Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 23 sur 78
  • 1
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 78
#2899971
J'ai pas dit que c'était un vélo de merde les gars ! Juste que je ne vois pas rouler avec sauf pour vélotafer ou une petite promenade, bien en dessous des capacités de ce vélo. On a le droit de pas aimer les vélos vintages non ? Ou du moins (ce qui est plus mon cas) leurs préférés un vélo actuel ?

#2899975
davidsparrow a écrit :
02 sept. 2018, 18:51
Bonjour à tous,

Etant purement amateur de vélo et ayant découvert cette passion depuis peu, je vous sollicite afin d'obtenir les meilleurs conseils quant à l'achat de mon futur premier vélo de route.
Pour information, je ne suis pas un cyclo-sportif (très loin de là) mais plutôt un cyclotouriste. Je privilégie le plaisir d'une balade (allier sport , dépaysement et découverte), confort et un minimum de vitesse plutôt que la réelle performance d'un cycliste sportif.

Cependant malgré mon utilisation de cyclotouriste, je souhaite acquérir un vélo de bonne qualité. Je me suis renseigné chez Décathlon, j'ai lu les différents avis sur les forums et j'ai vu que les vélos de route TRIBAN 520 et 520 fb sont des produits offrant un bon rapport qualité/prix.

En fouinant un peu sur le web, je suis tombé sur le Radon R1 105 (qui reste chère et peut être au dessus de mes attendus) et le GIANT CONTEND qui me plait assez bien, d'autant plus que je pratique du VTT avec un GIANT TALON 2 et je ne suis pas déçu du produit.

Me concernant, je mesure 180cm et pèse 83,5kg. Mon EJ est de 84cm. Je fais des sorties entre 30 et 70km maxi environ 2 fois par semaine.
Je suis plutôt route (ville / campagne) et petits chemins (principalement du plat).
Pour mon utilisation, j'ai lu qu'il est préférable que je parte sur un triple plateau avec une transmission 11x32.

Pour le prix, il est vrai que 700€ serait le top et voir même le max. De plus, je ne suis pas intéressé par l'occasion pour x raisons.

Avez-vous des modèles en particuliers à me conseiller ? Pouvez-vous me faire quelques retours? Ou même me communiquer des informations primordiales pour l’acquisition d'un premier vélo?

Merci pour le temps que vous prendrez.

Bonne route à vous +
Je vais refaire ma pub,

mais pour 700 euro en neuf, je vois mal ce qui peut surpasser les Décathlon actuels.

Pour 300 balles de plus tu as un groupe 10 vitesses en Shimano 105 (groupe intégra, freins, pédalier et cassette inclus... y a pas d'arnaque...) sur un cadre Alu de très belle facture (les soudures sont étonnantes de qualité), fabriqué en Asie du Sud Est comme tout les cadres aujourd'hui mais au moins monté en France.

Les coloris sont beaux et plutôt sobre et le SAV disponible, sinon toujours de la meilleure qualité.

Franchement à 1000 euro c'est du vélo de route de très belle qualité, polyvalent et fiable.
Que tu pourras meme te permettre de faire évoluer (un peu) avec des roues de meilleure qualité le jour venu.

Un mot sur le triple plateau.
C'était à la mode sur les vélo route il y a quelques années, j'ai ça en Ultegra sur mon Time en carbone et ça marche très bien.

Ceci dit aujourd'hui tu montes une cassette avec un grand pignon de 32 dents et tu montes aux arbres avec un pédalier semi compact à deux plateaux. Qui est plus simple, plus léger et qui risque moins de dérailler par sa conception.
#2899987
El_Pistolero_07 a écrit :
03 sept. 2018, 18:30
J'ai pas dit que c'était un vélo de merde les gars ! Juste que je ne vois pas rouler avec sauf pour vélotafer ou une petite promenade, bien en dessous des capacités de ce vélo. On a le droit de pas aimer les vélos vintages non ? Ou du moins (ce qui est plus mon cas) leurs préférés un vélo actuel ?
Pas de souci, t'inquiète.

Je ne prends pas mal ton message, je me permets juste de rétablir le fait qu'un Colnago Mexico, c'est un vélo de course pur, en acier de superbe qualité, qui peut parfaitement t'emmener faire des ballades assez sportives encore aujourd'hui.

Et qui doit être assez désagréable en vélotaf parce que justement, il n'est absolument pas concu pour ça.

C'est quand meme un vélo à moins de 9 kg entièrement monté avec ses portes bidons, et dont la géométrie initiale a été conçue pour le record de l'heure d'Eddy...

