Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#2695577
Coucou à tous,

alors voila, je pratique le vtt et le vélo de route depuis des années, pas en compétition, mais j'aime bien envoyer comme on dit !


Fin février je ressent une petite douleur à la pointe de la rotule gauche, pas en faisant du vélo, mais plutôt quelques heures après l'arrêt !

Je ne roule que le week end, j'alterne vtt ou velo de route selon la météo et mes envies !

Durant les semaines au boulot je ressens le tiraillementà la pointe de la rotule,donc utilisation de pommade anti inflammatoire, comprimé.......

Quand je pédale tout va bien , c'est toujours quelques heures après que ça tire le plus !

En mai consultation chez le médecin, direction kiné pour 10 séances, (electro, ultra-son, proprioception , renforcement musculaire )apparemment ce serait une tendinite rotulienne .



A ma grande surprise en vérifiant le positionnement de mes cales, sur les chaussures route, la cale a bougée en orientation sur le pied gauche, (pour simplifier je règles les cales légèrement en canard, hors la cale à tourné dans l'autre sens) , cela à du se dérégler progressivement lors
des chaussages et déchaussages et j'ai du m'adapter petit à petit sans rien sentir ! En vérifiant les vis de serrage elles n'étaient pas serrées correctement .



Les cales sur les chaussures vtt sont ok !

Arrêt de tout sport depuis juin, pour être au repos, puis départ en vacances cet été 2 mois, ou j'ai bien vadrouillé mais à pied, avec des jours meilleurs et d'autre avec douleurs, surtout le lendemain après avoir marché dans des rues en pente .


Retour de vacance toujours des douleurs, tiraillement au tendon, je reconsulte le médecin, puis je demande pour faire des ondes de chocs chez le kiné plus une échographie !

Résultat :

Remaniement hypoéchogène au niveau de l'insertion du tendon rotulien au niveau de la pointe de la patella .

Respect de son insertion distale .

Respect de la structure du tendon en dehors du premier centimètre de remaniement .

L'aspect est compatible avec une tendinopathie secondaire à des microtraumatismes .

Respect du cartilage..........

Instabilité patellaire avec respect de la morphologie trochléenne .

Absence d'épanchement intra articulaire .

Conclusion :

Remaniement de l'insertion proximale du tendon rotulien .


J'en suis à 4 séances d'onde de choc, la première séance était vraiment douloureuse, les autres non .

Quelqu'un est déjà passé par ce type de problèmes ?

Je pense aussi consulté un médecin du sport .

Toutes infos est la bienvenue !


sportivement

#2708182
Je n'ai pas connu ce genre de traumatisme, mais j'ai eu un début de tendinite rotulienne en fin de saison dernière.
Après repos, consultation d'un médecin voici les conseils prodigués qui font qu'aujourd'hui je n'ai plus de soucis de ce côté.
Ce que je vais te dire ne doit pas se substituer à une consultation d'un médecin ou de poser les bonnes questions au kiné.

Il m'a été dit par le médecin que la tendinite rotulienne était courante chez le cycliste notamment à cause d'un déséquilibre musculaire causé par le pédalage. C'était par ailleurs accru pour les personnes qui marchent peu en dehors du vélo... travail assis en bureau par exemple
Il m'a donc recommandé de muscler les quadriceps en faisant différents exercices comme la chaise et des squats (en poids de corps) régulièrement. Cela permet de muscler les quadriceps de manière un peu plus équilibré que juste sur un vélo et limite les problématiques d'échauffement du tendon.

Tout cela doit s'accompagner, et ton exemple est bien là pour le montrer, d'un bon réglage des cales !

Bon courage en tout cas.
#2725970
Pas spécialiste de ce type de blessure, mais peut-on "éviter" (dans une certaine mesure) l'apparition d'une tendinite avec des étirements adaptés ? Ainsi qu'une alimentation intégrant plus d'aliments alcalins ?

