Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#2549691
Sur le vélo de course je suis en 52/36. J'ai débuté en 50/34 puis un jour j'ai essayé le 52/36. Et je l'ai direct adopté lors d'une sortie en montagne. Je trouvais que j'étais beaucoup plus efficace, ça enroule bien mieux, tout ça pour des développement assez similaire, puisque en prenant un 52/36 je suis monté pour la montagne avec une cassette en 11/32 là où j'étais en 11/28 avant avec le 50/34.

Donc vélo de course, 52/36 puisque je fais de temps à autres un peu de montagne. Ca ne me dérange pas d'avoir qu'un 52 pour les courses... Et 52/11 (cassette course en 11/25) à 100 tpm ça fait du 60 km/h même un peu plus. En course à mon niveau c'est pas bien souvent qu'on va à cette vitesse là, même sur les sprints où tout le monde est collé... et pour les descente... avec mon poids, pas besoin de pédaler :elephant:
J'hésite quand même à passer en 53/39 car je fais de moins en moins de montagne et de plus en plus course... mais même si je ne fais pas de montagne, ce que j'aime c'est surtout les enchainements de cols.. et là ça ne pardonne pas. Parce que si je peux monter quasiment tout ce que je veux en force avec un 39/28 ... quand il faut faire 3 voire 4 cols, c'est un autre histoire !

Pour le contre la montre, par contre, là j'ai un peu plus gros. C'est surtout histoire de pas être trop sur les 2 premiers pignons, je trouve pas ça des plus confortable et ça frotte un peu... du coup j'ai opté pour un 54/39.
#2549702
duduche60 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :52/36 avec une cassete 28/11 pour moi. Je pense pouvoir grimper de partout avec un 39, mais je n'ai pas la puissance pour emmener un 53. Et puis un truc que je déteste, c'est de voir (hors grands cols) que je suis tout à gauche, c'est psychologique, je refuse, en Ardèche ou Drôme à mettre le 28 dents :sylvain84:
J'avais grimpé le Ventoux en 2013 avec un 42*27 en plus petit développement, j'avais eu du mal, mais j'y étais arrivé !
Merci pour ton avis.
Mais je ne comprends pas bien pourquoi tu peux emmener le 52 dents mais pas le 53 dents. Il y a seulement quelques centimètres de développement de différence, sur chacun des pignons, entre les 2.
Au pire, le fait de remonter une dent te fait davantage mouliner. Et sans croiser, en 53*21 ou 22, tu dois déjà être à l'aise.

42*27 c'est déjà 3,27 m de développement. Déjà gros pour monter le Ventoux :good:
Ca correspond à un 36*23 (3,28 m). Donc actuellement tu as 2 pignons qui te permettent de mouliner davantage.

Pour le "tout à gauche", je le suis parfois après 2 km. Si la cadence le demande, je le mets :good:
Bah en fait, j'ai une très forte tendance à mettre la plaque sur le sommet des cols (même en haut du Serre de Mûre, j'arrive à repasser la plaque) et le 53 me paraît trop gros pour faire ça.... Le tout à gauche c'est purement psychologique, j'aime avoir le confort de me dire "j'ai encore une vitesse de marge, je peux faiblir, je continuerais d'avancer."
#2549712
El_Pistolero_07 a écrit :Le tout à gauche c'est purement psychologique, j'aime avoir le confort de me dire "j'ai encore une vitesse de marge, je peux faiblir, je continuerais d'avancer."
C'est un peu le réflexe de tout le monde je pense.

En y réfléchissant, je trouve ça un peu idiot (je ne dis pas ça contre toi) comme raisonnement. Tu n'utilises pas toute les possibilités que t'offrent ta cassette (tu as 11 vitesses, mais c'est comme si tu en avais 10). Tu peux arriver au sommet d'un col en te disant "putain qu'est-ce que j'en ai chié" alors que tu aurait pu te simplifier la vie en mettant tout à gauche.

