-Vélomen- a écrit : ↑18 oct. 2017, 15:53
Oui elle s'annonce très dure cette EdT ! Les % font peur.
Après, ça s'annonce très beau niveau paysage, et pour moi ça compte beaucoup ! Le lac d'Annecy est superbe et le col des Glières a l'air très beau aussi.
Quelqu'un connait la Croix Fry ? Ca donne quoi niveau difficulté, qualité de la route et paysage ? La descente est technique ?
Le col des Glières est principalement dans la forêt, un charme sauvage sans les motos qu'on trouve sur d'autres cols voisins, le paysage se dévoile un peu sur le haut mais c'est vraiment l'arrivée sur le plateau qui est impressionnante, (au-delà de l'aspect sportif), le décor est presque majestueux, enfin c'est peut-être pompeux comme mot, pas tout à fait, mais il y règne une atmosphère particulière, à la fois lourde d'histoire et paisible j'avais trouvé.
(bon je ne sais pas ce que ça donnera avec tout le pataquès de l'EdT... mais en tout cas c'est beau !)
La Croix-Fry on est dans le vif du sujet assez vite à partir du vrai pied quand on quitte la route de Thônes, mais rien de méchant (7-8% pendant environ 3 km), replat en approchant du village de Manigod et en le traversant (2 km environ) et ensuite à sa sortie c'est dur pendant 2,5 km frôlant les 10%, avant de se calmer un peu, jusqu'au sommet avec environ 4 km où ça oscille 6-8%, assez régulier.
En difficulté globale c'est assez semblable au col du Chaussy je dirais, pour prendre un exemple "vécu" par pas mal ici, dans le même rôle d'ailleurs, un premier col "d'usure" comme dit Prudhomme, raisonnable mais à ne pas prendre trop à la légère !
La route est bonne sinon, pas toute neuve mais pas de problème particulier de rendement ou autre,
et c'est au soleil et orienté principalement sud donc pas plus mal de le faire à la fraîche.
C'est assez vert et relativement habité, mais préservé, on longe des chalets, quelques alpages, et en s'élevant on profite du paysage et des sommets environnants (suivant les portions, la partie sud des Aravis, la Tournette...)
La descente n'est pas très technique, et même rapide si on est bon descendeur, on peut prendre pas mal de vitesse, attention à quelques virages sans beaucoup de visibilité à aborder prudemment même par routes fermées (il reste les cyclos potentiels...) mais pas de virage très traître qui se referme, un seul à droite avant de sortir de la forêt est assez serré.
Route bonne au début, beaucoup moins ensuite au bout de 2-3 km, il y a une portion d'un bon km environ de route un peu défoncée, vigilance.
Mais elle sera probablement refaite (si ce n'est déjà fait) d'ici là !
Ensuite on rejoint la descente des Aravis (on emprunte donc sur 6-7 km la même route que l'EDT 2016), billard jusqu'à la Clusaz et même après, la route est bonne jusqu'au pied des Glières.
(Et après le plateau, la descente vers Thorens-Glières sera elle plus exigeante ! Mais la route est bonne de ce côté).