C'est parti pour un dernier résumé de course sur route de l'année.
Je dis course sur route, parce que je pense que je ferai quelques cyclo-cross d'ici décembre.
C'est donc le CLM de Pezenas qui sera le terrain de ma dernière souffrance !
Voici le parcours :
Le profil selon Strava :
Bon je vous rassure, ça reste un chrono relativement plat... enfin quelques coup de cul bien traduit sur le profil Strava, mais un profil plus classique donnerait ça :
L’an dernier je me souviens avoir légèrement souffert pour une performance assez mauvaise... Je savais que j’étais largement capable de mieux surtout cette année avec un entrainement dédié chrono depuis 2 mois. Si les premiers chrono ont été fait malade, là je suis beaucoup mieux. Les voies respiratoires bien dégagées. Je me fixe un objectif bien plus haut que le temps de l'an dernier, 1 à 2 minutes de mieux pourquoi pas. D'autant que cette année, il y a du gros client quasiment imbattable pour moi en sénior.
Entre un pompier qui fait 500 bornes par semaine, heureusement qu'il dit qu'il n'a pas le temps de rouler... (il est quand même à 17 000 bornes en octobre), un champion de cyclisme handisport catégorie sourd, mon pote qui me mets des pilules à chaque chrono, un coureur FFC franchement pas mauvais... autant vous dire que la lecture de la liste de départ m'a tué tout espoir de podium. Donc mon seul adversaire ce sera moi !
Petite nouvelle, le chrono dans l'ensemble n'est pas changé, mais dans un village des travaux ont imposés une petite déviation légèrement technique :
Le circuit sinon est dans l'ensemble composé de faux plats sur des belles et longues lignes droites.
Je fais le départ assez prudent, sans partir au sprint. Je suis bien, dans mon objectif de puissance fixé. Légèrement au dessus, mais ce n'est pas plus mal.
Après une belle première allée de platane en faux plat montant, une belle descente, il faut freiner pour tourner à droite dans une petite montée... Le bitume au niveau du virage est dégueulasse ... Faut faire gaffe où on met ses roues.
Sur la photo ci dessous, on arrive de la droite et on tourne sur le route à gauche de la photo...
Je fait une belle relance en bas de la montée après avoir pris un peu large et me remet rapidement sur les prolongateurs... Je m'étonne moi même. Je me sens bien.
La partie qui suit est vraiment plaisante... variée, sur un bitume assez correct. Petite descente, courte, faux plat montant, long... de nouveau une petite descente... Puis encore un long faux plat se raidissant sur la fin qui se termine par l'entrée dans la déviation du village. L'an dernier j'étais à l'agonie sur ce faux plat... Mais là je suis encore bien. Pas frais, mais je sens que je peux continuer comme ça encore longtemps.
L'entrée de la déviation c'est ça : on arrive sur la photo en dessous de la gauche et ça tourne sur la route qu'on voit à droite. Quelques gravillons par terre, heureusement la suite de la partie technique est plus propre. Je suis prudent dans cette partie que je découvre sur le vélo (on l'avait vu rapidement en arrivant en voiture). Mais j'aurai pu gagner 2-3 secondes en passant les virages plus rapidement.
Après le village un beau et long faux plat... qui fait très très mal et dans lequel je n'aurai pas réussi à me mobiliser et me fera perdre de précieuses secondes... Sur google maps, ça ne rend absolument pas, mais rien que d'y repenser j'en ai encore mal aux jambes.
Je me sens à ce niveau vraiment fléchir. Le fait d'enchainer faux plat descendant et faux plat montant tout ça entrecoupé de virage assez raide, ça casse vraiment les pâtes. J'essaye de me re-mobiliser sur cette partie, mais je suis un peu bloqué par mes développement, soit trop gros, soit trop petit... Il manque un pignon dans l'étagement de ma cassette.