Evidemment si tu mets trop vite tout à gauche, tu peux aussi coincer à un moment. Il faut essayer de connaître le pourcentage limite qui déclenche cette mise tout à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#2549731
Super_Cuvet a écrit :
Evidemment si tu mets trop vite tout à gauche, tu peux aussi coincer à un moment. Il faut essayer de connaître le pourcentage limite qui déclenche cette mise tout à gauche.
C'est un peu ça le problème, la crainte de se retrouver avec une portion encore plus importante et l'impossibilité de mieux tourner. Ou la crainte d'avoir un coup de moins bien et de ne pouvoir passer à gauche pour soulager.
#2549733
JFKs a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
Evidemment si tu mets trop vite tout à gauche, tu peux aussi coincer à un moment. Il faut essayer de connaître le pourcentage limite qui déclenche cette mise tout à gauche.
C'est un peu ça le problème, la crainte de se retrouver avec une portion encore plus importante et l'impossibilité de mieux tourner. Ou la crainte d'avoir un coup de moins bien et de ne pouvoir passer à gauche pour soulager.
Oui c'est psychologique... Le problème c'est qu'en faisant cela tu es en train de te cramer les jambes, et que lorsque le passage plus raide arrive, et bien ça coince même en basculant tout à gauche... Je connais ops:
#2549748
J'ai fait 2 fois Beille l'année dernière, une fois en 36*28 et une en 36*32 avec le même parcours avant (grosso modo 120 bornes avants avec 1800-2000 de D+, m'en souviens plus). Résultats: j'en ai chié la première fois, j'ai fini au sprint la seconde. Maintenant, quand c'est 9-10% en col c'est tout à gauche, je prends le rythme et si ça va mieux, je descends d'une dent.
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#2549750
Je vous avoue que vos commentaires me rassurent. :sweat-lol: Avant j'avais un VTC avec trois plateaux à l'avant, et je ne mettais le petit que lorsque j'étais fatigué ou dans les passages vraiment raides.

Avec le nouveau vélo de course, je suis très vite tout à gauche. Je me consolais en me disant que tourner vers les 10 km/h avec mon 1m92, c'était pas si mal, mais que je manquais vraiment de force dans les jambes.

Là, ça remet un peu en perspective, car autour de chez moi, il y a beaucoup de routes où on est vite à 7-8% et c'est assez courant d'avoir des passages à 9-10 voire plus. Finalement je me sens moins naze (et j'ai toujours l'excuse de la taille :elephant: )
#2550658
FloLMA a écrit : ...
Donc vélo de course, 52/36 puisque je fais de temps à autres un peu de montagne. Ca ne me dérange pas d'avoir qu'un 52 pour les courses... Et 52/11 (cassette course en 11/25) à 100 tpm ça fait du 60 km/h même un peu plus. En course à mon niveau c'est pas bien souvent qu'on va à cette vitesse là, même sur les sprints où tout le monde est collé... et pour les descente... avec mon poids, pas besoin de pédaler :elephant:
J'hésite quand même à passer en 53/39 car je fais de moins en moins de montagne et de plus en plus course... mais même si je ne fais pas de montagne, ce que j'aime c'est surtout les enchainements de cols.. et là ça ne pardonne pas. Parce que si je peux monter quasiment tout ce que je veux en force avec un 39/28 ... quand il faut faire 3 voire 4 cols, c'est un autre histoire !

...
Un peu tout pareil, je me retrouve dans ce passage.
J'ai 51/36 avec une cassette 11/25 pour les courses. Franchement ça ma va pas trop mal. Déjà emmener le 51/11 sur du plat, ce n'est pas évident pour moi plus de 3-4 km.
Et puis j'aime aussi la montagne,c'est donc un bon compromis. Sur les cyclos je mets un 27 en plus.
Par albo
#2551769
Un triple en Ultegra.

Ça passe très bien et je n'ai jamais eu de soucis de déraillement ou de saut de chaîne.

Je n'était pas parti dessus initialement mais mon vélociste m'a quand même conseillé ça pour monter les cols de montagne ou je vais de temps en temps et ou un double plateau peut limiter rapidement.
#2551794
A l'époque des courses en région parisienne 52-42 à l'avant, le 42 m'a quand même handicapé dans certains murs de la région parisienne avec le 23 derrière.
Ensuite 53-39 11-23 lors de ma dernière saison.

