Alexstru a écrit : ↑12 juin 2022, 22:17
Je me trompé de topic donc je remets mon message au bon endroit.
J'ai besoin d'un petit conseil.
J'ai un Trek Madone qui a fait un paquet de kilomètres. Après une pause, je me suis remis au vélo et je suis enfin décidé à faire franchir un cap à mon vélo en investissant dans des roues carbones pour freinage patins (j'ai actuellement des simples Fulcrum Quatro).
J'ai déja pas mal dégrossi le terrain et il me reste à choisir entre des Zipp 303 firecrest 2022 (1700€) achetée sur le net (mais avec un magasin physique bien réel à 1000 bornes de chez moi) et disposant d'une garantie à vie. Ou des Bontrager Aeolus 3 TLR 2022 (1400€) achetée chez mon vélociste avec garantie à vie + omnium complète durant deux ans (mais 4 mois de délais pour les avoir). Le freinage humide semble être le défaut des Bontrager.
Avez vous un avis sur le choix? (sachant que la différence de prix n'est pas un problème)
Disque ou patin ? Il date de quand le Trek, parce qu'il faut s'assurer qu'il acceptera des pneus de 25mm qui vont chausser ~27mm une fois montés, sur du cadre aéro qui date de plusieurs années, c'est pas forcément évident !
C'est un peu la jungle pour connaitre les spécifications des Zipp, on a très peu d'infos sur le modèle patins (toute la comm repose sur le modèle disques). Mais j'en comprends que les derniers modèles sont uniquement hookless ? Ca veut dire une limite assez basse en terme de pression de gonflage.
30mm de largeur externe, 25mm de largeur interne (sur le modèle disques, je pense que patins c'est moins), c'est pour faire du gravel à mon sens.
Bref, sur le papier, et en partant du principe que tu es en patins et que tu arrives à faire passer des pneus de 28mm sur ton cadre, plutôt Trek pour une utilisation performance route (moins cher, et vélociste à côté également).
Histoire d'élargir un peu ta liste, tu peux regarder chez Light Bicycle, la rolls des roues chinoises. Tu auras une petite différence de prix (pas gigantesque non plus) et de l'excellent matos.
Sinon, vu ton gabarit, ta puissance et tes routes, je partirais sur un profil plus élevé. Tu auras de meilleure perf aéro sur du ~45mm (ou un peu plus) sans pénaliser le poids et le dynamisme de la roue.
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