Et la fin... 10 bornes ou presque de ça :
C'est grisant. C'est légèrement descendant. Ca va vite, mais j'arrive à appuyer comme il faut sur les pédales à la puissance voulue... Peut être un brin en dessous, mais 10 bornes ça reste long. Je vois le chrono, je me dis que je peux peut être espérer de passer sous les 40 minutes... Et puis en fait en recalculant... non !
Une dernière petite cote de quelques centaine de mètre et c'est l'arrivée. 41 minutes 30 pour parcourir les 28 km du circuit, soit une moyenne de 40,4 km/h... J'espérai atteindre les 41, voire un peu plus, malheureusement ce n'était pas possible aujourd'hui. Par contre j'améliore mon temps de l'an dernier de près d'1 minute malgré la petite déviation. Et j'ai progressé aussi en terme de puissance de 15W... Aucun regret. Maintenant on va perdre du poids pour arrêter d'être freiner dès que ça monte même légèrement.
Je retrouve mon pote qui m’annonce son temps puis le champion handisport… Bon, ils sont juste plus fort que moi… Ils me mettent 1 min30 dans la vue sur 28 bornes. Mais je le savais.
On part rouler avec mon pote pour tourner les jambes avant d’attaquer le duo.
Le départ se fait correctement. On tient le bon bout. Dès le départ dans le premier faux plat on rattrape 2 duo coup sur coup (départ toutes les minutes). Je me sens vraiment bien et je surprends mon pote dans la montée sur le bitume atroce de par ma capacité à rouler. Et dans la montée suivante avant la déviation, je commence à sentir les jambes qui piquent et surtout à l’arrière de la cuisse gauche assez profondément.
J’ai depuis le solo un frottement de la combi au niveau de l’aine et je pense que du coup je me suis déplacé sur la selle ce qui a provoqué cette douleur. Je sers un peu les dents, mais ça fait mal et j’ai de plus en plus de mal à suivre mon pote. Sur la partie technique dans le village je retrouve un second souffle enfin surtout je me trouve beaucoup plus rapide dans chaque virage, d’où l’importance de la reconnaissance.
Et le faux plat montant qui suit, qui m’avait fait souffrir le martyr pendant le solo sera pire en sensation sur le duo. Je suis à la limite de la rupture, je n'arrive même pas à suivre dans les roues. Je suis à deux doigts d’abandonner l’effort et de rentrer en roue libre. Mon pote m’encourage, je monte le petit coup de cul puis me mets à l’abri derrière lui pendant quelques minutes. Je trouve l’énergie pour lui prendre quelques relais et lui permettre de souffler, mais j’ai mal à la cuisse. Je donne tout ce que je peux sur la fin. Alors qu’on vient dépasser une cinquième équipe et qu’on se dit qu’on est pas mal, une moto de l’organisation se porte à notre niveau… Et là je me dit quoi ! pas possible on se fait rattraper… En fait pas du tout. La moto patrouille juste sur cette route pour être sur que personne n’est à l’abris d’une voiture. Mais moi elle m'a déconcentré, et même topo qu'il y a 2 semaine, je me mets à frotter la roue de mon pote. Sauf que là ça roule à plus de 50 à l'heure. J'arrive à limiter l'écart sur la droite et rester sur mes roues et la route. Manque de lucidité, j'ai du mal à me remettre dedans après ça. Mais je serre les dents pour les 3 km qui restent à parcourir.
Dernière cote avant l’arrivée, je n’ai plus rien, mais je le mets quand même.
On fait le deuxième meilleur temps des duos, encore une fois derrière le même duo de coureurs qui n’ont pas fait l’individuel avant et partent donc frais. On est à 30 secondes. Elles sont perdues un peu partout sur la dernière moitié du circuit. Mais je me suis vraiment arraché pour finir tout en continuant à appuyer un minimum et je crois que le principal est là. Ca fait mal, je n’ai pas tenu une puissance moyenne monstre, j’aurai peut être pu être un peu meilleur… Mais on s’est bien fait plaisir et on termine la saison par un joli podium !
L'indiv sur Strava :
https://www.strava.com/activities/1231717847
Le duo :
https://www.strava.com/activities/1231710288