Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2825813
D'ailleurs, j'espère que ton programme va te permettre de doubler les GT et t'aligner au Lavedan: je serai ravi que le Peter Sagan VCNien rafle le maillot des points devant la maison...

:super:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2825841
Allobroges a écrit :
23 mai 2018, 10:20
D'ailleurs, j'espère que ton programme va te permettre de doubler les GT et t'aligner au Lavedan: je serai ravi que le Peter Sagan VCNien rafle le maillot des points devant la maison...

:super:
Merci à tous :wink:

Après non je ne ferai pas d'autres courses par étapes. Je n'en fait qu'une seule par an, il faut aussi penser à la famille et au boulot.

En clair, je n'ai pas envie de me retrouver divorcé dans quelques années :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2848477
Les championnats Ufolep 30-39 ans


Le départemental d'abord, le 3 juin.

Circuit de 9 km et quelques à faire 8 fois, tout en faux-plat, temps couvert assez doux.
Nous sommes une petite quarantaine en 20-29 et 30-39.
J'arrive un peu à la bourre, sortant du repas de famille du dimanche. Je pars donc l'estomac plein et sans échauffement :super:

Dans le premier tour, ça ne roule pas du tout, je m'ennuie et donc à la fin de celui-ci je décide de partir seul. Derrière ça laisse faire et personne n'embraye; je creuse donc très vite.
Mes jambes sont assez exceptionnelles aujourd'hui, je me sens fort bien finalement et pendant les 5 premiers tours je vais être seul devant sans avoir idée de ce qui se passe derrière à 38 de moyenne quand même. J'arrive à relancer tout le temps, j'ai de la force, je serre les dents parfois mais j'ai des ressources à chaque fois. Au bout d'un moment ne voyant personne revenir je commence à peine un peu à y croire. Mais qu'est ce qu'ils peuvent bien foutre derrière?
L'avantage d'être seul (quand on est en forme toutefois) est que l'effort est lissé, sans tous ces à-coups si difficiles à encaisser, je gère mes temps forts comme mes temps faibles, je souffle un peu quand je veux et relance quand je veux.
A la fin du 5ème tour, je commence quand même à faiblir, je dois monter les dents de plus en plus :euh:

A la fin du 6ème tour, enfin je commence à voir au loin un groupe de 5 costauds revenir, avec les 3 gros favoris. L'un d'eux (du team GSO) va faire le jump sur moi.
Je décide de collaborer avec lui n'ayant pas de coéquipier derrière aujourd'hui, sachant bien pourtant que je n'ai aucune chance de le battre aujourd'hui (il est meilleur puncheur, meilleur sprinteur, meilleur rouleur et enfin meilleur grimpeur que moi), je roule effectivement pour faire 2ème (c'est quand même mieux que 5ou 6ème).
Dans l'avant-dernier tour on recreuse à 2.
Juste avant le dernier tour, je rate un virage et l'autre en profite pour partir, je ne le reverrai plus. Je vais faire le dernier tour seul encore (à 34 km/h seulement), en me battant avec le peu qu'il me reste, je suis cramé. Mais miracle, le groupe de 3 de derrière ne roule plus et je vais donc conserver une belle 2ème place sur la ligne sous les applaudissements; ça fait plaisir. Je ne pouvais pas faire mieux :smile: :flags:


Le régional, ensuite, 24 juin.