:wink: :smile:

#2900150
El_Pistolero_07 a écrit :
03 sept. 2018, 18:47
...
Je crois que tu ne vois pas la différence entre un vélo vintage comme le Colnago Mexico et n'importe quel vélo bas de gamme de cette époque.
C'est comme comparer ... :scratch: je vais pas citer Btwin... un carbone entrée de gamme Spego en Sora (GoSport) à un Pinarello Dogma en Campa Super Record EPS.
Tu n'es pas de cette génération donc aucun souci.
Dans quelques années, tu parleras avec nostalgie des vélos de Contador et un "gosse" te dira qu'il s'imagine bien chercher le pain avec... C'est juste une question de génération. :spamafote:
Me concernant, je ne me vois pas revenir aux vitesses au cadre et je me suis fait à l'esthétique moderne.
Le truc, c'est que je ne comprends pas le prix d'un cadre carbone. La Recherche-Développement, le prix du moule... Ça "ok" mais après ?
Tout çà pour un bout de "plastique" dont on t'explique qu'il est bon pour la poubelle après un petit choc ou une fixation de dérailleur avant qui casse pour une raison inconnue mais "Mais, bon Monsieur, il a 5 ans votre cadre".
Pareil pour les spécificités au niveau de jeux de direction, des tiges de selle, des étriers de freins, des boîtiers de pédalier, des potences ou des cintres...
Chacun claque son pognon comme il veut mais perso, j'ai choisi mon camp. Je ne suis pas anti-carbone mais sûrement pas à 3000€ le cadre. Un générique à 400/500 fera largement le taf et encore, je trouve ça chèro.
Après, mon choix implique le fait d'avoir un vélo pas vraiment dans la tendance avec des tubes ronds et fins, des formes droites et simples et j'ai choisi de ne rien intégrer.
Pour l'instant, il y a une petite mode sur le titane mais je pense que ça ne va pas durer. :spamafote:
Je comprends tout à fait qu'un jeune soit plus branché par ce genre de vélo :

Image

Ça ne me dérange pas. Si on est réaliste sur ses moyens, ses besoins et son niveau, on a la chance de pouvoir choisir le vélo sur lequel on veut rouler (pour certaines gamme, il faudra savoir où placer le curseur des sacrifices à faire, être patient et économe... :spamafote: ). Après, c'est juste une histoire de goût.
:wink:
#2900161
Oui enfin connaissant Colnago (j'en ai eu un), je me doute que c'est un pur bestiau. C'est juste que cette esthétique me plait pas. Je comprend en effet ta comparaison. Pour le Venge, c'est à mon sens pas le plus beau des vélos actuels, je lui préfère dans le même style le Madone
Image

Ou le Colnago Concept pour rester dans cette marque :
Image
#2900193
Qu'il est moche le design torturé du Venge Vias (et pour l'avoir vu en vrai, il ne rend pas mieux). Bon après, évidemment, les goûts et les couleurs !

Par contre, j'aime beaucoup l'esthétique épuré et efficace du dernier Specialized S-Works Tarmac en date :

Image

Bon, pour pleins de raisons (et notamment le prix), c'est pas non plus le genre de vélo dont je rêve. Mais si on me permettait de rouler là-dessus à l'année, je cracherais difficilement dessus. :rieur:


Pour l'acier / titane, en vrai ça me plairait d'essayer sur une période de test assez longue (genre 1 ou 2 mois) pour me faire mon propre avis sur le comportement (typiquement, est-ce que la perte en réactivité/nervosité/rigidité est compensée par le gain de confort -et donc de performance in fine- sur des sorties longues par exemple ?). Autant de questions que seule l'expérience perso peut apporter.
Le truc, c'est que vu le prix que ça coûte, ça revient à un investissement dans un beau cadre carbone actuel, donc "there is no try" comme dirait le VTC. :rieur:
#2900208
SchleckRivals a écrit :
01 sept. 2018, 17:35
Très très joli le vélo.

Quand à moi je me tape la tête avec mon Giant, encore un rayon de roue qui pète ce matin :paf-mur:. Je sais pas si c'est le même mais 2 fois en 2000kms c'est trop et j'étais à 60kms de chez moi #poisse #grossegalère
Et j'ai aussi découvert une sorte de grosse tache sur le cadre (tube supérieur), je ne sais pas ce que c'est mais ce n'est pas une rayure. :mouchoir:
Un pote avait le même soucis sur son Giant avec ses roues, des PR1 ou PR2 il me semble. Ce n'était pas en tubeless à ce moment là (modèle 2016 ou 2017) mais il avait casser 1 ou 2 rayons sans raison particulière en plus d'une prise de voile relativement facilement . Pourtant il doit faire 55kg tout mouillé :green: .

