Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 5 sur 20
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 20
#2577622
Alors, le week-end dernier,
Je suis allé sur une course à 15 km de chez moi. Je l’avais faite il y a 2 ans, j’avais trouvé le circuit tortueux, technique, voire dangereux et en plus j’avais crevé à la mi-course ; bref j’en avais un mauvais souvenir.
Une course toute plate (circuit de 4 km à faire 19 fois).
J’y suis retourné donc sans véritable envie et après avoir fait une sortie de 178 bornes 3 jours plus tôt (mon record en solitaire). Pas d’ambition démesurée donc.
Cependant déjà pendant l’échauffement, le circuit me semble bien moins difficile que 2 ans auparavant.

Nous sommes 60 en 1ère et 2ème catégories ; un petit peu moins de monde que d’habitude.
Pour une fois, étant arrivé tôt, j’ai un bon dossard et suis donc en première ligne ; du coup comme souvent je fais le départ, au sprint. On se retrouve à 4 en échappée, je suis déjà carrément dans le rouge, le rythme imposé par 2 autres coureurs est intense, je suis asphyxié ; cependant le peloton cravache et on se fait reprendre au bout d’un tour et demi.

Après ce départ de débile, je me retrouve donc au fond du peloton. J’y resterai presque la moitié de la course ayant pas mal de difficulté à remonter et à virer bien comme il faut. Toutefois ça me permet de bien récupérer. Au loin je vois les coups qui se font, rattrapés à chaque fois ; pour le moment je ne m’imagine pas y prendre part.

A la mi-course une belle échappée prend forme avec toutes les grosses équipes représentées sauf la nôtre ; ça ne sent pas bon pour nous et voyant mes coéquipiers rouler en tête de peloton, je les rejoins et à 3 (surtout à 2) on va faire un gros boulot pour revenir. Je crois à ce moment-là avoir été quand même bien efficace, j’ai roulé dru. Ainsi l’échappée est reprise.

Au deux-tiers de la course, je place une petite accélération sans trop savoir pourquoi et bizarrement personne ne me suit. Je poursuis donc l’effort, c’est ce qu’on appelle sortir en facteur. Je suis vite rejoint par un costaud, ancienne gloire locale, il va me prendre un relais d’énorme bourrin et franchement grâce à lui le trou se fait. Nous sommes vite rejoints par un 3ème.
A 3, on roule bien, toutefois les relais reviennent très vite et je récupère difficilement. Heureusement nous sommes rejoints par un 4ème le tour suivant ; un autre « gagneur » qui va nous faire du bien puis encore par 2 autres gros rouleurs le tour d’après. A 6, c’est autre chose, ça roule très bien et on a le temps de souffler entre chaque relais. Je fais ma part de boulot.

Vraisemblablement l’échappée semble être la bonne.
C’est vraiment étrange le vélo parfois, alors qu’on ne se sent pas particulièrement exceptionnel et que la course semble moisie, d’un seul coup, sans le faire exprès, tout s’illumine. Les tours défilent vite et maintenant c’est sûr, on va se jouer la victoire à 6.
Doutant fortement de mes capacités en sprint, aux 500 mètres, je tente de sortir, grosse accélération, je fais le trou, je prends peut-être 30 mètres ; malheureusement je bute et me fais passer à 150 mètres de la ligne par 4 de mes compagnons d’échappée ; j’en aurais quand même fait sauter un ; ce qui va me permettre de prendre une belle 5ème place. C’est-à-dire la place jusqu’à laquelle il y a des récompenses en Ufolep et où on monte sur le podium.
Les cadeaux : une casquette, un t-shirt, un petit sac, une bouteille d’eau et un paquet de pâtes :super:

Je crois que j'avais écrit que faire un top 5 sur une course était un de mes objectifs cette année, c'est donc fait. Reste à faire mieux.
Dernière édition par gradouble le 20 avr. 2017, 19:28, édité 1 fois.


