Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Racle01
#2653960
Bonjour, Bonsoir
Petite présentation :
J ai 15 ans bientôt 16, je mesure pratiquement 1m75 pour 56kg, je suis sportif et aime par dessus tout le vélo, le vtt, le TDF, PCM et TDF 2017. Etant donné que je compte arrêter le football l'année prochaine après 10 ans de loyauté je me suis dis pourquoi pas commencé le cyclisme moi qui suis fan. Oui car je voulais pas rien faire. Alors voilà comment l'idée m'est venue d'acheter un vélo de route. Cela fait maintenant 2 semaines que je fais des recherches sur les vélos et les caractéristiques à savoir car au début j'étais perdu ! Bon maintenant ça va un peu mieux même si je suis loin d'être un expert.

Bon passons aux choses sérieuses !
Mon budget est de 1500 à 2000 euros ( vélo complet ), je l'utiliserai au moins deux fois par semaines deux sorties de 50km en moyenne. J'habite dans le Calvados donc le relief est pas montagneux mais un peu vallonné et il est a beaucoup de vent!
En magasin ou en ligne là n'est pas la question, Je préfère du neuf ! Je voudrais savoir si il y avait une vrai différence entre 105 et ultegra et aussi c'est quoi qui va changé tout simplement ? Une autre question pourquoi certain vélo ont des boyau, moyeux, jante je sais pas mais un "truc" qui rend la roue plus grosse ? est ce utile perso je trouve que ça rajoute un charme ! Aussi est ce que vaut mieux prendre frein à disque mais ducoup plus lourd ou frein à patin ?

Ce qui va suivre n'est que mon avis mais je suis à l'écoute ^^
Je recherche un cadre et une fourche full carbone, une transmission ultegra, un poids situé entre 7kg et 7.5kg, un look pas à vomir quand même : ) et des roues n'excédant pas les 1.8kg la paire.

Voici quelques vélos que j'ai repéré en ligne :
- ENDURACE CF 9.0 de chez Canyon : https://www.canyon.com/fr/road/endurace ... f-9-0.html
-ULTIMATE CF SL 9.0 de chez Canyon : https://www.canyon.com/fr/road/ultimate ... l-9-0.html
-Defy Advanced 1 2017 de chez Giant 1950€ : https://www.giant-bicycles.com/fr/defy-advanced-1
-TCR Advanced 1 Disc 2017 de chez Giant 1650€ : https://www.giant-bicycles.com/fr/tcr-advanced-1-disc
-Orbéa Orca OME M20 de chez Orbéa : https://www.xxcycle.fr/velo-route-orbea ... 17,,fr.php

Et juste un vélo en vente chez intersport de mon coin :
Le scott addict 30 en promo à 1900€ :


MERCI D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE ! JE SUIS A VOTRE ECOUTE ET PROPOSITION

Racle01
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Par On3
#2654023
Déjà, sache que c'est la bonne période pour acheter. Les magasins et sites font de la place pour accueillir la nouvelle collection. Bref quand tu te lances et que tu n'es pas arrêté sur un vélo en particulier, il faut acheter entre début juillet et fin septembre, et ainsi profiter de soldes parfois très intéressants sur la collection de l'année en cours.

Dans ton budget, as-tu pris en compte le matos à côté ?
A minina, il te faut les chaussures, un casque et une tenue été. Sachant que si t'achètes maintenant, tu auras ton vélo mi-aout au mieux. Donc, assez rapidement, il faudra aussi penser à acheter une tenue mi-saison voire hiver si -par malheur!- ça caille dès Septembre. Mais bon, au moins pour commencer compter 80 à 100€ de chaussure, idem pour une tenue, idem pour le casque, donc entre 250 à 300€.

Pour le budget du vélo, compter l'achat des pédales + porte bidon a minima (autour de 50€ en tout). Donc il faut te prévoir 300€ d'achat supplémentaire et immédiat, à ajouter au vélo donc.

Pour ton vélo, viser un pédalier compact (50-34 ou 52-36), pas de triple. Vite inutile dès que tu as un petit peu d'entraînement, mais qui sert vraiment à rien dans le Calvados. :)

Intérêt d'un achat en magasin ? Le réglage du vélo une fois reçu. Maintenant méfiance, trop de magasin ne sont que des grandes surfaces de cycles. Les conseils et réglages y sont sommaires.
Néanmoins, à cette période, c'est aussi là que tu vas trouver des reduc sympas sur les modèles en stock dont ils veulent se débarrasser avant la rentrée.