Il n'a pas eu de soucis par la suite en changeant de roues (mavic, fulcrum et dtswiss)

Je pense malheureusement que les roues d'entrée de gamme c'est vraiment pas top chez Giant niveau fiabilité.
#2900232
On3 a écrit :
04 sept. 2018, 10:44
Qu'il est moche le design torturé du Venge Vias (et pour l'avoir vu en vrai, il ne rend pas mieux). Bon après, évidemment, les goûts et les couleurs !

Par contre, j'aime beaucoup l'esthétique épuré et efficace du dernier Specialized S-Works Tarmac en date :

Image

Bon, pour pleins de raisons (et notamment le prix), c'est pas non plus le genre de vélo dont je rêve. Mais si on me permettait de rouler là-dessus à l'année, je cracherais difficilement dessus. :rieur:


Pour l'acier / titane, en vrai ça me plairait d'essayer sur une période de test assez longue (genre 1 ou 2 mois) pour me faire mon propre avis sur le comportement (typiquement, est-ce que la perte en réactivité/nervosité/rigidité est compensée par le gain de confort -et donc de performance in fine- sur des sorties longues par exemple ?). Autant de questions que seule l'expérience perso peut apporter.
Le truc, c'est que vu le prix que ça coûte, ça revient à un investissement dans un beau cadre carbone actuel, donc "there is no try" comme dirait le VTC. :rieur:
Oui mais le Tarmac, c'est pas un modèle aéro donc c'est forcément plus épuré, surtout avec les gaines intégrées, faut plus le comparer avec un Emonda ou un C60. Ridley avait fait un vélo a tubes ronds très vintage aussi.
#2900244
Quand je disais "épuré" c'était plus pour les formes sans fioritures et l'épaisseur des tubes notamment. Car pour le coup, les vélos aéro sont censés être plus épurés avec l'intégration poussée à son maximum. Mais sur le Venge Vias, bah ça ne prend pas AMHA, ces espèces de vagues que font le cadre ou la potence/cintre. D'ailleurs, ça n'a pas été reconduit sous cette forme.
#2900612
-Kasseifretter- a écrit :
03 sept. 2018, 17:07
Ah oui, 8,5 sur du tubeless, c'est énorme !
:ouch:
Moi qui pensais qu'au contraire, tu sous-gonflais! :rieur:
Comme le dit On3, commence par moins gonfler.
Bon, ça ne t'empêche pas de faire contrôler ta roue par ton bouclard...
:wink:
En fait j'ai toujours gonflé à ce niveau là jamais eu de problème et là c'est censé toléré jusqu'à au moins 10bars
Je pense que c'est un problème de tension des rayons qui ne sont pas tous égaux.
La première fois je l'ai amené chez mon bouclard qui me la réparé mais ça a pété 1000kms plus loin...
Demosys a écrit :
04 sept. 2018, 11:36

Un pote avait le même soucis sur son Giant avec ses roues, des PR1 ou PR2 il me semble. Ce n'était pas en tubeless à ce moment là (modèle 2016 ou 2017) mais il avait casser 1 ou 2 rayons sans raison particulière en plus d'une prise de voile relativement facilement . Pourtant il doit faire 55kg tout mouillé :green: .

Il n'a pas eu de soucis par la suite en changeant de roues (mavic, fulcrum et dtswiss)

