Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par kevinaalst
#2650180
Bonjour,
Kevin je pèse 72 kilos et je fais 1 m 89. Trajet 90 km total matin/aller 45 km + soir/retour 45 km.
uniquement Piste cyclable avec béton - terre - petit gravier - goudron - pas de côte quelques faux plats
climat (Belgique :belgique: ). utilisation sur 5 jour 3 fois minimum.
J'ai déjà fait ce trajet avec mon vélo t80 (poids 17 kilos) je mets 2 heures (pas encore la forme)
Vélo Trek Emonda ALR 6 2017 ou Ridley Helium SLA ultegra
Si bien sur ces vélos ne conviennent pas pour l'utilisation pouvez le dire, merci.

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2650539
Je ne partirais clairement pas là dessus pour un velotaf vu les chemins empruntés et le climat.

Plutôt un CX voire carrément un gravel avec des pneus (très) grosse section.
#2650673
Un peu d'accord avec On3 mais je dirais que tu peux envisager un vélo route mais en version freins à disque en regardant combien ton cadre peut admettre au maximum comme section de pneus.
Une paire de roues solide genre Aksium pour les sorties vélotaf en monte pneumatique style gravel et une paire de roues plus performantes pour les sorties loisir montée en configuration route... Pourquoi pas...
Ça serait ton seul vélo ou c'est un vélo uniquement destiné au vélotaf?
Si c'est un vélo dédié, ne te prends pas la tête, prends un gravel. C'est presque étudié pour...
:wink:
#2651249
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, :smile:
Ce sera mon vélo pour le travail seulement.
Je vais suivre vos réponses et m'orienter vers les freins disques et j’achèterais les roues à part.
Je viens de regarder le Gravel de trek, c'est un vélo qui pèse 11 kilos vu ma taille, question : ne vais je pas perdre en vitesse et donner plus d'effort qu' un vélo route ? je voudrais arriver à 1 h 30 max de trajet, et je me dis que le poids du vélo peux me faire gagner des minutes ? Cordialement.

#2651654
11 kilos? :ouch: Quel modèle et quelle transmission?
Pour un usage intensif, il faut du 105 minimum.
Niveau budget, tu prévois combien à peu près?
Vu le parcours que tu nous annonces (plat avec un mauvais revêtement), le poids du vélo ne joue pas autant que si c'était (très) vallonné.
Le choix des freins à disques, c'est surtout pour évité que toutes les m... se logent entre ton pneu et ton étrier de freins.
J'ai fait l'erreur de ne pas dégonfler après chaque sortie mes pneus Continental en 25mm et ils ont dû chopper du volume car je me tape un nombre impressionnant de petits cailloux et franchement, ça me gonfle. :colere:
En plus, je suis un gros bourrin car j'ai la sale habitude de sur-gonfler donc ça a pas dû améliorer le truc. :paf-mur:
Une chose est sûre, que ce soit un gravel, un cyclocross ou un route, tu avanceras mieux que sur ton Trek T80 (je suis allé regarder à quoi ça ressemble) mais niveau confort, ça n'aura rien à voir.
Pareil, les pédales automatiques vont t'aider à améliorer ta moyenne.
Un cyclocross ou un gravel est moins dynamique qu'un vélo de route mais vu les revêtements que tu vas emprunter, il vaut mieux jouer la sécurité niveau pneumatiques.
Le but n'est pas de crever souvent...
Pour tes sorties loisirs, trouve toi par la suite une paire de roues montées en pneumatiques route, tu gagneras un peu en dynamisme même si tu ne transformeras ton gravel en vélo du Tour...
:wink:
#2652145
Bonjour,
Waouh en tout cas merci, je peux dire que je comprends maintenant ce que je dois chercher et pourquoi :champagne:
J'ai cherché dans cette configuration, il ressort le Domane ALR 5 Disc 2017, j'aurais préféré plus léger, mais je ne peux pas dépasser 2.000 euros. (je ne regarde pas les autres marques car trop de choix et je suis perdu et aussi j'ai un revendeur Ridley (belge) et trek à coté de la maison).
Petite question encore :sorry: suite à toutes mes recherches quelle différence entre Ultegra et 105 ?
Bien à toi :smile:
#2652270
Oui et puis, le faire une fois encore, mais le faire presque tous les jours et 2 fois par jour, ça entame quand même les réserves de rouler à ce rythme. Mais, si tu as le niveau pour, fais-toi plaisir. :wink:
Après pour du vélotaf/loisir, il est clair qu'il faut privilégier la fiabilité/résistance aux conditions météo plutôt que le rendement optimal.
#2652452
À 27/28, tu seras plus sur du 1h36/1h40 ce qui est déjà très bien mais la répétition et en fonction des conditions climatiques, tu ne feras pas toujours ce genre de chrono.
Tu comptes faire ça toute l'année ou juste aux beaux jours?
La flotte (surtout sur de la terre), la température et le vent, ça change un peu (beaucoup... :siffle: ) la donne...
:wink:
#2652761
Mon but à atteindre c'est 3 jours semaine mais bien sur si le temps n'est pas clément pluie, neige je le laisse à la maison, j'ai toujours la solution de faire l'aller voiture (vélo dans le coffre) retour vélo, le lendemain vélo et retour voiture, ce qui est beaucoup moins fatiguant :super:
#2652968
kevinaalst a écrit :
23 juil. 2017, 16:43
...
1000 excuses, j'avais zappé ton message où tu parlais de ton budget et des modèles que tu visais...
Pour le budget, il y a largement de quoi faire.
Trek est une très bonne marque, Ridley également.
Si ça peut jouer dans ton choix, sache que Ridley est belge... :belgique:
Jette un oeil chez Giant et Felt qui ont une offre à priori très bonne niveau gravel...

