Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 24 sur 33
  • 1
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 33

Par FloLMA
#2720412
J'attends que tu finisses pour tout lire... le problème c'est que je ne sais pas où je m'étais arrêté, j'ai pas de marque page !
oh zé cru voir un pithiviers ... 🤤😍
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2720561
FloLMA a écrit :
03 déc. 2017, 17:07
J'attends que tu finisses pour tout lire... le problème c'est que je ne sais pas où je m'étais arrêté, j'ai pas de marque page !
oh zé cru voir un pithiviers ... 🤤😍
Du coup je vais faire un sommaire en première page, si j'ai un jour envie de retourner en Grèce, je saurais où trouver :green:

Aussi, j'ai hésité à parler de Malsherbes/Buthiers mais c'était pas trop la route alors je me rattrape ici :
Image
La base de loisirs de Buthiers, à 25kms au nord-est de Pithiviers, est l'endroit idéal pour se promener ou faire du VTT dans les rochers de la forêt de Fontainebleau :green:
ou pour ceux qui veulent passer une nuit dans une grotte façon cro-magnon :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2720602
Vendredi 4 août: Etape 58 : Boucler la boucle !
Spoiler : :
Orphin (78) – Duclair (76) 166kms, D+806m, difficulté 2/5
Image
Image :kelmeur:
La côte assez roulante après 110kms est l'arrivée en Seine-Maritime mais c'est plat aujourd'hui !
Village-départ : Quelque part au sud de Rambouillet :elephant:
Spoiler : :
J'essaie de savoir où j'ai dormi cette nuit-là mais je ne sais pas. J'avais noté dans mon calepin, de mémoire, le lieu-dit d'"estirmont", peu importe. Les dernières villes par lesquelles j'étais passé la veille étaient Ablis et Prunay-en-Yvelines, non loin de la forêt de Rambouillet, au sud des Yvelines.

Image
Vue sur Prunay-en-Yvelines

Image
L'église Saint-Pierre d'Ablis

Image
Le château de Rambouillet, datant du XVème siècle qui fut résidence royale puis résidence d'été présidentielle jusqu'en 2009. Il est constitué d'un parc de 100 ha au cœur de la forêt de Rambouillet, idéal pour la chasse donc.

Image
Le jardin du palais du roi de Rome qui avait été construit sur ordre de Louis XVI pour servir d'hôtel du gouvernement. Il fut détruit après la révolution puis reconstruit sur ordre de Napoléon pour devenir résidence impériale et surtout résidence de Napoléon II, roi de Rome. Depuis la restauration, les décorations furent modifiées et c'est dorénavant un musée.

Image
La bergerie nationale à Rambouillet, école nationale des bergers, dans le parc du château de Rambouillet. Des espèces très rares de moutons y sont élevées si bien que lors de la défaite de 1940, le personnel décide de partir traverser la France :metalhead: pour répartir le troupeau chez des fermiers pyrénéens en zone libre.

Image
La forêt de Rambouillet, avec de nombreuses pistes cyclables/chemins forestiers pour VTT. L'endroit n'est pas très rassurant la nuit car le gibier y est nombreux :green:

Image
La haute vallée de la Chevreuse, avec l'église et le château de la madeleine, à Chevreuse. Entre Rambouillet et Paris, c'est un endroit prisé des cyclistes franciliens qui souhaitent se tester sur un terrain vallonné et verdoyant :love: .
La chanson du jour :


C'est le dernier jour ! Enfin j'espère :hate: . Je suis réveillé à 5h du matin par des parisiens allant au boulot, et par le soleil qui se lève lentement, tout comme moi. Je me change et c'est reparti! Je vais aller prendre le petit déjeuner à Rambouillet, sans me presser car je dois atteindre 7h que les boulangeries ouvrent. J'ai environ 150kms à faire pour rentrer. Mais je vais devoir faire attention au vent de 3/4 face, parfois de côté qui a soufflé fort hier, dans les plaines beauceronnes. Je n'avance donc pas très vite et il est bon de m'être levé tôt, on ne sait jamais :gafauvel: .

Je traverse dans la matinée la forêt de Rambouillet et trouve sur ma route des pistes cyclables. Mais comme pour la Loire à vélo, certaines s'enfoncent dans la forêt ou deviennent gravillonneuse. Je ne prend pas de risques, mon vélo était passablement amoché par mon excursion à travers l'Europe ...

Image
Le pont traversant l'Eure à Ivry-la-Bataille

J'arrive le midi à Ivry la Bataille (km60), je suis de retour en Normandie. Je n'y avait pas initialement pensé mais je vais pouvoir longer l'Eure jusqu'à arriver en Seine-Maritime, où je vais pouvoir contourner Rouen par le sud pour rentrer. Bonne idée, et je m'attend donc à avoir une journée de plat :hole: .

