Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 2 sur 7
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2697901
L'an passé, c'est 15 000 inscrits mais "seulement" 12 000 participants (et plus de 11 000 finishers).

Tant que les chiffres seront à ce niveau, ASO ne changera pas grand chose à mon avis. Les Français ne sont plus majoritaires, je pense que les participants étrangers ne sont pas prêts de se lasser de ce genre de rendez-vous (et je comprends cet attrait).

Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2697908
Super_Cuvet a écrit :
04 oct. 2017, 17:41
L'an passé, c'est 15 000 inscrits mais "seulement" 12 000 participants (et plus de 11 000 finishers).
Ah effectivement, je n'avais noté le fait que 3000 inscrits ne se sont pas présentés au départ.
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2697941
Au passage, ça fait 300 000 euros de marge en plus sans rien faire pour ASO :tonton:
Je trouve quand même ça dingue que 20% des gus ne viennent même pas...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2697988
Je suppose des places données aux sponsors/partenaires et refilés aux amis/clubs/etc.

Ou alors les chiffres d'ASO sont un peu gonflés.
Par Tony09*
#2698021
Les "offres" pour les tours opérateurs peuvent faire gonfler les inscriptions sans qu'il n'y ait pour autant de partant.
En gros si tu veux être "tour opérateur officiel" du TDF et avoir l'autorisation d'utiliser leur beau logo sur ton site, tu dois acheter un minimum de 25 dossard "blancs" pour l'EDT.
Ensuite, les inscriptions sont spécialement possibles jusqu'au mois de Juin donc tu as le temps de voir venir et de marqueter ton package spécial EDT.
Mais certains tours opérateurs n'ont bien sur aucune garantie de faire partir ces 25 places (en espérant qu'ils n'en n'aient pas pris plus...), et même s'ils arrivent à trouver 25 mecs en 4/5 mois, restera t'il des hôtels libres à ces dates ?
Donc cette offre concerne les TO qui ont deja fidélisé des gros groupes d'étrangers de 25, 30 ou plus qui viennent chaque année pour l'EDT, dans ce cas la tu as la garantie que les places seront prises quoi qu'il se passe et tu peux t'organiser rapidement en conséquence. Dans les autres cas, c'est un gros coup de poker avec le risque de perdre pas mal d'un coup, et bien sur ASO prend 0 risque dans l'histoire.

Je ne retrouve pas le nombre de TO officiels cette année (normalement ils ont une page sur le site de l'EDT) mais il doit bien y en avoir une dizaine.

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2700234
Finalement ça serait :

Annecy - Tour du Lac - Remontée vers Saint Jean de Sixt - Plateau des Glières (avec 1,5km pas goudronnés au sommet ...) - Col des Fleuries - Vallée jusqu'à Cluses - Romme - Colombière - Arrivée au Chinaillon

150 bornes pour ~3800m de D+.
Avatar de l’utilisateur
Par blaireau59
#2700284
Un peu de mal à imaginer 15k coureurs traverser le plateau des Glières mais bon pourquoi pas. Si la montée se fait par Petit-Bornand ca va piquer...!
Mais dans ce scénario d'étape ca bloque tous les accès au Grand Bornand (Annecy, vallée du borne et colombière).
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2700330
blaireau59 a écrit :
09 oct. 2017, 14:25
Un peu de mal à imaginer 15k coureurs traverser le plateau des Glières mais bon pourquoi pas. Si la montée se fait par Petit-Bornand ca va piquer...!
Mais dans ce scénario d'étape ca bloque tous les accès au Grand Bornand (Annecy, vallée du borne et colombière).
Sauf par La Clusaz je suppose (pour les accès en voiture).

Et dans le fond, à la fin de l'étape, il faudra faire redescendre 15k cyclos sur 35 bornes. L'idée n'est-elle pas justement d'avoir la redescente St Jean de Sixt-Annecy, privatisée toute la journée ?

