Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 27 sur 78
  • 1
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 78
#2915573
El_Pistolero_07 a écrit :
02 oct. 2018, 07:52
Mais si un gars rentre dans ta boutique (en imaginant que tu en as une) et qu'il pointe du doigt une machine à 8000 € et dis "Je veux ce vélo !" ben tu lui vends... Faut bien vivre.
Ce n'est pas le cas de figure dont on parle.
Quelqu'un demande un vélo pour faire 30 km par jour, si quelqu'un recommande un vélo à 8 000 euros pour faire ça, c'est malhonnête.

#2915602
Super_Cuvet a écrit :
02 oct. 2018, 12:44
Ce n'est pas le cas de figure dont on parle.
Quelqu'un demande un vélo pour faire 30 km par jour, si quelqu'un recommande un vélo à 8 000 euros pour faire ça, c'est malhonnête.
Ça, on en sait rien. Moons69 nous dit juste qu'il/elle veut un vélo pour aller au taf plus léger que son vélo de ville actuel.
C'est comme se pointer chez un concessionnaire auto et dire, "Je voudrais une voiture plus adaptée que ma petite citadine sachant que je l'utilise tous les jours pour aller au travail".
Si tu es assez fort pour deviner que la personne n'a que cette voiture, qu'elle part tous les weekends dans sa maison de campagne située à 2 heures d'autoroute, qu'il a une femme, deux adolescents et un berger allemand et que ça lui arrive de tracter la caravane de ses beaux parents pour partir en vacances... Et bien, c'est super mais perso, il me manque des éléments pour donner mon avis.
En matière de vélo, c'est pareil et c'est pour ça que je prends 2 cas assez opposés.
Imaginons que Moons69 soit une personne sportive aux revenus confortables qui habitant en centre-ville n'a pas trop de place disponible pour entreposer 2 vélos et qui souhaite passer à une pratique plus intensive le week-end voire carrément cyclosportive ou cyclotouriste lors de ses congés...
Il n'y a aucune volonté de mépriser quoi que ce soit ou qui que ce soit... C'est juste donner le bon conseil...
:wink:
#2915627
Nopik a écrit :
02 oct. 2018, 10:04
Moi je veux bien poser une question technique :elephant:
Est-ce qu'il y a une technique de pédalage ? Faut-il tirer sur les jambes vers le haut ? La cheville doit elle être plutôt souple ou plutôt bloquée ?
Bon, après, avec mes magnifiques pédales à sangle c'est pas forcément possible de faire comme avec des pédales auto :tonton: :spamafote:
Sérieusement, les pédales automatiques apportent un vrai plus dans le pédalage.
C'est vraiment un investissement à faire.
Niveau tarifs, c'est assez large ( :siffle: ) mais une paire de Shimano entrée de gamme coûte entre 30 et 50€ et niveau chaussures, toujours chez Shimano, une paire de RP3 coûte 65€ sur le Net et dans ces eaux là chez Décathlon.
Je recommande Shim' car l'usure des cales est moindre par rapport à Look par exemple.
Ça vaut vraiment le coup.
Après, niveau souplesse de la cheville, c'est une fois essayer le standard qui laisse de mémoire 4 ou 4,5 degrés de liberté angulaire que tu sauras si il te faut plus (9 degrés) ou moins (aucune liberté). Il y a de grandes chances pour que la liberté standard te convienne.
:wink:
#2915676
Pour souplesse de la cheville, je pense qu'il parlait souplesse verticale plutôt qu'horizontale. En gros, est-ce que je bloque comme Froome ou est-ce que j'enroule comme un Valverde.
On a tendance à dire que tu pédales mieux quand tu enroules bien, sauf que c'est complètement théorique, et in fine ce n'est pas parce que le wattage est bien réparti sur tout le tour de pédalier que tu envoies plus que le gars qui pédale carré.

#2915733
On3 a écrit :
02 oct. 2018, 16:32
Pour souplesse de la cheville, je pense qu'il parlait souplesse verticale plutôt qu'horizontale. En gros, est-ce que je bloque comme Froome ou est-ce que j'enroule comme un Valverde.
On a tendance à dire que tu pédales mieux quand tu enroules bien, sauf que c'est complètement théorique, et in fine ce n'est pas parce que le wattage est bien réparti sur tout le tour de pédalier que tu envoies plus que le gars qui pédale carré.
Je rebondis car c'est un truc intéressant ce sujet : mon powertap détecte que ma fluidité et mon efficacité de pédalage est meilleure à gauche qu'à droite alors que visuellement et intuitivement j'aurai dit le contraire car mon pied droit enroule mieux... du coup je vais chercher à avoir un rapport G/D identique surement en modifiant la position des cales....
#2915777
-Kasseifretter- a écrit :
02 oct. 2018, 14:00
Imaginons que Moons69 soit une personne sportive aux revenus confortables qui habitant en centre-ville n'a pas trop de place disponible pour entreposer 2 vélos et qui souhaite passer à une pratique plus intensive le week-end voire carrément cyclosportive ou cyclotouriste lors de ses congés...
Il n'y a aucune volonté de mépriser quoi que ce soit ou qui que ce soit... C'est juste donner le bon conseil...
Même dans ce cas-là, je ne vois pas en quoi un vélo à 8 000 euros serait un bon conseil.
Un tel vélo, pour une pratique urbaine, tu vas le dégrader très vite. On peut aussi ajouter le risque élevé de vol.

