Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par SW3
#2729962
Bonjour à tous et bonne année 2018.

J'ai un projet perso pour cet été qui devrait me conduire en gros du centre de la France jusqu'en Catalogne.

Je commence donc à préparer mes parcours et j'aurais besoin d'un peu d'aide des locaux concernant la partie qui me mènera de Toulouse à la principauté d'Andorre.

Je voulais avoir vos avis et suggestions de parcours sachant que je partirai de la banlieue Toulousaine et que je souhaite rejoindre Ax les Thermes pour ensuite monter jusqu'au Pas de la Case.

Je précise que je suis un très mauvais grimpeur et que le plus plat possible jusqu'à Ax sera le mieux pour mes possibilités.

Merci par avance.
#2730088
SW3 a écrit :
01 janv. 2018, 13:53
Bonjour à tous et bonne année 2018.

J'ai un projet perso pour cet été qui devrait me conduire en gros du centre de la France jusqu'en Catalogne.

Je commence donc à préparer mes parcours et j'aurais besoin d'un peu d'aide des locaux concernant la partie qui me mènera de Toulouse à la principauté d'Andorre.

Je voulais avoir vos avis et suggestions de parcours sachant que je partirai de la banlieue Toulousaine et que je souhaite rejoindre Ax les Thermes pour ensuite monter jusqu'au Pas de la Case.

Je précise que je suis un très mauvais grimpeur et que le plus plat possible jusqu'à Ax sera le mieux pour mes possibilités.

Merci par avance.
Tu veux le plus court en km ou le plus plat?
Le problème des routes les plus plates est qu'il faut emprunter d'affreuses nationales de fond de vallée pleines de vilains camions.
#2730124
Bon courage, parce que comme le dit Gradouble entre les nationales ultra-fréquentées et la montée vers l’Andorre depuis Ax où il y a tellement de véhicules que tu respires un air ultra pollué c’est pas tip top...
#2730329
Sinon, je ferais peut-être çà :

https://www.strava.com/routes/11528910

Des routes plates et classiques jusqu'à Tarascon où on peut toujours prendre des routes parallèles aux nationales. Par contre entre Tarascon et Ax, je ferais les petits cols du Pas de Souloumbrié et de Marmare, car sinon c'est une horrible 4 voies.
Bon puis le Pas de la Case par la route du Puymaurens comme déjà dit, c'est pas le truc le plus bucolique de la Terre, mais là il n'y a pas le choix.
Avatar de l’utilisateur
Par lecaniot
#2730340
gradouble a écrit :
02 janv. 2018, 20:09
Sinon, je ferais peut-être çà :

https://www.strava.com/routes/11528910

Des routes plates et classiques jusqu'à Tarascon où on peut toujours prendre des routes parallèles aux nationales. Par contre entre Tarascon et Ax, je ferais les petits cols du Pas de Souloumbrié et de Marmare, car sinon c'est une horrible 4 voies.
Bon puis le Pas de la Case par la route du Puymaurens comme déjà dit, c'est pas le truc le plus bucolique de la Terre, mais là il n'y a pas le choix.
C'est ce que je ferais aussi, ça me semble le plus adapté de rejoindre la N20 au dernier moment car c'est l'enfer en vélo :sweat:
Par SW3
#2730586
Merci pour vos réponses. Alors pour résumer, je cherche surtout le moins pentu !

Je pensais emprunter la route d'Ax les Thermes au Pas de la Case que j'ai faite de nombreuses fois en voiture.

C'est effectivement la portion autour de Tarascon qui me gêne et du coup le Strava transmis par Grasdouble me parait une bonne alternative (même si je risque d'en baver)

Merci en tout cas
#2731397
Beau projet ! Pour basculer en Catalogne, j'étais passé par Carcassonne puis j'ai fait la vallée de l'Aude, avec le Col de Jau, puis le Col du Xatard et enfin le col de Coutouges, les deux derniers très roulant. C'est pas exactement la route, mais je n'ai pas eu de soucis de trafic sur cette portion, et cela permet de passer les pyrénnées avec en toile de fond le Canigou.

Aussi, avec encore plus de détour, il y a le canal du midi, puis à Narbonne, on peut reprendre l'Eurovélo route qui longe la mer méditerranée, sur piste cyclable. Du plat, et tu devrais avoir un vent de trois-quart dos (par contre ça fait un sacré détour). Mais attention aux touristes suivant la saison sur le tronçon Argelès-Collioure-Port Vendres. Après la frontière, tu pourras basculer sur une route menant vers Figuères, les routes en Espagne étant assez large tu pourras relonger les pyrénnées côté sud pour retrouver ton parcours initial :reflexion:
Par SW3
#2846989
Salut je remonte le topic pour vous dire que mon périple démarre ce vendredi pour 5 jours. Je rallie la Catalogne au départ de la region centre via la Creuse, Brive, Montauban, la banlieue de Toulouse, Andorre et j'arrive a Salou.

Vous pouvez me suivre sur Strava, compte Fat Fernand.
#2847004
SW3 a écrit :
20 juin 2018, 19:08
Salut je remonte le topic pour vous dire que mon périple démarre ce vendredi pour 5 jours. Je rallie la Catalogne au départ de la region centre via la Creuse, Brive, Montauban, la banlieue de Toulouse, Andorre et j'arrive a Salou.

Vous pouvez me suivre sur Strava, compte Fat Fernand.
Tu prévois un petit résumé sur le forum ? :hate:

Bon courage pour tes derniers préparatifs !
Cyclisme belge

Le cyclisme belge connaît une gén&e[…]

Ce n'est pas facile de désigner un super co[…]

c'est une occasion pour lancer le jeune Tim van Di[…]

Résultats Roeselare - Waregem (188.60 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site