Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 3 sur 33
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 33

Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2688881
C'est pas de ma faute si j'habite aussi près de Roubaix :green:
Je n'ai ni Strava, ni compteur. D'ailleurs je ne savais même pas combien de kilomètres et de dénivelée j'avais fait avant de faire les résumés.

En fait, le seul truc électronique que j'avais sur moi était mon portable, que je laissais la plupart du temps éteint pour garder de la batterie en cas d'urgence. C'est pour ça que j'ai été longtemps absent du forum :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2688882
Delgato a écrit :
16 sept. 2017, 19:06
Chapeau pour ton périple !! :applaud: :applaud:
Et super ce topic :super: Ça fait rêver de partir à l'aventure :love:
Merci, et Bravo :agenou:
Merci ! Si ça peut donner des idées à quelques personnes de découvrir une région que j'ai traversée pendant ses vacances, ça serait super car j'ai beaucoup appris pendant mon voyage, après c'est à chacun de faire son trajet à sa façon pour en profiter un maximum :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2688895
Ah oui putain se trouver en rade au jour 2 d'un périple de 9 semaines, c'est chaud :rieur:

Mine de rien, et sans parler de série netflix, mais si tu faisais un truc moderne genre instagram ou même un blog pour raconter ton périple, ça pourrait attirer du monde je crois. Bon c'est trop tard pour faire plein de selfies je suppose :genance:
Mais ne serait-ce que de mettre ton histoire au format blog (ou même sur vcn), ça peut être bien pour la postérité.

Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#2688917
damienleflahute a écrit :
16 sept. 2017, 21:14
Ça me donne envie de faire ce genre de truc un jour moi...mais sans les pavés.
Après deux jours, c'est sans les pavés.
Quand le sucre aura fini sa chronique, on voudra tous l'imiter mais sans les pavés, la montagne, le vent, la nuit, la pluie, le froid...
Casque bas en tout cas, je suis, comme tous, admiratif de ton courage, ton sens de l'aventure et ta pugnacité :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2689027
Pour le coup je suis admiratif de ceux qui enchaînent les journées à faire des cols, où qui font des cyclos comme l'Ariégeoise ou l'Ardéchoise. Je suis clairement plus à l'aise sur le plat. Vous le verrez plus tard, dès que ça grimpe une journée, je mets trois jours à m'en remettre :twisted: . Roubaix et MSR sont les deux monuments qui me correspondent le mieux et je suis vraiment déçu, encore aujourd'hui, de ce qui m'est arrivé ce jour-là à Hornaing ... mais ce fut peut-être un déclic pour la suite !

J'ai trouvé la solution pour rouler sur du plat tout en admirant les paysages vallonnés autour de moi : il suffit de suivre les cours d'eau ou le littoral. :hole: La majorité de mon trajet a été tracé de cette façon.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2689199
Mercredi 17 mai : En marche à Marchiennes !
Villes étapes : Marchiennes et Orchies
Spoiler : :
Marchiennes est une commune française française située en Flandre romane (cit. Wikipedia). Chouette me voilà Flandrien !
Image
Le lac du camping de Marchiennes. J'ai commencé à m'endormir tranquille contre un arbre face au lac mais je finirai la nuit dans les douches. Saletés de moustiques ! :sylvain84:

Image
L'église de Marchiennes. Après avoir fait du repérage hier soir, je me rend compte que la journée va être longue si je reste là toute la journée. Donc je vais aller faire un tour à Orchies :banana:

Image
La ville d'Orchies, place-forte du cyclisme, avec de mémoire un GP d'Orchies, un passage régulier du TdF, et surtout de Roubaix. Ici ça respire le cyclisme, je discuterai toute l'après-midi dans un troquet de Roubaix, des pavés, de mes galères, mais surtout de mes espérances !
La chanson du jour :


Je me lève aujourd'hui, mais sans mon vélo, qui est en réparation. :cry: Je suis comme un enfant à qui on a piqué son jouet :green:. Et paumé dans un village perdu entre Paris et Roubaix, je sens que la journée va être longue ...
Je vais m'occuper comme je peux : je fais une machine le matin histoire d'être propre demain puis je prend un bus l'après-midi pour visiter Orchies (mais aussi parce qu'aucun troquet ne veux passer le Giro à Marchiennes :elephant: ).

