Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 4 sur 33
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 33
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2689664
Nan mais le galérien!!! :w00t:

Déjà, dormir à la belle étoile, c'est impossible pour moi mais alors dormir autour de la zone commerciale de ce joli port de pêche qu'est Tourcoing tout trempé, franchement, ca envoie du rêve... :non:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2689668
Je n'étais clairement pas rassuré avant de m'endormir. J'ai pas mal tourné pour trouver un endroit tranquille où me poser. Je me suis dit que les fast food ouvraient tard le matin et que je ne serai pas embêté par les employés qui chargent/déchargent dans les grandes surfaces avant l'ouverture. Mais j'ai dormi près du vélo, et puis la nuit était quasiment fini quand je suis arrivé donc c'était pas pour longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2689685
Oh bordel mais quel histoire :w00t: :rieur: :rieur:

Tu t'es trompé de route 12 fois en 2 jours, aie
30 minutes pour faire 4 kms de pavés ? ouch

Etpuis dormir comme un clochard, sacrée expérience :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2689700
Heureusement que tu ne nous as pas fait un compte rendu en direct, parce que là on se serait inquiété pour toi :siffle:

Bon, rassure nous, elle est pour bientôt ta première nuit dans un hôtel où tu pourras dormir sans être trempé par une averse, sans devoir finir dans les toilettes du camping à cause des moustiques et sans devoir t'héberger sous une devanture :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2689736
en exlusivité, petit teasing du J+15:

"...je dévale alors en trombe une colline truffée de fougères et de ronces...je regrette de ne pas m'être battu davantage contre cette bande de migrants érythréens affamés pour conserver mon pantalon; cela aurait éviter quelques erraflures douloureuses...Bref, je pense alors avoir semé la horde de loups si caractéristique de la région caucasienne et trouve un fossé pour me protéger. J'en profite pour taper un roupillon de 5 mn malgré la boue malodorante comme matelas. J'ai quelques douleurs à l'estomac, j'imagine que l'organisme ne digère pas encore très bien les quelques lombrics avalés quelques heures plus tôt. Au loin, j'entr'aperçois à travers l'épaix brouillard ce qui semble constituer des lumières de phares d'un véhicule... la fin de ma traversée de la Roumanie se révèle quelque peu difficile; je peste intérieurement des 6h25 de retard sur mon planning initial mais difficile, sans monture de tenir le rythme que je m'étais imposé."
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2689747
:rieur:

Ah oui ça me fait penser à mon ancien collègue qui faisait tous les étés un voyage d'environ 3 semaines. Il avait tenté les pays du caucause mais il ne voulait plus trop y aller, il craignait de se faire agresser :rieur: bon faut dire qu'il était légèrement raciste ça n'aide pas.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2689757
:rieur:

Je n'ai pas fait ça tous les jours, mais Roubaix valait bien que je fasse un petit effort ! Demain ça devrait aller mieux, j'ai pour objectif d'aller à Bruxelles rejoindre un pote pour la soirée, donc demain soir ça devrait aller mieux :green: )

Enfin j'espère :elephant:

Je ne me plains pas de ce qui m'est arrivé, la plupart du temps, je l'ai bien cherché, et j'aimais ce côté man vs wild :pt1cable: . C'est ce que j'aime dans le vélo, on affronte les éléments seul face à la nature :metalhead: et puis shooté à l'adrénaline 24h/24 comme je l'étais, je ne souciais pas tant que ça de l'inconfort, le corps s'habitue vite :w00t:
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#2689768
Quand tu dors à la belle étoile, tu te cadenasses avec ton vélo ?
Ma plus grande hantise, c'était de me faire piquer mon vélo, j'étais jamais serein quand je devais le laisser 5 min hors de vue ou dans des locaux techniques où passent pas mal de monde.

T'as eu de la chance de ne pas avoir eu à faire aux gardiens de parking qui patrouillent la nuit sur les grandes surfaces.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2689780
Le clochard magnifique.