#2578030
Pour ça faut finir 5ème.
Sinon, en parlant récompense... sur la course de dimanche où j'étais, qui ne mérite même pas un compte rendu, les récompenses c'était :
4ème : 3 barres de céréales (des trucs haut de gamme, bas du lidl), un pneu michelin pro4
3ème, 2ème et 1er : une coupe chacun, plus ou moins grande, mais toujours aussi moche, du gros bas de gamme pour le coup.

L'an dernier, le même organisateur avait sur une autre course offert une bouteille de vin à tous les participants sauf aux 3 premiers qui repartaient avec les mêmes coupes moches bas de gamme.

Ca donne pas envie !

Organisateur qui en plus fait partir les caté 1-2-3 (en FSGT) ensemble, mais sépare les arrivées... Truc dangereux au possible et au combien débile. Quand j'étais en 3 et encore maintenant le plus en 2, ce qui m'intéresse c'est de gagner la course pas d'être le premier de ma course en ayant bénéficié par exemple d'une échappée qui ne sont pas dans ma caté. Mais bon, c'est pas mon comité, donc je peux rien dire.
#2578082
Merci à tous :smile:

@ Bodo : oui il faut toujours être acteur, au moins faire le départ pour au moins exister même quelques secondes; enfin selon moi.

@ El Pistolero : mes "cadeaux" sont déjà disséminés dans la maison; j'ai la flemme de tout regroupé :tdf:

@ FloLMa : c'est vrai les coupes c'est moche, mais je ne serai pas contre d'en avoir au moins une petite :wink:
#2579199
Petit retour sur ma 1ère cyclosportive de la saison, samedi dernier, le Défi 47, une cyclosportive organisée pour la 1ère fois, qui a la spécificité d'emprunter 16 kms au total de chemins/secteurs en castine, sur les routes du Tour du Lot et Garonne qui se dispute le lendemain.
Ils ont misé sur la communication avec Laurent Brochard en qualité de parrain et le côté atypique de la cyclo pour essayer de faire venir du monde.
3 circuits sont proposés pour convenir au plus grand nombre, 141 kms pour 1700 de D+, 94 kms pour 1000 de D+ et 27 kms pour 300 de D+.
Il doit y avoir une centaine d'engagés sur le grand parcours et un petit peu plus sur le moyen circuit de 94 kms auquel je participe.
Juste devant moi sur la ligne de départ, Laurent Brochard, sacrément affûté, pas un pet de graisse, y'a pas à chier le trail ça t'affûtes un bonhomme ! :metalhead:
Le départ est donné, 1er tour de roue et déjà Brochard a un problème mécanique (saut de chaîne ?).

Les 10 premiers kms sont complètement plat, et comme généralement sur les cyclosportives ça démarre fort, on est entre 40 et 45 km/h voire plus par moment et ça attaque d'entrée sous l'impulsion notamment du Team GSO qui place plusieurs hommes dans un coup qui part à environ 8 coureurs.

Nous voilà déjà à l'approche du 1er secteur en castine, je me replace dans les 15 premiers avant le pied ne sachant pas à quoi m'attendre, je suis servi, le pied sur environ 3-400m est vraiment raide je suis complètement collé, s'en suivent environ 3,5 kms de faux plat montant à travers la forêt où je fais connaissance avec la castine, pas forcément serein mais ça passe.
Et déjà des crevaisons, notamment 2 collègues d'Akaion du Team GSO.

Je me retrouve dans un groupe d'environ 10 élements, j'essaye d'inciter tout le monde à prendre des relais courts pour rouler à bon rythme, ça fonctionne mais un peu trop par intermittence à mon goût et je me retrouve souvent à l'avant, on reprend plusieurs éléments, les jambes ne sont pas mauvaises.
Sur le 2ème secteur je crois il y a carrément du sable sur les chemins et on est plusieurs à manquer de chuter mais non ça tient sur le vélo. :green:

Hormis autres secteurs qui seront en bosse dont un joli à 8% de moyenne, les autres secteurs seront relativement plat ou en faux plat montant, mais on y laisse une énergie c'est assez incroyable, il faut le vivre pour s'en rendre compte, et au fil des secteurs je suis de plus à l'aise sur ces secteurs en castine qu'on aborde à plus de 40 km/h sur certains ce qui permettra de faire le sélection lâcher quelques suceurs de roue. :tonton:

Entre le sélection opérée sur les différents secteurs en castine et les éléments repris, je suis dans un groupe d'une dizaine de coureurs et aucun idée de notre classement "virtuel" mais ça roule bien.

