Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.

#2608760
Ah, je me sens moins seul, là. M. Roux parle aussi des ravitos. C'est un autre point très important. Combien de fois, courant pour la gagne, je me suis trouvé à court d'eau, car ne j'ai pas de passionnés dans mon entourage qui m'attendraient sur le bord de la route avec un bidon. Si on est le seul à s'arrêter, c'est la sanction - 15 secondes, et le groupe est parti. Et pour boire dans un gobelet tout en pédalant, ça ne marche pas. J'ai essayé :genance:

Et que dire pour la bouffe ? Pourquoi les coureurs jettent les papiers d'emballage ? Parce que ça leur fait perdre moins de temps que de les fourrer dans la poche du maillot. Et puis, manger sur un vélo, ça comporte des risques. On n'a pas les deux mains sur le guidon, on ralentit...
Un bon ami à moi à dû arrêter une course pour laquelle il s'entraînait depuis un an, et pour laquelle est parti à NY, au bout de qq km, car quelqu'un devant lui a fait un écart en fouillant dans ses poches de maillot...

Tous ces problèmes sont éliminés avec le format à segments chronométrés.

Le problème, c'est que nous, simples amateurs, voudrions courir comme des pros - mais de un, nous ne sommes pas des pros, nous n'avons ni leur performances, ni leur réflexes, de 2. sur beaucoup de cyclos, on est 10 fois plus nombreux que des pelotons pros, et sur route ouverte, et de 3. nos niveaux sont beaucoup, mais alors beaucoup plus disparates que ceux des pros.
(Et de quatre - si le pro a de la casse de matériel, c'est son équipe qui remplace - à part ma roue, j'ai déjà recensé 2 cadres cassés sur l'Albigeoise, des trucs très haut de gamme, au delà de 3000 Euros, dans des chutes de peloton dont les sinistrés n'étaient pas responsables.)
#2608763
Le principe des segments chronométrés est intéressant, mais tu as vu aussi que certains font exprès de se faire distance avant le début du segment pour revenir ensuite. Ca va créer d'autres dangers (mais ce n'est pas une raison pour écarter cette proposition qui semble commencer à faire son chemin).
#2608775
Sur la seule course que j'ai fait sur ce principe, ça ne s'est pas passé comme ça, voir mon descriptif en première page du sujet. Faut dire aussi que c'était bien foutu: Première côte chronométrée au bout de 40 bornes, avec déjà quelques belles petites côtes de fait. Sur 250 km, ceux qui n'avaient pas le niveau n'ont pas fait les margoulins pour rester dans la tête de course, mais ont bien tranquillement roulé à leur rythme.
Sans forcément aller au delà des 200 km, le principe est bon: Faire une première difficulté non-chronométrée, ou les plus forts et les plus compétiteurs vont se détacher. Sur la première difficulté chronométré, les coureurs arriveront par petits paquets de niveaux comparables.
Autre possibilité: Choisir comme première difficulté un mur, ou une bosse / petit col à plus de 8%. Je veux bien voir le mec qui fait le malin comme tu le décris, dans un mur de 800 m à 12 % :-)
A chaque problème, sa solution :twisted:

#2609246
Je rebondis sur l'interview de Nicolas Roux que j'ai pu croisé sur Explore Corsica, une superbe cyclo par ailleurs.

Infos générales de la cyclo:
> 450 participants
> 4 étapes (entre 100 et 130km / étape)
> Bateau croisière qui servait d'hébergement entre les étapes

Il y avait sur chaque étape des segments "rouleurs" et "grimpeur" avec un maillot à pois et vert pour chaque catégorie puis un maillot jaune avec le cumul. Groso modo, il y avait 2 segments à pois et 2 segments rouleur par étapes avec des distances plus ou moins variables (de 5 à 15km).

J'ai trouvé le concept vraiment intéressant. Il y a ceux qui veulent faire toute la course devant et qui faisaient les segments à fond en essayant de suivre Schleck et Evans et temporisaient dans les périodes de transition. Ceux qui veulent être tranquille tout le temps et s'amusaient à faire les segments à fond et enfin ceux qui temporisaient toute la course et profitaient uniquement du paysage.

Et même lorsqu'il y avait 50km de plat avant le premier col, comme dans la deuxième étape, nous nous somme retrouvés à 50 coureurs dans le 1er pack, ce qui a réduit énormément les dangers.

Pour avoir fait la course à la fois en tête avec le "1er" groupe, Schleck et compagnie mais aussi en partant de derrière sur la 3ème étape avec la Lanterne Rouge, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment une très bonne ambiance et que le format sportif répondait à toutes les attentes.

En revanche, cela paraît peut être plus difficilement applicable à des cyclos plates ou légèrement vallonnées.

Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site