Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#2702651
Rendons à César ce qui lui appartient, c'est une remarque de Thomas sur le topic "Vos montures" qui m'a donné l'idée de ce sujet où je vous propose de rassembler vos petites astuces concernant la pratique du cyclisme.
J'y ajoute une notion de "bons plans" où chacun pourra signaler une belle promo sur tel ou tel article repérée sur le Net.

Allez hop, je me lance avec l'utilisation d'huile essentielle de menthe poivrée pour lutter contre le feu aux pieds pendant les fortes chaleurs de l'été.
Autre petit avantage, vos chaussures sentent la menthe!

Utiliser de la graisse à traire en guise de crème de cuissard. À environ 15€ le kilo dans toutes les cliniques vétérinaires, vous faîtes une sacrée économie.

En hiver, pour lutter contre le froid,une paire de gants de plongée en néoprène prise une taille trop grande associée à une paire de sous-gants en soie vous permet de vous assurer une protection contre le froid efficace.
Chez Décathlon, l'opération revient à moins de 30€.

Pour votre ravitaillement, pensez au pain d'épices !
Perso, j'apprécie beaucoup le pain d'épices Bio de la Marque Repère de chez Leclerc. C'est pas super sucré niveau goût par rapport aux autres marques.
Les gourdes de compotes de chez Leclerc sont également pas mal. Je prends celles disponibles au rayon des yaourts.

Histoire d'éviter de prendre ses papiers, je me suis fait gravé une plaque de G.I

https://m.ebay.fr/itm/Plaque-Militaire- ... iid%253A12

J'ai ajouté un sifflet d'arbitre qui me sert d'avertisseur sur les pistes cyclables.

À vous...
:wink:
#2702685
El_Pistolero_07 a écrit :
16 oct. 2017, 08:59
L'hiver, pour ne pas avoir froid aux pieds, je mets un sac plastique dans mes chaussures (en plus des chaussettes et sur-chaussures).
Le pied doit baigner dans son jus. :green:

Pour le feu au pied, le mieux ça reste quand même de se prendre des semelles adaptées, et des chaussures de la bonne largeur !
#2702715
On3 a écrit :
16 oct. 2017, 10:03
El_Pistolero_07 a écrit :
16 oct. 2017, 08:59
L'hiver, pour ne pas avoir froid aux pieds, je mets un sac plastique dans mes chaussures (en plus des chaussettes et sur-chaussures).
Le pied doit baigner dans son jus. :green:

Pour le feu au pied, le mieux ça reste quand même de se prendre des semelles adaptées, et des chaussures de la bonne largeur !
Pour les périodes caniculaires, il faut quand même la menthe poivrée. Et malgré mes épaisseurs, l'hiver, j'ai souvent froid aux pieds. C'est marrant, je reste en cuissard court très longtemps (contrairement à d'autres qui font les grimpées CLM en long :siffle: ) mais alors une fois que j'ai mis le cuissard long, je deviens frileux !
#2702753
Niveau "Bon plan", si vous cherchez un casque Kask Mojito pas trop cher, deux séries spéciales sont disponibles chez Bike24 pour 90€.
La déco spécifique semble faite d'autocollants ce qui veut dire que ça s'enlève très bien.
J'ai fait une seule commande sur ce site et ça s'est très bien passé. Payement par PayPal.
:wink:

https://www.bike24.com/1.php?content=8; ... ,70;page=2

https://www.bike24.com/1.php?content=8; ... =1000,5,70
#2702785
Je commande régulièrement chez Bike24, RAS (si ce n'est que les envois sont un peu lents si on compare à la norme actuelle).

