie d'Arnave, commence quelque chose pour moi dont je n'ai pas l'habitude, me contenir, ne pas suivre les roues que je pourrais suivre, reste calme ! :green:
Je me concentre à la Froome uniquement sur mon Garmin et j'effectue toute la montée au cardio en restant sous 85% de FCM, soit 160 puls max, et bien étonnamment ce n'est pas trop frustrant, je me sens super bien, et ces 4 kms raides sont un plaisir à la fraîche, d'autant plus que je remonte quand même des grappes de mecs partis trop vite (ils avaient pas analysé le profil du col ou quoi ?).

J'arrive au sommet où va s'en suivre la route de la corniche, pas de descente donc au menue mais près de 20 kms irréguliers et usants, une succession de faux plats montants et descendants, dans un joli cadre. Je suis dans un groupe de peut être 50 ou 60 éléments, dans le dernier 1/3, je reste dans les roues. Le groupe se disloque dans les derniers kms de cette route de la corniche qui constitue les premiers kms du col de Marmare, 4.7kms à 5.8%.
Je reste toujours en dedans et comme dans le Souloumbrie je monte à ma main, et vient le moment de tourner à droite direction Savignac, une portion non prévue initialement on aurait du faire le col de Marmare en entier pour rejoindre le Chioula mais un effondrement de la route en a décidé autrement.

C'est donc une descente étroite de 7 kms, technique, sur un bitume en mauvais état avec des gravillons et à flanc de falaise qui nous attend, tout ce que j'aime. :w00t:
L'avantage d'avoir reconnu le circuit 3 semaines avant c'est que je sais à quoi m'attendre du coup j'y vais piano et aucune frayeur si ce n'est 2/3 inconscients qui ne doivent avoir ni femme ni enfant ni job je présume vu les coups de patins que j'ai entendu. :confused:

Arrivé en bas de la descente on rejoint rapidement Ax les Thermes par 2 kms léger faux plat montant. Un ravito y est situé, mais ayant encore un bidon de 750ml plein, je peux suivre mon plan initial qui prévoit de m'arrêter en haut du col de Pradel et en haut de Montségur.

Dans Ax on attaque donc le col de Pradel, qui en fait est en 2 parties puisque les 7 premiers kms sont ceux du col de Pailhères (5.3% de moyenne) et qu'ensuite on tourne à gauche sur une route étroite pour les 7 kms du cols de Pradel.
La première partie est sur une route large et en bon état, il ne fait pas encore trop chaud, je monte à mon train toujours en dedans, je mène un groupe d'une 10/12aine de bonhommes à allure régulière. Un petit replat à la sortie d'Ascou de 500m et vient le moment d'attaquer le Pradel, et ses 7.1 kms à 7.3% de moyenne.
Je me souviens très bien de la reco et de cette montée très irrégulière, on enchaine des longs passages à 10/12% et des passages à 4/5%, il y a peu d'ombre et il commence à faire très chaud, j'ouvre complètement le maillot et en avant je mène mon train, les jambes sont bonnes je gère toujours comme prévu initialement, et malgré la difficulté je digère plutôt bien l'ascension et reprend quelques mecs bien collés. Je discute avec un junior très sympa qui n'est pas de la région et qui fait sa première cyclo, sur un vélo pas forcément très récent, il me demande comment est la fin du col je lui donne quelques infos puis le laisse filer dans une rampe à 11%, suivant toujours mon cardio.
A 1.5 kms du sommet à la faveur d'une pente moins difficile et plus régulière je lâche un peu les chevaux, je reprends mon petit junior un peu planté et l'encourage au passage, puis 2 connaissances que je sais costauds et bons descendeurs donc j'accélère encore sur le dernier kms ayant prévu de faire le plein de mes 2 bidons au sommet afin de ne pas perdre de temps ensuite sur la descente et pouvoir rouler avec eux.

Arrêt express au sommet où un bénévole vient vers moi et me rempli mes 2 bidons et me voilà à l'assaut de la descente du Pradel, une route étroite, déguelasse, défoncée, avec un peu de gravier pour pimenter le tout, sur 13 kms.
Je ne prends aucun risque et me fait doubler par quelques dizaines de mecs bien plus agiles que moi en descente.
En bas de la descente on se retrouve à 3, et on attaque une côte de 3 kms à 6% qui casse un peu les pattes après une descente raide où on tourne pas beaucoup les jambes.
C'est une montée en lacets, qui me permet d'apercevoir au dessus un groupe d'une 20aine où se trouve les 2 connaissances doublées dans le Pradel.
En haut de la côte j'ai repris 3/4 gars et on se retrouve pour 13 kms de plateau, des gars de devant se sont arrêtés au ravito d'Espezel et cela nous permet de constituer un groupe d'une quinzaine d'éléments, appréciable car le vent s'est levé et on l'a en pleine truffe, c'est désagréable, ça roule régulier c'est sympa. On enchaîne avec une descente d'un peu plus de 7 kms du col de la Croix des Morts, une descente roulante, je me fais un peu la peau pour rester accrocher au groupe, les mecs descendent bien, mais en bas de la descente je suis toujours là et on prend à gauche une épingle direction Montségur.

