Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 3 sur 7
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
Par Richard
#2701552
On3 a écrit :
12 oct. 2017, 15:10
Par contre, quelle source indique la Croix-Fry ? Cette info est reprise nulle part ?
Je crois que la Croix-Fry n'a été évoquée par aucune source autre que des hypothèses de velowire/forums, ce qui ajoute à mon scepticisme à son propos.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2701559
Richard a écrit :
12 oct. 2017, 15:15
Les Glières j'attends confirmation car je reste étonné pour une cyclo de cette ampleur.

Mais pour autant, je ne crois pas à une étape adaptée avec une variante pour les cyclos : on perd le principal intérêt, qui est de faire la même étape, dans des conditions voisines.

Et on perd encore plus si on enlève un passage aussi emblématique que les Glières : le col et ses pourcentages inédits sur 5-6km, le plateau et son histoire, le sentier et son passage "gravel"...

S'il y a les Glières pour les pros et pas pour les cyclos, ça va gueuler et boycotter.

Plutôt du "pour tous ou pour personne" pour moi - mais avec une part de pif comme tout le monde...
Il est bien entendu que j'espère que ce sera ni l'un ni l'autre...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2701568
Richard a écrit :
12 oct. 2017, 16:05
C'est-à-dire ?
Que les pros ne viendront pas, non plus, saccager cet endroit. ;)
Par Richard
#2701572
Ah ok j'hésitais avec l'interprétation "ni pros+amateurs, ni personne" puisque c'est l'alternative que j'évoquais juste au-dessus, mais ne ne voyais pas comment on pouvait souhaiter le passage des uns mais pas des autres.

Après passage n'est pas forcément saccage, en prenant diverses précautions...
Et c'est un peu dommage de protéger un site au point de lui faire rater une si belle mise en valeur possible (je parle d'un passage éventuel du Tour, pas de l'EDT)...
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2701597
Ah mais moi je parle pas de saccage, je parle de dérangement...

C'est sûr que dans mon coin, il n'y a plus beaucoup de grand espace inoccupé ou non fréquenté...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2703256
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2703257
Bon courage aux participants, gros parcours à priori.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2703278
Oui, c'est une belle grosse difficulté.

Je m'étonne du D+ donné. 4000m seulement, ça me semble sous estimé.
En 2015, ils annonçaient 4600m de D+ (c'est bien ce qu'on trouve sur Google Maps). Au final, via le Garmin on était autour de 4400m.

Cette année, sur le parcours G Maps, j'ai 4500m de D+. Donc, à l'arrivée, sur le Garmin toujours, on devrait assez largement au-dessus des 4km de D+.


Dans tous les cas, difficulté comparable à 2015. Un peu moins de D+ mais plus de bornes. Contrairement à 2015, faut espérer moins de chaleur. :)
Avatar de l’utilisateur
Par marcoginofausto
#2703337
On3 a écrit :
17 oct. 2017, 14:22
Oui, c'est une belle grosse difficulté.

Je m'étonne du D+ donné. 4000m seulement, ça me semble sous estimé.
En 2015, ils annonçaient 4600m de D+ (c'est bien ce qu'on trouve sur Google Maps). Au final, via le Garmin on était autour de 4400m.

Cette année, sur le parcours G Maps, j'ai 4500m de D+. Donc, à l'arrivée, sur le Garmin toujours, on devrait assez largement au-dessus des 4km de D+.


Dans tous les cas, difficulté comparable à 2015. Un peu moins de D+ mais plus de bornes. Contrairement à 2015, faut espérer moins de chaleur. :)
Ah mes sources étaient donc bonnes avec la Croix Fry ! En effet on est sur du 170km avec 4000D+ ça va être une grosse boucherie. Au delà du passage des Glières qui risque d'être difficile (ils vont tout de même le retravailler) le plus gros problème que je vois est l'accès au Grand Bornand car les 3 accès seront bloqués...
Par Richard
#2703353
Les trois accès seront bloqués mais deux d'entre eux seront libérés assez rapidement quand même, vers 12h30-13h max, à la louche, la route sera à nouveau ouverte (à part celle qui descend de la Colombière bien sûr).
Par -Vélomen-
#2703395
On3 a écrit :
17 oct. 2017, 14:22
Oui, c'est une belle grosse difficulté.

Je m'étonne du D+ donné. 4000m seulement, ça me semble sous estimé.
En 2015, ils annonçaient 4600m de D+ (c'est bien ce qu'on trouve sur Google Maps). Au final, via le Garmin on était autour de 4400m.

Cette année, sur le parcours G Maps, j'ai 4500m de D+. Donc, à l'arrivée, sur le Garmin toujours, on devrait assez largement au-dessus des 4km de D+.


Dans tous les cas, difficulté comparable à 2015. Un peu moins de D+ mais plus de bornes. Contrairement à 2015, faut espérer moins de chaleur. :)
Cette EdT 2018 est très belle à tous les points de vue (parcours, difficulté, et paysage, car partir du Lac d'Annecy et en faire le tour c'est splendide). D'ailleurs je vais m'inscrire, en espérant retrouver la motivation pour rouler.

Mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'elle est aussi difficile que celle de 2015 !

2015, elle était vraiment terrible : 61 km de montée, contre 41 pour celle de 2018 ! Alors, certes, il y a de la grosse pente, mais les cols sont courts. L'enchainement Romme Colombière est ultra costaud c'est clair, mais en 2015 il y avait ce monstre qu'est le Glandon et il n'y avait quasiment pas de plat.

Et puis, en 2015, l'étape ne faisait que 140 km, mais l'arrivée était au sommet. Avec une arrivée en descente, l'étape faisait 160 bornes (c'est ce qu'on avait pour retrouver la voiture à St Jean de Maurienne) sans que la difficulté soit différente.

