Si tu n'es pas loin de SaintÉ, tu as la possibilité de passer directement chez ProBikeShop.
Normalement, il y a une "boutique physique" avec des vendeurs qui te permettront de t'orienter vers le meilleur choix mais le top est évidemment un bouclard qui te permet de te poser sur ton vélo en modifiant au besoin certains éléments comme la potence (longueur/inclinaison), la tige de selle (recul), la longueur des manivelles, la largeur voir la forme du cintre, la selle...
Comme le dit On3, il se peut que tes douleurs soient dû à un simple problème de position (voir juste d'usure des cales) mais comme le précise FloLMA, il est possible que ton physique nécessite des côtes particulières...
La plupart du temps, si on part sur la bonne taille, il y a moyen de se poser sur un cadre standard en adaptant au plus juste les périphériques de position.
Évidemment, le style de pratique et les besoins du cycliste sont à prendre en compte.
Même si j'imagine que ça doit être gratifiant d'avoir le même vélo que Froome, Sagan, Pinot ou Bardet, on aura un peu de mal à se sentir aussi à l'aise qu'eux sur leurs vélos surtout si on n'a pas la même condition qu'eux (puissance, souplesse...)...
Le cadre et les roues rigides à outrance, la potence plongeante de 140mm, ça fait pro mais il faut être costaud pour l'emmener sur des sorties longues et physiquement apte à le supporter.
Tu as toujours quelques pimpins qui te disent que c'est ok mais quand tu "grattes" un peu, tu constates que les gars "promènent" le vélo à des moyennes pas exceptionnelles sur des sorties de moins de 50 bornes avec une pause café d'une heure à mi-chemin...
Après, on est bien d'accord également que les fabricants tendent à rendre leurs vélos performances de plus en plus confortables mais c'est, on va dire, relatif.
Il faut toujours être costaud pour profiter des qualités de ce genre de vélo. Ça se révèle réellement à une certaine allure...
C'est comme avoir une supercar genre Ferrari, Porsche ou Lamborghini et ne l'utiliser que sur route normale en respectant le code de la route. C'est évidemment cool mais pas autant qu'aller "exploiter la mécanique" sur circuit ou sur route fermée...
Pareil, je serais toi (mais on est bien d'accord que je ne suis pas toi), je regarderais pour une marque qui assure niveau Service Après Vente même si évidemment, le meilleur SAV d'une marque est celui qui n'a absolument rien à faire.
Sinon, je rejoins un peu l'avis général sur les roues... De bonnes roues relativement solides et légères avec une monte pneumatique correcte changeront tout au comportement d'un vélo... Shimano, Mavic et les marques habituelles proposant des roues aluminium à un profil contenu et des moyeux de qualité sont les options à envisager.
Je n'ai rien contre le carbone mais
personnellement, je réserve ce type de roues aux boyaux et à une utilisation pour coursier ou cyclo-très-sportifs...
J'avoue que pour ne pas avoir essayé, je ne sais pas ce que ça vaut en tubeless ni en freinage à disque.
De sûr, pour un freinage patin, le carbone est à éviter surtout si on est ni réellement un as du pilotage ni réellement léger.