Un long faux plat montant de 5 kms nous amène au pied du col de Montségur, 8 kms à 6% mais c'est assez trompeur avec les 5 derniers kms à 7%et les 2 derniers kms à 9%.
Notre petit groupe d'une quinzaine explose assez rapidement au pied du col 4 gars font le pied fort et je laisse partir sachant comment est la fin de l'ascension, je reste en tête du groupe et fait le tempo, je monte à ma main les sensations sont bonnes. Il fait très chaud et le soleil cogne avec peu d'ombre, la petite bouteille passée par un membre de l'organisation au bord de la route fait du bien, j'en profite pour m'arroser la nuque et les jambes et la fait tourner.
Je fais le train, maillot toujours ouvert depuis le pied à la Barguil, et on arrive dans les 5 derniers kms où on reprend des mecs du petit parcours mais aussi des gars de l'Ariégeoise partis un peu vite au pied.
A 2 kms du sommet je me retourne pour m'apercevoir que je n'ai plus personne dans la roue et je poursuis mon effort dans les pourcentages les plus difficiles, où paradoxalement j'ai de bonnes jambes, et le sommet arrive, et son ravito.
Nouvel arrêt très rapide pour juste remplir les bidons et en avant pour une descente très rapide de 5 kms à quasiment 9%.

En bas de la descente nous nous retrouvons à 3 puis rapidement à une dizaine. On bascule à gauche sur de la grande route jusqu'au pied du Pas de Souloumbrie (soit presque 25kms) que nous allons devoir grimper une seconde fois.
Et là vient mon petit moment de gloire de la journée, je parviens à mettre en place des relais tournants :winner: , personne rechigne à la tâche et c'est cruellement efficace, perso je ne compte pas mes efforts sachant que la 2ème ascension du Souloumbrie va se faire au mental donc je lâche tout; on va reprendre 5 autres gars et arriver à une grosse quinzaine au pied du Pas de Souloumbrie pour la 2ème fois.

Le pied est bien moins rapide que le matin évidemment, il n'y a plus de relai, chacun s'alimente, boit, et on arrive à pas de loups à Arnave où un cagnard infernal nous attend, il y a des concurrents du petits parcours partout, à gauche, à droite, prostrés sur le vélo, en train de pleurer, marchant à côté du vélo, c'est dingue c'est un vrai champ de bataille.
Autant dire que ces 4 kms à 8% étaient bien plus longs l'après-midi par rapport au matin, c'était une fournaise, les 3 premiers kms je parviens malgré tout à gérer avec ce qu'il reste des jambes mais le dernier km est une lente agonie, je me sens pas bien il n'y a pas un pet d'air il est grand temps que ça se termine, je m'arrose avec ce qu'il me reste d'eau tiède.
Mon groupe a explosé depuis bien longtemps, je reste au contact des 3 "premiers" du groupe jusqu'à la fin du passage difficile, mais ne pourrait pas les reprendre sur la fin du col où pourtant je mets tout ce qu'il me reste, sur la plaque.
Pour l'anecdote le matin j'ai mis 28'01, l'aprem 33'29. :w00t:

J'arrive au début de la descente très technique de Verdun, 5 kms sur une route très étroite avec du gravier, dans laquelle je ne prends pas de risque, avec la chaleur dans le col précédent je manque un peu de lucidité donc on calme le jeu, malgré cela seul un concurrent me doublera.
J'arrive aux Cabannes où il reste 500/600 m de plat pour rejoindre l'arrivée, et comme à mon habitude je termine à fond, c'est là qu'à 300 m de l'arrivée un concurrent de la Mountagnole situé tout à droite de la route manquant complètement de lucidité dévisse d'un coup sur la gauche, m'oblige à déchausser en urgence, je ne chute pas miraculeusement, je galère à ré-enclencher car une crampe derrière la cuisse droite en a profité pour pointer son nez, j'y parviens enfin et termine.

Je m'étais fixé un objectif de 6h, je termine en 5h52 à la 65ème place sur seulement 970 finishers (ça a été une hécatombe les abandons on était plus de 1500 sur le grand parcours...). :smile:

Satisfait de ma gestion de course qui je pense a été la bonne, j'ai gardé du jus sur la première moitié du circuit et j'ai pu ensuite reprendre pas mal de morts avec de bonnes sensations dans la seconde partie, ce qui psychologiquement fait beaucoup de bien par rapport à quand tu pars fort et tu termines à l'agonie en te faisant doubler. Malgré la forte chaleur avec laquelle j'ai beaucoup de mal à m’accommoder c'est donc très positif.