Question "bon plan", sur Privateshopsport il y a un an d'abonnement au Cycle à -50%. C'est pas que je trouve le magazine spécialement qualitatif (régulièrement déçu même), mais à ce tarif ...
#2702806
Le problème du Cycle, c'est qu'ils ont du mal à se recycler et que tu as vite fait le tour des sujets ("quels vêtement pour le froid ?", "quels vêtements pour le chaud ?", "comment devenir grimpeur ?", "quels pneus acheter ?", "que manger avant une course ?", "comment régler un dérailleur ?", "que faire pour éviter les crampes ?"...).
#2702855
Bah, c'est un peu le problème de toute la presse cycliste.
Tu as les marronniers habituels (pluie/froid/chaud) et les tests de vélos plus ou moins utiles et/ou objectifs (je me suis toujours demandé comment on pouvait flinguer un vélo d'un gros annonceur? :reflexion: ).
Après, sur les dossiers comme les roues et les pneus, on en revient toujours aux mêmes conclusions et on trouve facilement des avis similaires sur les forums même si il faut se méfier.
Bon il, certains intervenants sur certains forums font illusion mais il ne faut pas trop creuser pour constater certains fails... Dire "Je ne sais pas" est à mes yeux plus utile que dire une bêtise et certains comportements m'ont complètement vacciné de la fréquentation de certains sites.
Le mec qui se fait réaliser un cadre sur mesure en zappant l'étude posturale du cadreur et en reportant les cotes de son vélo d'usine n'est à mon sens pas super malin mais bon... Si il est content... :spamafote:
L'Acheteur Cycliste a représenté un moment une "alternative" mais ils ont eux aussi leurs défauts et certains jugements à l'emporte-pièce et certains parti-pris les ont plus desservi qu'autre chose.
Et puis bon, à 7€ le numéro, je préfère consulter gratuitement le site de Guillaume de Matos Vélo qui en plus intervient sur le forum. :super:
En revanche, il faut reconnaître que ce magazine s'aventure hors des sentiers battus et causent de certaines nouveautés bien avant les autres. Sans eux et un sacré concours de circonstances, je n'aurais jamais entendu parlé du Sea Sucker.
La presse cycliste tourne en rond mais c'est logique. Il n'y a pas grand chose à dire de neuf tous les mois et pour certains sujets comme le freinage à disque sur route par exemple, la solution universelle n'existe pas.
:wink:
#2702878
De la presse cycliste trés axé "matos" (comme l'achateur cycliste) oui ça tourne en rond, c'est une erreur de ne pas se généraliser.
Car la presse anglo-saxonne de cyclisme outre l'actu des pros (+ de longues ITW qui sortent des sentiers battus...), s’intéresse aux destinations cyclistes et la il y a toujours pas mal à dire (4/5 pages sur quelques choses de différents chaque mois, avec des beaux clichés, des conseils etc.)
Car il ne faut pas oublier, après avoir acheté du beau matos l'étape suivante c'est de partir rouler avec.

Pour mon petit conseil de grand mére, 3 cuilléres à café de sucre roux et une pincée de sel dans ses bidons l'hiver, ça évite le coup de pompe ;)
#2702953
On3 a écrit :
16 oct. 2017, 10:03
El_Pistolero_07 a écrit :
16 oct. 2017, 08:59
L'hiver, pour ne pas avoir froid aux pieds, je mets un sac plastique dans mes chaussures (en plus des chaussettes et sur-chaussures).
Le pied doit baigner dans son jus. :green:

Pour le feu au pied, le mieux ça reste quand même de se prendre des semelles adaptées, et des chaussures de la bonne largeur !
Jamais testé l'huile essentielle à la menthe mais ca doit être efficace. Par contre oui semelle ortho + chaussures plus larges c'est le vrai combo gagnant. Même si les chaussures plus larges sont souvent plus bas de gamme et moins stylisées malheureusement (en tout cas c'est mon ressenti...)
#2703020
À vrai dire, faut chercher mais certaines marques font du haut de gamme "large".

La référence (pour moi), c'est Lake qui propose toutes ses paires en normal et en large. Et sur leur site, ils indiquent les mesures en largeur pour toutes les pointures, normal et large (je le précise car on a cette info pratiquement nulle part chez la concurrence ...). L'avantage, c'est que le normal chez eux, c'est un vrai normal, et donc pour beaucoup de pied ça permettra déjà d'être confortable. Si on compare à certains haut de gamme de la concurrence, tu te retrouves avec +1,5cm (en moyenne) en largeur sur le modèle classique.
Du coup le "large", c'est pour les pieds VRAIMENT larges, donc ça en fait un vrai choix pour ceux qui recherchent ça. Assez rare pour être précisé donc.

Luck, la marque espagnole, propose toutes ses paires en normal et large également. Les mesures ne sont pas indiquées, mais si tu communiques avec eux, ils te les donnent sans problème. Gros avantage : Chaussures personnalisées et, si besoin, dans des tailles différentes pour chaque pied, pour des prix tout à fait honnêtes.
Et le large est un vrai large là aussi (si je compare à Lake, le large Luck se situe entre le normal et le large chez Lake, donc après, c'est juste une question très personnelle de largeur de pied).

Quant au reste, se méfier des modèles haut de gamme dits "larges" chez la concurrence. Il se trouve qu'ils sortent des modèles larges car le classique est vraiment SUPER étroit (Specialized il y a quelques années par exemple, je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui), du coup, tu te retrouves avec un modèle "large" qui n'a que le nom de large ... Je pense notamment à Shimano qui annonce +X% en largeur (et volume), sauf que tu pars avec un chaussant de 9cm de large en 45 (pour donner un exemple). Du coup, même +10% en largeur, t'as à peine 10cm de largeur sur le modèle dit "large". Ce n'est même pas les chiffres indiquées pour le classique chez Lake.

