Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2778533
CORIMA 2018
Dimanche dernier, je me suis présenté sur la Corima 2018. Particulièrement préparé, grâce à une semaine de vacances la semaine précédente. L'objectif, faire mieux que l'an dernier (environ 3h50 et 320eme). Le parcours :

Image

Ma stratégie est assez simple, remonter au maximum dans les 3 premiers cols, trouver un bon groupe pour la suite et après j'aviserais. :tonton:
La météo est assez clémente, je pars en corsaire. Tant mieux, ils annonçaient pire (n'est ce pas On3), bon le vent du nord est fort, mais ça c'est classique... Le départ est à 9h30, j'arrive sur la ligne 3/4 h avant et y'a déjà plein de monde... N'ayant pas de dossard prio, il va falloir envoyer sec. :spamafote:

Le départ est censé être neutralisé, il n'en est rien, ça roule à fond en plein centre-ville de Montélimar, au milieu des arbres et sur des pavés. D'ailleurs, ma course a faillit durée 2 km, j'ai évité une bouteille cassée au dernier moment ! :w00t:
En fait, je comprendrai à la fin de la course, que les chronos sont pris à partir de la sortie de la ville (d'où le "neutralisé"). Sortie de la ville, on attaque le premier col, je mets en route, au seuil sans taper dans le rouge quand même. Les jambes sont excellentes, ça grimace derrière moi. Je bascule avec un gars très fort, parfait je vais rester avec lui. Surtout que pour une fois, je descend bien !
Dans le second col, dans un passage à 10%, je le lâche mais décide de l'attendre, il sera utile. Et bien pas du tout, ce con met une grosse mine 2 km plus loin... :sarcastic: Je laisse filer. surtout que j'ai trouvé un autre gars avec une tenue du club de Romans (le club formateur de mon cousin Latour). Il fait le train dans la descente en tâchant de ne pas me lâcher, merci mec.
Sur le troisième club, on roule bon rythme en se relayant à 2, on reprend plein de monde. En fait le gars se met dans le rouge pour me suivre et ne voulait pas passer pour un rat, mais ça je le saurais plus tard. La descente se fait à 3. Nous attaquons le long faux plat, on tourne à 3 puis après un relais, je me retourne et deux mauvaises nouvelles :
- Personne ne nous suit (putain le pire scénario possible)
- Le troisième vient d'exploser (un gars en fluo)

Il y'a un joli groupe 200m devant nous, le romanais me dit "Allez on les reprend" on roule pendant 5/6 km comme des glands, reprenant les lâchés de devant qui ne peuvent pas nous aider... Voyant un groupe derrière, je laisse filer, me refais un peu dans les roues, bois, mange et revais bosser à l'avant. On reprend mon compère (qui suit la même stratégie que moi) et au "sommet" du "col" on rattrape le groupe nous sommes une 40aine. Cool.

Dans le Perthuis, col le plus dur du jour, je fais un bon train, cela permet d'éliminer les plus faibles, dont le gars de Romans... On bascule à 15 environ et dans la côte suivante on rattrape un autre groupe sensiblement équivalent. La dernière côte (qui m'avait tuée l'année dernière se passe parfaitement !

Il reste 15 km et on est 5/6 à rouler maximum... Connaissant la fin du parcours, j'élabore un plan. Il y'a une bosse de 500/600 mètres bien pentue puis 3/4 km en faux plat descendant. Arrivée à la bosse, sans sommation, je me dresse sur les pédales et j'attaque ! :cheval:

On part d'abord à 2. Au sommet je me retourne et 3 gras sont pas loin, on les laisse rentrer et faisons les derniers kms à fond ! A 500 m de la ligne, nous sommes proche du groupe précédent je déclenche alors un sprint long à 250m et rattraope ce groupe ! :super:

Top 3h33, 31km/h selon mon Garmin, 3h28, 32km/h pour l'organisation, je fais 158eme sur environ 800 coursiers. :flags:

