Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#2753217
C'est un sujet qui revient souvent, alors ça mérite bien un topic à part entière.

N'hésitez pas à poster ici vos questions ou conseils pour lutter contre le froid combiné à la pluie lors des entraînements hivernaux, ou reprises des courses en début de saison.

Pour ma part, j'ai un organisme qui a vraiment du mal dans ces conditions froides et humides (alors qu'à l'inverse, une canicule ne me gêne absolument pas). Et je me pose la question de l'équipement tous les ans.

Autant, à l'entrainement, je pense avoir un peu près solutionné le problème pour tenir 2-3h (j'évite de faire plus longtemps sous la pluie, le HT est là après si besoin) :
- Gros couvres chaussures neoprène renforcées
- Gros gant d'hiver (limite gant de ski si température proche de 0)
- Sous maillot long chaud
- Thermique
- un bon K-way si grosse pluie (sinon pour une pluie fine, la thermique suffit)
- Cache cou
- Bandeau ou bonnet pour les oreilles
Et roulez jeunesse!

Mais en course, c'est toujours plus compliqué, dès lors qu'il y a le combo pluie + froid, sur des courses de plus de 3h.
Car en course, si je met le même équipement qu'à l'entrainement, plusieurs inconvénients : c'est lourd, pas aéro, et beaucoup trop chaud au départ (tu transpires direct, du coup tu es mouillé à l'intérieur).

Du coup que faire? Que mettre?
Au niveau des mains et des pieds, je trouve que du néoprène (type gant de plongé) ça marche plutôt bien, car même mouillé ça reste un peu près au chaud avec la température du corps.

Mais pour le haut du corps, la plupart des équipements tiennent 1h ou 2 sous la pluie, et ensuite ça se complique. Tu fini par être totalement trempé, et là peu importe ce que tu as sur toi, le froid t'envahit.

La venue des Gabba depuis ces dernières années, a pas mal aidé. Car c'est une veste qui te permet de tenir 1h ou 2 sous la pluie, tout en pouvant transpirer dedans et être un minimum imperméable. Mais elle aussi, passé un temps, est complètement trempé et n'est plus efficace.

Comment faite-vous de votre côté ?
Connaissez vous un très bon k-way, efficace et imperméable, même sous 3-4h de pluie continue avec le froid ? Tout en étant assez fit/aéro pour le porter en course ?

Quels sont vos trucs et astuces?
Pensez-vous que les crèmes chauffantes ou chaufferettes puissent aider?
#2753220
Plutôt qu'un k-way, peut-être te tourner vers un coupe-vent qui sera plus près du corps ? Faut-il encore trouver un modèle où même le dos est "coupe vent" ...
#2753232
On3 a écrit :
20 févr. 2018, 14:48
Plutôt qu'un k-way, peut-être te tourner vers un coupe-vent qui sera plus près du corps ? Faut-il encore trouver un modèle où même le dos est "coupe vent" ...
Les coupe-vent, déjà testé, ça marche bien au début, mais c'est vite débordé quand il pleut en continu !
#2753234
FloLMA a écrit :
20 févr. 2018, 15:09
Notamment une veste gore-tex légère.
Je pense me tourner vers ce genre de produit, à tester! Si certains ont des retours là dessus?
FloLMA a écrit :
20 févr. 2018, 15:09
Après, au bout d'un moment, quand il pleut il faut aussi savoir aband.... :elephant: euh non c'est vrai... la météo n'est pas une excuse.
Haha :green: Ça se finit souvent comme ça... mais justement, je voudrai y remédier.
#2754199
Comme tu le dis, le froid seul n'est pas vraiment un problème.
Pour moi, à 0° avec du vent et de la grisaille, c'est : veste thermique, plus 2 sous-vêtements techniques, chaussettes d'hiver, couvre chaussure, collant long d'hiver, bonnet, gants de ski, et un truc pour protéger le cou; je peux même avoir chaud au bout d'un moment.
Malheureusement pour la "vraie" pluie (pas la petite bruine ou les averses éparses), je ne connais rien qui marche. On finit toujours pas être trempé.

Alors pour moi qui ne court qu'en Ufolep et qui n'ait pas les mêmes prérogatives que les élites ffc, quand c'est froid + pluie forte, et bien je reste à la maison :wink:

Pas la peine de me remercier pour ce message hyper constructif :elephant:
#2754237
Je profite de ce sujet pour poser une question car je suis intéressé par une veste Gabba (qui s’appelle Perfetto aujourd’hui).

Je vois concrètement que Castelli distribue 3 modèles:
- la classique manches longues
- la manches courtes
- la convertible, manches longues qui se retirent via un zip.
Je fais abstraction du modèle gilet sans manches.

Quel intérêt d’avoir une manches courtes ou une convertible en fait ?
Si j’ai une manches courtes, je vais forcément devoir investir dans des manchettes deperlantes type NanoFlex (pour rester sur Castelli)...Et on porte ce type de produit par des températures où on ne termine pas en manches courtes théoriquement non ?

Donc hormis la version manches longues je ne saisis pas bien l’interet en fait ?

Moi l’objectif ce serait d’en avoir une pour les cyclosportives du printemps où le matin on peut se cogner des 5 degrés au départ encore (coucou la Castraise !).
#2757200
Alors je vais te répondre puisque tu le demandes (:green:) :

- Non, je n'en vois pas l'intérêt non plus.

Voilà, de rien. ^^
#2757210
Je parlais évidemment juste des fameuses Gabba sans manche. ;)
Je ne remets pas en question la version classique avec manche, qui est un produit régulièrement plébiscité.
#2757211
Je trouve personnellement un intérêt au modèle convertible (pas le Castelli, mais un Gore) pour mes (très) longues distances. Ca me permet de n'avoir qu'un seul vêtement au lieu de 2. Les manches longues sont utiles la nuit et le gilet la journée.
Infirmerie 2024

Bilan médical après la chute :con[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

BIANCHI ROGLIČ Primož PRICE-PEJTERSEN Johan[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site