Circuit de 11,5 km dans le Gers, à faire 7 fois avec une bosse de 1 km en 2 parties à la fin. Beau temps, mais chaleur lourde.
Une quarantaine en 30-39.
Bon, ça ne va pas être la même :spamafote:
Dans le premier tour je n'arrive pas à rester tranquille, plusieurs fois (3 ou 4 fois) je tente de partir, avec un ou deux autres motivés mais ça ne marche pas. Aujourd'hui c'est plus nerveux et le peloton ne laisse pas partir. Mais de toute façon je sens que je ne suis pas super, j'ai vite mal aux jambes quand je sors, n'ai pas trop de force et surtout je souffre un peu de la chaleur.
Premier passage de la bosse, fait à fond la caisse et évidemment je saute. Je ne reviendrai, seul, dans le peloton qu'à la moitié du tour suivant, celui-ci ayant coup l'effort. 2ème passage de la bosse, je re-saute; cette fois avec un petit groupe on va revenir un peu plus tôt.
3ème passage, je suis encore dans les cordes, mais cette fois ci je ne saute pas. Par contre devant la bonne échappée avec les costauds prend le large; je ne sais même pas combien ils sont, trop concentré sur la roue de devant et les 30 cm de bitume qui me sépare d'elle.
Bon la mission aujourd'hui, vu ma forme, va être de tenir le peloton le plus loin possible.
Les tours suivants, ça roule un peu plus tranquille, on a tous besoin de souffler je crois et on comprend vite qu'on ne reverra plus ceux de devant. Pas grand chose à signaler alors, quelques tentatives de contre un peu mollassonnes se forment (avec moi parfois), mais sans grande conviction. Tout le monde en garde pour le dernier passage de la bosse afin de faire une placette.
Lors de celui-ci, mes crampes qui m'avaient quitter depuis plus de 9 mois au moins, s'invitent par surprise (putain la chaleur, trop de perte de flotte et de sels). Je ne peux plus alors lever le cul et je finis donc en roue libre juste derrière le paquet à la 20 ou 25ème place peut-être (il y a eu quelques lâchés quand même et un peu de bâche).

A voir pour le national maintenant qui a lieu à 30 bornes de chez moi. Comme c'est organisé par mon département on a droit à 10 mecs par équipe. Ai-je une chance de sélection? Peut-être que se sera un peu juste.
On verra.
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2848892
Bravo Gradouble, t’auras peut être fait peu ou pas de col avant l’Ariégeoise mais t’auras, comme on aime a le dire sur VCN « franchi un palier » en course cette saison je trouve. :wink:
Puis avec ta 2eme place sur le départemental 31 t’as toutes tes chances à mon avis d’être pris pour les France.

Au plaisir de se retrouver sur la ligne de départ samedi matin j’espere. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2848937
Et on sera pressé de lire vos résumés. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#2848964
On3 a écrit :
26 juin 2018, 11:03
Et on sera pressé de lire vos résumés. :jap:
C'est très agréable de voir de plus en plus de forumeurs participer à des épreuves cyclistes ou cyclosportives :agenou: et partager leurs expériences avec la communauté…
Je prends beaucoup de plaisir à lire vos récits :super: . Merci à tous et félicitations :applaud:
Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Tito
#2849769
angelsB a écrit :
26 juin 2018, 11:58
On3 a écrit :
26 juin 2018, 11:03
Et on sera pressé de lire vos résumés. :jap:
C'est très agréable de voir de plus en plus de forumeurs participer à des épreuves cyclistes ou cyclosportives :agenou: et partager leurs expériences avec la communauté…
Je prends beaucoup de plaisir à lire vos récits :super: . Merci à tous et félicitations :applaud:
Idem pour moi, un vrai régal de vous lire à chaque fois :super:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2864111
Championnat National Ufolep, 30-39 ans, Boulogne/Gessse, 14/07/2018

Bon finalement j'ai été un des derniers sélectionnés pour la Haute-Garonne. C'était un bel objectif en soi et je suis content de participer à cette belle épreuve, à 30 km de chez moi.

Sur ce championnat, on court par équipe départementale, je porte dons le maillot de la Haute-Garonne et suis co-équipier avec des gars qui sont des adversaires habituellement. C'est d'ailleurs très sympa car je commence pour certains à bien les connaître et on est tous plutôt contents de se retrouver et de courir sous le même maillot.

Le circuit, on le connait, on l'a fait le premier mai (long faux plat descendant puis longue côte, puis plat "tôle ondulée", puis descente, puis trèèèès long faux-plat montant jusqu'à l'arrivée, 10,5 km).