Grosse satisfaction pour cette course, tant niveau résultat que niveau comportement, j'ai bien géré et couru généreusement, sur la fin, je me prenais pour Dieu, à l'assaut, poussant les autres à relayer comme à Fuente De ! :love:

Strava : https://www.strava.com/activities/1459413141


Photos :

Image

Image
Cette classe avec la casquette Trek-Segafredo :metalhead:

PS : désolé pour le retour tardif... :sorry:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2778577
Bravo belle course :applaud:

Petite question : quand à 45minutes du départ, tu vois qu'il y a énormément de monde, tu ne repars pas t'échauffer ? Parce que quand tu sais que quoi qu'il arrive, tu dois faire le départ pour aller chercher un groupe rapide mieux faire être bien chaud non (et puis quitte à être derrière :reflexion: ) ?

Sinon ta course avait l'air sympa à être toujours en chasse-patate :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#2778587
:w00t: La vache gros CR!

Dommage que tu sois partis de loin, mais c'est un peu le jeu dans les cyclos... Y'a sûrement plein de mecs moins bons qui se trouvent mieux classés que toi.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2778923
Le sucre sportif a écrit :
24 mars 2018, 19:11
Bravo belle course :applaud:

Petite question : quand à 45minutes du départ, tu vois qu'il y a énormément de monde, tu ne repars pas t'échauffer ? Parce que quand tu sais que quoi qu'il arrive, tu dois faire le départ pour aller chercher un groupe rapide mieux faire être bien chaud non (et puis quitte à être derrière :reflexion: ) ?

Sinon ta course avait l'air sympa à être toujours en chasse-patate :metalhead:
Merci beaucoup, (à tous d'ailleurs), par contre, Lesucre, si je repartais m'échauffais, j'étais encore plus dans la merde. A 5 minutes du top départ, y'avait autant de monde derrière que devant moi. Dont pas mal de touriste derrière !
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2779282
El_Pistolero_07 a écrit :
25 mars 2018, 10:51
Le sucre sportif a écrit :
24 mars 2018, 19:11
Bravo belle course :applaud:

Petite question : quand à 45minutes du départ, tu vois qu'il y a énormément de monde, tu ne repars pas t'échauffer ? Parce que quand tu sais que quoi qu'il arrive, tu dois faire le départ pour aller chercher un groupe rapide mieux faire être bien chaud non (et puis quitte à être derrière :reflexion: ) ?

Sinon ta course avait l'air sympa à être toujours en chasse-patate :metalhead:
Merci beaucoup, (à tous d'ailleurs), par contre, Lesucre, si je repartais m'échauffais, j'étais encore plus dans la merde. A 5 minutes du top départ, y'avait autant de monde derrière que devant moi. Dont pas mal de touriste derrière !
Oui effectivement, si t'as pas de dossard prio, bah tu t'échauffes pas au départ d'une cyclo !

Sinon bravo Steven, belle course et belle progression depuis l'an dernier. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2795737
Très mauvaise expérience pour moi cet après-midi.

Seulement ma 3ème course cette saison, (2 course annulées, travaux et mauvais temps).

Bref, aujourd'hui, circuit de village tout sinueux et dangereux; nous sommes partis avec une heure de retard en raison de 3 évacuations ambulance de la course des 3ème caté ayant eu lieue juste avant. Tour de chauffe donc de bien mauvais augure.

Bref (encore), ça part très, très vite. Au bout de seulement 3 tours, une très très bonne échappée se forme avec toutes les grosses pointures. Je n'ai pas réussi à prendre les bonnes roues et derrière franchement ça sent le roussi. On est tous déjà "pendu".