Je vais me poser dans un troquet ou je fais refaire mon plan d'attaque, en ré-étudaint le parcours final de Paris-Roubaix, et un peu la route pour aller rejoindre le jour d'après les monts pavés du tour des Flandres :manolo: . J'en profite aussi pour voir l'étape du Giro du jour. Bref, je reste focalisé sur les prochains jours, tout en me reposant.

A la fin de la journée, je vais repérer le secteur pavé qui a lieu après Orchies, et j'ai bien questionné les locaux d'où se trouvait le secteur précédent, à Beuvry la forêt. Il se trouve le long de l'autoroute. Je me sens prêt pour demain, lorsque mon vélo sera, je l'espère, réparé pour finir les 80-90kms restants jusqu'à Roubaix.

Comme je suis en manque d'adrénaline aujourd'hui, je décide de rentrer à Marchiennes à pied (2h de marche). Ca me fera garder le rythme et j'ai le temps. Après avoir dîné à Orchies, je vais passer l'autoroute par un pont puis le longer de l'autre côté par rapport au secteur pavé. Je continue ma session de repérage. Mais le ciel s'assombri. Puis soudain, la grosse averse. Je trouve refuge dans un abri de bus quelque temps, puis rentre à la tombée de la nuit au camping. Demain, il annonce de la pluie... ça va être sympa sur les pavés :popcorn:

Journée tranquille donc, mais j'espère que je pourrais repartir dès demain. En marche, ça va bien 5 minutes, mais on est quand même mieux à bicyclette :jap:
Dernière édition par Le sucre sportif le 19 juin 2018, 12:38, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2689222
Noé a écrit :
17 sept. 2017, 16:58
En Marche!
Tu pourrais t'être accordé une nouvelle voix aux prochains duels :elephant:
Je ne suis pas officiellement en campagne :siffle: J'ai une autre anecdote sur le mouvement "En Marche" qui interviendra plus tard, car nous sommes en périodes électorales. J'ai le temps de voir comment je vais tourner ça :kelmeur:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2689246
Je sais qu'ils sont "attardés" dans le nord, mais le Giro en Août ? :elephant:

Et euh, ça fait partie du plan, de dormir dans les douches chaque nuit ?
Je pensais avoir mal compris la première fois :rieur:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2689251
Nopik a écrit :
17 sept. 2017, 17:24
Je sais qu'ils sont "attardés" dans le nord, mais le Giro en Août ? :elephant:

Et euh, ça fait partie du plan, de dormir dans les douches chaque nuit ?
Je pensais avoir mal compris la première fois :rieur:
C'est édité !
Nan c'est le plan B :green: Il y fait chaud, il y a des robinets pour boire à volonté, des prises pour charger son portable au niveau des lavabos. C'est Byzance !
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#2689283
Je serais surtout intéressé de connaître l'après.

Moi, après mon périple, j'étais complètement explosé (rétention d'eau monstrueuse dès le deuxième jour sans avoir touché au vélo, fonction rénale très affaiblie : jambes pleines de toxines à chaque fois dès le début de chaque nouvelle sortie pendant un mois : sensations horribles)
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2689338
Bradounet_ a écrit :
17 sept. 2017, 18:55
Je serais surtout intéressé de connaître l'après.

