Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par michael.baccon
#2674207
Bonjour à tous, je suis Mika, savoyard, 43 ans, 1,80 m pour 80 kg et je viens de la course à pied.
Je décide pour cette année de passer au vélo sur route. J'ai fait le Galibier la semaine dernière avec un Lapierre Sensium 300.

Je souhaiterai investir dans une belle monture et j'ai quelques questions...

Selon vous, à tarif équivalent, vous prendriez quoi ? Un vélo équipé en 105 avec freins à disque, donc plus lourd ou un vélo équipé en Ultegra beaucoup plus léger mais avec freins "classiques" ? Vu mon gabarit et l'utilisation que je veux faire de la bête (beaucoup de montagne), je me dis que les freins à disque peuvent être un plus... Fausse bonne idée ?

Par ex, pour le même tarif, 1599 € en promo (et peut être avec une promo supplémentaire) je peux avoir un CUBE Attain GTC Race ou un Attain GTC Pro Disk mais avec des caractéristiques différentes...

Ou toujours avec la même problématique, pour 1999€ en promo, (avec possibilité d'avoir encore une remise) je peux avoir un CUBE Agree C:62 Pro ou un SCOTT Solace 20 Disc...

Enfin, dernière option BMC Roadmachine RM02 à disque ou BMC Teammachine SLR02...

Autre question, une cassette 11-28 suffit elle pour passer les cols alpestres vu mon gabarit (il me semble que c'est ce qu'avait le Sensium 300) ou faut-il impérativement une 11-32 comme semble le préconiser le vendeur ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Par Tsirtsi
#2674254
Salut Mika

11-28 c'est souvent un peu juste en montagne, mais ca se change facilement ça. Car un casette c'est 50€, donc tu peux avoir ton 11-28 pour les sorties peu vallonnée, et une deuxième cassette pour la montagne. La vraie question c'est combien de dents sur tes plateaux? Et 2 ou 3 plateaux?


Ensuite je ne suis pas fan des freins disque, mais ça c'est personnel. On a fait sans pendant des années, et le gain est trop marginale pour moi. Les freins à disque seront utiles 1% de ton temps quand tu devras faire une descente en montagne sur route humide, le reste du temps un vélo sans freins à disque sera plus appréciable, surtout en montagne où le poids fait vraiment la différence.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2674304
Je suppose que c'est du double plateaux vu les machines annoncées.

Donc en tant que débutant pour des cols alpestres, je pense qu'un 50-34 couplé à un 11-32 n'est pas du luxe.

Oui pour le disque si vraiment tu fais beaucoup de cols ça peut être sécurisant pour un débutant et spécialement par tous les temps + ton poids.

J'allais dire "faut surtout voir la fréquence" mais je vois que tu habites en Savoie et que tu seras donc sur place toute l'année. Dans ce cas, je pense que tu ne fais pas d'erreur en partant sur du disque (si c'est ta crainte !).

Concrètement, le 105 est un groupe fiable et précis. L'Ultegra sera peut-être un tout petit plus précis, mais surtout plus léger.
À vélo équivalent ultegra+patins vs 105+disques je pense que tu recupères ~800gr facilement. Pas négligeable surtout quand on vise la montagne spécialement !

En conclusion, je pense qu'il faut pouvoir essayer patins + disques. Idéalement les deux modèles convoités, et tu sauras sans doute après coup celui qui te convient le mieux.
#2674505
Merci pour vos réponses à tous les 2.
Il s'agit en effet d'un double plateau à l'avant.

Je tâcherai donc d'essayer les 2 modèles, avec disque et sans...

Ma question vous semblera stupide mais étant novice je préfère la poser... Concernant le surpoids engendré par les freins à disque et tout ce que ça entraine (pneu plus gros, renforts, etc) est ce que dans mon utilisation prévue et toujours mon gabarit, ce surpoids est à prendre en compte et n'est pas à négliger ou si de mon coté je perds 2-3 kg, ça ira :sarcastic: :sarcastic: :green: :green:

Car je ne voudrai pas non plus partir à l'assaut des cols avec un tank, même si ce sera toujours mieux que mon RR580 actuel équipé de pneus routes...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2674911
Ça dépend du niveau auquel tu vas évoluer. Actuellement j'ai envie de te dire que ça n'aura aucune espèce d'importance.