Début du 5ème tour, je ne sais pas ce que je branle, manque de lucidité sûrement, je me chie un virage et fait un magnifique intérieur-extérieur (une belle coupe de trajectoire), je m'en rends compte et fais un signe d'excuse à mes poursuivants directs; manque de bol un gars ne me voit pas et par manque de lucidité lui aussi (sûrement) plante sa roue avant dans ma roue arrière et se retrouve projeté au sol.

Et merde de grosse merde, je m'en veux, je continue un peu mais je ne peux plus, jambes coupées. Je bâche.
Celui qui est tombé à la clavicule cassée je pense et a eu un trauma crânien. Je vais le voir et je lui dit que tout est de ma faute. Je suis dégoûté. Il part à l'hosto .
J'explique tout à ses coéquipiers également à la fin de la course. Bon, on me dit que c'est comme ça, que c'est le vélo etc...Je crois qu'on ne m'en veut pas, mais moi , oui je m'en veux et ne suis pas très bien.

Voilà, merde. Sale après-midi.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2795900
Effectivement, c'est le vélo malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2795917
gradouble a écrit :
15 avr. 2018, 22:53
Très mauvaise expérience pour moi cet après-midi.

Seulement ma 3ème course cette saison, (2 course annulées, travaux et mauvais temps).

Bref, aujourd'hui, circuit de village tout sinueux et dangereux; nous sommes partis avec une heure de retard en raison de 3 évacuations ambulance de la course des 3ème caté ayant eu lieue juste avant. Tour de chauffe donc de bien mauvais augure.

Bref (encore), ça part très, très vite. Au bout de seulement 3 tours, une très très bonne échappée se forme avec toutes les grosses pointures. Je n'ai pas réussi à prendre les bonnes roues et derrière franchement ça sent le roussi. On est tous déjà "pendu".

Début du 5ème tour, je ne sais pas ce que je branle, manque de lucidité sûrement, je me chie un virage et fait un magnifique intérieur-extérieur (une belle coupe de trajectoire), je m'en rends compte et fais un signe d'excuse à mes poursuivants directs; manque de bol un gars ne me voit pas et par manque de lucidité lui aussi (sûrement) plante sa roue avant dans ma roue arrière et se retrouve projeté au sol.

Et merde de grosse merde, je m'en veux, je continue un peu mais je ne peux plus, jambes coupées. Je bâche.
Celui qui est tombé à la clavicule cassée je pense et a eu un trauma crânien. Je vais le voir et je lui dit que tout est de ma faute. Je suis dégoûté. Il part à l'hosto .
J'explique tout à ses coéquipiers également à la fin de la course. Bon, on me dit que c'est comme ça, que c'est le vélo etc...Je crois qu'on ne m'en veut pas, mais moi , oui je m'en veux et ne suis pas très bien.

Voilà, merde. Sale après-midi.
Envoi lui un p'tit mot sympa avec tes coordonnées avec une boîte de chocolats ou autre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2795924
Bon le gars n'a "que" la clavicule cassée au final; opération aujourd'hui. Rien au cerveau, c'est le principal.
J'ai digéré tout ça et assume mon erreur. Je me dis qu'on peut toujours imaginer bien pire et que celà peut être un avertissement pour la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2795925
Aie, malheureusement c’est le lot des courses, il faut être vigilant à tous les instants, à chaque course ou cyclo combien de coups de freins « d’urgence » on donne ? Quelques uns, parce qu’il y a toujours des erreurs de trajectoires, des coureurs qui ne tiennent pas leur ligne ect...qui font que derrière tout le monde se doit d’être concentré et lucide pour tenter d’éviter d’aller au tas.

En tout cas ton attitude t’honore, tu as fait ton mea culpa au gars et ses équipiers, difficile de faire mieux.
Allez courage. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2795933
C'est tout à ton honneur, gradouble.
c'est pas si fréquent de constater que certains ont un peu de recul sur la pratique de leur discipline au point de se soucier de la santé d'un autre.
Et en plus tu assumes ton erreur, réaction d'humilité quasi improbable chez les cyclistes...