La fin est mythique,
rouler dans la banlieue naze de Lille à 2h du mat sous la flotte, perdu, seul et à des centaines de bornes de chez toi; perso je serais tomber en dépression nerveuse aigüe...
et dormir dans une affreuse zone en plus... :ouch: et trouver le sommeil qui plus est :agenou:
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#2689783
_Allobroges a écrit :
18 sept. 2017, 21:53
en exlusivité, petit teasing du J+15:

"...je dévale alors en trombe une colline truffée de fougères et de ronces...je regrette de ne pas m'être battu davantage contre cette bande de migrants érythréens affamés pour conserver mon pantalon; cela aurait éviter quelques erraflures douloureuses...Bref, je pense alors avoir semé la horde de loups si caractéristique de la région caucasienne et trouve un fossé pour me protéger. J'en profite pour taper un roupillon de 5 mn malgré la boue malodorante comme matelas. J'ai quelques douleurs à l'estomac, j'imagine que l'organisme ne digère pas encore très bien les quelques lombrics avalés quelques heures plus tôt. Au loin, j'entr'aperçois à travers l'épaix brouillard ce qui semble constituer des lumières de phares d'un véhicule... la fin de ma traversée de la Roumanie se révèle quelque peu difficile; je peste intérieurement des 6h25 de retard sur mon planning initial mais difficile, sans monture de tenir le rythme que je m'étais imposé."
:rieur:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2689796
Bradounet_ a écrit :
19 sept. 2017, 01:54
Quand tu dors à la belle étoile, tu te cadenasses avec ton vélo ?
Ma plus grande hantise, c'était de me faire piquer mon vélo, j'étais jamais serein quand je devais le laisser 5 min hors de vue ou dans des locaux techniques où passent pas mal de monde.

T'as eu de la chance de ne pas avoir eu à faire aux gardiens de parking qui patrouillent la nuit sur les grandes surfaces.
J'ai un cadenas bien solide j'y attache ma roue arrière mais je reste à côté, me servant de mon sac comme oreiller. De toute façon j'ai le minimum de choses sur moi, donc à part mes fringues sales je ne vois pas ce que l'on aurait pu me piquer. Je faisais plus peur aux autres que l'inverse finalement. Le truc qui me dérangeait, c'est quand j'allais à l'hôtel et qu'il n'y avait rien pour attacher mon vélo dans le garage. Je négociais pour avoir mon vélo dans la chambre, parfois j'y arrivais mais dans les pays où je ne parle pas la langue c'est compliqué ...

Bref, pour 3h de sommeil je préfère faire un somme dans un endroit paumé où je sais (je sens) que personne viendra me déranger entre 3h et 6h du mat' que de payer une nuit d'hôtel pour si peu.

Je n'ai été "embêté" qu'une fois par les gendarmes, mais étrangement ce sont les militaires qui me comprenaient le mieux :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2689982
Vendredi 19 mai : Etape 4 : Ronde Van Vlaanderen :belgique:
Spoiler : :
Roubaix (59) – Grammont (Flandres), 95kms, 4kms de monts pavés, Difficulté 1/5
Image
Entre 50 et 60 kms : l’enchaînement Quaremont-Patterberg-Koppenberg, et le mur de Grammont pour un final Ilnuresque :pompom:
Village-étape : Roubaix-Lille Métropole
Spoiler : :
Lille, en flamand Rysel est la capitale des Flandres. Historiquement sous influence du comté de Flandre, de la Bourgogne, du Saint-Empire Germanique, des Pays-Bas Espagnols puis de la France, elle est au cœur de l’Europe, à une dizaine de kilomètres de la Belgique. :study: Sa métropole dépasse le million d’habitants, autant dire qu’il y a des choses à voir ici (que je ne verrais pas, traversant la métropole pendant la nuit). A commencer par le vélodrome de Roubaix :love:
Image
Arrivé de nuit, je n'ai pas pu admirer sa superbe :spamafote:

Image
Le palais des beaux-arts. Il semble bon de flâner dans le centre-ville de Lille, notamment pour admirer l’architecture du vieux-Lille, et la magnificence de la Grand Place.

