Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 14 sur 78
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 78
Par dumay07
#2755317
bonjour à tous,

je voudrais changer de velo de route.
J'ai actuellement une vieille monture, un décathlon penta pro alu fourche carbone equipé campagnolo centaur 10 v. J'ai changé le cadre qui fendait par un cadre d'occasion look carbon HR KG 241 et adapté le centaur tant bien que mal il y a de ça 2 ans. Aujourd'hui tout est usé et bien vécu, donc le changement s'impose. Je fais beaucoup de dénivelés, dans mon coin y a que des cols entre 800 m et 1500 m, c'est pas ça qui manque.

Je cherche une occasion pour ne pas me ruiner.
Mes questions :
- Shim 105, Shim ultegra, Sram Force, campagnolo, ..... ? J'aimais bien le centaur, très réactif et on peut passer plusieurs vitesses en une fois !
- specialized roubaix, specialized s-works, giant TCR pro 1,.... ?
- les roues plutôt alu ? type mavic ?

Merci pour vos indications précieuses.

#2757083
- Je ne connais que Shima, l'Ultegra 11 vitesses est une valeur sûre. Le 105 (11 vitesses) est plus lourd mais il paraît qu'il fonctionne très bien.
- Pas d'avis là dessus, ce sont des vélos qui n'ont pas la même orientation et vu que tu pars sur de l'occaz ils n'ont pas du tous vieillir de la même façon car les prix neufs sont un peu différents !
- Le carbone est plus léger, plus joli mais plus cher, plus fragile et globalement ça freine moins bien que de l'alu.
#2758766
Bonjour, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont de l'expérience des pavés de PR ou du Ronde (je sais que certains dont évidemment Le Sucre en ont) et que conseilleraient-ils comme tailles, types et pour le gonflement du pneu. J'ai un Merida Sculptura 900. Quel niveau de "solidité" doit avoir le vélo pour résister aux chocs.
Merci
#2758900
Moi j'irais sur un mulet en alu (sans avoir aucune expérience du truc).

Jantes alu (larges c'est l'idéal, mais c'est clairement pas la norme), du tubeless en 28mm voire en 30mm, tu seras bien.

Pour le gonflage, tu fais quel poids ?
De manière très générique : On conseille en général de diviser ton poids par 10 et tu as la pression d'un pneu en 23mm.
Donc 60kg = 6 bars. Evidemment, ça marche bien quand t'es "au milieu", si t'es à un bout ou l'autre de la chaîne, ça ne marche plus (genre moins de 50kg et plus de 80/85kg).

Si t'es en 25mm, tu peux enlever 1 bar (se méfier si tu fais 60kg ou moins et que tu roules en pneu, risque de pincements).

Encore mieux, si tu es en tubeless en 25 ou 28mm, tu peux même te permettre d'enlever 2 bars ou plus (plus de risque de pincement). Donc typiquement être 3/4 bars si tu fais 60 kg et que tu roules sur du 28mm.

#2758974
J'ai tjr gonflé un peu au pif..je fais entre 79 et 84 Kg suivant la période de l'année. je mets environ 8 Bars.

Je suis sur du pneu de 23mm avec jantes génériques 50mm de hauteur ; J'ai également du boyau de 21mm en jantes de 44mm de hauteur ; aussi du 23mm sur des jantes de 40mm ( Ultimate)pour les courses et des 80mm ( CXR ) pour les clm.

erreur ou pas?
#2782386
J'en profite pour rebondir sur une question subsidiaire : sur mon vieux vélo (que je viens de récupérer) j'ai des pneus 23-622 et il faut que je les remplace.

Je pense que la bonne idée ce serait de le rendre un peu plus apte à aller sur des chemins / gravel (en restant principalement sur route quand même) .

1 -vous me conseillez quelle largeur ? 30 à 35 ?
2- Et quel type de pneu / profil ? Quel genre de crampons ?
Chez panaracer je vois que le gravelking est plutôt lisse ("routes avec des graviers") / le gravelking sk a des crampons ("routes défoncées") et le gravelking mud est pire ("terrains boueux").


PS : J'ai pas d'exigence particulière sur la qualité, la performance, tout ce qui vous passionne :elephant:
#2782387
Déjà faut voir si ton vélo accepterait des pneus plus larges. T'as une photo de la bête ?

J'ai pour ma part l'habitude de rouler en Continental (en route) du coup j'aurais tendance à te conseiller cette marque et ce style de produit :

https://www.continental-pneus.fr/velo/p ... cross-king
#2782397
Nopik a écrit :
29 mars 2018, 15:31
Spoiler : :
Image

Image
Et ben il est très joli ce vélo vintage, il a l'air plutôt "propre" en plus. Bon par contre vu l'age de ta bécane, à mon avis tu peux pas mettre plus gros que 25. Mais bon tu roules pas sur des pavés ou dans des chemins avec ?