:applaud:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2795936
Thejul a écrit :
16 avr. 2018, 09:56

Envoi lui un p'tit mot sympa avec tes coordonnées avec une boîte de chocolats ou autre. :wink:
Je n'ai pu m'empêcher, mais ça m'a fait immanquablement penser au tout début de "No Homo" de The Lonely Island. :elephant:

Le fameux :

Uh yeah, why are you looking?
Oh no, not like that man, I mean, no homo
Ohhh no homo
Cool


:elephant:
Par scatch
#2796004
Je me suis retrouvé sur la même course que toi gradouble.

Les deux plus forts (qui finiront 1 et 2) attaquent dès le 2e tour. Je fais l'effort pour les rejoindre mais je me suis mis dans le rouge et n'arrive pas à récupérer. Plus loin, plusieurs gars nous reprennent. C'est la bonne, on est une 10aine devant. J'aurais mieux fait de rentrer avec eux, je me serais moins mis dans le rouge. J'arrive toujours pas à récupérer même avec une échappée nombreuse. Le niveau est homogène, sauf un gars deux têtes au dessus de tout le monde qui relaye 3 km/h plus vite et qui met un peu la zizanie dans le groupe. J'ai l'impression d'être échappé avec Bodo (les mecs du Sud-Ouest comprendront) :green:
Je relaye comme je peux mais n'ai toujours pas trop récupéré de mon effort du 2e tour. Alors que je passe un relais, le gars super fort attaque alors que l'on a quasi 2 minutes sur le peloton qui ne peut plus revenir et qu'il reste 40 km de course. Incompréhensible. Il doit trop s'ennuyer. Certains font le jump, au sprint. On est 4 ou 5 à sauter. Je finirai dans le peloton, la fin me semblera bien longue.
En consultant le strava du vainqueur (celui qui était 3 jambes au dessus), je vois qu'il a fini les 4 derniers tours en solitaire. Il devait encore s'ennuyer :green:
On me dit que c'est un grimpeur. Ah ok mais le circuit était tout plat (avec 4 grosses relances et vent de côté). Qu'est-ce que ça va être sur les circuits vallonnés... :rieur:
Bref il a sorti tous les échappés de sa roue sur du plat, comme il a fait sur une autre course plate y a 1 mois en ouverture de saison. Google est mon ami, je vois rapidement qu'on a affaire à un coureur qui était en elite y a pas longtemps et qui est venu se perdre en Ufolep. Ceci explique cela. Heureusement on le voit pas trop souvent :rieur: (2 courses 2 victoires, 2 démonstrations)

Bon rétablissement aux blessés de la course précédente :super:
Avatar de l’utilisateur
Par tomboonen8
#2796026
Mancebo82 a écrit :
16 avr. 2018, 10:17
Aie, malheureusement c’est le lot des courses, il faut être vigilant à tous les instants, à chaque course ou cyclo combien de coups de freins « d’urgence » on donne ? Quelques uns, parce qu’il y a toujours des erreurs de trajectoires, des coureurs qui ne tiennent pas leur ligne ect...qui font que derrière tout le monde se doit d’être concentré et lucide pour tenter d’éviter d’aller au tas.

En tout cas ton attitude t’honore, tu as fait ton mea culpa au gars et ses équipiers, difficile de faire mieux.
Allez courage. :wink:
+1. On peut pas toujours tout maîtrisé. Hier, sur une course, un gars pile devant moi, j'ai le choix entre piler aussi ou partir dans le fossé. Je pile, forcément ça gueule derrière. Sinon, il y a aussi les mecs qui sont cramés ou qui grimpent pas super bien et qui bloque tout le monde dans les bosses où la route est pas large. Ça t'oblige à jouer des coudes pour passer et revenir sur les premiers qui se font la malle. J'ai un peu de mal à comprendre, quand je vois que je lâche, je me colle à droite ou à gauche le long du fossé pour que les autres puissent passer. Là, les mecs, ils sont au milieu quand, en plus, il zizague pas sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Par tomboonen8
#2796035
J'hésitais un peu à vous raconter mes courses (FFC niveau Dep) mais je me lance. Je remonte un peu arrière. Après deux courses: une où j'abandonne à cause de la grêle et l'autre où je finis lâché à mi-parcours. Je prends le départ de ma troisième course (fin mars) avec l'unique ambition de tenir le peloton jusqu'à l'arrivée. Le parcours fait presque 10 km avec 120 m de D+.

