Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.

#2549561
52/36 avec une cassete 28/11 pour moi. Je pense pouvoir grimper de partout avec un 39, mais je n'ai pas la puissance pour emmener un 53. Et puis un truc que je déteste, c'est de voir (hors grands cols) que je suis tout à gauche, c'est psychologique, je refuse, en Ardèche ou Drôme à mettre le 28 dents :sylvain84:
J'avais grimpé le Ventoux en 2013 avec un 42*27 en plus petit développement, j'avais eu du mal, mais j'y étais arrivé !
#2549563
Bonjour,

Je suis en train de lire l'article, que je trouve fort instructif. N'étant pas pratiquant, j'ai quand même réussi à comprendre de quoi il s'agit, mais tu pourrais le rendre plus abordable pour nous autres en précisant dès la première partie de l'article que pédialier compact c'est 34/50 pignons, et traditionnel c'est 39/53.

Cordialement :jap:
#2549564
Je ne comprends pas le débat.
Il est évident qu'un 39 est mieux sur du vallonné et qu'un 34 ou 36 sera mieux pour la montagne.
Quelqu'un faisant régulièrement de la montagne sera obligé de prendre un 34 ou 36 et se retrouvera en effet un peu limité sur les parcours vallonnés.
#2549567
El_Pistolero_07 a écrit :52/36 avec une cassete 28/11 pour moi. Je pense pouvoir grimper de partout avec un 39, mais je n'ai pas la puissance pour emmener un 53. Et puis un truc que je déteste, c'est de voir (hors grands cols) que je suis tout à gauche, c'est psychologique, je refuse, en Ardèche ou Drôme à mettre le 28 dents :sylvain84:
J'avais grimpé le Ventoux en 2013 avec un 42*27 en plus petit développement, j'avais eu du mal, mais j'y étais arrivé !
Merci pour ton avis.
Mais je ne comprends pas bien pourquoi tu peux emmener le 52 dents mais pas le 53 dents. Il y a seulement quelques centimètres de développement de différence, sur chacun des pignons, entre les 2.
Au pire, le fait de remonter une dent te fait davantage mouliner. Et sans croiser, en 53*21 ou 22, tu dois déjà être à l'aise.

42*27 c'est déjà 3,27 m de développement. Déjà gros pour monter le Ventoux :good:
Ca correspond à un 36*23 (3,28 m). Donc actuellement tu as 2 pignons qui te permettent de mouliner davantage.

Pour le "tout à gauche", je le suis parfois après 2 km. Si la cadence le demande, je le mets :good:

#2549568
Nopik a écrit :Bonjour,

Je suis en train de lire l'article, que je trouve fort instructif. N'étant pas pratiquant, j'ai quand même réussi à comprendre de quoi il s'agit, mais tu pourrais le rendre plus abordable pour nous autres en précisant dès la première partie de l'article que pédialier compact c'est 34/50 pignons, et traditionnel c'est 39/53.

Cordialement :jap:
Merci pour ton jugement :good:
Très juste, l'article ne précisait pas tout ça de façon claire. J'ai modifié en conséquence.
#2549569
Super_Cuvet a écrit :Je ne comprends pas le débat.
Il est évident qu'un 39 est mieux sur du vallonné et qu'un 34 ou 36 sera mieux pour la montagne.
Quelqu'un faisant régulièrement de la montagne sera obligé de prendre un 34 ou 36 et se retrouvera en effet un peu limité sur les parcours vallonnés.
Finalement, le "débat" vient du fait que la majorité des cyclistes roulent avec du 34 ou 36 dans des régions vallonnées, comme autour de chez moi dans l'Oise.

Mais sur le fond, je suis complètement d'accord avec toi.
#2549577
Compact, uniquement à cause de ma condition physique que j'ai négligé. Si un jour je parviens à retrouver la pleine possession de mes moyens je passerais assurément sur un pédalier traditionnel.
#2549587
Moi j'apprécie le Compact surtout pour son grand plateau plus réduit, en fait. 50 dents me suffisent amplement !
Et le 34 est parfait quand je vais en montagne (avec 29 dents à l'arrière quand il faut)
J'habite dans une région légèrement vallonnée, du coup je peux passer certaines cotes sur le 50 et quand je dois me mettre sur le petit plateau je n'en éprouve ni inconfort ni honte :oops:
#2549588
Y a aussi le fait que certains moulinent plus que d'autres. Si t'as l'habitude d'emmener gros, ou si tu es plus à l'aise en moulinant. Tout le monde n'est pas fait pareil.
Mes jeunes années, c'était du 42/21 dans le Granon :sylvain84: mais ça passait, c'était ma façon de grimper, en force et presque tout le temps en danseuse.
Maintenant, je ne peux plus pousser le coeur aussi haut, j'ai pris quelques kilos, le 34 est parfait.
Et franchement, le 50, c'est largement suffisant. Je met jamais le 11 :pig: , déjà tros gros pour moi. Et puis comme dit dans l'article, maintenant on a des cassettes 11 pignons, c'est juste magique.