PS : Prends Strava et ajoute moi :super:
#2782407
Nopik a écrit :
29 mars 2018, 16:05
En déserrant le frein je peux mettre du 30. Vous croyez que ca peut bloquer ailleurs ? :reflexion:

Par contre avant que j'arrive à réparer les vitesses et les freins l'été sera terminé :confused:
Les jantes ont un certain âge, c'est dit sans conviction, mais vérifier qu'elles acceptent des pneus de cette taille.

Sinon, vérifier que ça passe au niveau de la fourche (idem pour le pneu arrière au niveau du cadre).
#2782615
Nopik a écrit :
29 mars 2018, 15:18
Non pas de photo vous allez vous moquer :sorry:
...
Bon déjà, on va commencer par un truc... Il serait absolument débile de se moquer de ton vélo.
Ok, il n'est pas de toute première jeunesse mais la belle affaire!
Pour ta question de pneumatiques, dans l'idéal, il te faudrait des genre Challenge Chicane mais si tu es limité à 30mm, c'est mort.
Le Panaracer Gravelking SK 700x26c semble pas mal mais niveau rendement, ça risque d'être naze...

Image

Pour moi, il y a un problème à ne pas négliger, c'est le bourrage...
Sur terrain sec, pas vraiment de problème. Mais sur terrain humide voir gras, la boue va vite s'accumuler et tu risques le blocage brutal... :contador1:
Il faut peut-être laisser les pneus à crampons aux gravels/cyclocross et partir sur des pneus slicks réputés pour leur solidité.
Regarde ce que proposent les marques en matière de pneus VTC/Vélotaf (rubrique Urbain chez Probike :wink: ) sur des dimensions genre 700-28c...
Après, autre petit conseil... Tu as actuellement des freins à patins moulés... C'est franchement assez merdique comme freinage...
Essaye de regarder ce que tu peux monter comme porte-patins à cartouche.
Ça vaut quasiment rien et tu y gagnes en efficacité.
:wink:
#2782622
:agenou:
Merci pour le topo.
Effectivement je vais plutôt me contenter de 700-25c sinon ca va certainement bloquer. Si ca passe sur des chemins tranquilles, tant mieux, sinon tant pis, pas vraiment le choix.
Pour les freins je vais y jeter un oeil en temps voulu :super:
Je me rends compte que la priorité c'est de remettre en bon état les vitesses et les poignées (parfois ca ne "prend" pas le changement de vitesse). Peut être prévoir de changer tout le câblage, ou au moins de le démonter pour le nettoyer.

Je vous tiendrai au courant si ça avance :green:
#2804763
Pour faire suite à la remise en route de mon vieux vélo
Spoiler : :
Image
J'ai entièrement démonté les dérailleurs et les leviers de frein/vitesse.
C'est du Shimano RSX, 2 plateaux à l'avant et 7 vitesses à l'arrière.
J'ai tout bien nettoyé. Ce qui posait souci c'est surtout le levier pour les vitesses arrière, ça ne passait plus. Ce fut difficile à décrasser et à remettre en marche, mais après avoir insisté pendant longtemps, en tirant des bidules dans tous les sens et en forçant un peu, ça a commencé à nouveau à "cliquer". :green:



Bon, pour que le levier revienne bien en position, il me manque a priori une rondelle, j'arriverai bien à trouver ça prochainement. Mais le principal c'est que ça fonctionne et j'arrive à passer toutes les vitesses.

Après, j'ai tout rebranché et j'ai remis et réajusté les câbles. (les anciens :elephant: )

J'ai pu faire 2 petites sorties de 5km avec. Rien à signaler à part que ca me fait mal au cul, au dos, aux bras et aux pouces. Ah, quand on n'a plus l'habitude, c'est un calvaire... :froome: :froome:

Ce soir j'ai commandé des pneus un peu tout terrain (et un cuissard pour mon petit cul).
https://www.probikeshop.fr/pneu-panarac ... 17718.html
Je prendrai des càa et un casque chez decath.

Etant passé dans une descente hyper raide tout à l'heure, j'ai constaté que les freins ne sont pas trop rassurants dans ce cas de figure. :pt1cable: Donc suite au conseil de Kassei, faudra que je me penche sur leur remplacement.

2 autres trucs que je peux remplacer éventuellement :
- les pédales à sangle... avant ça me dérangeait pas, mais là je n'apprécie pas particulièrement, je trouve que ça tire vachement sur l'avant pied. Donc à voir après quelques sorties supplémentaires
- la chaine : pour faire bien je pourrais la changer (ainsi que les pignons), mais bon c'est un peu du luxe, je ne vais pas faire une bête de course de ce vélo (ni de moi même). Donc je vais certainement me contenter de la vieille.

Voilà pour la petite histoire. :green:

  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 78
Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site