Je m'explique :
- Comme Flo le précise, sa tendinite serait du à un déséquilibre de "force" entre ses membres inférieurs (c'est assez classique si je ne m'abuse). Les étirements appliqués et systématiques après chaque sortie, permettent de rétablir en partie ces équilibres. A contrario, pas ou peu d'étirements va favoriser le fait de garder certains muscles contractés (exemple des mollets qui ont besoin de longs étirements appliqués). Du coup, de mauvais étirements appliquent/conservent une pression -après l'effort-, notamment sur les tendons, qui pourrait être éliminée ?

- Par ailleurs, une alimentation trop acide peut-elle "dégradée" les tendons ? Le corps n'ayant pas sa dose de ph alcalin via notre alimentation, il ira taper là où il en trouve ... notamment les tendons, favorisant ainsi le risque d'inflammation (?).

Edit : Je précise que je ne suis pas spécialiste de ces sujets. Comme tout un chacun, mon but est de rouler sans me blesser, donc je prête une oreille attentive à ces sujets mais je ne souhaite pas colporter des erreurs. Du coup, j'ai édité le fameux schéma sur le ph des aliments.

#2725971
Evidemment, ça ne change rien au fait qu'il faut avoir une position parfaitement réglée et/ou des chaussures de running ainsi qu'une technique de course adaptées.

En ce qui me concerne, avec un vélo bien réglé et des étirements systématiques des muscles des hanches + fesses + cuisses + mollets après chaque sortie, je constate une disparation totale de toutes les éventuelles "petites douleurs" qui pouvaient apparaître pendant ou après la sortie, et qui me faisaient systématiquement craindre une tendinite en cas d'aggravation de la situation.
#2725980
Par ailleurs, j'en profite pour aborder une douleur/gêne que j'ai TREEEEEEES longtemps traînée et que j'ai enfin, et définitivement, résolue depuis quelques mois :

C'est ce qu'on définit souvent pas "sciatique du cycliste".
Pour faire simple, c'est une douleur type "inflammation" qui apparaît dans la fesse et/ou dans la cuisse (l'une des deux jambes, pas les deux) après un certain temps d'effort. La gêne "monte" pendant la sortie, si bien qu'après un certain temps, ça devient compliqué de ne pas s'arrêter pour étirer le tout.
En dehors du vélo pas de soucis, et aucune séquelle une fois descendu de celui-ci.

Là aussi pour faire simple, comme beaucoup, j'ai essayé des dizaines de trucs : les RDV ostéo/kiné, les étirements, les études posturales, les changements de position ...
Jusqu'à ce que je me "plante" dans le réglage de mes cales. J'ai mal replacée la cale de la jambe qui ne me posait pas de soucis (alors que naturellement, on aurait plutôt tendance à tenter de régler celle de la jambe qui présente la douleur ...). Et, petit miracle, la douleur a disparu. (pas de smiley larme à l'oeil ... de joie)

Pour faire court, je voulais absolument mettre les cales au même niveau de chaque côté, parce que je ne constate aucun écart de taille entre chacun de mes pieds, idem pour la position du métatarse. Donc, aucune raison, d'avoir des mesures qui diffèrent d'un pied à l'autre.
Le réglage qui a sauvé ma carrière ( :elephant: ) : J'ai sur-engagé la cale de la jambe "valide" de 0,5cm.

Si ça peut aider ...


P.S. : Ce réglage miracle qui a réglé ma "technopathie" (= générée par un problème de matos) doit absolument être considéré avec de longs étirements des muscles fessiers, notamment et surtout celui-ci :

Image

Pas besoin de passer l'autre jambe derrière par contre, suffit de bien attraper la jambe (supérieure sur l'image) en question avec les mains. Pas obligé de le faire après chaque sortie (surtout si vous roulez tout le temps). Mais toutes les 3/4 sorties c'est bien. De toute manière, après chaque sortie, on sent que ça ne tire pas du tout ... alors que c'est une torture si on le fait une fois par semaine. :twisted:

Edit : Attention à l'alimentation là aussi. Le psoas est considéré comme un muscle "poubelle", en gros il stocke toutes les saloperies que vous vous empiffrez (notamment, la bière, les gateaux apéro ...).
Et il faut également bien étirer ce muscle pour rétablir l'équilibre dans cette région (surtout vu notre position sur le vélo, ce n'est vraiment pas du luxe, alimentation excellente ou pas !).