Je pense malheureusement que les roues d'entrée de gamme c'est vraiment pas top chez Giant niveau fiabilité.
Tu ne me rassures pas là ^^, et je n'ai pas envie d'investir dans de nouvelles roues déjà...
J'avais de l'entrée de gamme sur mon ancien vélo et pourtant je n'ai eu aucun soucis dessus
#2900741
SchleckRivals a écrit :
04 sept. 2018, 19:38
En fait j'ai toujours gonflé à ce niveau là jamais eu de problème et là c'est censé toléré jusqu'à au moins 10bars
Je pense que c'est un problème de tension des rayons qui ne sont pas tous égaux.
La première fois je l'ai amené chez mon bouclard qui me la réparé mais ça a pété 1000kms plus loin...
10 bars en tubeless?
:reflexion:
Je te crois sur parole mais ça me semble énorme.
Bon, j'avoue que je n'y connais pas grand chose en matière de tubeless.
:wink:
On3 a écrit :
04 sept. 2018, 10:44
...
Par contre, j'aime beaucoup l'esthétique épuré et efficace du dernier Specialized S-Works Tarmac en date
...
J'aime bien aussi mais justement parce qu'il est relativement traditionnel par rapport à un Venge Vias.
Après, j'ai donné l'exemple du Venge pour bien montrer l'opposition de style avec un cadre métallique à tubes ronds.
:wink:
On3 a écrit :
...
Pour l'acier / titane, en vrai ça me plairait d'essayer sur une période de test assez longue (genre 1 ou 2 mois) pour me faire mon propre avis sur le comportement ... Autant de questions que seule l'expérience perso peut apporter.
Le truc, c'est que vu le prix que ça coûte, ça revient à un investissement dans un beau cadre carbone actuel...
Bah en fait, je raisonne pareil mais concernant un carbone haut de gamme...
Évidemment que si on me le file, je ne cracherais pas sur le Spé mais vu que je crois plus trop au Père Noël, à tarif équivalent, je prendrais sans aucun doute un titane.
Un acier ou un alu haut de gamme, j'aurais un peu plus de mal car ça ne me fait pas rêver mais c'est juste que je ne regarde que les titanes depuis des années.
Fût un temps où je me suis intéressé au scandiums mais ça m'a vite passé. :siffle:
Mon prochain objectif, c'est de remplacer le tracteur et sincèrement, je ne l'imagine pas autrement qu'en titane. :spamafote:
Je suis honnête, je regarde ce que proposent Stevens, Ridley et un peu Colnago mais très vite, je reviens sur mon projet de Léon Titane.
De sûr, le choix de la marque est arrêté. J'ai pas envie de retaper une année d'attente comme sur mon Le Vacon. C'est trop long et j'ai eu un bon contact avec le patron de Léon la fois où je suis allé voir sur place ce que disait cette boîte.
Disons que le jour où je concrétise ce projet, je m'attaquerai peut-être au superflu et un générique carbone sans aucun marquage trouvera peut-être grâce à mes yeux mais on est dans la pure science-fiction. Faudrait que je gagne au Loto en faits donc autant dire que c'est pas gagné ! :rieur:
:wink:
#2900759
-Kasseifretter- a écrit :
05 sept. 2018, 00:09
SchleckRivals a écrit :
04 sept. 2018, 19:38
En fait j'ai toujours gonflé à ce niveau là jamais eu de problème et là c'est censé toléré jusqu'à au moins 10bars
Je pense que c'est un problème de tension des rayons qui ne sont pas tous égaux.
La première fois je l'ai amené chez mon bouclard qui me la réparé mais ça a pété 1000kms plus loin...
10 bars en tubeless?
:reflexion:
Je te crois sur parole mais ça me semble énorme.
Bon, j'avoue que je n'y connais pas grand chose en matière de tubeless.
:wink:
Bon je suis allé revérifier c'est 8,6 bar max :genance:
J'ai quand même toujours été en dessous ^^
#2900795
SchleckRivals a écrit :
04 sept. 2018, 19:38
-Kasseifretter- a écrit :
03 sept. 2018, 17:07
Ah oui, 8,5 sur du tubeless, c'est énorme !
:ouch:
Moi qui pensais qu'au contraire, tu sous-gonflais! :rieur:
Comme le dit On3, commence par moins gonfler.
Bon, ça ne t'empêche pas de faire contrôler ta roue par ton bouclard...
:wink:
En fait j'ai toujours gonflé à ce niveau là jamais eu de problème et là c'est censé toléré jusqu'à au moins 10bars
Je pense que c'est un problème de tension des rayons qui ne sont pas tous égaux.
La première fois je l'ai amené chez mon bouclard qui me la réparé mais ça a pété 1000kms plus loin...
Demosys a écrit :
04 sept. 2018, 11:36

Un pote avait le même soucis sur son Giant avec ses roues, des PR1 ou PR2 il me semble. Ce n'était pas en tubeless à ce moment là (modèle 2016 ou 2017) mais il avait casser 1 ou 2 rayons sans raison particulière en plus d'une prise de voile relativement facilement . Pourtant il doit faire 55kg tout mouillé :green: .