Il fait très chaud, très lourd. Ce que je supporte difficilement. De plus ces derniers temps, je commence à baisser en niveau ce qui est habituel pour moi l'été. Je préfère vraiment la fraîcheur et la grisaille printanière.

Pour moi l'objectif est donc de faire l'équipier, de finir et d'au moins tenir ce peloton au niveau très relevé le plus longtemps possible (j'espère au moins la mi-course).
On part à notre place en fonction du numéro de dossard, parqués comme en F1, j'ai le n°116 sur 119 :euh:
Autant dire que connaissant mon appréhension au frottage que je vais avoir bien du mal à voir la première partie du peloton.

En effet,
le résumé de la course va donc être rapide :
- Les 4 premiers tours, je tiens le peloton, je fais toutefois un peu l'élastique et squatte la queue de la comète. Je ne me sens pas si mal et n'oublie pas de bien boire et de m'asperger d'eau à chaque tour (2 zones de ravito :super: ).
Je perds à chaque fois du terrain dans la descente qui se fait vraiment à fond. Heureusement je reviens à chaque fois dans le faux-plat suivant.
- Mais voilà, la fois où ça ne se relève pas dans le dit faux-plat, je ne parviens pas à recoller, manquant quand même de force aujourd'hui. Devant ça va aller maintenant très vite jusqu'au bout. Je comprend vite que c'est :hello: le peloton.
- Les 4 derniers tours, je vais donc les faire seul. Je ramasse quelques "morts", mais complètement explosés et que je dépose aussitôt. Toujours pareil pour moi, contrairement aux autres quand je saute, je n'explose pas vraiment, il m'en reste un peu et je parviens malgré mon isolement à maintenir un petit rythme. Il faut dire que je me mets en tête de terminer la course coûte que coûte et de faire le même nombre de tours que les premiers (faut bien trouver des objectifs secondaires).
- Et voilà, j'y parviens. Je termine finalement 60ème sur 77 classés et 119 partants. Ce n'est pas si dégueulasse comme résultat, ni terrible non plus, soit.

Petite satisfaction, nous sommes premier au classement par équipe; je vais donc monter sur le podium.

Image


Bon, je sens que j'arrive en fin de cycle.
Je suis assez fatigué et n'ai plus envie de faire de courses cet été.

Je vais faire du vélo pour le plaisir et posé un petit peu.

Edit : J'allais oublier un léger "détail", le champion national est de mon équipe, la Haute-Garonne.
Dernière édition par gradouble le 17 juil. 2018, 13:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Tsirtsi
#2864123
:super: :super: :super: :super:

Bel état d'esprit de vouloir finir coûte que coûte :applaud:

Tu as bien raison de t'écouter un peu et de couper si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2864221
El_Pistolero_07 a écrit :
17 juil. 2018, 13:12
Good Game Gradouble (GGG) !

Repose toi bien, surtout mentalement, c'est hyper important. Par contre, t'es où sur la photo ? J'arrive pas à te reconnaître, t'ayant toujours vu avec un casque... Je dirais en bas à gauche mais pas de conviction.
En bas à droite, cuissard bleu-vert :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2864255
Toutes mes félicitations Gradouble, content pour toi qui abat souvent un travail de l’ombre, tu méritais d’être récompensé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#2871478
J'ai fait une course toutes catégories hier (Prix de Vallet - Bonne Fontaine). C'était l'organisation de mon club, j'ai tenu à être présent pour compléter l'équipe qui court en DN3 habituellement. :banana:

Le circuit d'environ 5 km était essentiellement plat, avec 2 relances et 2 ponts d'autoroute à franchir, sur des routes plutôt étroites. 110 km au total. Une grande partie du circuit était exposé au vent, mais celui-ci était trop faible pour disloquer le peloton. Il y avait une centaine de partants, avec les bons clubs du coin (UC Nantes, Angers, Cholet, Laval, St Herblain, Vallet...) et quelques coureurs connus (comme Cyrille Patoux). On était une grosse centaine au départ. :genance:

Concernant la course, j'ai passé une heure entre l'arrière et le milieu du paquet, sans trop voir ce qui se passait devant. Ca attaquait beaucoup et je voyais des groupes partir et se faire reprendre. Ca roulait trop vite pour que je puisse remonter, de temps en temps je mettais un sprint pour doubler 4/5 gars, ou j'essayais de freiner le moins possible pour en doubler un dans un virage, mais tout le monde faisait la même chose, et du coup mon placement ne s'améliorait pas franchement. :spamafote:

Au bout d'une bonne heure de course, le rythme a un poil baissé (on était quand même à 45 de moyenne la première heure), et j'ai profité des ponts d'autoroute pour remonter rapidement. Bien placé, j'ai pu intégré une première cassure quand ça a rebagarré, ce qui m'a permis de constater que si tenir dans le paquet ne posait pas de réel problème, il était vraiment difficile de mettre le nez à la fenêtre. Ca s'est regroupé, et un groupe de quelques coureurs avec un mec de chez nous est sorti; ils ont fait plusieurs tours devant, pendant que je rétrogradais vers l'arrière du peloton. :spamafote:

Ce sont les coureurs d'Angers qui ont tout ramené, et ensuite deux hommes sont sortis. On approchait de la fin de course, je trouvais le rythme plus calme. Ce sont les coureurs de la sélection de l'Ile Maurice Espoir qui emmenaient à présent le paquet. Notre entraineur sur le bord de la route nous a crié de remonter pour nous placer derrière eux, pour préparer le final. On est remonté en groupe, j'étais en troisième position du mini "train", c'était plutôt sympa, celui qui emmenait a vraiment fait un bel effort, et il fallait se faufiler parfois. On s'est callé derrière les mauriciens, et ne sachant pas quoi faire je suis allé participé aux relais.On était à 10 secondes des hommes de tête quand des mecs de Loudéac et d'autres ont flingué dans le pont d'autoroute; un équipier m'a crié d'y aller, je me suis mis à bloc de chez à bloc et j'ai fait 500 mètres pour essayer de boucher le trou. Ma course était alors finie, j'ai laissé les 3/4 du peloton me passer et je me suis recallé dans les roues. :popcorn:

Les gars de l'équipe étaient encore nombreux devant; ils sont restés organisés jusqu'à 3/4 km de l'arrivée environ, après on s'est fait débordé. Au moment du sprint il y a eu une chute, j'étais loin derrière donc je l'ai évité sans soucis. Par contre seuls vingts coureurs ont pu se disputer la gagne; c'est Mike Granger de Laval qui l'emporte, troisième victoire de suite en une semaine pour lui, devant Damien Ridel, un coureur de St Herblain très rapide. Le premier coureur de chez nous fait 6, il a du sprinter sur le petit plateau car sa chaîne a sauté dans le dernier virage, où il a pris une bouche d'égout. :applaud:

Une expérience plutôt intéressante, avec une participation dans le final à l'effort d'équipe, mais il y a encore du boulot pour arriver au niveau requis pour être vraiment actif en course avec les 1ères catés!

Le résumé de la course sur strava :

https://www.strava.com/activities/1720726774

Une petite vidéo de la chute vue de l'intérieur, par un gars qui filme la course en gopro (on voit que c'est bien le bordel et que c'est chacun pour soi le final) :

https://www.youtube.com/watch?v=13oPsH5kKiI
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2871581
Ca me rappelle un critos en région parisienne (Buc je crois) où il y avait un louis d'or à gagner tous les 2 tours.
On avait tenter de faire un sprint après la mi course: on a du faire 5, on ne s'en ait jamais remis... :w00t:
On a ensuite sagement attendu la fin de la course en fond de paquet... (il faut dire que c'était le festival du salage de soupe...)
Avatar de l’utilisateur
Par 34Thomas13
#2872930
C'est impressionnant ces circuits, moi ça me fait flipper.
Seul truc que j'aimerais pouvoir faire un jour (dans une autre vie cycliste), rouler en équipe avec des stratégies, tout ça, tout ça.

