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#2901184
-Kasseifretter- a écrit :
05 sept. 2018, 17:01
Demosys a écrit :
05 sept. 2018, 12:22
...
De l'acier ou du titane en taille standard, tu en trouves, ça n'est pas le problème.
L'avantage du sur-mesure, c'est que c'est toi qui définit les caractéristiques de ton cadre via la géométrie, l'épaisseur, la composition et le diamètre des tubes.
Bon, quand je dis "c'est toi", c'est surtout le "cadreur" qui traduit techniquement tes attentes.
C'est d'ailleurs là où il faut être conscient et honnête sur son niveau.
L'acier, le titane ou l'alu, ça correspond tout à fait à la production à l'unité alors que le carbone sur mesure, même si ça existe, c'est à mon sens moins adapté.
:wink:
Justement si tu as des noms, je suis preneur :smile:
Un cadre sur-mesure c'est un projet lointain, pour l'instant je n'ai pas assez de vécu cycliste pour savoir ce que j'aime ou pas.

#2901357
albo a écrit :
03 sept. 2018, 18:33
davidsparrow a écrit :
02 sept. 2018, 18:51

Je vais refaire ma pub,

mais pour 700 euro en neuf, je vois mal ce qui peut surpasser les Décathlon actuels.

Pour 300 balles de plus tu as un groupe 10 vitesses en Shimano 105 (groupe intégra, freins, pédalier et cassette inclus... y a pas d'arnaque...) sur un cadre Alu de très belle facture (les soudures sont étonnantes de qualité), fabriqué en Asie du Sud Est comme tout les cadres aujourd'hui mais au moins monté en France.

Les coloris sont beaux et plutôt sobre et le SAV disponible, sinon toujours de la meilleure qualité.

Franchement à 1000 euro c'est du vélo de route de très belle qualité, polyvalent et fiable.
Que tu pourras meme te permettre de faire évoluer (un peu) avec des roues de meilleure qualité le jour venu.

Un mot sur le triple plateau.
C'était à la mode sur les vélo route il y a quelques années, j'ai ça en Ultegra sur mon Time en carbone et ça marche très bien.

Ceci dit aujourd'hui tu montes une cassette avec un grand pignon de 32 dents et tu montes aux arbres avec un pédalier semi compact à deux plateaux. Qui est plus simple, plus léger et qui risque moins de dérailler par sa conception.
Merci de ton retour.
J'ai été chez un vélociste qui m'a présenté le CUBE ATTAIN 2018. Le prix est actuellement de 640€ (promotion : fin de série). Il est vrai que j'étais à l'aise sur un taille 56 (je rappelle que je mesure 180cm et EJ de 84cm) mais je n'ai pu tester que sur un home trainer et non pas sur route (je ne sais pas si c'est trompeur). Malheureusement, il n'y a presque aucun retour de ce vélo sur le web. Donc :confused1:
#2901421
-Kasseifretter- a écrit :
05 sept. 2018, 18:05
Bah, tu cherches cadre acier ou cadre titane sur des sites comme Pro Bike Shop, Chain Réaction, Wiggle... et tu trouves facile.
:wink:
Je pensais que tu parlais de marques ou cadreurs en particulier.