Image
#2725991
Merci On3 pour ces posts instructifs. :super:

Je dois attaquer du kiné cette semaine de toute façon également pour cela.

Le toubib m’indiquait que quand je cours sur la route ça n’aide pas de courir toujours du même côté car la route est courbée qu’en les extrémités et effectivement j’ai une tendinite côté gauche, or je cours toujours côté gauche de la route, normal quoi...

Bon ça fait chier évidemment de rien pouvoir faire pendant 1 mois, après et contrairement à beaucoup de cyclos, je relativise vachement donc la tete est OK et je suis motivé pour m’y filer début janvier pour préparer l’ariegeoise fin juin bien que ça va piquer pendant un moment au début je pense. :green:
#2726048
Effectivement il vaut mieux courir sur le milieu de la route que sur un côté. Le mieux étant de courir dans les chemins :green:

Avec le yoga, j'ai pas mal de super étirements pour pas mal de zones mais pas facile à décrire ici. Les étirements psoas/Facia lata sont quand même assez compliqués.

Après pour la tendinite du fascia lata c'est souvent un mauvais alignement des articulations qui fait que le tendon frotte à un endroit et qu'il s'enflamme. C'est souvent le cas à l'extérieur du genou, le tendon frotte contre les os. J'ai eu de la chance, des semelles, des étirements, une séance d'osteo et un peu de repos ont mis fin à la chose.

Bon la bonne nouvelle c'est que j'ai repris tranquillou depuis mes soucis de genou. Mon genou gauche est mort, plus de cartilage à cause de trop de basket étant jeune et la jambe gauche était ma jambe d'appui...Un p'tit coup de piquouze, ça va mieux mais je vais pas en faire des tonnes en 2018.

Bon repos mon poulet, on se revoit fort en 2018 :super:
#2726068
On3 a écrit :
18 déc. 2017, 12:08
Pas spécialiste de ce type de blessure, mais peut-on "éviter" (dans une certaine mesure) l'apparition d'une tendinite avec des étirements adaptés ? Ainsi qu'une alimentation intégrant plus d'aliments alcalins ?
(...)

- Par ailleurs, une alimentation trop acide va également "dégrader" les tendons. Le corps n'ayant pas sa dose de ph alcalin via notre alimentation, il ira taper là où il en trouve ... notamment les tendons, favorisant ainsi le risque d'inflammation.

Bonjour On3,

Autant je suis entièrement d'accord avec tes remarques "positionelles" sur la survenue des tendinopathies,
autant les théories sur l'acidité et l'alcalinité du corps humain (et de ses tissus) sont souvent très fausses...

http://lepharmachien.com/acidite/

(PS; ses sources biblio sont hyper bien aussi au passage...)
(PPS; le graphique qur tu postes classe le citron dans les aliments alcalins...?? :confused: :reflexion: )
#2726085
@albo : Pourtant, il n'y a aucune contradiction entre ce que tu me link et ce que j'ai mis plus haut. ;)
Mon idée, c'est qu'une alimentation trop acide (donc forcément pas équilibrée), peut avoir des conséquences sur des tendinites plus fréquentes et/ou plus "faciles" à choper. Comme le précise bien ton lien, le ph du corps reste à l'équilibre mais quand ton alimentation est trop acide, il doit rétablir cet équilibre autrement que par la simple alimentation (qui devrait plus ou moins se suffire à elle-même). Notamment en allant taper dans les tendons.