Il y a DMT qui indique la largeur de ses modèles, mais pas de version large. Et Northwave est souvent cité parmi les chaussants larges, mais premièrement il n'y a pas d'infos sur la largeur, et deuxièmement tous les modèles ne sont pas dispo. Et ça reste très personnel, mais je trouve leurs modèles plutôt moches (à l'exception de ce qui arrive en 2018 là).

Et pour le reste, effectivement, les modèles "larges" sont parfois des modèles assez basiques/bas de gamme, qui ne font pas envie ...
#2703024
Pour en revenir au feu aux pieds. Tu lis souvent que c'est parce que les cales sont mal réglées.
Honnêtement, pour moi c'est vraiment un conseil foireux. À la limite, c'est ce que tu peux rétorquer au débutant, mais assez vite c'est un raisonnement qui n'aide pas. Tu passes ton temps à tenter de re-régler tes cales, sans que ça ne donne rien (si ce n'est d'éventuelles douleurs aux genoux ...)


Si tu as le feu au pied, il faut vérifier deux choses :

- Le pied est-il creux ? Les semelles de nos chaussures de vélo sont très basiques et souvent complètement plates. Si les pieds sont creux, il faut des semelles avec un soutien de vante plantaire (plus ou moins prononcé selon la voûte plantaire). Ca coûte entre 25 et 50€ la paire (si on reste dans le domaine du raisonnable).
Si certains ont besoin, j'ai testé quelques marques, je peux donc donner quelques avis.
Quand tu as les pieds creux, l'avantage d'avoir des semelles qui soutiennent la voûte plantaire, c'est que tu vas ré-aligner les genoux avec l'ensemble des membres inférieurs (c'est le discours marketing en tout cas). Dans mon cas, cela s'est traduit par des petites douleurs aux genoux qui ont complètement disparu. Avant, j'avais régulièrement ces petites douleurs après avoir marché un peu (avec chaussures classiques). C'était pas méchant, les deux genoux étaient concernés, parfois c'était à l'intérieur, parfois à l'extérieur du genou, ça durait quelques heures et le lendemain plus rien, ça ne se traduisait jamais par des tendinites ou autre. J'ai changé les semelles de mes chaussures de villes (comme pour mes chaussures de vélo), et ça a vraiment fait beaucoup de bien !


- Le chaussant est-il assez large ? Mesurer la largeur du pied au niveau du métatarse et comparer avec la largeur de la semelle.
Si le chaussant est trop étroit, ça peut déboucher sur une névrome de Morton (en gros, un nerf est compressé car le pied n'a pas assez de largeur).
Pour corriger ça, suffit de prendre des chaussures à la bonne largeur. En plus de cela, un truc qui aide bien, c'est d'avoir un bouton métatarsien sur la semelle. Voilà, si comme moi vous vous êtes souvent posés la question de savoir quelle était l'utilité du fameux bouton métatarsien sur la semelle, c'est d'écarter légèrement les orteils pour éviter la compression des nerfs.


Evidemment, ces symptômes sont plus susceptibles d'apparaître l'été, car d'un côté la longueur des sorties augmentent, et d'un autre côté, il fait plus chaud donc le pied gonfle. Ainsi, la circulation sanguine est moins bonne (le corps va délaisser les endroits qui en ont le moins besoin lorsqu'il est sollicité, donc les pieds trinquent), et si tu n'as pas le bon soutien de voûte plantaire l'effet est décuplé.
Et pour la largeur, si ton pied est déjà à l'étroit lorsqu'il fait froid, je te laisse imaginer le cocktail lorsqu'il va gonfler par fortes chaleurs. :)

Bref, la menthe poivrée c'est peut-être un remède de grand-mère, mais si le matos est le bon à la base, pas besoin de ce remède "normalement".
#2703025
Thejul a écrit :
17 oct. 2017, 09:48
Sinon la Specialized Expert chausse large, très bonne chaussure selon les retours de quelques connaissances.
Tu as la largeur de la semelle (externe) dans quelques pointures a nous communiquer ?
#2703027
Pour la largeur de la chaussure, ça ne coûte de rien de vérifier. Parfois on se sent bien dans une chaussure (spécialement de vélo où il n'y a pas de marche), pour s'apercevoir qu'en fait on a un pied pratiquement 2cm plus large que le chaussant ...

Et Laporte, ne pourrait-il pas faire le Giro &ag[…]

Cyclisme belge

Le cyclisme belge connaît une gén&e[…]

Résultats Roeselare - Waregem (188.60 […]

Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site