Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par Kaou
#2896294
Super ces récits de course.

Ça me rappelle des souvenirs tout ces noms de clubs Iguane.
J'ai couru dans le 44 avec L'OC Nazairien, un petit club sans gros coureur (à l'époque y avait 3-4 mecs en nationale quand même).

Je me rappelle bien du VS Valletais. Je roulais souvent avec des mecs de L'AC St Brévin et de L'US Pontchâteau bien sûr.

Et encore bravo :applaud:

Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#2897416
Merci au fait à ceux qui envoient des bravos, c'est cool :banana:

@kaou : j'ai pas vu le maillot de St Nazaire cette annéee, par contre l'US Pontchateau a de bons juniors, ils ont l'air d'être centré sur les jeunes et l'école de vélo. Saint-Brévin n'a pas beaucoup de coureurs mais ils sont vraiment pas mauvais niveau 2ème caté.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#2924802
Dernière course de l'année hier! J'ai pu profiter d'une belle journée, soleil, températures douces et peu de vent pour m'aligner à Noellet en 2-3-J. J'arrivais avec une petite ambition, vu que la semaine d'avant j'avais de bonnes jambes à la course de St-Rémy, également en 2-3-J, et qui comptait pour le challenge des Mauges.

Retour une semaine en arrière, nous étions nombreux du club (6 sur 40 engagés) pour aider notre leader, Geoffrey Beranger, à renverser le classement général du challenge. Sur un circuit bosselé dans sa première partie, et exposé au fort vent d'ouest dans la deuxième, ça a failli marcher. On a contrôlé les premières tentatives d'échappée. Ensuite, au bout d'une trentaine km notre leader sort au pied d'une bosse dans la roue d'un équipier pour revenir sur le groupe des premiers échappés. Derrière le leader du challenge (Delestre, Team Anjou) réagit mais se retrouve vite seul à tirer le groupe, je bloque les relais bien calé dans sa roue, et après une bonne petite bagarre, il renonce.
Du coup ça se passe bien pour nous, mais notre "peloton" de poursuite se morcelle au fil des tours, sous l'impulsion d'un coureur de Loudéac notamment qui n'arrêtait pas d'attaquer dans les bosses. A 2 tours de l'arrivée, Delestre arrive à ressortir en sa compagnie, et malheureusement je suis trop faible pour pouvoir les suivre. Au final, il va conserver son maillot de leader pour un petit point, du coup quelques regrets, mais j'avais vu que j'avais de bonnes jambes. Il fallait la finir, cette course qui a été un petit chantier!

https://www.strava.com/activities/1904860957
http://www.velopressecollection.fr/rout ... 24448-html

Du coup, libéré de ma tâche d'équipier, j'arrivais confiant à Noëllet, qui est un circuit roulant, exposé au vent, qui correspond assez bien à mon profil. Malheureusement il n'y avait pas beaucoup de vent et j'ai vite compris que la décision mettrait du temps à se faire, même si on n'était qu'une grosse cinquantaine au départ. La première heure trente de course est de fait une succession d'attaques, avec une grosse moyenne, mais sans mouvements vraiment notables. Je m'échappe un moment avec 4 autres coureurs, au 3ème tour, et on fera 5 km devant, le temps pour moi de me classer deuxième du premier point chaud au bout de 20 km environ.
On est repris et je bouge de nouveau au moment du tour du second point chaud, accélérant derrière les tentatives d'échappées. Je fais beaucoup d'effort et me classe 3ème de ce second point chaud (45 km de course environ). Je totalise alors 5 points et je suis premier ex-aequo au classement.
Malheureusement je ne marquerai plus de points. Au troisième point chaud (60 km de course environ), je commence à accuser de la fatigue et je suis beaucoup trop mal placé, en queue d'un peloton bien étendu, pour disputer le sprint. De plus derrière, ça ralenti, et 4 coureurs en profitent pour sortir du paquet et prendre rapidement 30 secondes d'avance. Ils prendront les points du dernier point chaud. J'ai hésité à y aller, mais j'étais bien cramé à ce moment et voyant qu'ils n'étaient que 4 et que beaucoup de costauds étaient encore dans le paquet, j'ai décidé d'attendre.
J'ai récupéré autant que possible et choisi d'attendre le bon moment pour lancer mes dernières forces dans la bataille. Ca n'a pas tardé, parce qu'on sentait une baisse de rythme assez notable, les attaques étaient moins tranchantes, ça réagissait mais tout le monde voulait souffler, on le sentait. A trois tours de l'arrivé (km 80), le même coureur de Loudéac qui nous avait tant flingué dans les bosses la semaine dernière est sorti dans un petit coup de cul de la longue ligne droite à faire vent de trois quart face. J'avais discuté avec mon seul équipier du jour et on avait convenu d'en mettre une bonne à cet endroit de toute façon. On l'a donc pris en chasse, on s'est mis du côté opposé au vent et j'ai mis tout ce que j'avais dans les cuisses. J'étais quand même bien cramé déjà parce que j'ai du sauter un relais quand on l'a repris. Au bout de la ligne droite, une petite dizaine de coureur a fait la jonction avec notre trio, derrière c'était rideau.
J'ai participé aux premiers relais, pour mon équipier qui était meilleur sprinteur que moi. On n'était que 4-5 à rouler, ça m'a vite épuisé, et c'est principalement un costaud de Nantes Doulon qui a assuré le rythme et provoqué la jonction avec les 4 échappés. Il restait un tour et demi à couvrir, dix km environ
A partir de là, ça a été le carnage, vu que notre groupe s'est scindé en deux puis en trois. J'étais dans la troisième partie, mon équipier devant, et c'est un junior du Team U Nantes Atlantique, Adrien Baron, champion de France junior du kilomètre, qui m'a ramené. Le gars était impressionnant, car ça faisait plusieurs tours qu'il était à l'arrache, un des derniers à revenir sur la bonne, lâché à un moment, il a fait deux bornes à 30 mètres de la dernière roue du groupe de devant avant de rentrer!
Finalement ça s'est regroupé à 15, mon équipier m'a dit de tenter une attaque comme j'étais naze au sprint. Le problème c'est que dans la dernière ligne droite avant le final; un gars a fait le tempo, et même si ça n'allait pas vite, c'était trop rapide pour que je tente quoi que ce soit.
Le final était un peu particulier, avec un premier sprint pour se placer avant le dernier virage en S, et puis le vrai sprint. Et c'est le junior de Nantes Atlantique, qui s'est tellement arraché pour boucher les trous dans le final, qui l'a emporté en costaud! Une belle victoire.
Mon équipier fait 7 et moi 14, on était un peu déçu mais content au final d'avoir pu bien peser sur la course.