Depuis, en mode touriste j'ai mis un compact devant 50-34 par contre j'ai \"que\" 11-23 derrière c'est un peu juste pour les cols et côtes du coin (Genève) vu ma forme très mauvaise.
#2552486
Bon je le suis seul sur le fofo à avoir un 32 à l'arrière avec un 34 à l'avant ou quoi ? :sweat-lol:

Avec 1m90 et 83 kilos et comme j'aime bien rouler en montagne de temps en temps, pour moi c'est vraiment un confort et une certitude de passer partout sans soucis. C'est clair que je le passe pas souvent le 32, mais sur certaines rampes je n'hésite pas (tiens sur le Mont Brouilly il me semble que je l'ai passé !)

Une petite question sur cette histoire de croisement de chaîne, je comprends l'impact sur l'usure, mais sur le rendement ça m'échappe, quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Quand je roule sur un 34*16 par exemple, on peut considérer que ma chaine est croisée ?
#2552517
Pour ma part je suis passé au triple depuis quelques mois..... Cela me permet de garder mon 40 50 et ma cassette 13/26 et de partir n'importe où sans crainte de ne pas pouvoir passer.... Dernièrement je suis monter au chalet reynard et je n'ai pas passer une seule fois le 30, je sais que je l'ai mais seulement en cas de défaillance ou alors pour les gris challenge comme le DFU ou autres marmottes et compagnie ou la il faut prévoir l'impossible....
#2552540
@_ChaletReynard: Sisi, j'ai un 34/32 aussi. Sur mon vélo Gravel, pour passer des 20% dans les chemins de terre :-)

Après, toute cette discussion me semble un peu similaire à celle qui oppose plateaux ronds et plateaux non-ronds. Il n'y a pas de preuve scientifique qui tienne la route pour dire que l'un ou l'autre soit plus efficace, tout simplement parce qu'il n'y a pas deux coureurs pareils.

Pour la petite anecdote: Cet hiver, j'ai fait un entraînement avec Jean Goubert, le gagnant de l'Ariégeoise XXL l'année dernière. Dans un petit col, je lui disais que je devais bosser ma vélocité. Il m'a alors regardé avec de gros yeux incrédules on me faisant remarquer que justement, sur l'Ariégeoise, en bas du port de Pailhères, j'ai failli le semer avec ma satanée vélocité. Ce qui ne l'a pas empêché d'attaquer sur le dernier km, où j'étais parfaitement incapable de le suivre.
Donc toutes ces équations comportant vélocité, braquet, fatigue, capacité à relancer etc.. n'ont vraiment rien de scientifique.

Même Ullrich, qu'on disait pourtant incapable d'accélérations en montagne, arrivait à battre Pantani - tout simplement parce qu'il revenait dessus après que ce dernier se soit fait la malle en mode... Pantani.

Pour ma part, je roule en 53/39, tout simplement parce que je l'ai toujours fait - j'ai commencé le vélo en 1993, on se posait moins de question à l'époque.
Je conçois mal avoir plus petit que le 53, car si on veut grappiller du temps sur une descente, c'est déjà presque trop petit.
Sur mon vélo CLM, j'ai un 55 en gros plateau, et la vitesse en descente est, logiquement, dans l'ordre de 5% + élevée.

J'aime aussi faire des entrainements de force dans le plat en roulant en 55/11, ça me fait beaucoup de bien ;-)

Par contre, je conçois tout à fait à passer en 36 pour le petit pour la montagne. Contrairement à d'autres, mon plus petit développement (39/28), j'en fais un usage assez copieux, et des fois à rouler à plus de 12 km/h sur du 12%, ça pique.

N'empêche qu'avec ce développement, j'ai réussi pendant un temps à détenir le KOM sur le col de Péguère - et je ne sais pas si j'aurais développé autant de puissance avec un plus petit développement.

Donc, pour résumer tout ça en quelques mots: Je pense que c'est très personnel et dépend des particularités physiques, des préférences et de l'état d'entraînement de chacun. Sans oublier l'âge bien sûr. - Et la forme du jour !!!
CIC U NANTES ATLANTIQUE 2024

La compo pour Vitré : Braz Afonso/Jaladea[…]

CHALLENGE 2024 : STARTLISTS

- GP Indurain : DONOVAN Mark - NTX : pe[…]

Très belle victoire de Francesco Bravo :ap[…]

Inarrêtable Juniortoo. Nouvelle belle victoi[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site