Je te conseille la lecture du topic idoine , tu y trouveras pas mal de réponses à tes questions...

viewtopic.php?f=5&t=64279

:wink:
#2653079
La différence entre shimano 105 et ultegra, c'est quelques grammes de gagner pour quelques centaines d'euros (j'exagère un peu quand même :green: ). Pour du vélo taf, le 105 permet d'assurer la qualité avec la durée dans des conditions pas toujours faciles. Pour moi de loin le meilleur rapport qualité prix. Ultegra c'est très bien aussi, plus léger mais plus cher.

D'une façon plus générale, j'avais du faire du velotaf pendant un peu plus d'un mois tous les jours (un peu plus de 50 bornes), avec un vélo moyennement entretenu. Résultat, la dernière semaine, j'avais des merdes tous les jours. D'où l'importance de prendre du bon matériel resistant dans le temps pour un maximum de confort pour du vélo taf (c'est à dire perdre le moins de temps possible)
#2653276
J'ai adoré lire les aventures de Violinbodo, Akrapovic et de tous les autres, je vais fouiller un peu dans le forum car il y a pas mal de petites perles :idea: dès que j'ai commandé mon vélo, je viendrais vous le faire savoir et commenter en plus mauvaise prose mon 1er ressenti. surper forum avec soutien et vrai échange merci encore.
#2668916
Bonsoir,

Je reviens pour vous dire que je n'est pas encore eu mon vélo rupture de stock, j'attends la version 2018 mais je fais mon trajet avec mon ancien vélo comme prévu en attendant pour l'entrainement 3 fois par semaine et encore un grand merci :banana:
#2712917
Salut,

Je suis tombé sur ce poste car je cherchais des infos sur les vélos de course trek et je me retrouve un (petit) peu dans la démarche. J'habite aux Pays-Bas, donc c'est similaire à la Belgique niveau climat, meme si c'est plus plat, et je fais 30km a/r de velotaf par jour, beaucoup moins donc que les 90km mentionnés.

Il y a 2 ans j'ai acheté un trek 520 disc pour ce trajet car je voulais gagner quelques minutes par rapport à mon vélo de ville: je suis passé de 22 à 24 de moyenne tout en gagnant en plaisir de rouler.
Après 14000km je pense quand meme que ca ne valait pas le coup de prendre des freins à disque mécanique, ils ne m'apportent pas grand chose par rapport à des V brake, bon il faut dire que je ne roule que sur piste cyclable aussi.
Les changements de vitesse du 520 sont plutôt agréables, les manettes en bout de guidon ne posent aucun pb, mais par contre la gamme Deore laisse un peu à désirer au niveau précision de changement, c'est peut être aussi parce que j'utilise souvent les memes rapports??
Sinon le vélo type randonneuse me semble idéal pour le vélotaf, c'est un bon compromis confort/durabilité/plaisir de rouler, je trimballe souvent pleins de trucs dans mes sacoches (une dizaine de BDs, vêtements de pluies, matos pour réparer...) et c'est pratique de pouvoir charger le vélo. Le cadre acier apporte aussi bcp de confort.