Ça part plutôt tranquille. Un de mes équipiers met des mines tous les tours quasiment. On entame le deuxième tour et à la suite d'une relance dans un faux plat descendant je prends un peu de vitesse dans les roues. Devant ça attaque puis ça ralentit et se regarde. J'arrive lancer remonte sur la gauche sans problème et décide de poursuivre mon effort. Personne ne me suit. Je reviens sur le gars échappé et me cale dans sa roue pour récupérer de l'effort. Dans la grosse bosse du parcours, j'essaie de m'accrocher mais il monte trop vite pour moi. Je décroche et fais le bilan au sommet. Mon équipier vient de sortir du peloton, je l'attends et on part à deux mais il m'est clairement supérieur. Dans le mur qui précède l'arrivée (400 m à 10 % environ), il me lâche. J'attends les poursuivants et ne collabore pas. Au sommet, regroupement général. Ne reste plus que le coureur qui m'a distancé devant. Quelques tours plus tard, j'entends le speaker dire qu'il a 1'50'' d'avance. Dans le final, ça sort dans tous les sens. Je m'accroche comme je peux avec les crampes qui apparaissent. Au pied du mur final, on est encore une vingtaine à pouvoir se jouer un fond de top 10. Je reste aux alentours de la 9-10ème place en espérant remonter les autres une fois qu'ils auront produit leur effort. Grossière erreur. Les plus forts font directement le trou, je suis bloqué par les plus faibles et me retrouve à boucher les trous sur la fin pour finir 22ème. Un peu déçu.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#2796153
gradouble a écrit :
16 avr. 2018, 10:14
Bon le gars n'a "que" la clavicule cassée au final; opération aujourd'hui. Rien au cerveau, c'est le principal.
J'ai digéré tout ça et assume mon erreur. Je me dis qu'on peut toujours imaginer bien pire et que celà peut être un avertissement pour la suite :wink:
Très belle attitude Gradouble !
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2809174
2 courses belles ufolep ces derniers jours ; pas très sûr de ma forme, j’avais besoin de me rassurer, d’un point de vue physique et surtout technique :