On arrive au km 55 sur le dernier secteur, le plus long, quasiment 5 bornes, un mec accélère d'entrée, machinalement je prends la roue, des éléments ont sauté derrière, ça prends des relais à bon rythme on est dans le dernier km du secteur; km 59, et là...psssshhhht ! Je comprends vite à la sensation de la jante arrière sur la castine que j'ai crevé... Argh ! :paf-mur:
Bon j'essaye de rester pragmatique malgré la colère et attaque le changement de chambre, la 1ère chambre que jinstalle est défectueuse, super, heureusement que j'en avais pris une 2ème...Je vois passer plusieurs coureurs le club de Chambéry (Ag2r) qui fait sa reconnaissance des secteurs pendant ce changement, et je repars peu de temps après avec 4 bars dans la roue arrière (oui j'ai découvert que ma pompe à main était un peu merdique, je vais passer aux cartouches de CO² :genance: ).

Je repars, seul au monde, personne devant si ce n'est les Ag2r que je double rapidement et qui me saluent avec un sourire et il me reste 35 bornes à torcher pour rallier l'arrivée, je décide de me faire péter le caisson tant qu'à faire, évidemment j'attaque de longs bouts de droits en léger faux plat montants interminables ! A l'entrée de Mezin, un village au milieu d'une côte de 1.5 kms en gros c'est mal indiqué des signaleurs me font des grands gestes je comprends que dalle (accent à la Jean Lassalle :green: ) je continue l'ascension, reflexion faite je fais demi tour et redescend 200m après, j'allais dans la bonne direction en fait, super merci les mecs. :tonton:

A 10 kms de l'arrivée j'entends une moto et vois un groupe de 3 qui me rentre dessus pour mon plus grand plaisir, notamment Théron du Team GSO, un costaud victime de crevaison un peu plus tôt également, je prends les roues, ça fait franchement du bien. 2 ou 3 kms plus loin on entend une sirène, c'est Laurent Brochard qui nous rentre dessus il est suivi par une voiture de l'organisation, c'est sympa de rouler quelques kms avec lui bien qu'à 2 kms de l'arrivée dans un mur de 500m à 9% Théron accélère, Brochard prend la roue et je ne peux pas y aller, je sens le lactique qui monte à mort après ma chevauchée solo. :green:

J'arrive au final 15" derrière la Broche, une 31ème place à 33 de moyenne, sans la crevaison j'aurais fait aux alentours de la 15ème place, c'est pas grave, c'était très original comme concept et j'ai trouvé ça sympa j'y ai pris du plaisir bien que je ne pense pas que je la referais, il y a eu pas mal de crevaisons. Les sensations étaient plutôt bonnes, c'est cool pour une 1ère vu que cette année je ne fais plus de courses.

Prochaine étape la Castraise, enfin la Sidobre, dimanche prochain. :smile:
#2579269
A mon tour de raconter ma première cyclo de l'année (la 2e de ma vie) : la Bourgogne cyclo, ce samedi
Et j'ai mis toutes les chances de mon côté :
- nuit précédente dans un hôtel-restaurant proche : ni riz ni pâtes au menu du coup j'ai mixé les deux entrées les moins grasses de la toute petite carte, dégustées face à des tapisseries représentant une chasse à courre. Miam.

- le lendemain, aussi ponctuel que Delgado au prologue du Tour 89 : je m'élance avec 2-3 minutes de retard sur mon peloton. Celui du grand parcours (154 km). Même pas eu le temps de m'échauffer. Et paf une bosse après 300 mètres qui donne le ton. Mon cœur n'était pas prêt, il demande d'arrêter ces conneries tout de suite

- un gars au casque orange me rattrape : lui aussi a manqué le départ. Nous voilà deux retardataires, je me sens 50 % moins honteux. C'est bien de partager. On roule fort ensemble histoire de rattraper les petits vieux en mode rando et un tandem. Voilà, on a quitté la dernière place, je respire. Mais je respire fort.