Moi, après mon périple, j'étais complètement explosé (rétention d'eau monstrueuse dès le deuxième jour sans avoir touché au vélo, fonction rénale très affaiblie : jambes pleines de toxines à chaque fois dès le début de chaque nouvelle sortie pendant un mois : sensations horribles)
Tu as dû bien forcer pour en arriver là :w00t: On ne devait pas rouler à la même vitesse. Je vais éviter de vous spoiler la fin mais j'ai aussi mis à peu près un mois pour m'en remettre (aussi bien physiquement que psychologiquement). Je n'ai toujours pas repris le vélo depuis que je suis revenu ...
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2689640
Jeudi 18 mai : Etape 3 : Paris-Roubaix, la revanche !
Spoiler : :
Marchiennes (59) – Roubaix (59), environ 95kms, 23,5 kms pavés, Difficulté 5/5
Image
La chanson du soir (pour affronter les pavés) :
:metalhead: :pt1cable:

Les deux jours passés à Marchiennes m'ont quelque peu refroidi : avoir un gros problème mécanique dès le deuxième jour, alors que je compte rouler pendant 2 mois n'est pas très rassurant. Je m'en veux de ne pas avoir été plus prudent sur les pavés. J'espère que je vais retrouver mon vélo dès cet après-midi :niark:

Alors que je discutais avec un barman de Marchiennes des probabilités qu'à le RC Lens de monter en 1ère division, je reçois un heureux coup de fil. "C'est North Tri, votre vélo est réparé" :love: :agenou: Impatient et optimiste comme j'étais, je suis déjà en tenue, je vais donc faire les 2 bornes de marche en guise d'échauffement pour aller chercher le vélo et c'est parti !

Me voilà donc à 16h avec un vélo comme neuf, un dérailleur et une chaîne neuve, la patte de dérailleur n'est pas celle de mon cadre mais a été limée pour correspondre. J'espère que ça ira maintenant :niark: Il me reste 80bornes environ jusqu'à Roubaix soit 4h de vélo, sans compter les pauses. Ca va être tendu pour arriver avant la nuit d'autant qu'il devrait comme hier y avoir des averses en fin de journée. Je dois me dépêcher, tout en restant prudent :pt1cable:

Je roule vers Tilloy-lez-Marchiennes à l'est pour prendre le secteur de Tilloy-Sars et Rosières puis enchaîne par celui de Beuvry la Forêt mais en sens inverse ... je n'ai pas trouvé l'entrée du secteur. Encore un détour. A la moitié de ce très joli secteur ombragé, je m'arrête, prend une photo et refait demi-tour vers Roubaix.
Image
C'est reparti ! :love:

Je m'applique à rester sur le pavé, bien qu'il y ait des rigoles sur les côtés car il a beaucoup plu hier donc je ne veux pas me risquer à rouler sur les branches ou des cailloux, et j'ai fait 200 bornes pour rouler sur ces pavés, donc pas d'excuses !
Après Orchies, je fais le secteur vers Auchy-lez-Orchies, je tourne vers la droite, passe un chemin de fer, retourne vers la droite. Non c'était vers la gauche. Je me perds au milieu de ce secteur car la route fait des zigs-zags, il n'y a aucune indication pour aller vers le prochain village et il y a même des carrefours en plein milieu du secteur. Le parcours de Paris-Roubaix faisant lui-même des zigs-zags, pas évident de s'y retrouver.
Un riverain m'indique la mauvaise direction, si bien que je fais une boucle me ramenant à Orchies :paf-mur: Je vais donc tourner cette fois-ci à gauche pour aller en direction du prochain secteur pavé ...

Image
Je ne me souviens plus de quel secteur c'est mais ils sont en bon état ces pavés :green:

Le prochain secteur pavé est costaud, c'est celui de Mons-en-Pévèle, difficulté 5 :w00t: heureusement pour moi, je suis frais après m'être reposé 2 jours donc tout se passe bien. Ce secteur est très long (3kms) mais les pavés sont en bon état comparé à la trouée et le soleil les a fait sécher, tout se passe à merveille et je reste cette fois-ci à allure modérée pour passer les pavés (afin d'éviter les trous, j'ai assez donné). Au sortir du secteur, je profite de la campagne du pays de Pévèle.