Entre 105 et Ultegra ? Le poids principalement (ça se joue à 250gr je crois ...).
Le 105 est un très bon entrée de gamme qui peut parfaitement correspondre à un débutant voire à quelque de plus confirmé. Pas certain que tu aies besoin de plus pour commencer (et même dans tes premières années).

Pour les jantes "hautes", oui ça attire plus l'oeil.
Maintenant méfiance, ce n'est pas toujours plus intéressant de rouler là-dessus. Dans ta gamme de prix, ce sont -je suppose- des Cosmic qui sont relativement lourdes. Le poids est concentré sur la jante (pas le moyeux), c'est à dire que tu auras plus d'inertie quand tu atteins une certaine vitesse, mais ça va te pénaliser en-dessous d'une certaine vitesse ... En d'autres termes, à 35km/h sur du plat, ça sera facile, mais tu seras scotché à la moindre bosse que tu ne peux pas prendre à bloc.
En plus, vu ton gabarit, c'est clairement pas le genre de roue que je te conseillerai. Tu es jeune, certes, mais 56kg c'est poids plume et tu vas lâcher plein de force à relancer ce type de roue. Qui plus est, dans le Calvados en bord de mer, tu seras souvent soumis au vent. Et les jantes hautes "attrapent" plus le vent, et encore une fois avec ton gabarit ... ça ne va pas être drôle !

Frein à disque ou patin ?
Jamais testé à disque. Les tests un peu partout s'accordent à dire que le disque est intéressant dans les longues descentes de cols, ou par temps de pluie. Sinon, c'est plus limité le reste du temps.
Faut savoir que le disque ajoute 200 à 300gr sur l'ensemble du vélo.
La tendance qu'on observe actuellement, c'est que les vélos "endurance" sont, de plus en plus, équipés de freins à disque sans pouvoir choisir autre chose.

Pour les vélos que tu link maintenant :

Je ne te conseille pas forcément de vélo "Endurance" vu les sorties que tu évoques (on va parler d'endurance à partir de 4h de selle en gros). Donc exit le Defy et Endurace.
Chez Giant, pars plutôt sur le TCR Advanced 1 ou 2, sans disque (mais bon pour un débutant, c'est peut-être plus rassurant de rouler sur du disque).
Si tu veux de l'achat en ligne, tu as également des marques comme Rose ou Origine. Bike-discount.de vends également sa propre marque sous l'appellation Radon.
Et je te conseille de passer voir les soldes des vélocistes du coin quand même.
#2654166
Pas mieux que On3, qui a encore une fois tout dit. Je ne sais pas si tu as un revendeur Specialized pas loin de chez toi, mais comme ils changent le Tarmac, y'a p'tet un coup à jouer sur les modèles 2017.

Sinon pour la VPC, Canyon et Rose sont très biens, et origine a de superbes machines en plus d'être :france: .

Edit: ayé j'ai trouvé le faille On3. Compte aussi un peu de budget pour le compteur! :green:
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Par On3
#2654200
J'avais pas pris en compte le compteur dans le budget, car je me dis qu'il va utiliser Strava sur smartphone ... Mais c'est vrai qu'un petite compteur à 20€ pour commencer, histoire d'avoir la vitesse instantanée, ça fait toujours plaisir. :)
#2654214
Bonjour,
Alors tout d'abord merci à vous deux pour vos réponse ! C'est sympa d'avoir pris de votre temps !
Pour ce qui est du compteur j aurai pris un garmin gps intégré car je connais pas vraiment les routes vers lesquelles je vais roulé, donc ça serait utile et puis aussi pour la vitesse instantané. En plus c'est pas un achat que je ne vais pas rentabiliser, je fais aussi du vtt et je sais que certain garmin propose directement 3 itinéraires vtt ou route. Après je précise bien évidement que ce soit pour le compteur, les chaussures bref tout ce qui en plus, c'est pas compris dans mon budget de 1500€ à 2000€.
D'ailleurs pour ce qui est des plus ( chaussure casque etc... ) je compte acheté tout ça en magasin après l'achat de mon vélo donc pas de problème j ai déjà eu des renseignement en magasin et j ai pu testé des chaussures et casques.
Pour le pédalier je comptais prendre du compact ça tombe bien !
En magasin le soucis c'est que souvent c'est plus chère et puis y a moins de modèle, mais n'ayant pas de notion en réparation j ai peur de ne pas savoir gérer si j'ai un pépin sur mon vélo ! Et aussi même avec leur remise je trouve leur prix pas très intéressant, si je prends en magasin c'est clairement pour le sav rien d'autre !
J'aurai préféré prendre direct du ultegra, je peux ou vaut mieux privilégié autre chose ?
Bon bah du coup je vais devoir me faire à l'idée de ne pas prendre des jantes haute, dommage ^^ !
Ok bah alors je vais pas vraiment prendre en compte le système de frein entre hydro ou à patin je verrai ce que je trouve hein.

