Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.

#2578720
Je n'avais pas vu ce topic, et je profite de sa remontée pour poser une question qui me titille depuis quelques semaines. Je prévois de rentrer en France pour un bon mois en juin, et je souhaitais savoir si certains d'entre vous avaient déjà transporté un vélo en soute d'avion. Y a t-il un format de sac spécial censé protéger qui peut s'acheter?
Par FloLMA
#2578779
Soute d'avion jamais fait.
De mon côté, j'ai un porte vélo de toit qui prend le vélo par la fourche plutôt que par le cadre.
J'ai préféré cette solution à la solution porte vélo arrière pour différentes raisons, comme l'accès facilité au coffre, et quand tu as des schtroumpfs tout petit et qu'à chaque arrêt il faut que tu ailles fouiller dans le coffre, ben t'es content de pas avoir un porte vélo qui entrave ta mobilité autour du coffre. Un peu embêté quand tu dois passer aux péages sur des petites autoroutes et qu'il y a beaucoup de voies interdites aux vélos sur le toit.

Et si vous n'êtes que 2, le vélo rentre très bien dans la voiture à l'arrière avec des bagages en plus, non ?

Avion et vélo en soute, jamais fait ! Mais il y a des valises spéciales qui protègent le vélo des chocs, par contre cher à l'achat... ça se loue, faut trouver.
#2578782
J'ai pas une immense voiture (Opel Corsa) il faut que j'enlève la roue avant pour faire entrer le vélo. J'ai surtout pas de housse pour protéger mon vélo. J'ai ce qu'il faut pour les roues mais pas pour le cadre... A voir comment je vais m'organiser. Tu ferais comment toi, tu mettrais les bagages en dessous et le vélo au dessus ?

Par FloLMA
#2578794
En plus d'être petit, la corsa n'est un modèle de "logeabilité" si vous me permettez ce barbarisme ...

Déjà un vieux drap pour entourer le vélo. Ca protège surtout la voiture et ce que tu mettras dedans de la graisse qu'il y a sur le vélo par exemple.

Après, ça dépend aussi de combien de bagages vous aurez, mais bon pour un week end entre jeunes amoureux, pas besoin de beaucoup d'habits :elephant: , je pense que je verrais à enlever les 2 roues du vélo. Je mettrai le vélo le plus proche des sièges avant avec les roues dessus (roues dans housses et vélo dans sa couverture pour pas qu'il attrape froid). Et ensuite je mettrais les bagages.

Ca t'évite l'achat de tout un tas de trucs qui si tu ne voyages pas souvent avec ton vélo ne te serviront pas.

Après, si la solution de voyager comme un manouche ne te convenait pas, un porte vélo qui se met sur le coffre, si c'est pour des utilisations ponctuelles, ça doit aller dans les 50 à 75 €... prévoit peut être des mousses de protection en plus, des sangles... mais ça peut le faire.
#2578830
J'ai un Sea Sucker...
C'est un peu cher à l'achat mais ça dispense d'un attache caravane et d'un porte vélo donc c'est à voir.
En plus, on peu le mettre sur n'importe quel voiture et ça prend 5 minutes à monter donc c'est top!
Je ne regrette vraiment pas mon achat...

Pour rappel, un Sea Sucker, c'est ça:

https://youtu.be/fBK8pUPWu2A

:wink:
Dernière édition par -Kasseifretter- le 27 avr. 2017, 22:26, édité 1 fois.
Par FloLMA
#2578848
Bon j'ai cliqué, et alors là merci ! Je ne connaissais pas et ça en devais intéressant... Je n'ai plus de raison pour ne pas acheté ma lotus elise. :banana: :flags:

Ca coûte quand même 400€... mais c'est particulièrement intéressant !
#2578858
Je suis parti plusieurs fois en voyage avec mon epouse, deux semaines en twingo avec le velo dans la voiture (roues démontées). C'est sans problème. Une grosse couverture pour mettre sur les bagages. Le cadre posé sur la couverture. Je referme la couverture. Et on pose les roues sur les rabats de la couverture. On arrivait même à ramener du vin...
#2578940
Thejul a écrit :
22 avr. 2017, 12:51
Perso ma caisse n'accepte pas attelage et pour un porte vélo faut passer par le constructeur, 1000 boules. Je vais prendre un sea sucker courant mai.
Je me suis retrouvé dans la même situation (Peugeot 407 Coupé), le calcul a été vite vu...
Tu verras, c'est un super système...
:wink:
Par FloLMA
#2578961
Je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant !
C'est un plus de 300€ ce qui n'est pas négligeable mais ce n'est pas pour autant que c'est pas intéressant.