Sur les sites marchant classiques il n'y a quasiment rien à part du Ritchey ou du Cinelli hors de prix
#2901436
Demosys a écrit :
05 sept. 2018, 21:55
...
J'avais bien compris que tu n'avais pas compris ce que je voulais dire.
Autant en carbone, il y a moyen de trouver un générique correspondant au modèle de marque visé, autant en matière de titane, d'acier ou d'alu, il n'y a rien.
D'une part car les cadreurs genre Litespeed proposent du standard mais soudent en nom-propres donc aucune réduction possible et d'autre part car autant, en matière de carbone, on peut réduire le coût d'un moule en produisant, autant quand on parle de tubes métalliques (et encore plus quand on parle de titane), il y a un moment où tu ne peux plus rien gagner.
Je dis les chiffres au hasard pour te donner un exemple mais un cadre carbone revient à 100€ de matière première et un cadre titane à 200€.
L'opération de fabrication revient à 50€, le soudage à 100€.
150€ contre 300... Une marge de 3, tu touches un carbone haut de gamme à 450€ contre 900 pour un titane.
Ça doit être faisable de faire réaliser son cadre en Chine. J'ai souvenir d'un récit d'un mec qui avait réussi mais il avait payé ce que toi tu considères comme "hors de prix" et niveau galère, ça se posait là.
Il faut déjà avoir son étude posturale (100€ minimum), une idée précise des diamètres de tubes et de leurs formes, s'acquitter des frais de douanes, foutre une croix sur la garantie et prier pour que son cadre arrive en bon état et conforme à ce qu'on a commandé.
Si la boîte de pédalier n'est pas bien taraudée et que tu n'as pas le matos et/ou que tu n'as jamais fait ça, tu vas pleurer!
On a rien sans rien. Une marque comme Léon prend en charge toutes ces contraintes et te propose un cadre avec fourche et jeu de direction pour 2000 boules tout compris et 50 ans de garantie.
Jean-Pierre Le Vacon te soude ce que tu veux pour 3000€ le cadre et une garantie "Longue vie à Jean-Pierre !"...
Je cause de ces deux "cadreurs" car je les connais. Je roule sur un Le Vacon et j'ai la chance d'avoir serré la louche au mec qui m'a soudé mon cadre. Je ne regrette en rien mon achat. C'est MON vélo.
Après, le tarif et le délai fait que mon futur projet (un cyclo-cross utilisé façon gravel) se fera probablement chez Léon. Le patron de cette boîte joue la franchise. Il fait produire en Asie mais a un référent qualité sur place.
D'autres cadreurs dont je tairais le nom, sont plus flous. Ils prétendent souder mais facturent la moindre des doléances un peu perso. Chez Le Vacon ou Léon, tout est inclu.
En clair, 2000€, tu as un cadre sur mesure soudé en Chine avec des tubes certifiés de marque américaine. 3500€, tu as un cadre en TB3 authentifié soudé en France.
Il n'y a pas de miracle à attendre.
En dessous, pour 1500, tu as du standard soudé on ne sait où avec du titane d'origine inconnue.
À toi de voir.
Tu veux un truc, c'est un tarif minimum... Il n'y a pas de miracle.
À toi de juger si le jeu en vaut la chandelle.
C'est la Vie. :spamafote:
C'est toi qui voit ce que tu peux te permettre.
:wink:

#2907924
Je met cela dans ce topic, ne trouvant pas où le mettre ailleurs :spamafote:

Je viens de voir une photo de Henrique Avancini, nouveau champion du monde de mountain bike marathon, et je vois que sa fourche n'a qu'un seul montant. Je suis étonné qu'un tel matériel soit rigide. Savez-vous quel est l'intérêt (le poids ? ), est-ce que certain d'entre vous ont essayé ce type de matos ?

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#2907959
El_Pistolero_07 a écrit :
16 sept. 2018, 08:00
Par contre, pourquoi dire Mountain Bike (ou pire MTB, vu sur Strava et dont j'ai mis longtemps à comprendre le sens) à la place de VTT ?
Ah ah, alors deux options :

1./ parce que je suis un vieux de la vieille et que c'est sous ce nom que c'est apparu en France (les vélos et pas seulement la discipline)
2./ parce que c'est le nom officiel pour l'UCI même dans leur version française
http://www.uci.org/fr/accueil

tu choisis laquelle ? :hello:
#2907962
Effectivement, Cannondale fait çà depuis une dizaine d'années.
J'y connais pas grand chose en matière de VTT. Ça se fait en moto donc pourquoi pas en vélo.
Le poids et la facilité de changement de roue sont sûrement à la base de cette innovation.
Ça arrive progressivement en "route" avec l'arrivée du disque et la mode du gravel...