Pourquoi le TCR est beaucoup moins chère que le Defy ?
Et sinon le ultimate cf sl 9.0, qu'est ce que vous en pensez ? Le soucis c'est que Canyon n'a pas de magasin qui assure le SAV alors que Giant a un magasin juste à coté de chez moi qui est spécialisé Giant et partenaire !
Et aussi qu'en pensez vous du Orbéa Orca OME 20 et du Scott addict 30 ?
Je vais de ce pas regarder les marques que vous m'avez conseillez pour voir si je trouve mon bonheur ! Sinon c'es quoi VPC ? ^^

Aussi si vous avez des modèles à me conseiller pour moins de 2000€ je suis preneur !

Merci encore

Racle01

EDIT :
Quelles sont les équivalence chez Campagnolo et Sram du ultegra, car je vois chez Origine Cylce des vélo équipés d'une transmision Campagnolo potenza noir 11v
#2654217
J'ai le canyon, rien à redire. Niveau perfs/équipement/prix, aucun des autres modèles cités ne fera mieux. Il faudra juste trouver un vélociste acceptant de faire l'entretien mais ça se trouve (suffit de dire que tu as acheté le vélo d'occaz).

Sinon le defy c'est parce que c'est un modèle endurance de mémoire.
#2654220
par contre, cherche pas midi à 14 heures, prends soit 105 soit ultegra. Campa c'est cher à l'entretien et rien n'est compatible, et sram c'est soit t aimes, soit non. Avec du shimano tu es sur d'avoir un truc passe partout, et qui se revendra (sait-on jamais)
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Par On3
#2654232
Heureusement que le compteur n'est pas compris dans le prix du vélo, car un garmin avec carte GPS intégré ... :banana:

Si tu préfères prendre de l'Ultegra il n'y a pas de soucis. Moi je précisais ça pour des raisons de budget, maintenant si ça rentre directement dans ton budget ...

Pourquoi le Defy est plus cher à équivalence de gamme ? Aucune idée, je ne vois rien qui explique ça niveau équipement.

Pour la comparaison entre les vélos, Canyon présente le meilleur rapport équipement/prix. Pour tous les autres, ce sont les roues qui sont un peu nazes, sinon on a une équivalence d'équipement.
#2654259
Thejul a écrit :
26 juil. 2017, 16:38
par contre, cherche pas midi à 14 heures, prends soit 105 soit ultegra. Campa c'est cher à l'entretien et rien n'est compatible, et sram c'est soit t aimes, soit non. Avec du shimano tu es sur d'avoir un truc passe partout, et qui se revendra (sait-on jamais)
OK OK c'est compris ^^


Ok dac à vrai dire je comptais partir sur le ultimate canyon cf sl 9.0 mais la date de livraison m'a un peu refroidit, 25 Septembre ! j'aurai bien aimé me lancé pendant l'été vu que j'ai le temps, pour prendre mes habitudes.
Ouais je me débrouillerai pour les réparations.
Mais la seul différence entre le endurace et le utlimate 9.0 c'est la position que le cycliste a dessus ?

Bon sinon j'ai regardé un peu les vélos origines en personnalisant je suis arrivé à trois vélos :
1- 7.556kg cadre aluminium mais des roues meilleures des Krysium Elite ainsi que de l'Ultegra
2-7.376kg cadre carbone mais des moins bonnes roues des Aksium Elite ainsi que de l'Ultegra
3-7.381kg cadre carbone roues Krysium Elite mais du 105

Laquelle de ces 3 combines et la mieux ? j'ai entendu dire que l'alu pouvait faire l'affaire pour un premier vélo surtout que la il n y a pas une grosse dif de poids, après c'est vous les "experts" ^^ !