Si ce parcours se confirme, ça va être la foire à la saucisse aux pourcentages ! :balloon: :balloon: :balloon:
Et il vaudra mieux éviter d'avoir fait le kakou avant l'enchaînement Romme - Colombière (et pourtant, ce parcours offre de nombreuses possibilités de se faire péter le caisson bien avant le final :elephant: :green: ).
Avatar de l’utilisateur
Par blaireau59
#2700335
Possible d'arriver par le col des Aravis / La Clusaz mais tu restes bloqué à St Jean de Sixt.

En effet, bloquer la route d'Annecy toute la journée peut être une alternative ( je me rappelle d'ailleurs avoir tapé les 100km/h en vélo sur cette route :metalhead: )

Bref, oui parcours alléchant, mais si j'y vais il me faudra perdre qques kilos superflus :rieur:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2700350
Oui en effet pour St Jean de Sixt ...

Tu soulèves un bon point. Néanmoins, c'est vrai qu'il faut quand même pouvoir faire rentrer 15k cyclos. Alors on peut imaginer le village arrivée au Grand Bornand certes. Mais il faut quand même faire rentrer 10/15k cyclos à la fin de l'étape, et souvent ils mettent des cars pour ça. Donc les cars attendraient à St Jean de Sixt ?
Ou alors, dispositif spécial sur le petit bout de D4 emprunté, avec route séparée en deux pour permettre à la circulation de se faire sur la voie de droite ? Ou ils nous font couper par une petite voie communale goudronnée pour l'occasion.

Ou alors, pas de retour en cars possible, et redescente à vélo uniquement ? Mais ça reste "bancal".
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2700383
Vraiment dommage si cela se confirme que l’EDT ne revienne toujours pas dans les Pyrénées...Ce sera sans moi du coup, bien que j’espere que les rumeurs se trompent. :green:
Par Richard
#2700756
L'intérêt de la "boucle" avec arrivée pas trop loin du départ c'est justement d'éviter les cars, navettes etc.

Normalement rentrer à Annecy pour ceux qui en ont besoin est à la portée de quiconque est encore capable de monter sur son vélo, c'est très majoritairement de la descente, un peu de plat aussi.

Je ne sais pas s'ils bloqueront la route ou non, mais à ce stade les 10-12K "finishers" sont quand même sacrément étalés...

ça soulève plutôt un autre problème déjà évoqué, les premiers pourraient bien croiser les derniers qui sont encore sur le parcours, non ?
Avatar de l’utilisateur
Par marcoginofausto
#2701464
Bon selon les sources (et principalement Velowire), on se dirige vers le Col de la Croix Fry pour enchainer sur Glières après.

Un petit coup de vallée puis on repart sur Romme et Colombière. On est entre 150 et 180km pour presque 4000 de D+, ça va être une sacrée étape ! :love:
Par Richard
#2701480
Ça me paraît trop dur par rapport aux standards récents de l'Etape du Tour - si la suite Glières-Fleuries-Romme-Colombière se confirme.

Et accessoirement en première étape de montagne après 10 jours de plaine ça fait un peu copieux pour les pros aussi...

L'étape devrait rester dans les clous de ce qui circule (150 km - 3500m D+) car avec les gros pourcentages (Glières, Romme, et le final de la Colombière qui fera très mal), je vois mal comment on rajouterait la Croix-Fry qui reste un bon petit morceau.

S'il faut vraiment étirer le peloton avant les Glières pour limiter les embouteillages (mais bon vu le nombre de toute façon il y en aura...) et que Bluffy/Thônes paraît trop léger, il y a le col de l'Epine qui est une bonne solution intermédiaire.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2701489
Je ne crois absolument pas au passage aux Glières. Le site est protégé: faire passer 15000 mecs ici serait absolument irresponsable. Les écolos vont monter au créneau, c'est certain (et ce ne sera pas Sarennes là...) et ils auront raison... (d'autant qu'il y a des alternatives possibles)
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2701492
On a l'impression que pour tracer une étape, les paramètres à prendre en compte pour l'Etape du Tour (un grande ville, une distance raisonnable, une arrivée proche du départ) prévalent par rapport à des critères purement sportifs.
Par Richard
#2701504
Un peu : le nombre et l'origine (fortement étrangère et surtout anglaise) des participants des dernières années ont donné la main à la logistique (accès notamment pour les étrangers, capacités de logement, tracé en boucle...) qui semble un prérequis pour le parcours de l'étape reprise par l'EDT.
Bien en peine d'identifier la poule et l'oeuf dans cette affaire.

