Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.

#2610413
[img-resize=][/img-resize]Viens nous voir dans les Pyrénées... Au pire on peut t'héberger ... il y a de jolis ponts 😂 (trêve de plaisanterie, le Lauragais est une belle étape avant les Pyrénées 😉)

Sinon, petit retour pour cette reconnaissance qui était surtout pour moi un moyen de faire connaissance en vrai avec les connaissances virtuelles de VCN et partager un bon moment !
Petite frayeur la veille quand au moment où je veux mettre mon pédalier sur le vélo je vois ça :


Je venais de récupérer mon vélo de chez mon bouclard pour changer le boitier qui avait un soucis. Et j'avais mis mon capteur de puissance sur mon vélo de chrono... Donc pas de pédalier. Bon je force un peu en jouant sur l'eslaticité de ce bout de plastique entre les 2 cuvettes et ça passe. J'ai je pense une belle perte de puissance (une dizaine de W à vue de nez) à cause des frottements de ce bout de plastique sur l'axe (le pédalier ne tournait pas à vide sans forcer un peu à la main), mais tant pis, trop envie d'aller pédaler en montagne.

Akaion est déjà là avec son père et The Jul quand j'arrive. Et discute en attendant les retardataires... qui seront tout excusé, on n'est pas pressé !

Les présentations fait, on part. Dès la sortie du parking, ça monte et je me retrouve devant avec Mancebo... On discute, on discute... Puis quand vient le vrai départ du premier col je le laisse partir seul devant, très efficace avec son coup de pédale aérien... pas envie de me cramer dès le départ de mon côté, ça fait trop longtemps que j'ai pas mis les roues en montagne et fait plus de 3h en vélo... Et je connais bien le dernier col prévu (le Col d'Agnes) pour me dire qu'il faut en garder.

Arrivé en haut du col de Port, après un petit coucou pour la photo de Mancebo, je fais demi tour et vais chercher les derniers... La fin du col étant roulante, ça ne me dérange aucunement. Je fini le col avec Akaion qui semble souffrir quelque peu... Malheureusement son dos lui joue des tours et il décidera de raccourcir sa sortie.

On lui conseille quand même de faire le Port de l'hers depuis Massat... Magnifique col, et pas d'une difficulté monstre non plus.

En tout cas la descente du col de Port est dangereuse sur la fin par la présence de gravillon, mais moins pire que ce que j'avais pu imaginé après les retours de Mancebo et Matosvélo ... Les voitures avait sûrement déjà bien balayé.

Non on s'en va dans cette longue partie faussement plate, d'abord descendante puis montante... On passe de bons relais, ça va vite, c'est super sympa. Je suis assez à mon aise quand c'est plat en fait !

Arrive la montée de Latrape. Col assez sympa, montant dans une zone boisée, ce qui n'est pas pour déplaire vu la chaleur. On le fait tous un peu en dedans, peur du coup de moins bien dans Agnes qui enchaine directement sans vallée.

Bon petit ravito à la fontaine au pied du col d'Agnes. Puis on est parti pour la souffrance !
Je m'étais décidé à essayer d'en donner un peu plus, pour me tester dans un dernier col après près de 80 bornes en gestion. Jusqu'à mi pente, je reste à distance fort respectable de Mancebo, puis coup de chaud, je ne le reverrai plus. J'ai monté ce col 3 fois. A chaque fois ce fut une gageure. Il y avait ce jour, du vent souvent de face, mais qui permettait surtout de nous rafraichir.

On attend les 2 potes de Mancebo en haut. On a un peu le temps de discuter à The Jul, Mancebo et moi.
Parti pour la descente. Le dernier arrivé en haut d'Agnes prend sa revanche sur la montagne... un excellent descendeur prenant ses courbes proprement... c'est beau et rapide. Puis pendant que j'apprécie ses trajectoires pschit... je crève de l'avant. J'évite de justesse la chute dans un léger virage avec une voiture qui arrivait en face. Et c'est parti pour un changement de chambre à air ... Merci à The Jul et Mancebo pour leur aide précieuse pour replacer ce fichu pneu... c'est bien les GP4000SII sauf quand faut les mettre sur la jante.

Belle descente sur Vicdessos. Une bitume en excellent état, des petites courbes rapides... Arrivé en bas, un refait un rapide plein de bidon, puis c'est parti pour le faux plat descendant sur Tarascon.

Et là alors que je pensais qu'on rentrerai tranquillement je sens que devant il y a une volonté d'aller un peu plus vite... Ok, vous voulez rouler alors on va rouler :pt1cable: Bon du coup on a été plus que 2 à rouler sur la fin avec Mancebo, mais j'ai adoré ce moment !

Une bien belle sortie, des connaissances très sympathiques, des paysages somptueux... Que demander de plus ?
#2610450
Les photos faut demander à Mancebo. Mon seul appareil photo est un reflex sur lequel je crois que je viens de lui greffer à vie un téléobjectif monstrueux... Dur de l'emmener à vélo.
Je pourrais en prendre avec le téléphone, mais j'aime pas trop son rendu, et puis il est bien rangé dans sa petite pochette... Je tanne ma copine pour avoir un petit truc sympa du nom de Dxo one pour mon anniversaire... mais je crois que c'est peine perdue.