Si demain tu fais 10000km à l'année et que ton kiff c'est de faire des temps dans les ascensions, ça comptera. Maintenant, le plus simple reste en effet de perdre le kilo sur le bonhomme !
Par ddd
#2712854
Bonjour a tous,J'ai le roadmachine 02 2017 je peux t'en parler.
Tu peux encore le trouver a 2000 euros.J'en suis très content même si mon experience en vélos n'est pas énorme.
La cassette 11-32 me parait indispensable,fasse a un mur ou un petit coup de mou je vois pas comment faire autrement.
Je fais du vélo régulièrement 150 bornes par semaine,je dois pas être bien bon mais dès que ça dépasse les 10 pourcents de pente je suis sur la 32 dents.
Pour les freins a disque je les ai pris parce que je roule sous la pluie,et c'est le jour et la nuit,enfin j'ai des freins quand il pleut.
Attention quand même aux freins a disques.Ca freine mieux,et plus fort,ça c'est cool par contre tu ne peux pas te faire toute une descente en restant sur les freins,ça chausse et tu risques de glasser tes plaquettes ou de chauffer l'hydraulique,ça force sur les manettes et tu n'as plus de freins.Pour moi c'est le point a prendre en compte et peu de gens en parle.Si tu es peureux et que tu freines pendant toute la descente,le frein a disque peux vite devenir galère.Par contre le gros avantage c'est que si ta roue est un peu voilé pas de risque sur le freinage comme avec des patins.Avec les freins a disque il faut réapprendre a freiner différemment.Perso j'en suis très content sur le roadmachine il n'y a pas comme sur d'autres vélos un effet de force qui te pousse vers l'avant quand tu freines avec les disc,le vélo est bien conçu.
Je roule en pneu de 28 mm,et pour les routes de montagnes c'est beaucoup mieux qu'en 25 surtout dans les parties ou le bitume est abimé.
Pour le comportement du vélo,y a pas de doute c'est un très bon vélo:
-La position est confortable,j'avais un giant defy avant et j'en était très content mais la position est un peu trop relaxe,sur le roadmachine tu es un peu plus en position sport,pret a développer les watts.
-La rigidité est bien présente quand tu pousses bien sur les cuisses,c'est top,le vélo bouge pas,super sensations.
-Le confort génial avec des 28 mm,bien meilleur accroche en virage c'est rassurant.
-Pour le poids c'est pas le vélo le plus léger pour le prix c'est sur mais avec mes 82 kilos plutot que de dépenser 1000 euros par kilo en moins sur le vélo,enfin tu m'as compris j'ai qu'a faire un ptit régime.Mais je comprends même si c'est un peu chip de vouloir un vélo super léger,n'empeche c'est le pied de descendre sous les 8 kilos.
-Ptit bémol sur les roues,il y a mieux beaucoup mieux.
Voila pour mon experience sur ce vélo.Pour la montagne je te conseille surtout sur le choix des pneus en 28 mm,pour le reste prends toi un vélo qui te donne envie d'en faire,qu'il te plaise et faut qu'il en jette un max.Tout le monde bave sur mon roadmachine,il est beau,belle couleur,et je sors avec rien que pour voir la tête des autres cyclistes quand je les croisent,ils sont dégoutés,ça c'est de la motive,aller bonne route.
Par FloLMA
#2712869
Salut et bienvenue !
La première question disque ou pas est très personnelle.
Clairement je dirai pas disque. En montagne le poids est l’ennemi principal. Donc ciao les disques.
Pour les descentes, les disques peuvent être un atout mais attention ça freine fort en toute circonstance. Et sur des petites section de 25 ou 28 ça peut plus vite bloquer la roue en cas de mauvaise adhérence (pluie, gravillons, etc...).

Donc ça se réfléchi et je préfère largement les patins même en montagne avec des roues carbones tout en pesant ton poids (voire un peu plus).

Pour la cassette, encore une fois, c’est assez personnel. Ça dépend aussi des plateaux à l’avant (PS le triple n’existe plus - ou presque) donc pour débuter prend du 50/34. La cassette 11/28 est intéressante si tu as la caisse. La 11/32 te donnera un peu plus de sécurité. Par contre j’ai jamais aimé le rapport 34/32. Je suis passé à un plateau de 36 devant et je me suis tout de suite senti beaucoup mieux.

J’ai les 2 11/28 et 11/32. Quand je vais dans la montagne noire (petites montées de maxi 6-7 km a 5-6% assez roulantes) j’ai le 11/28. Pour les Pyrénées (enchaînement de cols avec des passages sur plusieurs km de 8-9% voire plus) je suis avec la 11/32.

Et pour finir et en rajouter une couche les vélos de cette gamme de prix sont donnés avec des roues hyper lourdes et pas spécialement bonne pour des gabarits comme les nôtres. A disque ou pas, je ferai le choix d’un groupe en 105 pour garder 400-500 € et mettre un peu plus dans une paire de roue plus légères. Et attention au budget quand on commence ... entre le velo, le casque, les chaussures, les tenues... ça grimpe vite. Mais ça les vaut !
Team Total Energies 2024

85pts pour Dujardin Unox 3 coureurs dans les 12[…]

Et très belle course et 9ème place d[…]

Course au World-Tour 2023-2025

Oui surtout vu la dynamique d'Arkéa sur ce […]

Merci pour ton retour :super:

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site