L'inconvénient c'est que ca n'est pas un vélo très rapide, c'est donc pour ca que je voudrais maintenant acheter un trek emonda alr 5 pour les sorties du weekend et éventuellement un ou deux triathlon, et puis avoir un deuxième vélo quand le 520 a un pépin.

Voilà, bon courage pour ton trajet (respect pour la distance) et au plaisir de lire ton retour d'expérience.
A+, Pierre
Par ddd
#2713435
Salut Kevin,moi aussi je vais au travail a vélo,30 km par jour,5 fois par jour depuis 7 ans.Trajet sur route dénivelé 150 mètres avec un mur a franchir qui fait mal aux jambes.Ce que tu veux faire est carrément balaise.Déja si tu fais ça tous les jours tu ne vas pas progresser tant que ça.Il faut te garder du temps de repos.Ce qui fait très mal c'est le 2 fois par jour plus le boulot.Ensuite pour le choix du vélo il te faut a la fois un bolide,un vélo confortable et des périphériques ultra solide.Je ne connais pas la proportion de route et de chemin sur ton parcours mais si c'est en grande majorité de la route, piste cyclable,je te conseil un vélo endurance.
Pour le budget attention,L'achat du vélo c'est a peine la moitié du budget.Je sais on veut tous de l'ultegra un vélo super léger mais le plus important ça va être les roues et ta tenue surtout en belgique.
-Les roues il te faut du costaud oublie l'entrée de gamme genre aksium elles m'ont fait 1 an.Prends minimum du ksyrium elite pour rester dans la même marque mais il y a d'autres marques très bien.Si tu penses rouler sous la pluie ou la neige,prends absolument des freins a disc.Perso 7 ans avec des patins et depuis 1 mois j'ai changé de vélo avec des freins a disc et c'est le jour et la nuit meme sur une petite averse.Prends minimum des roues adaptées a des pneus de 28 mm voir plus,ça va te donner énormement de confort et de sécurité sans te ralentir.
-Pour la tenue hésite pas a prendre le meilleur et le plus chere,ça vaut vraiment l'investissement.Protege toi du froid et de la pluie,surtout les genoux.Perso en 7 ans j'ai acheté du pas cher et du cher,je te laisse deviner ce qui reste dans le placard.J'ai une veste gorebike et un cuissard long assos,je suis bien meme sous des temperatures tres basses.

Pour le choix du vélo,c'est beaucoup plus personnelle,la couleur le look a beaucoup d'importance.Je pense qu'avec trek tu ne seras pas embêté.Pour les vitese je rejoins les autres commentaires,ultegra c'est pas pour toi,c'est payer pour quelques grammes de moins et a l'entretenir ça va te couter plus cher.

Pour te donner des repères mon expérience:
1 an avec un vélo pourri:l'horreur.
6 ans avec un giant défy
-roues de base cassées au bout de 2 ans
-Akium qui m'ont fait 1 an et demi.
-Ksyrium elite acheté d'occaz qui m'ont fait 2 ou 3 ans fendue en 2 bande de freinage découpée suite a une petite pierre qui s'est coincée dans un patin je pense.
Pour les vetements:
-Cuissard hiver indispensable type castelli,assos ou gore
-Sous vetement x-bionic,odlo,specialized,autres ils sont tous bien.
-Gants basique au dessus de zéro,en dessous de zero,ça devient compliqué.Le pire que j'ai eu c'est -7 :la faut 2 paires de gants.
-veste hiver bien chaude pour le vélo.

Voila aujourd'hui je roule en roadmachine 02 avec cuissard assos hiver,veste gore windstopper et gant gore windstopper,et je vais me prendre des ksyrium elite ou des allroad.
Bon courage a toi,le meilleur moment de ma journée de travail c'est quand je suis sur mon vélo alors fonce.

Je revois un peu le prologue, punaise c'éta[…]

Infirmerie 2024

merci à lotto jumboy et comme ils disent &a[…]

La situation générale des fins de co[…]

Pourquoi Movistar n envoie pas Enric Más […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site