https://www.strava.com/activities/1919270401
http://www.velopressecollection.fr/clas ... 24520-html
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2927350
Pour moi en attendant la reprise des gros entraînements d'hiver avec le club, je participe à quelques cyclocross en Ufolep.

J'en avais fait 5 il y a 2 ans lors de l'hiver 2016-17 qui avait été doux et plutôt sec.
Que 2 l'automne passé, j'avais été dégoûté par le 2ème auquel j'avais participé malade, me faisant doublé par tout le monde, même les fillettes de 14 ans et les gros de 65 ans.

De nouveau un peu motivé cette année car la route en automne c'est très lassant. J'en fait un peu tout de même pour garder du fond et pour faire de la force en vue des cyclocross; mais les sorties sont moins longues et moins fréquentes.

J'ai participé donc à 3 cyclocross en ufolep cet octobre, en 3ème catégorie.
Les objectifs, modestes, sont de m'amuser, de progresser techniquement et de ne pas prendre de tour de retard.
Car en cyclocross : "Sans maîtrise, la puissance n'est rien".
En effet, il ne faut pas freiner et buter devant chaque obstacle et essayer de les passer de la manière la plus fluide possible. Moi je me sens gauche et pataud dans cette discipline.

Donc mi-octobre, un cx sur terrain bien sec, comme j'ai toujours connu. Mon départ fut minable, car j'ai besoin de plusieurs tours pour bien appréhender les difficultés. Je me suis donc retrouvé au fond. Mais à la mi-course, gagnant en confiance j'ai pu commencer à envoyer du bois et sur ce circuit somme toute par hyper technique et sec, j'ai remonté pas mal de gars pour finir 7ème Je me suis amusé sur la fin et fini satisfait.

Puis ce week-end j'ai participé à 2 autres cyclocross.
Mais voilà...le week-end a été pluvieux et froid, et même très très froid et très très pluvieux dimanche. J'ai donc découvert un nouveau sport, le vrai cyclocross en fait, celui de la boue et des flaques d'eau qui se mélangent pour former un superbe bourbier.

Samedi matin, ça allait encore, les pluies étaient encore faibles, mais avaient quand même suffit à rendre la terre glissante et il faisait 7 ou 8°. Le problème est que le parcours, tracé par mon président de club (ancien très bon coureur de cx) était très technique, non pas par le nombre d'obstacle (planches, fossé ou plage de sable) mais par son tracé dans la 2ème partie tout en courbes de dévers et dévers tout court où l'équilibre sur le vélo et la confiance sont primordiaux.
Sur ce type de parcours, les trajectoires sont très importantes, dès qu'on les foire, on doit freiner et on se retrouve à l'arrêt obliger de descendre de vélo et courir. De plus j'avais mis de trop gros braquets; bref j'ai souffert et vraiment lutté contre le terrain. J'ai été seul tout du long, les meilleurs loin devant et les plus mauvais loin derrière. 7 ou 8ème peut-être.

A midi, mon fils de 6 ans a participé à son premier cyclocross, en poussin, sur le même circuit mais amputé de la partie technique. Il fait 7ème, décidemment, c'est de famille.