Image
Moi, le seul truc que je vais bêtement retenir de la métropole lilloise, c’est qu’il fait bon y faire du vélo ! :cheval:
Image
La chanson du jour :


Il est six heures, Roubaix s'éveille. La nuit fut courte et rude, mais je suis arrivé à Roubaix. J'ai dompté les pavés de l'enfer du nord, eux qui m'avaient quelques jours plus tôt, mis K.O. Hier, ce fut un déclic, j’ai parfaitement géré les pavés, et je me suis fait violence pour rouler sous un temps pluvieux, et de nuit. Voilà deux verrous qui viennent de sauter. Je me sens de plus en plus libre, et capable d’improviser, de continuer dans ma lancée quelque soient les circonstances. :metalhead:

Et je ne compte pas m'arrêter là ! Je suis au pied de la Belgique, le pays du vélo ! :belgique: Je m'apprête donc à traverser la frontière pour me tester sur les monts pavés. Mais auparavant, je reprends des forces dans un café lillois. Je suis au chaud, fait ma toilette après cette nuit éprouvante et recharge mon portable. Il faut rester connecté en cas de pépins.

Je pars donc direction Kluisberg vers 8h où m'attendent les trois premiers monts de la journée. J'ai prévu, comme pour Roubaix, une cinquantaine de bornes "d'échauffement", mais je fais du rab' car je ne suis pas au point niveau sens de l'orientation ... :boulet: N’ayant pas super bien dormir, je vais revoir mon programme à la baisse : je voulais faire 9 secteurs pavés d’ouest en est (Vieux Quaremont, Patterberg, Koppenberg, Eikenberg, Steenheekdries, Taaienberg, Kruisberg-Hotond, Kanarieberg et Grammont) :w00t: mais ça risque d’être compliqué, je vais tenter d’en faire un max, sans me prendre la tête. J’étais plus motivé par Roubaix. :france:

J'avais noté après Roubaix que je passerai par Espierres-Helchin, traduction française d'un village flamand dont personne ici ne connaît le nom ... Je me perds pour sortir de la métropole lilloise sans prendre de 4 voies puis passe la frontière pour rejoindre Mouscron. Je m'étais bien préparé, et je baragouine quelques mots de Flamand à une passante pour lui demander la route pour « Kluisbergen, de Oude Kwaremont ». "Vous êtes en Wallonie ici monsieur". Ah... je suis trop pressé d'arriver en territoire flandrien :rieur: . Je reprends la route pour sortir de Mouscron en pleins embouteillages (il est 9h) et prend la direction de Wevelgem, plus au nord.

Me voilà en Flandres! Je découvre les ravels : ces plaques de bétons sur le bord de la chaussée, paradis du cycliste. Heureux d'avoir quitté la métropole Lilloise, je flâne sur les ravels (pistes cyclables flamandes), qui me mèneront tout à l'heure à l'enchaînement Vieux-Quaremont-Patterberg-Koppenberg. On est bien au pays du vélo ici ! Mais je vais mettre beaucoup de temps pour rejoindre Kluisbergen. Il faut dire que je suis bien fatigué de la veille (dans les deux sens du terme), donc je gère mes efforts. :tdf:

Je m'arrête dans un troquet où l'on me prévient de la difficulté des monts, au vu de ma mine et de mon paquetage, les flamands, connaisseurs, me mettent au défi! Je rejoins Kluisbergen vers 11h et m'élance pour le Vieux-Quaremont. :cheval: Je demande où est le "Oude kwaremont", et l'on m'indique une belle route asphaltée montant au loin. :colere: Comment dit-on pavé en flamand ? Tant pis, je grimpe et tourne à gauche à mi-pente. Voilà les pavés ! :love: Le dénivelé est impressionnant. La pente maximale est de 11%, et ça grimpe pendant 2,2 kms. Je descends le début du secteur quasi à l'arrêt, par précaution, pour arriver au pied. Ça me permet de repérer un peu où je vais mettre mes roues, et je prend quelques photos-souvenirs.
Image
La motivation ! :chimay:

Je descends encore quelques mètres après le bas du secteur, fait demi-tour, et c'est parti ! Rien qu’à voir les panneaux écrits en flamand et essayer de les prononcer dans ma tête me motive. La langue est rude, tout comme le pavé. Pourtant, il est plus lisse que Roubaix. Mais le « gros-cul » que je suis va devoir se lever de sa selle pour une fois et se mettre en danseuse, car c’est pentu !
Image
Le pied du Vieux-Quaremont :ouch:

Je mets mon plus petit développement. Je ne me souviens plus trop des détails mais j'ai bien galéré, car c'est long. Pourtant les pavés sont plus abordables que ceux de Roubaix mais la pente me ralenti et rend le passage des pavés plus technique. En allant moins vite, on subit bien plus les jointures qu'en les « sautant » avec la vitesse (enfin c’est mon ressenti). Aussi, le fait de mouliner avec la pente, fait que le cœur monte dans les tours plus vite, avec les vibrations des pavés, je m’asphyxie très vite ! Je suis plutôt endurant, mais pas habitué à ces efforts violents. Pourtant, au sommet, alors que je crache mes poumons, je ne m’arrête pas : des flèches m'invite à poursuivre le parcours du Ronde en direction du Patterberg. Et je veux tenter d’enchaîner les 3 premiers monts en condition course : sans s’arrêter et en faisant la descente. :cheval:

J’arrive assez vite au Patterberg, il n’y a quasiment pas de temps-mort. Ce mont est bien plus pentu, 12% de moyenne, là il va falloir s'accrocher. A ces dénivelées, plus possible de rester assis, il faut se mettre en danseuse :manolo: En me rasseyant, et avec mon sac à dos, ma roue avant se lève :w00t: Il va falloir que je passe mes épaules plus en avant, me couchant sur ma machine afin que le sac soit plus en avant pour vaincre la pesanteur. La position n'est pas agréable, il est encore plus dur de respirer qu'au Quaremont, et j'arrive en haut épuisé, alors que je n'ai fait que 50 bornes et 2 secteurs sur 9 ... Pourtant, la vue est belle en haut des monts.
Image
Depuis le Koppenberg, vue sur le Patterberg (si ma mémoire est bonne)

Le Koppenberg est le mont que j'ai le plus apprécié de la trilogie. Il y a un côté Arenberg avec les arbres des deux côtés de la route. Ce mont là, je le passe un peu mieux que le Patterberg car j'ai trouvé la technique. Par contre je suis quasiment à l'arrêt, il faut rester concentré car ça glisse … ça serait moche de tomber comme ça  :green:
Image
Pied du Koppenberg (ok je me suis arrêté en voyant le monstre) :w00t:

Arrivé en haut, je fais une courte pause pour reprendre mes esprits, il est midi. Je suis les indications vers Oudenaarde mais je me retrouve à tourner en rond. :sarcastic: Finalement je prend une 4 voies pour arriver au centre-ville pour la pause déjeuner. Je fais un tour au musée du tour des Flandres. J'en profite pour prendre une carte et je vois que trois boucles mènent vers Oudenaarde. Je tournais en rond car je suivais les fléchages des trois boucles à la fois, qui vont et viennent depuis Oudenaarde... :paf-mur: J'avais prévu ensuite de prendre le sud pour faire 3 autres secteurs (Eikenberg, Steenheekdries, Taaienberg) puis vers l'est pour en refaire deux jusqu'à Grammont (Kruisberg, Kanarieberg). Mais je suis en retard, et je souhaite assurer pour faire le mur de Grammont avant d'aller à Bruxelles où j'ai une soirée de prévue. Je ne veux pas arriver là-bas de nuit …

Je me dirige donc vers Grammont pour le secteur que j'appréhende le plus, le mur de Grammont. Arrivé à Grammont en milieu d'après-midi, je traverse l'Escaut puis monte en direction du mur. :niark:

Image
Les flamands font les choses bien : l’approche du Muur est parsemée de pancartes motivantes. J’y comprends rien, mais c'est pas grave : aujourd’hui, moi aussi je suis flandrien :belgique:

Pas de risque de se perdre, les secteurs mythiques du RVV sont fléchés, contrairement à Roubaix :siffle:
J'arrive à une intersection et voit un mur pavé droit. Je ne sais pas quels sont les pourcentages mais c'est impressionnant. Il y a une barrière au milieu du secteur, je ne comprend pas. Arrivé là, je vois un couple amusé et leur demande où se trouve le mur ? "C'est tout là haut, mais le tour des Flandres passent par une autre route pour y aller". Je fini de monter à pied et arrive à la Pachtersstraat. Je suis têtu et obstiné, ce qui me permet de ne pas me poser de question et de faire des bornes mais je ne suis pas assez concentré sur mon parcours, j'ai tendance à aller là où ça me plaît le plus :tonton: Je ne sais pas à combien il était ce mur (si quelqu’un connaît bien le centre-ville de Grammont), mais me voilà prêt pour Huy :green:

Me voilà au pied du mur ! Une pancarte m'encourage à vaincre la pente :manolo:
Image
Image

Je tourne à droite et me retrouve dans une sorte de bois. C'est très pentu! Les pavés, à l’ombre, sont glissants. Je suis "tout à gauche" et je force déjà comme un dingue, toujours assis sur ma selle. Au plus fort de la pente, je vois une pancarte HOP! :manolo: Déjà dans le rouge, je me mets, comme par réflexe, en danseuse. Je suis en mode "automatique". Ça pique aux jambes et j'alterne les positions, quasi à l'arrêt. Dans l'état où je suis, je ne réfléchi pas où mettre les roues. Je zig-zag, ça me fait plus de pavés à franchir comme ça. :sweat: Je sors du bois, tourne sur la gauche, il y a un "replat" et je vois au loin la chapelle. Je fais la fin en sprintant (pas très vite mais je tiens à tout donner) :metalhead: . Arrivé au sommet, je fais une crise d'asthme. Ça m'arrive très rarement (je ne suis jamais à 100 % en sprint car je fais de l’asthme d’effort); je prends de la ventoline, et fais une sieste sur l’herbe. :saoul: Le couple qui m'avait aiguillé au pied arrive lui-aussi un peu plus tard au sommet et me félicite, vraiment sympa !
Image
La chapelle au sommet du Muur :love:

Après ces efforts, je redescends prendre les photos ci-dessus puis m'arrête dans un café. Mes jambes sont dures, ça va être compliqué de continuer. Il est 16h, je suis à 2h à vélo de Bruxelles mais je n'aime pas rouler en ville, il se met à pleuvoir et l'on me conseille de prendre le train car je ne suis plus très frais :sylvain84: Ce que je fais pour avoir le temps de trouver un hôtel à Bruxelles avant la nuit. Après deux monuments en deux jours, et une nuit galère, quelques averses, une crevaison, je vais pouvoir me reposer au chaud ce soir, prendre un vrai petit déjeuner demain matin. :hole: Mais avant ça, je vais passer une super soirée à Bruxelles, j'abuse un peu du vin et de la bière et marche une heure dans la nuit bruxelloise pour retrouver mon hôtel. Encore perdu ? Oui, mais je profite et marche un peu avant de remettre ça demain. :jap:

Mon prochain objectif est la citadelle de Namur, et il y a autant de bornes entre Grammont et Namur qu'entre Bruxelles et Namur. Donc techniquement, c'est comme si j'avais tout fait à vélo. :siffle:
Dernière édition par Le sucre sportif le 19 juin 2018, 12:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2689995
moué, pas très drôle, la série tend déjà à s’essouffler mais bon, l'épisode précédent était tellement énorme... :popcorn:



Sinon, :applaud:
Avatar de l’utilisateur
Par chargain55
#2690044
@Le sucre sportif
Bon, je crois que j'ai trouvé un meilleur sens de la désorientation que le mien : bravo ! :green:
A part ça, je trouve que sur tes photos, les pavés ont l'air propres, bien alignés, pas trop piégeux. C'est une impression ou la réalité ?

@El_Pistolero_07
On comprend mieux le visage fermé sur la photo du podium si tu imagines qu'au même moment ton Trek s'est fait la malle
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 33

Peloton proche de revenir

Team Total Energies 2024

Dujardin Ourselin et Manzin dans un groupe d envir[…]

Rivals Manager 2024

du coup en début de semaine, j'ai dit au re[…]

Allez c'est parti, on lance l'opération Tru[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site