Dans ton lien, il est bien précisé qu'il n'y a aucun lien entre l'acidité ressenti en bouche et le ph de l'aliment. C'est l'exemple du citron, au contraire très alcalin. :)

Ca me semble pas si idiot de voir ces sujets prendre de l'ampleur (même si on devrait plutôt parler de manger équilibré tout simplement ...), dans la mesure où la qualité et l'équilibre de notre alimentation s'est fortement dégradée au cours des dernières décennies (bouffe indus, pas le temps de se faire à manger, palet qui réclame du sucre/sel/gras, fast food, etc.). Evidemment, nous ne sommes pas tous à la même enseigne, et c'est un sujet dans lequel les inégalités se creusent.
#2726095
On3 a écrit :
18 déc. 2017, 16:16
@albo : Pourtant, il n'y a aucune contradiction entre ce que tu me link et ce que j'ai mis plus haut. ;)
Mon idée, c'est qu'une alimentation trop acide (donc forcément pas équilibrée), peut avoir des conséquences sur des tendinites plus fréquentes et/ou plus "faciles" à choper. Comme le précise bien ton lien, le ph du corps reste à l'équilibre mais quand ton alimentation est trop acide, il doit rétablir cet équilibre autrement que par la simple alimentation (qui devrait plus ou moins se suffire à elle-même). Notamment en allant taper dans les tendons.
Le lien d'albo n'affirme pourtant rien de tel. Et justement, je suis dubitatif. Est-ce qu'il y a des études qui font un lien entre tendinitis et équilibre alimentaire? J'ai quand même l'impression que cela ressemble à une jolie construction intellectuelle, assez logique en soi, mais pas forcément prouvée.
#2726096
JFKs a écrit :
18 déc. 2017, 16:34
On3 a écrit :
18 déc. 2017, 16:16
@albo : Pourtant, il n'y a aucune contradiction entre ce que tu me link et ce que j'ai mis plus haut. ;)
Mon idée, c'est qu'une alimentation trop acide (donc forcément pas équilibrée), peut avoir des conséquences sur des tendinites plus fréquentes et/ou plus "faciles" à choper. Comme le précise bien ton lien, le ph du corps reste à l'équilibre mais quand ton alimentation est trop acide, il doit rétablir cet équilibre autrement que par la simple alimentation (qui devrait plus ou moins se suffire à elle-même). Notamment en allant taper dans les tendons.
Le lien d'albo n'affirme pourtant rien de tel. Et justement, je suis dubitative. Est-ce qu'il y a des études qui font un lien entre tendinitis et équilibre alimentaire? J'ai quand même l'impression que cela ressemble à une jolie construction intellectuelle, assez logique en soi, mais pas forcément prouvée.
Bonne question !

À la base, j'ai surtout posé ça comme une "possibilité/piste à suivre", mais je ne suis pas spécialiste du sujet. Ca mériterait d'être creusé. Surtout qu'en me renseignant un peu plus après le lien d'albo, c'est effectivement assez contesté comme théorie.

Du coup, je vais effacer le fameux schéma plus haut déjà, et simplement me contenter de dire qu'il faut manger équilibré avant tout. ;)

Edit : Dans ma réponse à albo, la syntaxe est au mauvaise, il aurait fallu lire :

Comme le précise bien ton lien, le ph du corps reste à l'équilibre.

Mon idée, c'est qu'une alimentation trop acide (donc forcément pas équilibrée), peut avoir des conséquences sur des tendinites plus fréquentes et/ou plus "faciles" à choper, dans la mesure où avec une alimentation trop acide, il doit rétablir cet équilibre autrement que par la simple alimentation (qui devrait plus ou moins se suffire à elle-même). Notamment en allant taper dans les tendons.


Après, je ne souscris pas non plus aux fameux régimes alcalins. L'idée c'est de manger sainement et équilibré.
#2726114
On3 a écrit :
18 déc. 2017, 16:16
@albo : Pourtant, il n'y a aucune contradiction entre ce que tu me link et ce que j'ai mis plus haut. ;)
Mon idée, c'est qu'une alimentation trop acide (donc forcément pas équilibrée), peut avoir des conséquences sur des tendinites plus fréquentes et/ou plus "faciles" à choper. Comme le précise bien ton lien, le ph du corps reste à l'équilibre mais quand ton alimentation est trop acide, il doit rétablir cet équilibre autrement que par la simple alimentation (qui devrait plus ou moins se suffire à elle-même). Notamment en allant taper dans les tendons.

