Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Fabien147
#2713573
Bonjour,
J'ai attaqué la compétition depuis et je voudrais donc changer de vélo.

J'avais dans l'intention de prendre le nouveau vélo pour la compétition et pour les sorties en plaines ou un peu vallonné et garder mon ancien pour la montagne. En effet il a un triple plateaux (50*39*30) et une cassette 9v 11-30 qui m'as encore bien servis dans les Pyrénées cette année (sorties de 3 cols) mais on m'as dit que quand j'aurai goutté au carbone et à un meilleure montage j'aurai du mal à retourner sur l'ancien. Déjà qu'en pensez vous ?

Donc pour que le nouveau vélo me serve pour tout les reliefs je voudrais pouvoir changer le petit plateau et la cassette. Pour la compétition et mes sorties "habituelles" j'opterai pour un 50*39 à l'avant et une cassette 11v 11-25 à l’arrière voire 28 je ne sais pas trop. Mon idée pour la montagne serait de remplacer le 39 dents par un 34 et à l’arrière passer en 11-28 voire 32 (et oui j'aime bien tourner les jambes en monté !!!) . D'où ma question est il possible de changer le plateau sans engendré d'autre frais que l'achat d'un plateau, de même pour la cassette ? (Mais je crois que pour le 32 il y a une histoire de chape j'ai pas tout compris). Et est il possible de changer un pignon sans racheter toute une cassette, par exemple mettre un 28 et enlever le 16 ?

Que pensez vous des braquets utilisés même si cela dépend de plein de choses ?
Avez vous des vélos, montage, roues à me conseiller pour un budget d'environ 2000€ ?

Merci d'avance pour vos réponses.
#2713611
On va essayer de répondre à toutes tes questions en vrac. Pour aller plus loin ik faudra nous en dire plus comme le niveau de compétition, ton âge, ta région, le type de courses et surtout tes objectifs à court et moyen terme etc...

Aujourd'hui les triples plateaux on n'en trouve plus sur les vélos dédiés à la compétition. Que du double.
Changer une cassette, c'est simple. Changer un plateau, un peu plus chiant, mais ça se fait.

Cela dit, de mon côté j'ai une paire de roue plu légère avec une cassette 11/32 que j'utilise notamment pour les sorties montagnes tranquille et une paire de carbone en 11/25 pour les courses. J'ai aussi une cassette 11/28 qui traine au cas où.

Niveau plateaux : 52/36 et je fais tout avec. Le 36/32 est parfait pour mouliner en montée. Et quand je fais du CLM j'ai un vélo spécial et je change les plateaux avec du 54/42

Donc, oui, si tu essaies un vélo carbone tout neuf tu auras du mal à résister parce qu'il sera beau, neuf, léger... etc... C'est pas pour ça cela dit que tu seras meilleur.

Si tu dois changer quelque chose, change plutôt les cassettes, plus simple. Par contre, sur les cassettes Shimano pas possible de changer juste un pignon. Les 3 derniers pignons sont fait d'un seul bloc pour des gains de poids et de rigidité notamment.

Sur certaines cassettes de marques tierces tu dois pouvoir trouver, mais, à mon avis tu auras mieux fait de prendre une cassette shimano complète en plus, quitte à descendre en gamme (du genre 105 si tu es en Ultegra).

Et garde en tête que quelque soit ton matériel, rien ne te feras plus gagner de courses qu'un bon entrainement. Donc si tu as un peu d'argent à mettre dans du matos, va voir du côté des coach et même des capteurs de puissance avant d'acheter des vélos et des roues hors de prix... :wink:
#2713766
Tout d'abord merci pour la réponse.
J'ai 20 ans, je suis de l'Allier coté montagne bourbonnaise donc pour les sorties d’entraînements il y a moyen d'avoir un peu de D+.
Comme je l'ai dit je commence la compétition donc pour mon niveau je sais pas trop, j'ai une licence pass'cyclism open pour commencer mais j'ai plus l'intention de courir avec les 3ème catégorie. Quand je roule seul mes sorties sont entre 100 à 120 km à 29 de moyenne environ. Récemment j'ai fait une sortie de 100 km à 31 km/h (1100 D+) et une de 170 à 29 km/h (2000 D+).
Pour mes objectifs comme c'est ma première saison on va rester soft, sur du court terme : finir les courses et sur du moyen terme les finir dans le paquet :rieur:

J'ai bien conscience que le matériel ne me fera pas devenir meilleur :wink: il me semblait nécessaire de changer tout ce qui est transmission parce que le triple et le 9v ne sont pas très appropriés à la compétition en effet. Et donc par la même occasion changer de vélo et me faire plaisir. Personne ne savais quoi m'offrir pour mes 20 ans :rieur:

J’appréhende un peu d'avoir de trop gros braquets parce qu'en montagne j'avais vraiment l'impression d'avoir besoin du 30*30, surtout dans la dernière ascension. Après peut être que je tourne trop les jambes et c'est peut-être pas le top (80-85 dans l'Aspin, 70-80 sur le Tourmalet et comme je pouvais (~65) pour grimper Luz Ardiden) :rieur:

Du coup si je monte un 32,en imaginant que j'ai 2 roues avec les cassettes 11-25 et 11-32, pour changer il suffit juste de changer la roue ou il y a autre chose à faire (je n'y connais pas grand chose en mécanique) ?
Et je me demandais aussi du coté du gros plateau le 52*11 est il vraiment utile ?
#2713774
Le 30/30 tu vas en avoir besoin mais ce sera pas le même :green:

Avec les sorties que tu fais tu devrais réussir sans trop de mal à tenir le peloton à mon avis. Bon après si le peloton est petit et que ça attaque de partout effectivement ça peut faire mal... d’ou l’interet du 30/30 :wink: tu l’auras compris je parlais bien d’entrainement fractionné.

Pour ce qui est du 52/11 il te seras aussi utile en course que le 36/28. C’est à dire quasiment jamais. Quoique en y réfléchissant en course j’ai déjà utilisé le 52/11 en faux plat descendant pour visser un peu. Alors que le 36/28 voire 25 autant te dire que je ne l’ai jamais mis.

Pour ce qui est de ta cadence je ne dirai pas que c’est être véloce que d’etre a 70-80 tpm dans un col. Plutôt normal. En dessous ça devient tout sauf véloce en tout cas.

Enfin changer de roue ça peut vouloir dire changer les patins de freins voire les régler. Tout comme régler rapidement le dérailleur. Mais rien de bien compliqué. De toute façon la mécanique velo c’est simple et la prochaine que tu vas dans les Pyrénées tu t’arrêtes dans le Lauragais chez moi et je te fais un cours accéléré :wink:
#2713839
Salut,

tu as l'air d'avoir un niveau correct et en plus tu es bien jeune; donc à mon avis le triple plateau tu peux le mettre au clou ou le donner ou juste aller acheter le pain ou aller au boulot avec.

Je pense que ça ne sert à rien de changer les plateaux, pars sur un 52-36,n ce sera très bien. En sachant qu'en course, il est rarissime de mettre le petit plateau; on préfère tous croiser à fond pour passer les petits talus en force (en PCO, ufolep surtout).
Et comme le dit Flolma :
Pour les courses une cassette 11-25 ou 11-27 ou 28 est parfaite.
Et en effet pour la montagne, il suffit juste de changer la cassette ce qui n'est pas bien compliqué (un fouet à chaîne et le machin pour visser Shimano ou Campa) et de mettre une 11 ou 12 - 30 (ou 32).
Vu ton niveau je pense qu'en 36/28 tu passes partout :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2713845
Vu ton âge, le fait que tu débutes la compétition, etc. je pense que tu fais bien de t'orienter vers l'achat d'un nouveau vélo.