Après, je ne pense pas qu'ASO trace pour autant un Tour (ou même un massif) pour l'EDT, mais ils l'intègrent dans la réflexion c'est sûr.

On a d'ailleurs l'impression que la tendance est moins à "l'étape reine" de montagne choisie pour l'EdT qu'à une étape "vendeuse" (région, col mythique, en plus de l'aspect pratique) tout en restant accessible à un "cyclo" de base qui touche son rêve.

Je ne crois pas que ça pèse pour autant sur la logique sportive du tracé du Tour, tant pas mal de format d'étapes, notamment au tout début de la montagne (l'année prochaine) ou à la toute fin (les deux années précédentes) peuvent convenir à la fois pour les cyclos et pour les pros.

(on va me rétorquer que la Ramaz était finalement absente pour les cyclos, que Morzine et l'Izoard ont été deux étapes un peu purges, mais peut-on vraiment l'imputer à l'EDT ?)

Tout ça pour dire que l'étape reprise par l'EDT ne répond pas à des considérations purement sportives, mais que ce n'est pas forcément gênant, et puis, si l'on regarde bien, les 20 autres étapes non plus au fond !
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2701549
L'intégration de la Croix Fry, ça me semble compliqué. Ca fait exploser le D+, et l'EDT des dernières années à tendance à privilégier un D+ entre 3500 et 4000m (plus proche du premier donné) pour satisfaire le plus grand nombre. Bref, quelque chose de corsé, sans être trop élitiste.

Je suis assez d'accord avec Allobroges concernant les Glières. Je pense à un passage des pros là haut, mais à un parcours modifié pour les amateurs. Donc Croix-Fry plutôt que Glières-Fleuries ?
Sauf que si tu enlèves les Glières pour la Croix Fry, tu fais donc sauter Fleuries également, et tu te retrouves avec 3100m et 125km, ça devient tout naze.

Tu peux éventuellement ajouter le Mont Savonnex mais t'as toujours un kilométrage assez faible pour une EDT (125km).
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2701550
marcoginofausto a écrit :
12 oct. 2017, 11:17
Bon selon les sources (et principalement Velowire), on se dirige vers le Col de la Croix Fry pour enchainer sur Glières après.

Un petit coup de vallée puis on repart sur Romme et Colombière. On est entre 150 et 180km pour presque 4000 de D+, ça va être une sacrée étape ! :love:
Par contre, quelle source indique la Croix-Fry ? Cette info est reprise nulle part ?
Par Richard
#2701551
Les Glières j'attends confirmation car je reste étonné pour une cyclo de cette ampleur.

Mais pour autant, je ne crois pas à une étape adaptée avec une variante pour les cyclos : on perd le principal intérêt, qui est de faire la même étape, dans des conditions voisines.

Et on perd encore plus si on enlève un passage aussi emblématique que les Glières : le col et ses pourcentages inédits sur 5-6km, le plateau et son histoire, le sentier et son passage "gravel"...

S'il y a les Glières pour les pros et pas pour les cyclos, ça va gueuler et boycotter.

Plutôt du "pour tous ou pour personne" pour moi - mais avec une part de pif comme tout le monde...

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Pour trouver moins de 44 coureurs à l'arriv[…]

Nice Ghost Cycling Team

Quel coup dur pour les fans. Ils étaient en[…]

J'attendais avec impatience mon marronnier pr&ea[…]

Paris sportifs 2024

Bravo Stcyrr, super journée :super: William[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site