http://www.veloderoute.com/information/ ... dale-slate

Image

J'avoue que spontanément, je n'aurai pas spécialement une confiance absolue dans ce système mais je me doute que si une marque américaine (avec tout ce que cela sous-entend... :reglement: ) comme Cannondale commercialise ce produit depuis des années, c'est que c'est fiable.
:wink:
#2907967
Xav_38 a écrit :
16 sept. 2018, 09:44
El_Pistolero_07 a écrit :
16 sept. 2018, 08:00
Par contre, pourquoi dire Mountain Bike (ou pire MTB, vu sur Strava et dont j'ai mis longtemps à comprendre le sens) à la place de VTT ?
Ah ah, alors deux options :

1./ parce que je suis un vieux de la vieille et que c'est sous ce nom que c'est apparu en France (les vélos et pas seulement la discipline)
2./ parce que c'est le nom officiel pour l'UCI même dans leur version française
http://www.uci.org/fr/accueil

tu choisis laquelle ? :hello:
Un peu d'histoire...

https://re-cycle.skyrock.mobi/311020800 ... toire.html

Ça me rappelle l'arrivée des premiers Peugeot rose fluo... :rieur:
Je suis du coin de Beaulieu-Mandeure (site historique des Cycles Peugeot)...
C'était le top du moment et tu avais tous les ingés de la Peuge qui en avaient un...
Ça, la 205 GTi, l'autoradio Pioneer, les fringues improbables... Les années frime quoi!
Toute mon enfance... :spamafote:
:wink:
#2908063
En parlant de fein à disque, comment se fait-il qu'en Allemagne par exemple, presque tous les vélos, même ceux pour le vélotaf ou qui ne servent que 3 fois l'an, soient équipés du frein à disque, alors que c'est loin d'être le cas en France ? Ca m'a vraiment surpris cet été quand j'étais là-bas, on trouvait bien plus de vélos avec frein à disque que sans.
#2908091
Xav_38 a écrit :
16 sept. 2018, 09:44
El_Pistolero_07 a écrit :
16 sept. 2018, 08:00
Par contre, pourquoi dire Mountain Bike (ou pire MTB, vu sur Strava et dont j'ai mis longtemps à comprendre le sens) à la place de VTT ?
Ah ah, alors deux options :

1./ parce que je suis un vieux de la vieille et que c'est sous ce nom que c'est apparu en France (les vélos et pas seulement la discipline)
2./ parce que c'est le nom officiel pour l'UCI même dans leur version française
http://www.uci.org/fr/accueil

tu choisis laquelle ? :hello:
Je te visais pas forcément toi. mais plutôt les médias cyclistes et les coureurs pros français qui utilisent "Mountain Bike" ou "MTB" à la place de VTT. En tout cas tu m'auras appris 2 choses prof !
#2908246
-Kasseifretter- a écrit :
16 sept. 2018, 19:02
Noé a écrit :
16 sept. 2018, 13:52
...
Je vais souvent à Freiburg qui est la ville la plus écolo d'Allemagne et où les vélos sont très nombreux et je n'ai pas cette impression.
Bon, mon regard est peut-être un peu faussé car je regarde surtout les vélos de route reconvertis en vélotaf... On ne se refait pas! :spamafote:
:wink:
Je ne sais pas, j'ai surtout vu ça à Heidelberg :spamafote:
#2908438
Nopik a écrit :
16 sept. 2018, 22:17
C'était peut être des freins à tambour :wink: (ou pas, simple hypothèse)

Image
Je ne connais pas ça !

Non, je ne pense pas, ce n'était pas plein comme là mais ça ressemblait vraiment à des disques. Par contre, c'était rarement sur les deux roues, souvent uniquement devant (je crois, si ce n'est le contraire).

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