Je retrouve ainsi de petites routes, très peu de voitures, j'apprécie les paysages très naturels des bords de l'Eure :love: . Finie la Beauce et ses champs plats à perte de vue. Je gère tranquillement mais vais traverser trois fois l'Eure, jusqu'à Pacy-sur-Eure, en suivant l'itinéraire cyclable, qui n'est pas le chemin le plus court :green: .

Arrivé à Pacy-sur-Eure (km76), je demande dans un troquet la route de Bourg-Achard dans un bar. On me répond que ce n'est pas la bonne route :rieur: . Bein ça dépend d'où on arrive :elephant: . On me laisse consulter une carte de l'Eure, ce qui évitera les habituelles chamailleries de comptoir sur quelle-route-prendre-pour-aller-à-tel-village, un grand classique quand on fait une pause dans un bar et qu'on est perdu :green: .

Je vais donc me diriger vers Louviers et non Vernon; car j'avais initialement prévu de longer la Seine, mais je n'ai pas envie envie de traverser Rouen, ville peu accueillante pour les cyclistes :study: .

Image
L'Eure à Pacy-sur-Eure :love:

A Louviers (km107), nouvelle pause, il est déjà 16h, je suis inquiet car j'ai encore 40kms à faire, mais je force comme un dingue face au vent :w00t:. Et je dois monter une côte sortir de la vallée de l'Eure. Voilà, je grimpe au train, sans soucis, mais les voitures me frôlent à toute allure. Pas de doutes, j'arrive en Seine-Maritime :colere:

Au sommet de la bosse, le vent redouble d'intensité. Ayant tourné vers l'ouest, je l'ai maintenant de face :evil: . Je m'accroche comme je peux, mais je n'avance pas et à cette vitesse, je mets beaucoup plus de temps à trouver de quoi me ravitailler. J'arrive dans un village, aucun robinet, pas même au cimetière. Je vais finalement en trouver un dans une église (fermé à clé vive l'hospitalité) après avoir escaladé un mur, à seulement 20 kms de chez moi, je commençais à être cramé :rabbit: .

Arrivé à Bourg-Achard (km150), je n'ai plus qu'à redescendre jusqu'à la Seine :hole: . J'ai l'impression d'avoir déjà fini mais il me reste encore quelques kilomètres de plat à faire. J'ai maintenant un vent quasiment favorable mais pas moyen de profiter. Je suis inquiet pour mon vélo, et j'ai pris cher face au vent cet après-midi :sylvain84: .

J'arrive finalement devant le bac de Duclair, vers 19h qui me fera traverser la seine, et là c'est le soulagement, je suis enfin arrivé! En attendant qu'il arrive, je mets mes chaussures de ville histoire de ne pas glisser bêtement avec mes cales à l'embarquement puis traverse la Seine.

Je suis complètement lessivé de cette journée face au vent. Mais je peux enfin le dire, la boucle est bouclée, et voilà une belle soirée en famille qui s'annonce, 81 jours dont 58 à vélo après être parti :champagne:

Image
Dernière édition par Le sucre sportif le 10 août 2018, 03:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par _JacLaffite
#2720603
Je viens de découvrir ce topic, moi qui suis en hibernation et sors rarement du forum principal. Je suis pantois devant ce que tu as réalisé. Un immense bravo. :agenou:

Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2720605
Quelques chiffres :

Bien sûr, on ne peut pas résumer un voyage à des chiffres car ce n'est pas spécialement le plus intéressant mais ça résume bien le parcours que j'ai pu faire cet été :
Distance totale : 9148kms dont 76kms de D+, en 58 étapes réparties sur 81 jours. La moyenne est de 160kms par jours :banana:

Etape la plus longue : Rozzano-San Remo (310kms) :love:
Etape la plus courte : Mont Olympe (60kms dont 3 de D+) :sylvain84: :sylvain84:
Etape avec le plus de dénivellée : Villa d'Almè-Côme (3450m de D+) :sylvain84:
Km à pied : environ 30kms :siffle:
Secteurs pavés : 3,5kms :metalhead:

Nuits passées dehors : 23 :green:
Nombre de chutes : 4
Nombre de situations dangereuses avec des automobilistes sur 9000kms : seulement 4 :rabbit:
Nombre de fois où je me suis mis en danger à cause d'une absence de route cyclable : 3 :sorry:

Nombre de crevaisons : 9 dont 8 de l'arrière ;
Nombres de pneumatiques utilisés : 5.
Le pneu avant Michelin en Kevlar a tenu toute la distance, bien qu'un peu écaillé sur la fin du trajet :w00t:

Budget : Environ 5000€, 40% pour l'hôtellerie, 40% pour la nourriture/boissons, 30% pour les réparations/entretien du vélo et de la tenue :saoul: .