Pour ce qui est du transport sur le toit j'ai déjà les barres et je m'en sors pour autre chose. Mais reste que ça m'a l'air moins chiant à installer que les barres !
#2578972
FloLMA a écrit :
22 avr. 2017, 13:28
...
Pour ce qui est du transport sur le toit j'ai déjà les barres et je m'en sers pour autre chose. Mais reste que ça m'a l'air moins chiant à installer que les barres !
Si tu as déjà des barres de toit, c'est évidemment moins intéressant du point de vue économique...
Perso, ma voiture n'accepte pas les barres de toit donc il ne restait que la solution de l'attache-remorque d'origine avec faisceau électrique spécifique et repassage à la valise de diagnostic pour le radar de recul en plus du porte-vélo type Thulé à 350€ (mais pour 2 vélos)...
1000€ d'attache-caravane et 350 de porte-vélos pour une voiture de décembre 2007 et 150000 bornes (à l'époque) le calcul à été vite fait de mon côté mais évidemment, chacun fait en fonction de ses besoins et de ses moyens.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2578981
Alexstru a écrit :
22 avr. 2017, 11:47
Je suis parti plusieurs fois en voyage avec mon epouse, deux semaines en twingo avec le velo dans la voiture (roues démontées). C'est sans problème. Une grosse couverture pour mettre sur les bagages. Le cadre posé sur la couverture. Je referme la couverture. Et on pose les roues sur les rabats de la couverture. On arrivait même à ramener du vin...

Idem, à deux, déjà fait de partir en WE avec la Toyota Aygo et le vélo démonté dans le coffre.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2578985
charlix a écrit :
22 avr. 2017, 00:03
Je n'avais pas vu ce topic, et je profite de sa remontée pour poser une question qui me titille depuis quelques semaines. Je prévois de rentrer en France pour un bon mois en juin, et je souhaitais savoir si certains d'entre vous avaient déjà transporté un vélo en soute d'avion. Y a t-il un format de sac spécial censé protéger qui peut s'acheter?

Vu comment les bagages sont maltraités par les gars qui les collent en soute, il te faut de la bonne grosse boite bien rigide.
Autant que je me souvienne les prix c'est entre 300 et 500€ (oui, c'est cher).

Et à l'intérieur, je te conseille de t'assurer que rien ne se trimbale. Tout doit être complètement bloqué. À cet effet, pense à collecter les mousses, papiers bulles, etc. (enfin bref, tout ce qui permettra de protéger un max et que tu vas retrouver dans certaines livraisons de colis) et de ne pas lésiner sur l'entourage du cadre (si t'es du genre à ne vouloir aucun pet sur le cadre, comme 99% des cyclos). De vieux draps propres peuvent aussi faire l'affaire, que ce soit pour caler ou protéger.

Edit : Je regardais chez Scicon, ça peut même être bien plus cher (jusqu'à 1000€).
#2579014
On3 a écrit :
22 avr. 2017, 14:27
charlix a écrit :
22 avr. 2017, 00:03
Je n'avais pas vu ce topic, et je profite de sa remontée pour poser une question qui me titille depuis quelques semaines. Je prévois de rentrer en France pour un bon mois en juin, et je souhaitais savoir si certains d'entre vous avaient déjà transporté un vélo en soute d'avion. Y a t-il un format de sac spécial censé protéger qui peut s'acheter?

Vu comment les bagages sont maltraités par les gars qui les collent en soute, il te faut de la bonne grosse boite bien rigide.
Autant que je me souvienne les prix c'est entre 300 et 500€ (oui, c'est cher).


Et à l'intérieur, je te conseille de t'assurer que rien ne se trimbale. Tout doit être complètement bloqué. À cet effet, pense à collecter les mousses, papiers bulles, etc. (enfin bref, tout ce qui permettra de protéger un max et que tu vas retrouver dans certaines livraisons de colis) et de ne pas lésiner sur l'entourage du cadre (si t'es du genre à ne vouloir aucun pet sur le cadre, comme 99% des cyclos). De vieux draps propres peuvent aussi faire l'affaire, que ce soit pour caler ou protéger.

Edit : Je regardais chez Scicon, ça peut même être bien plus cher (jusqu'à 1000€).
Merci Alex,

Je crois qu'à ce prix là, je vais m'abstenir, et plutôt me débrouiller sur place...
Par FloLMA
#2579164
Regarde à la loc... ça se trouve ! En tout cas en France tu as pas mal de gars qui ont investi dedans mais qui la loue sur Troc Velo notamment. Ca permet de réduire l'investissement à moyen terme.

CQRANKING RECRUITER 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY COMBINE 2024

combiné au 21-avr 1 twisty 2[…]

CQRANKING NEGATIV TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site