Eh oui, ce qu'on a pu se régaler sur les 15 derniers km... j'espère que ton pote ne nous en a pas trop voulu d'ailleurs 😅

#2610551
Par contre suite aux gros orages cette semaine, le parcours va être modifié je pense, la route est défoncée sur 5 à 7 kms dans le col d'Agnès suite à des éboulements, il y a des endroits où il n'y a plus du tout de route !

Une course contre la montre démarre pour le Tour de France qui y passera le 14 juillet mais pour nous le 24 juin je ne vois pas comment tout pourrait être OK et faire passer 5000 mecs...

Une alternative nous ferait après le col de Latrape à Aulus aller sur Ercé, monter le col de Saraillé, redescendre sur Massat et prendre le Port de Lers depuis Massat... Je ne vois que cette possibilité, que j'ai lu sur Velo101 aussi.

Un peu degouté car le col d'Agnès c'est le juge de paix, là on va être sur du col bien plus roulant, mais bon on ne peut pas lutter face aux intempéries... :mouchoir:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 66163.html
#2610619
:mouchoir:
Bien triste nouvelle pour l'Ariège.
J'ai une certaine crainte sur une possible ouverture pour le tour de France.
Même si les entreprises peuvent se mobiliser, ce ne sont pas des petits travaux de réfection de voirie, mais du gros terrassements... Pas sur qu'ils puissent faire ça en urgence dans un délai aussi court.
Tout dépendra de la volonté politique pour aller vite, puisque de toute façon ce sont toujours eux qui ont les clés.
Pour le parcours de l'ariégeoise... effectivement, il y aura un changement. Mais ce que tu proposes ça rajoute de la longueur et du D+ et pas mal...
En faisant le parcours de la mountagnole par Latrape, saraille puis Lhers rapidement j'ai du 130 km et 3200 m de D+ alors que la mountagnole était prévue à 107 km et 2645 m

Et pour l'Ariégeoise si tu fais la Core en plus ça fait du 180 km et 4300 D+ ou alors 160 km et 3800 sans faire Latrape et en allant directement cherche le Saraille...

Je pense que là ça cogite du côté de l'organisation !
#2610643
Pour le Tour je pense qu'on se retrouve dans une situation à peu près similaire à celle du col de la Ramaz l'an dernier qu'empruntait l'Etape du Tour et où finalement nous n'avions pas ou prendre par sécurité mais où le Tour de France était bien passé suite à des éboulements également.
Je pense que les enjeux économiques sont trop importants pour qu'ils se sortent pas les doigts en 1 mois et demi.

Apres 130 kms sur la Mountagnole et 180 sur l'Ariegeoise ça ne me choque pas outre mesure, ça rajoute 23 kms au final, l'an dernier la Mountagnole faisait bien 127 kms pour 3000 de D+. :wink:

Affaire à suivre !

Et merci Akaion pour la dédicace ! :rieur:
#2610925
Non Gradouble je ne l'ai jamais fait, c'est vrai que je me suis juste fié au pourcentage moyen et à tort puisque je viens d'aller voir le détail et en effet c'est un col irrégulier, mais pas aussi difficile qu'Agnès où t'es en prise sur 10 bornes et qui est vraiment LE juge de paix.

Après bien évidemment est si on se dirige vers cela ce sera très usant également d'enchainer Saraillé et Lers apres Latrape et avec les kms en plus c'est clair ! Mais ça a un côté un peu moins dantesque. :green:
#2611021
Oui, le Port de Lers je l'ai fait plusieurs fois par le côté de Massat.
C'est quand même sans commune mesure avec le col d'Agnes niveau difficulté.
Le Port de Lers c'est presque plat comparé à Agnes. Je n'ai jamais souffert dans le Port de Lers alors qu'Agnes, à chaque que je l'ai pris ce fut une horreur.

Donc oui, c'est irrégulier, mais ce n'est pas non plus réellement plus long que Agnes puisqu'en fait, les 5 voire 6 premiers km de Lers c'est limite du faux plat. Après ça se corse oui, mais on est loin de la difficulté et aussi de la beauté du parcours original qui était proposé avec l'enchaînement Latrape / Agnes / Lers.

En tout cas je sens que ça doit être une belle galère pour l'organisation... Courage à eux !
#2611075
Ah oui, je viens de voir le parcours 2013 ... ce traquenard... :paf-mur: 2 fois le port de lers... Ca devait bien piquer quand même !

@Akaion, oui il faisait la montée à Agnes par l'étang de Lers, descente à Aulus, vallée jusqu'à Massat puis remontée du Port de Lers cette fois ci pour basculer vers Auzat. Pas très inspiré cette année là. Mais depuis ils ont un mec bien motivé pour faire les parcours !

Après la piètre prestation de Po[…]

C est la premiere fois que cela arrive et des chut[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Ganna, Thomas, Narvaez, Arensman, Sheffield, B[…]

En Espagne la chaine principale TVE avec sa chaine[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site