Dans ton lien, il est bien précisé qu'il n'y a aucun lien entre l'acidité ressenti en bouche et le ph de l'aliment. C'est l'exemple du citron, au contraire très alcalin. :)

Ca me semble pas si idiot de voir ces sujets prendre de l'ampleur (même si on devrait plutôt parler de manger équilibré tout simplement ...), dans la mesure où la qualité et l'équilibre de notre alimentation s'est fortement dégradée au cours des dernières décennies (bouffe indus, pas le temps de se faire à manger, palet qui réclame du sucre/sel/gras, fast food, etc.). Evidemment, nous ne sommes pas tous à la même enseigne, et c'est un sujet dans lequel les inégalités se creusent.
L'équilibre acido basique est essentiellement géré par les reins et les poumons,
absolument pas (ou exrémement peu) par les tendons et les os.

Quand au citron, si il se transforme en aliment alcalin APRES assimilation par le corps humain, c'est au contraire un acide extremement puissant à la base (ce qui d'ailleurs va à l'encontre des théories sur les cures à la noix, et prouve bien que le corps humain se débrouille tout seul...)

L'alimentation n'acidifie absolument pas le corps comme la dette en oxygène entrainée par un effort physique (sortie à vélo par exemple...) :smile:

Il faut revenir au simple, comme tu le dis bien derrière,
alimentation équilibrée et activité physique regulière...

:smile:
#2726117
On3 a écrit :
18 déc. 2017, 16:37
Après, je ne souscris pas non plus aux fameux régimes alcalins. L'idée c'est de manger sainement et équilibré.
Sur ce point nous sommes d'accord. :smile:

En fait, je suis de plus en plus sceptique avec certains trends en nutrition qui partent du principe que notre corps est déreglé et qu'il faut y remédier. Comme si un régime détox devait remplacer des défauts inhérents au corps humains. Et surtout, c'est souvent, au nom de la santé, promouvoir une alimentation qui n'est pas équilibrée. Quand en plus on rajoute des intérêts économiques derrière... Tout ceci mis ensemble me donne parfois l'impression que certains qui promeuvent une bonne santé ne font que contribuer à une mauvaise santé. Il est évident que beaucoup de problèmes viennent de l'alimentation, mais j'ai parfois l'impression qu'il y a un mouvement de balancier inverse qui a les mêmes défauts.

L'exemple le plus flagrant étant évidemment regenere.org (à lire ici et ici), qui mélange plein d'âneries sur la santé sous un couvert bio et new age. Le mec en vient même à dire que théoriquement on peut régénérer des membres perdus grâce à une bonne alimentation... :sarcastic:
#2726122
Si le sujet t'interesse JFK (et On3 aussi d'ailleurs...), tu peux naviguer sur le site du Pharmachien.
C'est ludique mais pas simpliste, et ca explique bien plein de trucs sur les vaccins, l'homéopathie, les diètes diverses...
Il est regulierement invité sur des sites d'information scientifique, sur la theiere cosmique , les sites de zétetique...

Il y a notamment une vidéo ou il explique (avec l'accent) comment faire sa propre homéopathie...

(tout en expliquant bien les tenants et aboutissants derrière d'interets économiques parfois très puissants...
#2726138
albo a écrit :
18 déc. 2017, 17:17
Si le sujet t'interesse JFK (et On3 aussi d'ailleurs...), tu peux naviguer sur le site du Pharmachien.
C'est ludique mais pas simpliste, et ca explique bien plein de trucs sur les vaccins, l'homéopathie, les diètes diverses...
Il est regulierement invité sur des sites d'information scientifique, sur la theiere cosmique , les sites de zétetique...

Il y a notamment une vidéo ou il explique (avec l'accent) comment faire sa propre homéopathie...

(tout en expliquant bien les tenants et aboutissants derrière d'interets économiques parfois très puissants...
Je connais la théière cosmique (gros travail) et me suis récemment abonné à science et pseudo-sciences. Mais je vais ajouter ce blog, car ça a l'air en effet très intéressant. Merci pour la référence.

La réponse est évidente: le flair d'[…]

@Albatorconterno tu as le jeune joven Pellizzari, […]

Ok donc j'ai fait ma petite balade sur google map […]

Ah oui, merci Tout le forum était en apn&ea[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site