Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Antoine
#2648390
Bonjour/Bonsoir

Tout d'abord, je me présente, je m'appelle Antoine, j'ai 15 ans et je suis passionné par le cyclisme sur route.
Je fait du vélo depuis maintenant 3 ans avec mon père et j'aimerais prochainement m'inscrire dans un club, vue mon âge, je serais en cadet normalement mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur fasse à d'autres jeunes de mon âge, j'ai peur d'être toujours le mec qu'on attend.
En moyenne, je fait 60-65 km avec environ 23-24 km/h de moyenne.
Pensez-vous que je serez à la hauteur et que j'ai le niveau ?
Merci à tout ceux qui répondront et désolé pour les fautes d'orthographe :-)
Cordialement Antoine

Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#2648439
Salut, et bienvenue sur VCN.
Je n'ai aucune idée du niveau chez les cadets, mais à ton age faire 60km à 23-24 km/h de moyenne, cela me semble tout à fait honorable. Les membres qui viennent de clubs confirmeront ou infirmeront, mais j'ai l'impression que tu n'as aucun souci à te faire.

Dans ce sous-forum, tu trouveras en tout cas certainement ton Bonheur concernant le matériel et l'entraînement. Si tu veux te presenter, n'hésite pas à te render dans la partie membres.
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#2648465
Salut Antoine,
Un peu pareil que JFK, je n'ai pas vaiment idée du niveau cadet d'autant que tu ne précises pas du tout le relief de tes sorties.
Dans tous les cas de figures, peu importe, si le vélo te plaît, inscrit toi dans un club et regarde ce que ça donne.
Tu en baveras peut-être au départ mais s'inscrire dans un club signifie que tu souhaites progresser.
Et surtout n'oublie jamais une chose. Le vélo est un sport et tout sport doit rester un jeu.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2648487
Antoine a écrit :
20 juil. 2017, 01:11

Je fait du vélo depuis maintenant 3 ans avec mon père et j'aimerais prochainement m'inscrire dans un club, vue mon âge, je serais en cadet normalement mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur fasse à d'autres jeunes de mon âge, j'ai peur d'être toujours le mec qu'on attend.
Bonjour Antoine et bienvenue ici,

Tu peux difficilement connaître ton niveau avant d'avoir roulé en club pour te tester, et surtout tu ne sera plus le même après qq mois au sein d'un club qui te fera t'entraîner. Les entrainements en club vont sûrement te faire énormément progresser dès les premiers mois. Donc vas-y et surtout fais toi plaisir c'est le plus important. Prendre de la caisse tout les ans quand on est jeune, progresser d'année en année, cela crée une grosse dose de plaisir.. et le club te le permettra.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2648501
Bonjour Antoine,
les moyennes importent peu.
Si tu fais tes 60 bornes en bouffant du vent à 24 km/h, c'est un indice bien plus pertinent que si tu fais du 26 de moyenne protégé dans les roues de ton père.
Mais je rejoins les propos ci dessus, inscris toi dans un club, t'auras l'hiver pour entamer ton apprentissage et te préparer dans les meilleures conditions pour la saison 2018.

Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#2648506
As tu la possibilité d'avoir strava? Ça te permettrait de tester tes temps sur des segments.
Parce que moi j'ai malheureusement un tout autre avis que les autres. Les courses cadets c'est 80 bornes à plus de 35 pour les premiers.
Maintenant par contre, il faudrait voir ce que tu peux faire dans les roues, essaie de trouver un club pour rouler avec, à ce moment tu verras vraiment ce que tu vaux. Le fond tu sembles l'avoir, il va falloir augmenter le rythme, mais à ton âge, ça se fait.
Par Antoine
#2648517
Merci pour toutes vos réponse,

Je fait du vélo principalement dans des endroits plutôt exposé au vent, la ou il y à un peu moins de voiture, et la ou j'habite (à quelques km de Tours), il n'y à pas beaucoup de bosse mais on ce contente quand même de monter les petites montés qu'on à trouvé 😃

Je pense finalement que je vais vous écoutez et m'inscrire dans un club en septembre, merci 😉
Par Antoine
#2648523
Akaion a écrit :
20 juil. 2017, 11:01
As tu la possibilité d'avoir strava? Ça te permettrait de tester tes temps sur des segments.
Parce que moi j'ai malheureusement un tout autre avis que les autres. Les courses cadets c'est 80 bornes à plus de 35 pour les premiers.
Maintenant par contre, il faudrait voir ce que tu peux faire dans les roues, essaie de trouver un club pour rouler avec, à ce moment tu verras vraiment ce que tu vaux. Le fond tu sembles l'avoir, il va falloir augmenter le rythme, mais à ton âge, ça se fait.
Ha oui quand même, ça roule fort 😅
Je ne connais pas strava mais je vais, pourquoi pas, l'essayer lors de ma prochaine sortie, merci.