Sur les modèles Shimano 2018, ils mettent maintenant du 11/30 derrière. Prends un double plateau 50/34 (attention, ils mettent de plus en plus du 52/36 maintenant), et ça devrait très bien se passer. Tu es jeune, tu débutes la compétition, donc tu devrais vite voir ton niveau augmenter.
Et je rejoins les avis exprimés ici, quand tu vas rouler sur un carbone tout rigide, tu n'auras pas du tout envie de ressortir ton vieux clou, montagne ou pas. Ce qu'il faut bien prendre en compte, c'est qu'aujourd'hui tu lâches probablement pas mal de force dans le manque de rigidité de ton vieu clou, d'où la nécessité d'avoir un 30-30. Ca va te faire tout drôle quand les forces mises dans le pédalage vont être transmises directement au vélo (et pas perdues dans la nature).
#2713919
Bon vos réponses orienterai mon choix vers un 50/36 et 11/25 à arriérée. Je pense que le 34 est un peu petit pour l'utilisation courante que j'en fait .
Le 36 me parait un bon compromis me permettant de jamais changer le plateau même pour la montagne d’après ce que vous me dites et en plus je pense pouvoir tout passer vers chez moi avec un 36*25 donc pas besoin de changer la cassette trop souvent, uniquement pour la montagne mais la j'ai encore le temps de réfléchir parce que la montagne c'est pas pour tout de suite :wink:
Le 52 me semble gros et du coup je pense ne pas utilisé toute la cassette donc il me parait inutile. Déjà que le 50*11 faut pas être loin de 50 km/h pour le passer.
Si vous avez des commentaires sur ces choix et les raisons qui m'y poussent, dites moi :wink:

Au niveau de la marque je pensais, shimano ultegra pour la compétition et du coup comme disait FloLMA prendre du 105 pour la cassette en montagne si tout est bien compatible. D'ailleurs sent on vraiment une différence au mon niveau entre tout ces groupes ?
Au niveau des roues est ce que vous pensez que je peux récupérer celle de mon ancien cloue comme vous dites (qui n'en ai peut-être pas un tant que ça :rieur: ( c'est un Scott speedster de 2013) ? Ce sont des shimano R-501 à l’arrière et RS11 à l'avant.

En effet FloLMA, le 30/30 va me servir autrement maintenant, faut que je m'y mette surtout qu'avant je visais la distance du coup je suis un peu un diesel et les accoups me font mal. J'ai bien peur qu'au début si les autres font le départ ne pas avoir finit de calé ma deuxième chaussure que je sois déjà dans les choux :rieur: Sans compter mon manque d'habitude de rouler en groupe. :pinch:
#2713960
Shimano bloque un peu ses combinaisons de plateaux. Le 36 se vend avec le 52. Bon après tu peux racheter des plateaux à l'unité.
Mais après, il ne faut pas considérer l'extrême 52/11 mais plutôt les braquets les plus couramment utilisés et les extrêmes inverses.

Bon après j'en connais qui gagnent des PC en 50/34... donc t'inquiète pas trop.
Ta roue arrière, malheureusement peu de chance qu'elle soit compatible 11 vitesses.

Pour réussir à suivre en course, trouve toi un club sympa pour rouler avec eux et apprendre à garder une ligne et ne pas avoir trop peur dans un peloton. Et pour ce qui sera des a-coups tu as le temps de te préparer avec quelques sorties spécifiques (sorties avec des sprint de 10-15 s et 30s départ arrêtés et lancés, force, etc...). l'hiver est fait pour ça ;-)
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2713988
Plutôt que de t'emmerder à changer de cassette régulièrement, tu ferais mieux de prendre un truc passe partout. Ca me semble complètement possible aujourd'hui avec un double.

Un 52/36 c'est pas justifié pour bon nombre de cyclosportifs.
Un 50/34 avec un 11-30 derrière, tu fais tout avec. Je sais de quoi je parle, ça fait maintenant quelques saisons que je fais cyclo/entraînement/sortie/course de fédé avec un 50/34 et 11-28.
#2714152
Fabien147 a écrit :
14 nov. 2017, 13:45
Au niveau de la marque je pensais, shimano ultegra pour la compétition et du coup comme disait FloLMA prendre du 105 pour la cassette en montagne si tout est bien compatible. D'ailleurs sent on vraiment une différence au mon niveau entre tout ces groupes ?
Au niveau des roues est ce que vous pensez que je peux récupérer celle de mon ancien cloue comme vous dites (qui n'en ai peut-être pas un tant que ça :rieur: ( c'est un Scott speedster de 2013) ? Ce sont des shimano R-501 à l’arrière et RS11 à l'avant.
Entre un Tiagra et un Dura-Ace oui il y aura une différence, après non entre Ultegra et 105 la différence n'est pas énorme, un peu de poids (et de prix, selon le fameux adage 1g pour 1€, ou à peu près), des composants un peu plus "nobles", un zeste de "style" (ou d'affichage... :elephant: ) en plus pour l'Ultegra.