Samedi 28 avril, les Boucles du Comminges.
Nouvelle course en ligne (c’est rare) organisée dans mon coin sur mes routes d’entraînement par un club voisin. Vraiment très chouette, bien organisée sur un bien beau parcours avec des bosses, des vallons, des lignes droites, des grosses routes, des petites. 83 km et 1200 m de dénivelées.
Départ commun aux catés 1, 2 et 3, une grosse centaine au départ.
Pour moi :
- Je fais le départ, sprint au km 0, je me retrouve échappé seul puis à 2 (rejoins par un gros rouleur), puis à 9-10 (rejoins par un petit groupe)
- On est rattrapé au km 15 (environ), en raison de la présence de mecs dangereux dans l’échappée.
- D’autres types sortent, je reste dans le peloton.
- Vient une descente sinueuse et technique, je me retrouve en fond de paquet et me prends toutes les cassures dans le raidar qui suit. Je saute malgré moi.
- Je me fais donc la peau pour revenir dans le plat qui suit (mode gros bourrinasse) et j’y parviens. Nous ne sommes plus que 50 dans le groupe principal.
- Arrive le point clé du parcours une belle bosse d’1,7km à plus de 7% de moyenne. Le peloton explose et je me retrouve dans un groupe de lâchés (nous sommes 6).
- Heureusement devant ça se regarde, ça se regroupe (et oui on est en ufolep) et à 6 en roulant comme des débiles dans le très long faux-plat descendant qui suit on parvient à rentrer (encore). 40 coureurs encore dans le peloton.
- Le circuit final approche avec une très longue bosse de 2,2km à 5% à faire 2 fois. Je pensais encore une fois sauter, mais non, l’allure est certes soutenue, mais ça monte au train et j’arrive donc, péniblement, à garder les roues ; trop de prudence à mon avis chez les meilleurs (ah, l’ufolep).
- Dans ce circuit final j’aurais du mal à quitter les dernières places du peloton (réduit à 30 unités), je suis tout de même un peu « dans les cordes » (expression qui n’est pas de moi, mais qui me plaît).
- Devant ça finit enfin par sortir, un échappé (un talent de 18 ans) qui va mettre tout le monde d’accord puis 8 coureurs en contre avec un seul de mon club qui n’est pas en super super forme.
- J’arrive donc dans le groupe pour la 9ème place. Un sprint de vieillard plus tard, je finis 26ème (au scratch) sur 82 « finishers ».

Je suis donc plutôt satisfait de ma forme et de ma course, bien que du point de vue du club, on se soit un peu raté.
https://www.strava.com/activities/1537163995

Mardi 1er mai, course de Boulogne-sur-Gesse,
sur le circuit du National ufolep qui aura lieu au mois de juillet.
Un beau circuit de 10,3 km à faire 8 fois avec 2 très belles bosses, plutôt roulantes mais longues et usantes.
Un monde de dingue au départ, c’est venu de toute région et même d’ailleurs. Le nombre de 200 coureurs ayant été atteint, j’ai failli ne pas prendre le départ pour des raisons « légales » ; finalement les organisateurs ont donné 15 dossards de plus.
Nous sommes donc plus d’une centaine dans le peloton des 1ère et 2ème catés.
Donc :
- Je fais le départ (pour changer) et fais donc la moitié du premier tour seul devant. Je suis vite rattrapé.
- Pas de véritable échappée ne peut se former sur la première moitié de course, c’est une grosse élimination par l’arrière.
- Je m’aperçois dans le 3ème tour que j’ai aujourd’hui une force exceptionnelle. Je le constate dans la grosse côte du parcours dans laquelle je comble les cassures comme je veux, sur des coureurs plus forts que moi d’habitude. C’est grisant. Je roule fort pour mes coéquipiers afin de reprendre les quelques escarmouches.
- Même les descentes se passent bien (souvent ça correspond).
- Les 2 très costauds (4 jambes au-dessus des autres) finissent quand même par sortir (le « célèbre » coureur de Castelmayran associé à « la machine » qui nous fait souffrir depuis le début de la saison) ; ils pulvériseront d’ailleurs le KOM de la grosse bosse (qui datait d’une Ronde de l’Isard avec des Calmejane et Cie) ; de plus ils s’entendent bien. En gros nous autres courront maintenant pour la 3ème place.
- Au fil des tours le peloton s’amincit (35 coureurs) et personne d’autres ne s’échappera. J’essaierai par 2 fois dans le dernier tour sans succès.
- Je n’ai donc plus de jus pour le sprint et finis tranquille en fin de paquet.

Encore une fois très content de la forme, qui fut vraiment surprenante pour moi aujourd’hui. J’ai tenu tête et suis resté dans le peloton des « favoris » jusqu’au bout. Pour le club, rien de terrible encore.
https://www.strava.com/activities/1543581893
Dernière édition par gradouble le 03 mai 2018, 16:32, édité 1 fois.
Cyclisme belge

Le cyclisme belge connaît une gén&eac[…]

Résultats Roeselare - Waregem (188.60 […]

Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site