A la limite, je pense aller assister, en septembre à quelques "sortie" avec un club si c'est possible, voir justement le rythme des entraînement :-)
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2648526
Akaion a écrit :
20 juil. 2017, 11:01
As tu la possibilité d'avoir strava? Ça te permettrait de tester tes temps sur des segments.
Parce que moi j'ai malheureusement un tout autre avis que les autres. Les courses cadets c'est 80 bornes à plus de 35 pour les premiers.
Maintenant par contre, il faudrait voir ce que tu peux faire dans les roues, essaie de trouver un club pour rouler avec, à ce moment tu verras vraiment ce que tu vaux. Le fond tu sembles l'avoir, il va falloir augmenter le rythme, mais à ton âge, ça se fait.
80 km, c'est la distance max. en cadets; or, il n'y a que les championnats nationaux qui flirtent avec cette distance.
Globalement, pour un débutant, il tournera autour des 60 bornes...
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2648530
Antoine a écrit :
20 juil. 2017, 11:22
Akaion a écrit :
20 juil. 2017, 11:01
As tu la possibilité d'avoir strava? Ça te permettrait de tester tes temps sur des segments.
Parce que moi j'ai malheureusement un tout autre avis que les autres. Les courses cadets c'est 80 bornes à plus de 35 pour les premiers.
Maintenant par contre, il faudrait voir ce que tu peux faire dans les roues, essaie de trouver un club pour rouler avec, à ce moment tu verras vraiment ce que tu vaux. Le fond tu sembles l'avoir, il va falloir augmenter le rythme, mais à ton âge, ça se fait.
Ha oui quand même, ça roule fort 😅
Je ne connais pas strava mais je vais, pourquoi pas, l'essayer lors de ma prochaine sortie, merci.

A la limite, je pense aller assister, en septembre à quelques "sortie" avec un club si c'est possible, voir justement le rythme des entraînement :-)
T'inquiètes pas, tu seras étonné de tes moyennes en peloton.
Si on considère que tu économises 40% de ton énergie dans un peloton, tu peux faire gagner 10 km/h à tes moyennes (même si ce raisonnement est ultra simpliste...)
Par Antoine
#2648536
_Allobroges a écrit :
20 juil. 2017, 11:28
Akaion a écrit :
20 juil. 2017, 11:01
As tu la possibilité d'avoir strava? Ça te permettrait de tester tes temps sur des segments.
Parce que moi j'ai malheureusement un tout autre avis que les autres. Les courses cadets c'est 80 bornes à plus de 35 pour les premiers.
Maintenant par contre, il faudrait voir ce que tu peux faire dans les roues, essaie de trouver un club pour rouler avec, à ce moment tu verras vraiment ce que tu vaux. Le fond tu sembles l'avoir, il va falloir augmenter le rythme, mais à ton âge, ça se fait.
80 km, c'est la distance max. en cadets; or, il n'y a que les championnats nationaux qui flirtent avec cette distance.
Globalement, pour un débutant, il tournera autour des 60 bornes...
Ça me rassure alors, je ne suis pas encore à ce niveau ☺
Par Antoine
#2648540
_Allobroges a écrit :
20 juil. 2017, 11:31
Antoine a écrit :
20 juil. 2017, 11:22


Ha oui quand même, ça roule fort 😅
Je ne connais pas strava mais je vais, pourquoi pas, l'essayer lors de ma prochaine sortie, merci.

A la limite, je pense aller assister, en septembre à quelques "sortie" avec un club si c'est possible, voir justement le rythme des entraînement :-)
T'inquiètes pas, tu seras étonné de tes moyennes en peloton.
Si on considère que tu économises 40% de ton énergie dans un peloton, tu peux faire gagner 10 km/h à tes moyennes (même si ce raisonnement est ultra simpliste...)
Je fait toujours du vélo à deux et je n'es jamais vraiment eu l'occasion de rouler avec un peloton mais c'est vrai que tu à sûrement raison, en restant dans les roues, ça me paraîtra sûrement un peu plus facile que à 2 ^^
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2649549
Salut,
si tu as envie d'essayer, vas-y; il ne faut pas hésiter.