Racle01
#2654286
J'ajouterais un detail qui peut avoir son importance, notamment sur le cadre alu : Si tu débutes à vélo, et que tu te lances dans les courses (niveau cadets je suppose), il est pas impossible que tu te payes de bonnes gamelles, même si tu as fais du vtt. A la limite ca fait parti de l'apprentissage même. Du coup, il faut savoir que le Carbone, ca casse dès que tu te casses la figure par terre, alors que l'alu non. On fait des très bons cadres alu qui valent les cadres carbones, qui seront plus souples et correspondront mieux à ton gabarit, et qui ne pèteront pas net à la chute. Idem pour les roues, les jantes hautes c'est beau et ca fait pro, mais ca prend le vent et c'est la première chose qui casse lorsque tu tombes un peu vite. Et c'est de suite un sacré budget.

Pour le shimano, si je suis toi, je prends le 105 et j'utilise les euros économisés pour monter en gamme dans les roues. Les roues sont très importantes pour la qualité du vélo et la sensation, beaucoup plus importantes que la différence entre 105 et Ultegra (ce n'est qu'une histoire d'une centaine de grammes). Enfin, les freins à patin ont fait leur preuve et les freins à disque n'apporteront pas grand chose de plus que du poids. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est autorisé dans les courses amateurs ?

Pour résumer, si tu veux te lancer dans la compétition, j'économiserai le budget sur le groupe, pour monter en gamme sur des roues polyvalentes eh rigides (neutrons, r-sys) et essaierais de trouver un bon cadre alu. Si ca peut t'aider... C'est en tout cas les choix que j'ai fait quand j'ai commencé, et je n'ai pas regretté. Si par contre tu ne comptes faire du vélo qu'en environnement assez sécurisé, fais toi plaisir :)
#2654402
Rien à ajouter à ce qui a été dit par On3, Thejul et Taosloop... :super:
Le 105 est un très bon groupe, un bon cadre alu vaut un carbone entrée de gamme et sera moins fragile même si le but n'est pas de tomber!
Regarde si autour de toi tu n'as pas un revendeur Cannondale.
Un Caad 12 en 105 avec un upgrade des roues (idéalement, une paire de ksyrium élite) est selon moi un bon choix même si il faut tenir compte dans le choix de la taille vu que tu n'as pas terminé ta croissance...
:wink:
Dernière édition par -Kasseifretter- le 27 juil. 2017, 12:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2654414
El_Pistolero_07 a écrit :
27 juil. 2017, 08:54
Puis en cas de chute et de matériel endommagé, un Ultegra sera plus cher a réparé qu'un 105.
Ca vaut aussi pour l'usure naturelle des pièces d'ailleurs. Néanmoins, pas une énorme différence de coût sur les cassettes/plateaux pour le coup (spécialement quand on voit la marche entre Ultegra et Dura Ace !).

Sinon, ce que dit Taosloop est très juste, et la référence donnée par Kasseifretter est bonne. Quand on pense bon alu, on pense Cannondale.

Maintenant, à ta place, si je n'envisage pas de faire de la compet (pour les courses de fédération au moins, les cyclosportives, c'est différent), je prends un carbone.
Et clairement, il vaut mieux des Ksy Elite ou équivalent, que des Aksium qui sont, certes rigides et solides, mais lourdes. Tu verras plus la différence ici qu'entre du 105 ou Ultegra comme le dit Tao.
#2654427
Bonjour,
Je m'attendais pas à tant de réponse franchement merci même si vos avis sont pas toujours les mêmes ça m'a beaucoup aidé reste plus qu'à trouver le modèle "parfait".
Je vais aller faire un tour chez cannondale !
Je reste néanmoins ouvert au 105 et à l ultegra et au carbone ou à l'aluminium ^^

Racle01
#2654444
Racle01 a écrit :
27 juil. 2017, 10:01
Bonjour,
Je m'attendais pas à tant de réponse franchement merci même si vos avis sont pas toujours les mêmes ça m'a beaucoup aidé reste plus qu'à trouver le modèle "parfait".
Je vais aller faire un tour chez cannondale !
Je reste néanmoins ouvert au 105 et à l ultegra et au carbone ou à l'aluminium ^^

Racle01
On a la chance d'avoir sur VCN des pratiquants qui s'y connaissent vraiment bien en matos, c'est toujours super intéressant de les lire.
#2654869
Aujourd'hui on n'y pense trop rarement, mais dans ce budget là et dans ton cas de figure, il y a des vélo qui sont imbattables niveau équipement c'est les Btwin. Pour un premier vélo c'est nikel.