Plus très à jour des nouvelles gammes mais en général le 105 correspond à l'Ultegra de la gamme précédente.
Donc en fiabilité, freinage, précision, c'est très voisin et ce sont deux groupes d'excellents rapports qualité-prix.

Les cassettes Shimano sont bien compatibles entre elles, il n'y a pas toutes les options dans toutes les gammes attention, mais moyennant quelques grammes en plus (et quelques euros en moins) une cassette 105 va bien sur un groupe Ultegra
(c'est d'ailleurs souvent un montage de base des fabricants).



Les roues c'est un peu lourd et pataud comme modèles (en tout cas R501 que je connais, RS11 un peu moins apparemment, mais ça doit pas être très différent), mais costaud et amplement suffisant pour l'hiver et l'entraînement.
Pour la compèt, c'est comme le reste, ce sera moins déterminant que l'entraînement, mais c'est un changement à envisager, car c'est de très loin le meilleur à faire en terme de perf/prix !

Le budget (500€ mini pour une bonne paire de roues) peut être un frein mais sans aller jusqu'à des prix délirants, quitte à patienter, viser plutôt du milieu/haut de gamme (en alu type Ksyrium Elite, Fulcrum Zero, Shimano C24... pour les roues typées "cyclo-montagne") pour avoir un vrai gain, niveau poids, rigidité et rendement, etc.

D'autres corrigeront si je dis une bêtise, mais je crois de toute façon que le corps de roue libre 9 vitesses Shimano n'accepte pas de cassette 11 vitesses.
#2714354
FloLMA a écrit : Mais après, il ne faut pas considérer l'extrême 52/11 mais plutôt les braquets les plus couramment utilisés et les extrêmes inverses.
Oui mais avec un 52 je vais avoir tendance à plus utilisé le haut de la cassette et donc à croiser la chaine, c'est peut-être mieux d’éviter ?
On3 a écrit :Plutôt que de t'emmerder à changer de cassette régulièrement, tu ferais mieux de prendre un truc passe partout. Ca me semble complètement possible aujourd'hui avec un double.
Un 52/36 c'est pas justifié pour bon nombre de cyclosportifs.
Je pense tout passé vers chez moi avec un 36*25, je passe à peu prés tout avec le 39*30 et dans un bon jour 39*26 donc si je change de cassette c'est uniquement pour la haute montagne, une fois par an.
Un truc passe partout c'est bien mais pour s'en servir une fois l'année c'est peut-être pas nécessaire autant garder un meilleur étagement sur la cassette non ?
Après c'est vrai qu'avec un 34*25 je suis vraiment sur de passé tout tout le temps et comme en compétition, d’après ce qu'on me dit on utilise surtout le gros plateau ça n'a pas d'importance un 36 ou 34.

FloLMA j'ai déjà été roulé cet été avec le club dans lequel j'ai pris une licence et au fil des sorties ça allez un peu mieux mais on était jamais plus 7. A la fin de la première sortie j'avais plus mal dans les bras que dans les jambes tellement j'étais crispé :rieur:.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2714357
@Fabien : Honnêtement, l'étagement de la cassette entre un 11-25 ou 11-30 c'est de l'ordre du détail. Surtout que la différence se fera sur la fin de cassette, la partie que tu n'utiliseras pas en course de fédé.
Puis faut penser que tu t'entraîneras aussi entre deux courses. Tu ne seras pas toujours à tirer du gros braquet. :)
Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site