Là, avec un peu d'expérience, j'aurais pu optimiser le budget :
concernant l'hôtellerie, il y a des applications de type couch surfing/warm shower pour être herbergé gratuitement par d'autres cyclistes, mais il faut pour cela être sûr d'arriver à tel endroit le soir-même. C'est une contrainte qui oblige à se laisser une marge et donc à aller mon loin chaque soir. Voilà la raison première pour laquelle je couchais dehors :jap: .

La nourriture, en allant plus souvent dans des supermarchés mais je trouvais plus intéressant de m'arrêter dans les bistrots et les restaurants pour rencontrer les locaux et manger local :reflexion: .
Enfin, la réparation/entretien du vélo à un coût qu'il faut prendre en compte quand on est en vélo de route, car les chemins ne sont pas adaptés et le vélo peut s'user vite avec la distance, et les vélocistes sont rares dans certains pays, ce qui fait que l'addition peut vite être salée (comme en Turquie par exemple, mais quand on a pas le choix) :spamafote:
Dernière édition par Le sucre sportif le 04 déc. 2017, 11:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2720609
_JacLaffite a écrit :
04 déc. 2017, 10:58
Je viens de découvrir ce topic, moi qui suis en hibernation et sors rarement du forum principal. Je suis pantois devant ce que tu as réalisé. Un immense bravo. :agenou:
Merci Jacques ! C'est vrai que je ne poste pas à une période où l'actualité cycliste permet de faire vivre le forum mais c'était le but histoire de patienter avant la saison prochaine :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2720611
JFKs a écrit :
04 déc. 2017, 11:27
Je ne pensais pas que cela serait revenue aussi cher.
C'était mon budget de départ : 50€/j pour la restauration/hôtel. D'autant que j'ai tendance à prendre café+sirop à chaque pause (jusqu'à 5€ en France :w00t: ). C'est pour ça que j'essayais de ne pas aller dans les hôtels le soir. Mais j'ai dépassé mon budget à cause des réparations pour le vélo et des préparatifs.

Certains partent faire des tours du monde sponsorisés, ou se font financer via des plateformes participatives mais je ne voulais pas avoir de contraintes ou d'obligations de faire tel parcours, ce qui est implicite quand on est financé amha :reflexion:
Dernière édition par Le sucre sportif le 04 déc. 2017, 20:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#2720616
Le sucre sportif a écrit :
04 déc. 2017, 11:33
JFKs a écrit :
04 déc. 2017, 11:27
Je ne pensais pas que cela serait revenu aussi cher.
C'était mon budget de départ : 50€/j pour la restauration/hôtel. D'autant que j'ai tendance à prendre café+sirop à chaque pause (jusqu'à 5€ en France :w00t: ). C'est pour ça que j'essayais de ne pas aller dans les hôtels le soir. Mais j'ai dépassé mon budget à cause des réparations pour le vélo et des préparatifs.

Par contre je n'ai pas encore ajouté le prix du futur vélo que je vais peut-être acheté quand j'aurais économisé. Certains partent faire des tours du monde sponsorisés, ou se font financer via des plateformes participatives mais je ne voulais pas avoir de contraintes ou d'obligations de faire tel parcours, ce qui est implicite quand on est financé amha :reflexion:
Tu fais bien de souligner que ce type de voyage est en fait bien plus cher que ce que l'on pourrait imaginer, et qu'il faut prévoir d'avoir assez d'argent en cas d'imprévu, surtout pour les problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2720648
En tout cas, merci de nous avoir conté ce voyage épique, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire chaque étape.
Niveau matos, peut-être qu'un gravel aurait été l'idéal, aussi bien pour les pavés que pour les chemins ou routes défoncées.
Et les crevaisons sans doute beaucoup plus rares.
Avatar de l’utilisateur
Par damienleflahute
#2720662
Je ne m'attendais pas non plus à un tel budget. Comme quoi ce n'est pas à la portée de toutes les bourses de coucher dehors...
Sinon, bravo pour ce périple passionnant, quelle aventure, quelle hardiesse! Tu as de quoi être fier de toi! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2720665
1500 Euros de budget réparation, t'aurais mieux fait d'acheter un nouveau vélo chaque fois que tu avais quelque chose à réparer, ça t'aurais coûté moins cher :green:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2720708
loloherrera a écrit :
04 déc. 2017, 14:59
En tout cas, merci de nous avoir conté ce voyage épique, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire chaque étape.
Niveau matos, peut-être qu'un gravel aurait été l'idéal, aussi bien pour les pavés que pour les chemins ou routes défoncées.
Et les crevaisons sans doute beaucoup plus rares.
Merci pour ton intérêt et tes conseils :super: C'est vrai que ça me tente d'acheter un gravel (quand j'aurais assez économisé :elephant: ) car mon prochain objectif cycliste (ça peut être lointain dans le temps) ce serait de faire Compiègne-Roubaix dans la journée :metalhead:

Mais au delà du cadre qui n'a pas tenu le choc, mais les dépenses "d'usures" comme le kit de transmission, les plateaux, la chaîne, les câbles de freins etc.ne devraient pas varier quelque soit le vélo :scratch:
damienleflahute a écrit :
04 déc. 2017, 16:43
Je ne m'attendais pas non plus à un tel budget. Comme quoi ce n'est pas à la portée de toutes les bourses de coucher dehors...
Sinon, bravo pour ce périple passionnant, quelle aventure, quelle hardiesse! Tu as de quoi être fier de toi! :jap:
Merci Damien ! J'ai romancé mon récit, mais au final je suis allé plus souvent à l'hôtel que dehors, les nuits qui m'ont coûtés les plus chers étaient en Belgique (Spa et Bruxelles) et en France (Sévérac). Il faut dire que c'était la haute saison, et que j'ai roulé souvent en bord de mer (de la mer noire jusqu'à l'Italie) donc niveau prix des hôtels, partir hors saison serait plus judicieux :study:

Aussi on peut retrancher le coût de trois loyers que j'ai économisé en partant en vadrouille :green:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2720709
jimmy39 a écrit :
04 déc. 2017, 16:52
1500 Euros de budget réparation, t'aurais mieux fait d'acheter un nouveau vélo chaque fois que tu avais quelque chose à réparer, ça t'aurais coûté moins cher :green:
Au final, je crois bien que j'ai compté le prix de mon ancien vélo dans le calcul 800€ (c'est peut être pas bon de faire ça mais il était en parfait état avant de partir et il est maintenant H.S. :rip: ) et sinon je suis allé 4 fois chez le vélociste (une fois juste avant de partir, à Roubaix, en Turquie et à Béziers) et j'en ai eu à chaque fois pour 100-150€ :w00t: Il faut dire que sur 9000kms à vélo, débourser 500€ d'entretien, je ne sais pas si c'est cher mais ça me paraît d'être dans les prix pour un vélo de course. A cela on peut ajouter des affaires que j'ai acheté spécialement pour le trajet (la veste thermique de rando pour les nuits) et les fringues que j'ai bousillé pendant le trajet (les gants, les chaussettes, une paire de chaussure à 60€ à Huy, les jambières). Je n'ai pas été très économe mais le vélo est de toute façon un sport qui coûte cher :jap:

Après comme je l'ai dit, il y a des moyens de réduire les coûts (couchsurfing, vélo plus résistant, manger du Leader Price tout le trajet) mais je trouve que ça enlève ce que j'ai le plus apprécié pendant mon voyage : aller vite et loin en faisant des pauses dans des endroits imprévus :banana:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2720712
Pour les amateurs d'autopsies mécaniques voilà le cadavre de mon vélo :

Image
Voilà un zoom sur la patte de dérailleur usinée à Roubaix, on voit qu'elle s'est déplacée vers le bas de quelques millimètres pendant le trajet et le cadre coupé en 2 mais qui tient avec la fracture à droite de la patte :mouchoir:

Image
J'ai racheté une roue neuve pour voir si c'était juste un problème de roue voilée mais la roue pas voilée ne rentre plus dans le cadre ...

:rip:
Dernière édition par Le sucre sportif le 10 août 2018, 03:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Tito
#2720730
Xav_38 a écrit :
04 déc. 2017, 20:27
loloherrera a écrit :
04 déc. 2017, 20:13
Ce vélo mériterait une place dans un musée :green: :jap:
Qui est prêt à créer le musée VCN ? :metalhead:
Si j’ai bien tout compris au fonctionnement du forum:
Qui empaille :kelmeur: ? :rieur:

  • 1
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 33

"Le cyclisme et le dopage vont ensemble d[…]

Saison 2024

Ludwig a reprit le vélo il y a quelques jou[…]

J'ai voté Beubeu et Teuns sur le podium[…]

Lotto-Dstny 2024

La progression des classements de Sepulveda vien[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site