#2852199
Pas encore tout lu, je m'arrête dans ma lecture pour ceci : Tous ces CRs sont très portés pipi/caca. :elephant:

Bon, je retourne lire.
#2852248
@marcoginofausto je me souviens de ce maillot Eroica (je suis allé voir les photos sur Maindru photo), tu m’as doublé en remontant le paquet dans les 4 premiers kms il me semble. :wink:
Dommage je ne savais pas qui tu étais. En tout cas très belle course de ta part bravo. :wink:

Sinon très sympa comme d’habitude les récits, Gradouble c’est dommage au final on aurait quasiment pu faire la route ensemble vu l’écart au l’arrivée, quand je vois les temps sur Strava je vois que très parti hyper fort dans le Souloumbrie.

Allobroges le récit est culte, même si vu qu’on s’est vu après ton arrivée j’avais eu droit déjà à la a plupart des pépites. :rieur:

Et Jul on a eu toute l’aprem et là soirée du samedi pour en discuter donc je ne commente pas ton récit je connaissais les éléments. :green:
#2852365
@Yann : CR très inspirant, merci. :jap:

J'avais pas vu celui d'Allo, fin de page précédente. Je retourne lire du coup.

Edit : J'ai lu deux paragraphes, je dois déjà me contenir pour pas être mort de rire en réunion (où on est 4 pélos). Je vais donc attendre un peu pour la suite sous peine de fou rire incontrôlé. :elephant:

#2852407
Super sympa vos CR les gars… :super:
Que du bonheur de retrouver des sensations et des émotions tant de fois connues et qu'on ne peut plus pratiquer ! :gafauvel:
Comme quoi tout n'a pas tant changé... :banana:

Edit: sauf que me résultats n'ont jamais été au niveau des vôtres ! :agenou:
:jap:
#2852420
@Allobroges : Wow cette course épique ! :agenou:
Tu as vraiment du finir mal. :ouch:

Tu finis en milieu de classement en ayant autant souffert, j'imagine pas les mecs derrière toi.
#2852444
oui, j'étais vraiment surpris d'en voir autant derrière moi.
Probablement que je me rendais pas compte à quel point j'en ai doublé beaucoup au départ/aux ravitos et en descente (même si ils me redoublaient en col)

Pour ce qui me concerne, je redoutais bien pire à mi course même si l'idée d'abandonner ne m'a pas traversé l'esprit (c'eut été très facile d'éviter les 30 derniers km en coupant...)
Dernière édition par Allobroges le 02 juil. 2018, 16:16, édité 1 fois.
#2852604
Mancebo82 a écrit :
02 juil. 2018, 13:53
@marcoginofausto je me souviens de ce maillot Eroica (je suis allé voir les photos sur Maindru photo), tu m’as doublé en remontant le paquet dans les 4 premiers kms il me semble. :wink:
Dommage je ne savais pas qui tu étais. En tout cas très belle course de ta part bravo. :wink:

Sinon très sympa comme d’habitude les récits, Gradouble c’est dommage au final on aurait quasiment pu faire la route ensemble vu l’écart au l’arrivée, quand je vois les temps sur Strava je vois que très parti hyper fort dans le Souloumbrie.

Allobroges le récit est culte, même si vu qu’on s’est vu après ton arrivée j’avais eu droit déjà à la a plupart des pépites. :rieur:

Et Jul on a eu toute l’aprem et là soirée du samedi pour en discuter donc je ne commente pas ton récit je connaissais les éléments. :green:
Merci ! En effet, je ne savais quels étaient vos maillots :pinch: et j'étais assez bien placé au pied du Pas de Solumbrie.

On aurait presque pu faire la course à 3 avec Gradouble et toi :pt1cable: . L'année prochaine :green:

En tout cas félicitations à tous et bravo pour vos récits :wink:
#2852703
Un grand bravo à tous, apparemment ce fut un vrai combat, même pour les costauds du top 100, Gradouble, Mancebo et MarcoGinoFausto ! Bravo à Thejul, impressionnant malgré sa préparation très légère, le mec a un sacré coffre ! Et Allobroges, comme d'hab, très drôle ce CR, mais derrière le clown se cache un _vrai cycliste, courageux et dur au mal ! Gros gros respect à chacun !

Par contre, vos CR manquent de photos, que ce soit des paysages (que j'imagine grandioses) ou de votre style hautement _charismatique !

Paris sportifs 2024

Ah bon ? C'est le cas en général.

Ca ne devrait pas être du grand Pogacar […]

UNO X Mobility 2024

On sait ce qu'a Cort qui n'a plus couru depuis MSR[…]

Un top 10 serait extraordinaire pour Tiberi mais j[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site