J'ai connu le changement de vitesse au cadre, non indexé. Alors en 2017, c'est juste incroyable les progrès avec le carbone/alu, les pédales automatiques etc... :coeur:
#2549591
Je suis resté au triple plateau 32-42-52; avec un 26 à l'arrière.

Bon le poids des ans commencent à se sentir dans les jambes, j'habite en montagne et j'aime bien rester sur un même plateau dans une bosse. Les bosses courtes de 3-4 km à 5-7% je les passent sur le 42. Quand cela devient plus long ou plus pentu je n'hésite pas une seconde à me mettre sur le 32.

Et surtout j'aime mouliner dans les cols... sinon je passe un col, mais dans le second je coince.

Bref je ne pense pas que je passerais au compact, surtout que mon besoin de mouliner ne va sûrement pas s'arranger avec le temps...
#2549593
Tout pareil que toi Lolo, même si ma cassette ne fait que 10 pignons, pas de 11 dents !
Mais il me semble bien qu'on est de la même génération !

@Xav : pas sûr que ça fasse tant de différence d'avoir un 32 dents par rapport au 34, franchement avec un 29 à l'arrière j'ai monté le Ventoux sans souffrir, donc pour la plupart des cols ça me semble suffisant pour un cycliste même très moyennement entraîné. Jamais essayé l'Angliru, certes ;)
#2549597
passpartout a écrit :
@Xav : pas sûr que ça fasse tant de différence d'avoir un 32 dents par rapport au 34, franchement avec un 29 à l'arrière j'ai monté le Ventoux sans souffrir, donc pour la plupart des cols ça me semble suffisant pour un cycliste même très moyennement entraîné. Jamais essayé l'Angliru, certes
Oui tu as raison, en fait 34*29 c'est plus petit que le 32*26...

C'est un peu aussi un niveau psychologique, j'aime bien monter les bosses intermédiaires sur le 42. Mais clairement il y a une part d'habitude que l'on n'a pas envie de changer. Et puis du côté du changement de vitesse, je n'ai jamais trouvé de limitation à être sur un triple. En étant en shimano ultegra cela passe comme dans du beurre.

L'avantage en gardant un triple, c'est que je me dis que si le passage de hors catégorie commence à se faire trop à l'arrache, je peux m'autoriser de monter un 28 à l'arrière :whistle: C'est de la reserve...

Sinon pour l'Angliru, chez moi c'est le col de Parquetout le défi... OK c'est moins long et moins pentu, mais ça pique quand même.

[img:243z3lx1]http://profils.cols-cyclisme.com/1642.gif[/img:243z3lx1]
#2549670
duduche60 a écrit :Finalement, le "débat" vient du fait que la majorité des cyclistes roulent avec du 34 ou 36 dans des régions vallonnées, comme autour de chez moi dans l'Oise.
Ce que je voulais dire c'est que si ces cyclistes se font une semaine de montagne tous les ans, ils sont un peu obligés d'avoir un 34 ou 36. Dès que tu as envie de faire de la montagne, même si tu n'y habites pas, tu n'as pas trop le choix.

Personnellement j'ai un triple. J'ai aujourd'hui un 39 mais j'avais un 42. Avec le 39 je passe mieux les bosses mais avec le 42 je pouvais emmener plus sur le plat. J'étais méfiant du compact mais je me dis maintenant que ça peut être sympa car dans un col long c'est un peu chiant de repasser sur le 39 quand la pente se calme. Je vois de plus en plus les braquets comme des distances par coup de pédale et peu importe en fait ce qu'on a comme plateau ou cassette.

Oui j'aurai bien aimé voir un Van Der Poel […]

Pourquoi Movistar n envoie pas Enric Más […]

42 Liège-Bastogne-Liège Ca[…]

Del Toro prolonge jusqu'en 2029 chez UAE. De[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site