Carbone, full 105, 1600€
https://www.decathlon.fr/velo-route-ult ... 89556.html

Alu sur équipé (full ultegra electrique) 1800 €
https://www.decathlon.fr/velo-route-ult ... 89555.html

Carbone, full ultegra 6800, 2200€
https://www.decathlon.fr/velo-route-ult ... 89556.html

Alors oui c'est pas encore hyper sexy de rouler en Btwin, tu n'as pas le choix dans les colories, mais si ils te plaisent vas-y ! Investissement efficace garantie :super:
#2654871
Tsirtsi a écrit :
27 juil. 2017, 23:10
Aujourd'hui on n'y pense trop rarement, mais dans ce budget là et dans ton cas de figure, il y a des vélo qui sont imbattables niveau équipement c'est les Btwin. Pour un premier vélo c'est nikel.

Carbone, full 105, 1600€
https://www.decathlon.fr/velo-route-ult ... 89556.html

Alu sur équipé (full ultegra electrique) 1800 €
https://www.decathlon.fr/velo-route-ult ... 89555.html

Carbone, full ultegra 6800, 2200€
https://www.decathlon.fr/velo-route-ult ... 89556.html

Alors oui c'est pas encore hyper sexy de rouler en Btwin, tu n'as pas le choix dans les colories, mais si ils te plaisent vas-y ! Investissement efficace garantie :super:

Bonsoir, tout d'abord merci à toi de m'avoir proposé des modèles cependant en plus d'être Btwin je trouve pas que ces vélos sont plus intéressant que des Canyon non ? par exemple le Canyon ultimate cf Slimann 9.0 est full carbone et ultegra pour 1800 euros. Donc bon je vois pas en quoi les Btwin sont meilleurs.
Je reste à l'écoute de proposition.
Merci

Racle01
#2654927
Les VPCistes (Canyon, Origine, Rose...) sont moins chers que les B-Twin. Puis le vélo, c'est un achat plaisir, il faut qu'il te plaise, car un vélo qui te plait, t'a toujours envie d'y monter dessus !
Et franchement quand je vois les vélos B-twin, avec leur guidoline rose, ça me donne pas envie du tout...
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Par On3
#2654956
OK avec le Pistolero, les prix Btwin ne défient pas toute concurrence.

Bon après les goûts et les couleurs ... je les trouve pas si mal les coloris de leurs vélos. :)
#2654958
Perso, je ne dénigre pas les Btwin.
C'est une marque parmi d'autres.
Le seul truc, c'est qu'à partir d'un certain prix, je ne vois plus le réel intérêt d'acheter son vélo dans une grande surface.
Le vendeur n'est pas obligatoirement un vrai expert et selon le magasin, la compétence de l'atelier n'est pas forcément au rendez-vous.
En plus, au gré des contrats étudiants, tu peux tout à fait te retrouver du jour au lendemain avec une personne super et quelques mois plus tard avec une lame.
Et puis, un truc qu'il faut voir... Leur alu avec un groupe Di2 à 1800€ est une super affaire sur le moment mais tu viens à péter une pièce, elle te sera facturée au prix fournisseur et non au prix que tu peux les trouver en promo sur Internet.
Je connais des bouclards qui sont arrangeants. Tu commandes la pièce et ils te la montent en facturant juste la main d'oeuvre mais uniquement si le vélo vient de chez eux... Pointe toi avec un Canyon ou un Btwin et ce genre de deal sera impossible.
Après, il ne faut pas être con... Si la différence de prix est minime, je passe par le vélociste.
Les gens qui commandent sur Internet pour gagner des cacahuètes me font un peu pitié... Si tu vas toujours au moins cher, tu trouveras toujours mais il ne faudra pas s'étonner de voir tous les commerces de proximité fermer un par un...
Avec le budget que nous annonce Racle01, il y a largement de quoi trouver un vélo tout à fait au niveau chez un vélociste classique. Il doit juste éviter la tentation d'un vélo genre Pinarello avec la déco Sky entrée de gamme équipé en Sora avec des roues alu génériques profilées qui pèsent une tonne.
Tu as certes un vélo de la même marque que Chris Froome mais son spad a autant de points communs avec lui que la 3008 DKR de Sébastien Loeb et la 108 de ma voisine. :rieur:
:wink:

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