Quelque soit la configuration, je ne vois pas pour laquelle ça serait "un bon conseil".
#2915824
Super_Cuvet a écrit :
02 oct. 2018, 18:54
Même dans ce cas-là, je ne vois pas en quoi un vélo à 8 000 euros serait un bon conseil.
Un tel vélo, pour une pratique urbaine, tu vas le dégrader très vite. On peut aussi ajouter le risque élevé de vol.

Quelque soit la configuration, je ne vois pas pour laquelle ça serait "un bon conseil".
Je crois que tu fais une fixette sur la somme de 8000 boules...
Voici mon premier post répondant à Moons69

-Kasseifretter- a écrit :
01 oct. 2018, 07:49
Moons69 a écrit :
30 sept. 2018, 21:57
...
Salut,
Tu ne nous donnes aucun indice pour t'orienter.
On sait juste que tu cherches un vélo un peu plus performant qu'un vélo de ville pour faire 30 bornes afin d'aller au taf.
Quelle pratique as-tu en dehors du vélotaf ? As-tu des "bagages" à transporter ? As-tu la possibilité de te doucher/changer sur ton lieu de travail ? As-tu besoin d'un éclairage performant ou juste de "signalement"? As-tu la possibilité de sécuriser le stockage de ton spad pendant tes horaires de travail ? Niveau budget, tu veux mettre combien?
Sincèrement, on peut tout imaginer...
D'un vélo fitness à une randonneuse titane sur mesure avec assistance électrique et toute la technologie de dernière génération (transmission électronique haut de gamme, composants légers, freinage hydraulique ...).
Bon, on passe de moins de 200€ de budget à un truc à 8000... :siffle:
C'est comme pour les voitures, c'est super large.
:wink:
J'ai bien dit qu'étant donné le peu d'indices donnés, on pouvait TOUT imaginer.
Pour info, 8000€, j'ai sorti le chiffre un peu au pif. Je pense qu'on peut largement dépasser ce budget avec du matos utilisé par des gens qui parcourent le monde en vélo et qui recherchent l'ultra-fiabilité que tu peux aussi rechercher en vélotaf.
Un moyeu arrière Chris King, c'est 450 € minimum (prix promo chez Alltricks)... Imagine combien vaut la roue au final... Tu ajoutes un boîtier de pédalier à 150€, un jeu de direction à 150€ et un moyeu avant à 200, tu as du matos au top garanti 10 piges reconnu pour être fiable et léger.
Niveau éclairage, tu as des trucs super performants qui coûtent un bras mais qui te signalent à des kilomètres...
Après, évidemment, il y a tout un choix entre çà et un vélo urbain vendu en supermarché tout comme il y a un large choix entre une Dacia Sandero et un Porsche Cayenne...
Tu peux aller au taf avec les deux. :spamafote:
Ça n'a rien de personnel et sache que moi non plus, je ne mettrais pas cette somme dans un vélotaf hormis si c'était mon seul vélo et que le but était de me monter un spad "à tout faire"...
Le truc, c'est que le matos vélo, c'est souvent une passion pour les utilisateurs et comme toute passion, il y a une part d'irrationnel. Tu ne referas pas le monde. Des gens mettent des sommes de fous dans des instruments de musique, dans des montres, dans de la Hi-Fi, dans des disques vinyles et pleins d'autres choses et ils ne mettront jamais 1000 balles dans un vélo.
Pourtant, pour cette somme en neuf, tu n'as pas le Pérou en matière de vélo de route...
:wink:
#2918096
Je ne suis pas pratiquant mais j'adore le matériel.
Aussi, je suis tombé par hasard sur une page facebook d'un vélociste en Belgique, prés de Mons.
Il y a pas mal d'offres qui semblent hyper intéressantes, en déstockage.
Cette page c'est GJ Cycling Shop.
Si certains qui touchent leur bille peuvent y regarder et confirmer si oui ou non il y a des bons plans matos, peut-être que cela pourrait servir à d'autres...
#2920342
Jean-Tito a écrit :
12 oct. 2018, 15:10
...
J'étais allé jeter un coup d'œil et je crois que j'ai liké la page...
C'est un site de déstockage donc forcément il y a des trucs vraiment intéressants mais il faut tomber pile sur le truc qui te convient au moment où tu peux te l'offrir.
Si par exemple ils proposent des Shimano SH-RC9 S-Phyre à 100 balles, ça m'intéresserait mais si c'est en taille 39 ou 44, même à 20 balles je m'en fous vu que c'est pas ma pointure... :spamafote:
:wink:
#2924183
Salut à tous,