Il n'a pas eu de soucis par la suite en changeant de roues (mavic, fulcrum et dtswiss)

Je pense malheureusement que les roues d'entrée de gamme c'est vraiment pas top chez Giant niveau fiabilité.
Tu ne me rassures pas là ^^, et je n'ai pas envie d'investir dans de nouvelles roues déjà...
J'avais de l'entrée de gamme sur mon ancien vélo et pourtant je n'ai eu aucun soucis dessus
T'es pas sur du boyaux là, je n'arrive pas à trouver l'info mais je pense que la limite tolérée par des tubeless c'est autour de 8 bars (en général).

Par ailleurs, tu conviendras que le "j'ai toujours fait comme ça", n'est pas une proposition valable pour écarter que la pression peut être est en partie responsable de tes problèmes de rayons.
Il se trouve que les jantes / pneus tolèrent une pression maximum. Gonfler à 8,5 bars du tubeless en 25mm (même sur une jante de 14mm interne), ça n'a pas de sens.
#2900797
@Kasseifretter : Un générique carbone ça doit être moins de 1000€ le kit cadre "reconnu" venant d'Asie (faudra ajouter les frais de douane). Ca reste du domaine du possible. ;)

Par contre, si tu me trouves du "titane générique" autour de ces prix, je suis preneur. :green: :green:
#2900817
On3 a écrit :
05 sept. 2018, 09:28
@Kasseifretter : Un générique carbone ça doit être moins de 1000€ le kit cadre "reconnu" venant d'Asie (faudra ajouter les frais de douane). Ca reste du domaine du possible. ;)

Par contre, si tu me trouves du "titane générique" autour de ces prix, je suis preneur. :green: :green:
Un générique (pas une contrefaçon hein?) d'un SL6 se touche à environ 460€ auxquels il faudra rajouter les frais de douane.
Ça laisse songeur sur la marge des marques et la part du marketing.
Effectivement, ça reste dans l'envisageable.
Pour le titane ou le métal en , effectivement, c'est pas faisable ou alors, il faut trouver le filon mais je n'en ai jamais entendu parler et si par miracle ( beude de connaisseur! :rieur: ) tu mets la main dessus, tu n'auras accès qu'aux tailles standards ce qui limite l'intérêt.
Un titane, un alu ou un acier haut de gamme, l'intérêt, c'est le sur-mesure.
Sinon, pour les pressions du tubeless, moi aussi, j'ai entendu cette valeur de 8 bars max.
:wink:
#2900876
-Kasseifretter- a écrit :
05 sept. 2018, 10:30
On3 a écrit :
05 sept. 2018, 09:28
@Kasseifretter : Un générique carbone ça doit être moins de 1000€ le kit cadre "reconnu" venant d'Asie (faudra ajouter les frais de douane). Ca reste du domaine du possible. ;)

Par contre, si tu me trouves du "titane générique" autour de ces prix, je suis preneur. :green: :green:
Un générique (pas une contrefaçon hein?) d'un SL6 se touche à environ 460€ auxquels il faudra rajouter les frais de douane.
Ça laisse songeur sur la marge des marques et la part du marketing.
Effectivement, ça reste dans l'envisageable.
Pour le titane ou le métal en , effectivement, c'est pas faisable ou alors, il faut trouver le filon mais je n'en ai jamais entendu parler et si par miracle ( beude de connaisseur! :rieur: ) tu mets la main dessus, tu n'auras accès qu'aux tailles standards ce qui limite l'intérêt.
Un titane, un alu ou un acier haut de gamme, l'intérêt, c'est le sur-mesure.
Sinon, pour les pressions du tubeless, moi aussi, j'ai entendu cette valeur de 8 bars max.
:wink:
Pour le coup ça m'intéresse, jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé de marque qui vendait de l'acier ou du titane en tailles standards.
On est d'accord que l'intérêt de ces matériaux c'est le sur mesure mais ça peut aussi être sympa de tester avant de se lancer dans un projet couteux (aussi bien en temps qu'en argent).
#2901172
Demosys a écrit :
05 sept. 2018, 12:22
...
De l'acier ou du titane en taille standard, tu en trouves, ça n'est pas le problème.
L'avantage du sur-mesure, c'est que c'est toi qui définit les caractéristiques de ton cadre via la géométrie, l'épaisseur, la composition et le diamètre des tubes.
Bon, quand je dis "c'est toi", c'est surtout le "cadreur" qui traduit techniquement tes attentes.
C'est d'ailleurs là où il faut être conscient et honnête sur son niveau.
L'acier, le titane ou l'alu, ça correspond tout à fait à la production à l'unité alors que le carbone sur mesure, même si ça existe, c'est à mon sens moins adapté.
:wink:

  • 1
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 78
Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site