Le clou du spectacle fut dimanche; alors là c'était comique.
2° à ma bagnole, de la flotte mélangée avec de la neige fondue sur un circuit tout en terre et herbe autour d'un lac. Pas mal de participants malgré tout, car nous sommes cette fois dans un département très actif en Cx (le 65, contre le 31 pour les 2 précédentes courses), fallait être motivé, mais au final je n'ai pas regretté.
Ce fut un vrai bourbier, j'ai fini avec 5 kilos de terres sur le vélo, les habits et les godasses. Le pire était une partie dans un petit bois, sans un brin d'herbe...un champ de boue ou je n'avançais pas et glissais dans tous les sens en permanence (malgré la pression de 1,5 bar dans les pneus), plus aucun équilibre et impossible d'aller à plus de 10 km/h, comme si je ne savais plus faire de vélo. Mais malgré tout c'était marrant, le petit côté jubilatoire de la boue, comme des gosses de 4 ans qui jouent à se salir et à patauger. Là je n'avais plus froid du tout et même un peu chaud. Il fallait mieux à cet endroit courir à côté du vélo, plus sûr et même plus rapide.
Toutefois, un peu comme d'habitude au fil des tours j'ai pris confiance et ai remonté une petite dizaine de coureurs, en étant bien sûr loin de la tête et sans prendre de tour de retard.
Dans ces conditions le parcours évolue au fil du temps et les traces finissent par apparaître à certains endroits, des bourrelets de terre se forment et aident à diriger la monture. Par contre à d'autres endroits, c'est la guerre de tranchée et là on est encore moins avancé en fin de course qu'en début.

Bref, il y a en fait énormément à dire sur cette discipline. La variété des terrains, des parcours, des conditions météos, du matériel font que ses champs de discussion sont quasi infinis.

En tout cas, c'est vraiment ludique et rigolo et parfait pour les conditions à ne pas mettre un "route" dehors.

Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2927882
Sympa ton retour sur le CX Gradouble, j’ai des connaissances qui en font c’est excellent pour le cardio l’hiver (a l’instar de la course à pied d’ailleurs).

On a tendance à penser « à l’ancienne » qu’il faut borner comme un goret pour être prêt en début de saison mais c’est un peu dépassé je connais des mecs qui font que des CX l’hiver jusqu’à février et qui quand la saison route attaque ils sont prêts.

Ne pas hésiter à varier les plaisirs, ça permet de bien plis apprécier le retour sur la route quand on s’y remet. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#2929825
C'est quand même à part le cyclo-cross. J'aime bien regarder, mais je n'ai jamais essayé. J'ai failli me décider cet hiver, mais finalement je vais m'offrir un nouveau route, le vélo de cyclo attendra peut-être encore 4 ou 5 ans.

Je crois que ce qui me retiens, c'est de partir de zéro ou presque, et de devoir tout construire. Alors que sur la route, il y a cette part de confort liée à l'habitude, depuis le temps que j'en fait.

Tu fais juste du cyclo-cross en octobre du coup, Gradouble, ou tu vas en faire un peu tout l'hiver?
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#2929900
Intéressant ces petits récits gradouble.

Pour ma part le seul vrai cyclocross auquel j'ai participé (les deux autres c'était des clm pour décider de la position de départ à la course en minimes), alors que j'en avais jamais vraiment fait c'était en Junior 1.
Le championnat régional, de la boue partout, un circuit terrible (normal c'est le régional), de la pluie très froide... Un vélo pas adapté... J'ai passé une course de souffrance, ridicule, j'en ai plus jamais refait.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2929915
Iguane a écrit :
05 nov. 2018, 22:10
C'est quand même à part le cyclo-cross. J'aime bien regarder, mais je n'ai jamais essayé. J'ai failli me décider cet hiver, mais finalement je vais m'offrir un nouveau route, le vélo de cyclo attendra peut-être encore 4 ou 5 ans.

Je crois que ce qui me retiens, c'est de partir de zéro ou presque, et de devoir tout construire. Alors que sur la route, il y a cette part de confort liée à l'habitude, depuis le temps que j'en fait.

Tu fais juste du cyclo-cross en octobre du coup, Gradouble, ou tu vas en faire un peu tout l'hiver?
Surtout en octobre en fait, j'en ai fait un de plus le 1er novembre et peut-être un ou deux autres cet hiver, mais ce n'est pas sûr.
Je fais surtout ça pour rompre la monotonie et progresser un peu en pilotage ce qui peut être intéressant pour la route.
La motivation pour la route, justement, en général me revient bien pendant l'hiver. C'est toujours l'automne chez moi le plus compliqué.

Bon alors c'est le fil pour parler des sorties, j'[…]

Team Total Energies 2024

Rassurant pour Burgaudeau qui a priori est gu&eacu[…]

Cortisone peut-être mais son palmarès[…]

J'ai l'impression qu'Ayuso et McNulty ne sont […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site