On voit le carrefour de l'Arbre au loin ! Mais je vais devoir faire une boucle avant de l'atteindre. J'apprécie vraiment les pavés, car ils ont ce côté naturel, et on est pas embêté par les voitures. Le vélo tient le choc. De mémoire je fais une pause avant le carrefour de l'arbre, à Camphin-en-Pévèle. Il est maintenant 20h, le ciel s'assombri, ça va être tendu, je ne vais pas assez vite ... :euh: Je me lance pour l'enchaînement des deux secteurs pour un total de 4kms, alors que le ciel s'assombri dangereusement...

Image
Il y a maintenant une petite bruine, le pavé commence à devenir glissant et est en sale état ici ... :manolo: Vigilance !
Je fais les 4 kilomètres de pavés en environ 30 minutes, et voilà, il fait nuit :paf-mur:

Image
Désolé pour la qualité, mais-là c'est panique à bord !

Je m'habille chaudement, l'orage va arriver. J'informe mes proches de ma situation qui s'avère compliquée. Je suis devant l'arbre, il y a une auberge qui doit coûter les yeux de la tête mais je ne veux pas renoncer à rallier Roubaix dans la soirée. Je vois d'ailleurs la pancarte au pied de l'arbre m'indiquant qu'il me reste une vingtaine de bornes. Soit une heure de selle et j'ai passé tous les secteurs pavés. Je me vêtis de fluo, installe mes faibles éclairages et reprend la route. A la ville de Chéreng, la pluie s'intensifie. Je m'abrite à un arrêt de bus, il est 22h. Je dors 2 heures puis me réveille. La pluie s'est arrêté. Je mange une :nuts: et vois un cycliste rouler dans l'autre sens. Pas d'excuses maintenant, il faut y retourner ! :cheval:

Je ne pourtant pas bien réveillé, et voilà que je roule quelques kilomètres plus loin sur des éclats de verres et crève de l'avant. :paf-mur: Je m'arrête à Hem. Dégoûté, je me recouche au bord de la route dans un abri de fortune (merci au propriétaire de ce PMU d'avoir laissé son store-banne :jap: ). Il doit être 1h du mat', je change ma chambre à air et repars. Cette nuit est interminable. Je m'arrête plus loin à une église remplir mes gourdes, et me repose de nouveau. Vais-je arriver à Roubaix ?

Je passe les secteurs pavés de Gruson et Hem dans la nuit, je sens les pavés mais je dois regarder le sol et prier pour que rien ne m'arrive. Ca passe !
Je profite du dernier secteur pavé dans Roubaix, qui est un peu bizarre, au milieu de la route et bourré d'intersections. Finalement j'arrive à Roubaix vers 3h du mat' et passe devant le vélodrome. Fermé. C'est pas grave, l'essentiel est d'être passé par ces secteurs pavés mythiques, et d'avoir profité de la campagne pévélenne au soleil couchant. Il y a un goût d'inachevé et de déception de m'être autant perdu. J'ai perdu une demi-journée dans mes détours, et la sanction fut de rouler de nuit, sous la pluie, et d'avoir subi cette crevaison évitable. Malgré tout, je suis satisfait, et me sens flahute . 1 monument sur 5 de réalisé :winner: . Demain je pars pour les Flandres et la Belgique mais en attendant, il est 3h du mat, et je dois trouver un abri. Après avoir tourné en rond dans la zone commerciale de Tourcoing, je m'endors, satisfait, le long d'un drive de fast food, abrité du vent pluvieux. :banana:
Dernière édition par Le sucre sportif le 19 juin 2018, 12:43, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2689653
Tu passes en mode Rambo là... Quelle aventure. Dormir à la belle étoile, sous la pluie, abrité le long d'un commerce en ville... faut sacrément en vouloir.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 33

Vu la start list du Giro je pense que l'équ[…]

40 Tour of the Alps Classement Gén&eacut[…]

the race man 2024

Coureurs bloqués pour Liège-Bastogne[…]

En tout cas VDP a déclaré que si il […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site