Les premières courses risquent d'être bien difficile le temps de s'habituer à rouler en peloton,à frotter, à virer, à prendre l'aspiration etc...
Les courses cadets ne sont pas longues, mais souvent très très rapides (beaucoup d'entre nous ne feraient pas les malins dans des courses cadets) avec des pelotons fournis et énormément de ruptures de rythme avec certains qui jouent déjà aux pros.
Mais bon si tu as la caisse, tu en calmeras plus d'un.
Par Tony09*
#2649852
Lorsqu'on a jamais fait de course et qu'on arrive en cadet, les premières fois peuvent "surprendre", plus qu'une question de niveau il faut s'attendre à pas mal de changements de rythme (de 30km à 50km/h tout à coup) et pour les "encaisser" il faut savoir rouler en peloton et bénéficier au mieux de ce fameux gain de 40% lorsque tu es a l'intérieur...
Petit indicateur, en 2003 lorsque j'étais cadet il y avait eu un chrono de 11km dans ma région, le vainqueur avait fait du 39km/h de moyenne.

Comme il t'a été dit il peut aussi être bon de se tester sur des segments Strava (la plupart des KOM/meilleur temps sont détenus minimum par des bons coureurs...), si tu te situes régulièrement dans les premiers 20% tu peux estimer que c'est pas mal du tout pour un garçon de ton age.
Sinon tu peux te tester en faisant plusieurs "accélérations" pendant 3min et tu vois à quelle vitesse tu peux tenir: 35km/h c'est un bon cadet, 40 très bon, 45 excellent... (vent nul hein).
Avatar de l’utilisateur
Par lecaniot
#2650111
A ton âge Antoine, si tu en ressens l'envie alors il faut y aller, n'hésite pas et va prendre une licence. Tu vas accrocher ou pas, mais si tu n'essais pas tu ne le sauras jamais et il te restera toujours ce petit regret.
Il ne faut pas se fier aux moyennes à l'entrainement, en course c'est bien différent et vu ton âge ta progression sera spectaculaire sans aucun doute.
Avatar de l’utilisateur
Par Taosloop
#2653092
De mes souvenirs en cadet, les courses variaient entre 50 et 70 km du début à la fin de saison, et les moyennes devaient pas être loin de 39-40 km/h (2005-2006) A vrai dire j'étais souvent lâché :green:. Mais au delà des courses, le club va te permettre d'en apprendre beaucoup plus sur les différentes façons de t'entraîner, de gérer et apprendre à connaître ton corps dans l'effort, seul ou en peloton. Donc c'est à mon avis forcément intéressant d'en rejoindre un, même si les courses sont une vraie galère au début. En plus, cela te donne des objectifs ce qui te permet de progresser plus vite. Sauf si bien sûr, ton père s'y connaît déjà et qu'il te transmet son savoir..
Par Antoine
#2654328
Tony09* a écrit :
21 juil. 2017, 11:22
Lorsqu'on a jamais fait de course et qu'on arrive en cadet, les premières fois peuvent "surprendre", plus qu'une question de niveau il faut s'attendre à pas mal de changements de rythme (de 30km à 50km/h tout à coup) et pour les "encaisser" il faut savoir rouler en peloton et bénéficier au mieux de ce fameux gain de 40% lorsque tu es a l'intérieur...
Petit indicateur, en 2003 lorsque j'étais cadet il y avait eu un chrono de 11km dans ma région, le vainqueur avait fait du 39km/h de moyenne.

Comme il t'a été dit il peut aussi être bon de se tester sur des segments Strava (la plupart des KOM/meilleur temps sont détenus minimum par des bons coureurs...), si tu te situes régulièrement dans les premiers 20% tu peux estimer que c'est pas mal du tout pour un garçon de ton age.
Sinon tu peux te tester en faisant plusieurs "accélérations" pendant 3min et tu vois à quelle vitesse tu peux tenir: 35km/h c'est un bon cadet, 40 très bon, 45 excellent... (vent nul hein).
Merci beaucoup pour t'es conseil, je testerais
strava lors de ma prochaine sortie, ça m'aidera sûrement
Par Antoine
#2654330
lecaniot a écrit :
21 juil. 2017, 15:29
A ton âge Antoine, si tu en ressens l'envie alors il faut y aller, n'hésite pas et va prendre une licence. Tu vas accrocher ou pas, mais si tu n'essais pas tu ne le sauras jamais et il te restera toujours ce petit regret.
Il ne faut pas se fier aux moyennes à l'entrainement, en course c'est bien différent et vu ton âge ta progression sera spectaculaire sans aucun doute.
Merci beaucoup pour ta réponse, après réflexion, je vais m'inscrire dans un club en septembre, ça ne peut pas me faire de mal (a part un peut au jambe) 😂

Oui j'aurai bien aimé voir un Van Der Poel […]

Pourquoi Movistar n envoie pas Enric Más […]

42 Liège-Bastogne-Liège Ca[…]

Del Toro prolonge jusqu'en 2029 chez UAE. De[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site