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Par Arthur781
#2720067
Bonjour,
J'ai un vélo de course tout carbone qui a 6 ans. IL est vieux est pas mal abîmé au niveau de la peinture (rayé, trace de corrosion, etc)...
J'ai donc pris du temps pour le nettoyer, mais les rayures, perte de peinture n'est pas rattrapable.
Je voulais donc savoir si je pouvais repeindre mon vélo avec un peinture pour vélo carbone, si vous connaissez ?

Par FloLMA
#2720080
Ca dépend de l'étendu des dégâts.
Je sais que certains vélocistes font des raccords de peintures avec du vernis à ongle (et c'est cool tu as toutes les couleurs du monde)...
Par Arthur781
#2720083
Salut Merci de ra réponse. On ne peut pas trop appeler ça des dégats, mais plutot des rayure, égraniture...
C'est l'usure du vélo quoi !
Et je voudrais repeindre entièrement mon vélo avec une certaine couleur.

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Par Mancebo82
#2720103
Ça risque de faire cheap et pas très joli de le faire soi-même à la bombe à mon avis.
Renseigne toi auprès d’un carrossier peut être, certains le font.
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Par daizenshu_
#2720111
Si tu n'as jamais pratiqué, il vaut peut-être mieux passer par un spécialiste, après, faut voir quel budget tu souhaites mettre pour repeindre un cadre d'occasion.
Il y a des spécialistes dans l'émaillage de cadres, autrement t'as toujours la solution des carrossiers (tous n'accepteront pas forcément) ou alors, mais là faut en connaitre un, un spécialiste dans la restauration de véhicules.

Autrement, si tu souhaites vraiment le faire toi-même, il faut quand même que tu ponces un minimum ton cadre, tout enlever n'est pas du tout indispensable (enfin à voir aussi la technique de peinture utilisée, tu parles de bombe de peinture donc pas de souci et pas besoin de tout enlever), mais ne pas poncer, c'est l'assurance d'avoir un travail loupé à la clé.
Par Arthur781
#2720116
Ok, parce qu'un spécialiste, c'est aux alentours de 250 à 300 € en checkant sur le net... Un peu cher juste pour une peinture..
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Par -Kasseifretter-
#2720132
Bah, il faut quand même savoir peindre à la bombe ou au pistolet...
C'est un métier...
Pareil, il faut savoir apprêter le support. Poncer c'est bien beau mais encore faut-il ne pas "trop" poncer.
L'autre truc, c'est le vernis. Si tu veux que ta peinture tienne dans le temps, il faut y appliquer une couche de protection sinon, tu es bon pour te retrouver avec un cadre dans le même état qu'à l'heure actuelle...
Sachant que tu ne peux pas repeindre indéfiniment ton cadre sans modifier sa structure à cause du ponçage/sablage.
Bon, je ne sais pas si c'est avéré, mais j'avais lu dans l'Acheteur Cycliste il y a quelques années que, sur un carbone, c'est la dernière couche de matière qui compte pour le comportement du cadre.
Le truc, c'est qu'en ponçant pour apprêter ton cadre, tu touches à cette dernière couche.
Sur un titane, un alu ou un acier, un spécialiste comme Jean-Pierre Le Vacon préconise de ne pas repeindre plus d'une fois son cadre. Sur un carbone, je ne sais pas mais j'imagine que c'est pareil... :reflexion:
:wink:
Par FloLMA
#2720144
La dernière couche de carbone est la plus généralement une couche « esthétique » sans grand rôle mécanique.

J’ai fait la peinture à la bombe sur un ancien cadre alu. C’est marrant mais est c’est pas facile et pas très costaud même avec 5 couches de vernis protecteur.
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Par -Kasseifretter-
#2720159
FloLMA a écrit :
02 déc. 2017, 14:57
La dernière couche de carbone est la plus généralement une couche « esthétique » sans grand rôle mécanique.
...
Ok... Comme je l'ai dit, j'avais lu çà dans un magazine.
Vu que le carbone ne m'intéresse pas vraiment, j'ai jamais trop creusé le sujet! :rieur:
Je réfléchis pour mon prochain projet pour une peinture inspirée de ce qui se fait chez Baum ( :love: ) mais bon, vu que ce sera un tracteur, je ne sais pas si c'est très judicieux.
J'ai un doute sur la tenue de la peinture sur du titane...
Le patron de chez Léon m'a dit que ça tiendrait bien en me montrant celle du gravel de sa femme mais j'ai eu d'autres sons de cloches et en l'état actuel des choses, je n'en sais rien. :spamafote:
Bon, c'est pas très grave... Mon vieux Ridley me convient encore largement...
:wink:
Par jmlst
#2960167
Si c’est la première fois que vous essayez de peindre votre vélo, choisissez la solution la plus facile : une couleur unie. Vous souhaitez faire un truc personnalisé ?

Servez-vous des papiers adhésifs et des pochoirs que vous devez couper vous-même en fonction de vos besoins. Pour obtenir un rendu homogène et une surface lisse, il convient de se servir d’une peinture en pompe pulvérisée à 30 cm environ. Il ne faut surtout pas utiliser le pinceau.

Il convient aussi de maintenir la pompe toujours en mouvement pour ne pas produire des coulures. La pulvérisation se fait en appliquant plusieurs couches fines plutôt qu’une seule couche épaisse.

Pour en savoir plus: EDIT : Merci de voir avec la modération avant toute pub.

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