Je n'ai pas fait beaucoup de vélo, mais j'aimerais commencer à faire des journées complètes sur route et sentiers dégagés, environ une fois par mois (je viens d'acheter un terrain à 4h de ma ville et j'aimerais m'y rendre régulièrement en vélo et en profiter sur place où il y a des sentiers faciles. Je cherche donc à acheter un VTT, mais je ne sais pas par où commencer.

J'ai quelques critères :
- matériau durable, pour moi c'est plus important que la légèreté du vélo, je veux que le cadre dure le plus longtemps possible
- pièces de rechange faciles à trouver
- prix abordable (je peux mettre 350-450€ au total mais pas plus), donc très vite on arrive sur du Décathlon ou de l'occasion
- possibilité d'accrocher quelques porte-bagage voir une remorque à l'arrière (comme celle-ci https://www.croozer.com/fr/croozer-cargo-2018)

Est-ce que vous avez des modèles, des marques, ou des magasins à me conseiller ?

Question subsidiaire : je vais m'inscrire dans une association qui enseigne à ses adhérents comment réparer leur vélo parce que je veux pouvoir être à peu près autonome sur le sujet. Donc éventuellement je peux acheter simplement un cadre et me débrouiller après, mais je n'ai aucune idée de combien je devrais investir en plus du cadre pour avoir un vélo robuste.
Avez-vous une idée de combien je devrais payer le cadre si au total je ne veux pas dépasser 350-450€ une fois le vélo assemblé ?

Merci à tous !
#2924657
Bonjour,

Je viens ici en espérant avoir des conseils éclairés de passionnés et habitués du vélo !

J'ai actuellement un rockrider 540 de chez B'Twin. Je n'en suis pas mécontent, seulement, étant coursier à vélo, je fais pas mal de kilomètres tous les jours (+50). J'aurais souhaité donc m'équiper d'un kit électrique, et évidemment, j'ai pleins de questions. Je ne veux pas que le kit fasse le travail à ma place, seulement un léger coup de pouce, principalement pour quand ça monte ! Je n'ai pas un gros budget malheureusement, et j'aimerai ne pas avoir à acheter un vélo électrique neuf, d'où mes recherches pour les kits.

- On m'a dit que les kits étaient une mauvaise idée, car non adaptés au cadre du vélo, est-ce exact ?
- Est-ce une horreur à installer ?
- Est-ce qu'il y a des marques à éviter, ou à privilégier ?
- Je souhaiterai un kit homologué VAE , est-ce que ça peut existe ?
- Est-il préférable de trouver un kit roue avant, arrière, pédalier ?

Si vous avez des conseils sur tout ça, des endroits à me recommander pour acheter, ce serait génial !

Merci d'avance :)
#2924706
J'avais jamais entendu parler de ce genre de "kits électriques" je vois que ça tourne autour de 250€, ce qui me parait beaucoup pour l'installer sur un vélo à 450€...
Pourquoi ne pas s'acheter un singlespeed/fixie qui te fera aller beaucoup plus vite (après un petit temps d'adaptation) qu'un VTT Decath ?
A 300€ t'as des trucs qui tiennent la route...
#2924777
Ça existe, mais ça doit bien être dans les 500 euros/pièce et peser bien lourd, de quoi interdire tout oubli de chargement du moteur de la roue...
Pour un système plus évolué, il faudra aligner les ronds, ce qui n'a aucun intérêt vu le pris du vélo de base.

Je pense plutôt pareil que Tony09 pour le changement de type de vélo, et qui rentrerait dans ton budget.

Le Decathlon 540, je le connais bien puisqu'il m'a servi de vélo de dépannage (accessoirement aussi de vélo pour aller chercher ma grande à l'école, avec siège, puis remorque, puis selle spéciale sur cadre), et je peux confirmer que, sur route et dans la pente, il est assez énergivore! En tout cas de quoi se faire de bonnes suées quand tu n'évolues pas à ton poids de forme... :siffle:

  • 1
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 78

Dans la course au verrouillage des plus jeunes, In[…]

Groupama-FDJ 2024

Un point réalisé par Marc Madiot sur[…]

LBL devrait particulièrement convenir &ag[…]

COURSES 2024

Dans la nuit du 5 au 6 novembre dernier, une gross[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site