Bravo Gradouble, et merci pour les CR.
Idem pour Iguane.
Sur la vidéo de la chute, la largeur de la route, c'est dingue :euh:.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#2896170
Bonjour, petit résumé de ma course de dimanche à Jans (piti bled paumé à la frontière de l'Ile et Vilaine et de la Loire-Atlantique). C'était en 3+J :

Un petit circuit de moins de 6 kilomètres, avec une partie en faux-plat montant, d'abord sur une route large puis sur une petite voie plus étroite, puis une portion globalement en faux-plat descendant, avec des petits coups de cul et quelques relances. Un bon vent de l'atlantique pour agrémenter ça, dans des portions à découvert que je trouvais trop rares sur les autres courses dans ce pays de bocage et de haies qu'est le grand ouest...

On n'était pas nombreux au départ (moins de 70), et du coup j'ai eu un peu les boules de louper la première échappée, en ayant lâché une bonne cartouche en plus. Il y avait 7 gars devant, avec une avance qui allait grimper jusqu'à la minute, et personne de notre club (on était 4 en tout). Heureusement vers le quarantième kilomètre une équipe (le CC Castelbriantais, :super: ) s'est mise à rouler, ils étaient 4 à relayer. Je les ai un peu laissé bosser (faut bien profiter des bonnes volontées :twisted: ) et puis je suis venu participer, en prenant soin de demander à plusieurs types de venir aider aussi... Du coup ça c'est super bien passé, on était une dizaine à rouler, et on est revenu à 20 secondes en quelques tours. A ce moment là je ne sais plus qui à accéléré, toujours est-il que j'ai passé un tour la tête dans le guidon à suivre d'abord, puis à passer de gros relais dans le vent, et on est rentré sur l'échappée... A ce moment là je me suis retourné et j'ai vu qu'on n'était plus que 25 en gros. :pompom:

Là il y a eu une phase un peu floue, où j'ai fait le point sur le groupe (on était 3 de mon club, l'équipe la mieux représentée :pompom: ) et où il y avait quelques escarmouches, que j'accompagnais. Ensuite 2 types dont un junior pas mauvais de l'UC Nantes sont sortis, on les a bien contrôlé et j'étais assez content de voir que nos adversaires gâchaient des cartouches. On est rentré, et c'est là que j'ai commencé à avoir vraiment mal aux jambes, des débuts de crampes... Il restait 25 bornes :genance:

Heureusement l'un de mes équipiers a eu la bonne idée de faire un sprint-prime et de poursuivre l'effort en compagnie de 2 autres coureurs (sur le coup j'ai senti venir ça gros comme une maison, mais mes jambes n'auraient jamais supporté :non: ), il restait 20 bornes en gros. Ils ont creusé rapidement, environ 20-30 secondes. Du coup j'ai ratonné, je me suis fait des potes à casser les relais, et j'ai pu gérer mes crampes qui revenaient à chaque tour en haut du faux-plat. Je pense ne pas avoir assez bu dans la première partie de la course... Enfin tout le monde était plus ou moins sec, les types qui flinguaient n'arrivaient pas à faire de différence, à part 2 mecs sur le dernier tour. Le gros du groupe est arrivé au sprint pour la place de 6. Je fais 15, en regrettant un peu ma gestion parce que je pense que c'est le type de course qui me convient bien.

https://www.strava.com/activities/1799424270
Paris sportifs 2024

Bravo Delgato ! Pithie même pas encore dans[…]

Jasper Philipsen ne sera pas au départ du […]

Bon c'est un peu toujours comme ça maintena[…]

Cyclisme belge

Le cyclisme belge connaît une gén[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site