- on passe devant un jeune type, très grand, affûté. Il a crevé. Peu de temps après, il nous reprend et accélère le rythme. Mon collègue n’aime visiblement ne rouler qu’à deux. Il suit et je lâche. Tiens, et si je mettais en route mon Strava, histoire de prouver à mes parents que je n’ai pas été faire du tourisme viticole mais bien du vélo. (explication : une bouteille était offerte à l’inscription)

- après 45 bornes, des concurrents du parcours moyen m’ayant rattrapé forment un petit peloton de 40-50 coureurs. Je prends le train en marche. Et pendant 6 kilomètres, dans les roues, j’ai le droit à un tour de manège gratuit. Plus de 40 de moyenne sans effort. Je note : trouver 49 amis pour mes prochaines sorties

- la suite est faite de bosses jamais très raides mais au rendement médiocre, des paysages fabuleux dans les vignobles (je suis quand même un peu touriste mais sans poil aux pattes), de bananes aux ravitos et de « rencontres » : un triathlète veut me faire signer une licence dans sa fédé, un papi de 70 ans me raconte ses tours du Mont-Blanc en 16h. Et puis, il y a mon gregario de luxe qui pendant 30 bornes va veiller sur moi pour ne pas me lâcher dans les talus. Un physique à la Pantani (la barbichette en plus) et un maillot avec le profil des bosses du 13 dans le dos qui renforce mon mal de jambes.

- je finis en 5h40, moyenne légèrement inférieure à 27, dans la roue de mon ange gardien et du papi. Ils ont 30/40 ans de plus que moi. Admiration. Admiration, aussi, pour les bénévoles. Je me suis efforcé de les saluer et les remercier à mon passage parce que, franchement rester planté des heures sur le bitume chaud à se faire insulter par des automobilistes juste pour nous permettre de rouler l’esprit serein, c’est admirable.

- entre temps, j’ai « croisé » casque orange avec le moteur fumant. Lui aussi était resté planté, mais sans drapeau ni habit jaune.

- je me change devant un vignoble et ça me donne envie de repartir dès demain sur une autre cyclo. Mais à l’heure cette fois.
#2579270
Mancebo, ton CR me fait presque regretter de ne pas y être allé, ça a l'air sympa comme tout. Je pense que pour les secteurs en castine, la qualité des pneus / boyaux est l'alpha et l'oméga. J'ai déjà fait du jardinage bien appuyé avec mes Conti Compétition, et c'est passé partout sans le moindre problème.
En fait, j'ai hésité jusqu'à la veille pour y aller, d'autant plus qu'on pouvait s'inscrire sur place.
Le truc qui a finalement fait que non, était le fait de me taper encore 3h30 de route aller/retour tout seul comme un con, pour éventuellement attendre le podium sur place (tout seul comme en con).... C'est quand même beaucoup plus sympa de faire ce genre d'aventures à plusieurs !
Mais la Castraise, j'y serais. Déjà inscrit.
#2579311
Je pense que ça t'aurais plu Bodo en effet toi qui fait pas mal de Gravel, celui ou gagne le grand parcours est un 1ère Ufolep, tu aurais eu toutes tes chances.
J'étais monté en GP 4000S II en 23, si j'avais eu du 25 j'aurais eu plus de confort je présume mais du 25 juste pour une cyclo bon...surtout que mes pneus étaient neufs.
J'ai vu que t'es inscrit sur la Castraise, full gas ! ;)
#2579757
Dommage cette crevaison M82, t'avais l'air bien chaud ! Et sympa ton récit aussi.

@chargain : L'arrivée en retard, il n'y a rien de pire ... Quand tu te dis que t'as fait tout ce chemin et toute cette prépa pour ne pas être à l'heure sur la ligne, ça fait ... suer !

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 20

Je sais que c'est assez difficile à é[…]

jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site