Non, vraiment, l'EdT 2015 était terrible !
Par Richard
#2703479
-Vélomen- a écrit :
17 oct. 2017, 18:38
On3 a écrit :
17 oct. 2017, 14:22
Oui, c'est une belle grosse difficulté.

Je m'étonne du D+ donné. 4000m seulement, ça me semble sous estimé.
En 2015, ils annonçaient 4600m de D+ (c'est bien ce qu'on trouve sur Google Maps). Au final, via le Garmin on était autour de 4400m.

Cette année, sur le parcours G Maps, j'ai 4500m de D+. Donc, à l'arrivée, sur le Garmin toujours, on devrait assez largement au-dessus des 4km de D+.


Dans tous les cas, difficulté comparable à 2015. Un peu moins de D+ mais plus de bornes. Contrairement à 2015, faut espérer moins de chaleur. :)
Cette EdT 2018 est très belle à tous les points de vue (parcours, difficulté, et paysage, car partir du Lac d'Annecy et en faire le tour c'est splendide). D'ailleurs je vais m'inscrire, en espérant retrouver la motivation pour rouler.

Mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'elle est aussi difficile que celle de 2015 !

2015, elle était vraiment terrible : 61 km de montée, contre 41 pour celle de 2018 ! Alors, certes, il y a de la grosse pente, mais les cols sont courts. L'enchainement Romme Colombière est ultra costaud c'est clair, mais en 2015 il y avait ce monstre qu'est le Glandon et il n'y avait quasiment pas de plat.

Et puis, en 2015, l'étape ne faisait que 140 km, mais l'arrivée était au sommet. Avec une arrivée en descente, l'étape faisait 160 bornes (c'est ce qu'on avait pour retrouver la voiture à St Jean de Maurienne) sans que la difficulté soit différente.

Non, vraiment, l'EdT 2015 était terrible !
On pourra le dire après, sur le papier ça se vaut je dirais, en 2015 elle avait été rendue terrible par la chaleur aussi...
Et il y avait quand même du plat/faux-plat, une trentaine de km entre la Chambre et le pied du Glandon.
Et puis il faudra rajouter 35 bornes environ de descente pour ceux qui reviennent au point de départ là aussi.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2703489
Très beau parcours malgré les Glières :gafauvel:
Je n'irai pas car je connais (et pas certain d'être sur place à cette époque de l'année), ca ne m'intéresse pas mais je recommande évidemment...
Par -Vélomen-
#2703535
Richard a écrit :
17 oct. 2017, 22:03
-Vélomen- a écrit :
17 oct. 2017, 18:38


Cette EdT 2018 est très belle à tous les points de vue (parcours, difficulté, et paysage, car partir du Lac d'Annecy et en faire le tour c'est splendide). D'ailleurs je vais m'inscrire, en espérant retrouver la motivation pour rouler.

Mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'elle est aussi difficile que celle de 2015 !

2015, elle était vraiment terrible : 61 km de montée, contre 41 pour celle de 2018 ! Alors, certes, il y a de la grosse pente, mais les cols sont courts. L'enchainement Romme Colombière est ultra costaud c'est clair, mais en 2015 il y avait ce monstre qu'est le Glandon et il n'y avait quasiment pas de plat.

Et puis, en 2015, l'étape ne faisait que 140 km, mais l'arrivée était au sommet. Avec une arrivée en descente, l'étape faisait 160 bornes (c'est ce qu'on avait pour retrouver la voiture à St Jean de Maurienne) sans que la difficulté soit différente.

Non, vraiment, l'EdT 2015 était terrible !
On pourra le dire après, sur le papier ça se vaut je dirais, en 2015 elle avait été rendue terrible par la chaleur aussi...
Et il y avait quand même du plat/faux-plat, une trentaine de km entre la Chambre et le pied du Glandon.
Et puis il faudra rajouter 35 bornes environ de descente pour ceux qui reviennent au point de départ là aussi.
Bah justement sur le papier j'ai du mal à voir comment ça pourrait se valoir : 62 km de montée contre 42.

Il y avait en effet 30 km de plat en 2015, mais c'est tout.

L'enchainement Glandon / Croix de Fer / Mollard / La Toussuire, sans un mètre de plat, était monstrueux.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2703544
@Vélomen : Tu as évidemment raison de comparer le kilométrage d'ascension totale, mais je note tout de même que le D+ sera très similaire (à 100m près).

Les pourcentages en 2018 seront assez terribles, sans doute plus qu'en 2015. Quant au "plat", c'est loin d'être une sinécure si tu pars dans un des premiers sas. Les mecs n'enfilent pas les perles et c'est fait à bloc.

Comme le souligne Richard, en 2015 la chaleur avait rendu le tout terrible. J'espère ne pas avoir ce temps en 2018 ...
Par Richard
#2703566
C'est vrai qu'il n'y a pas de long col, même si Romme+Colombière s'enchaînent relativement vite
(en fin d'étape certains mettront 2x une heure voire plus, avec 5 min de descente entre les deux...)

Et ça ne monte pas haut (point culminant Colombière 1613m), aussi, toujours ça de pris :)

Mais le plat même pour les cyclos "moyens" voire en-dessous, c'est usant quand même.

Il y a une bonne vingtaine de km raides (9-12 %) en cumulé, c'est énorme.

Le combo distance-dénivelé-pourcentage va faire très mal.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

J'ai pas l'impression que WVA soit super soutenu[…]

Oui oui, Sheffield j'y ai pensé. Il est bie[…]

Les articles à caractère historique[…]

PARIS - ROUBAIX 1.WT1

BIANCHI BOASSON HAGEN Edvald MEEUS Jordi GOUG[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site